Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

lectures-romans

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Publié le par Doc Bird

« Toute la lumière que nous ne pouvons voir » d’Anthony Doerr, éditions Le livre de poche

Résumé : Deux destins vont se croiser en août 44 à Saint-Malo, celui de Marie-Laure, jeune fille aveugle réfugiée dans la ville, et celui de Werner, soldat allemand qui travaille sur les transmissions radios. Ce roman va raconter leur histoire jusqu’à cette date.

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman, qui a reçu le prix Pulitzer 2015, et également choix des libraires 2017.

Le récit fait s’entrecroiser l’histoire de la jeunesse de Marie-Laure, qui vit à Paris, et dont le père travaille au Muséum d’histoire naturelle, et de Werner, jeune orphelin allemand qui vit avec sa sœur près des mines où leur père est mort, et qui montre beaucoup de curiosité et de dextérité dans le domaine de l’électricité et des circuits. Dès le début de l’histoire, on se doute que leurs destins vont se croiser dans la ville de Saint-Malo, en août 44, où ils vont se retrouver, et d’ailleurs des liens infimes vont les relier progressivement, notamment à travers la radio.

Marie-Laure devient aveugle très jeune, mais se bat malgré son handicap pour mener une vie la plus autonome possible, avec l’aide et l’amour de son père. Son travail dans le Muséum d’histoire naturelle de Paris va lui permettre d’entrer en contact avec le monde des fossiles, des oiseaux empaillés, des pierres rares, et sa rencontre avec les livres en braille de Jules Verne va lui permettre de s’évader vers des mondes sous-marins inconnus. Mais la guerre éclate, et Marie-Laure doit fuir Paris avec son père sur les routes de l’Exode, direction Saint-Malo, où vit un grand-oncle qui pourrait les héberger.

Werner vit à l’orphelinat des enfants de mineurs avec sa sœur Jutta. Il sait que son destin est tout tracé, mineur comme son père. Mais tout va changer quand il va être repéré par de hauts dignitaires nazis pour ses capacités à réparer des radios, et il va intégrer une école nazie qui forme de futurs soldats. Il va alors perdre son innocence.

L’auteur entremêle à la fois les récits de leurs jeunesses, et fait aussi des va et vient entre les années 30 et août 44, où on comprend que Marie-Laure et Werner pourraient peut-être se croiser. Avec des mots justes, sans misérabilisme, Anthony Doerr dresse le portrait d’une époque complexe, où chacun n’est pas forcément celui qu’il semble, avec les privations, la délation, mais aussi la résistance et la solidarité.

Et malgré la tristesse des événements, on en ressort avec l’espoir, l’impression que la noirceur des hommes ne peut pas effacer toute la lumière du monde, et avec le sentiment que les hommes sont bien peu de choses par rapport au temps et à l’immensité du monde. Et le roman monte également en intensité au fur et à mesure de l’avancée du récit, avec l’impression que nos héros sont comme des funambules sur un fil au-dessus de l’abîme. Et vous y rencontrerez aussi l’Océan de Flammes, qui a aussi peut-être son rôle à jouer, et qui est l’objet de la convoitise des hommes. Si vous en souhaitez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans ce roman.

Un extrait 

notre atmosphère est une bibliothèque recueillant toutes les vies qui ont jamais été vécues, toutes les phrases jamais prononcées, les mots jamais transmis.

Partager cet article
Repost0

Publicité

Nevermoor. Les défis de Morrigane Crow

Publié le par Doc Bird

« Nevermoor. Les défis de Morrigane Crow » de Jessica Townsend, éditions Pocket jeunesse

Résumé : Morrigane a eu le malheur de naître le jour du Merveillon, ce qui fait qu’elle est maudite et fait le malheur des autres, et ce qui la condamne à mort le jour de ses 11 ans, selon la tradition. Mais le destin semble en avoir décidé autrement, et Morrigane se trouve emportée le jour de son anniversaire dans un pays inconnus, Nevermoor, au lieu de mourir…

Mon avis : Le lecture de ce roman a été un enchantement, qui m’a transporté dans un monde inconnu, plein de découvertes, de peurs et d’émerveillement à la fois, mêlant à la fois un univers digne d’Harry Potter et de Mary Poppins ! C’est un véritable coup de cœur !

L’histoire se passe dans un monde où les enfants nés le jour du Merveillon sont condamnés à être maudits et à mourir jeunes ! C’est le cas de la jeune Morrigane Crow, qui croit que tout le malheur du monde est de sa faute, et vit dans l’indifférence de son père, ministre, qui semble pressé d’être débarrassé d’elle. Et ce jour arrive plus tôt que prévu, et Morrigane voit arriver la cavalerie d’ombre et de fumée, prête à l’engloutir dans la mort. Mais ce qui n’était pas prévu, c’est que Morrigane reçoive deux offres lors de la journée des enchères, et que l’une d’elle va se concrétiser au moment où elle signe le contrat : le mystérieux Jupiter Nord apparaît et l’emmène vers un autre monde, Nevermoor.

Elle va découvrir un monde totalement différent du sien, que ce soit par les habitants ou les coutumes. Et elle apprend surtout que Jupiter l’a choisie pour faire partie des candidats pouvant postuler à la célèbre société Wundrous. Elle va devoir passer différentes épreuves difficiles, surtout la dernière où elle devra révéler un talent intéressant, utile et positif. Quel pourrait bien être son talent, qu’aurait remarqué Jupiter, car elle ne s’en connaît aucun, à part celui d’attirer aux autres des ennuis ?

J’ai lu ce roman avec grand plaisir dans un univers totalement imaginaire, mêlant fantaisie, magie, burlesque, mais aussi mystère, où l’héroïne va devoir apprendre à se connaître, découvrir l’amitié, mais aussi rencontrer la peur profonde, apprendre à y faire face. Autant de qualités qui lui seront nécessaires quand on comprend que son destin est lié à celui d’un sinistre individu, terreur de tous les temps… 

Un roman passionnant dans un univers foisonnant, dont je vous recommande la lecture !

Partager cet article
Repost0

Etoile, Tome 1. En piste ! 

Publié le par Doc Bird

« Etoile, Tome 1. En piste ! » de Marie-Claude Pietragalla, éditions Michel Lafon

Résumé : Marie, 9 ans, attend avec sa mère devant les marches de l’opéra Garnier, pour passer une audition pour tenter d’intégrer la prestigieuse école. Le stress est immense, d’autant plus qu’il y a beaucoup de concurrentes. Heureusement, elle va croiser la route des jumelles, Emilie et Elsa, avec qui elle va se lier d’amitié. Réussira-t-elle cette épreuve de sélection ?

Mon avis : J’ai acheté ce tome 1 sur une suggestion d’élève, et je pense qu’il va rencontrer un grand succès.

Cette série va raconter les différentes étapes qui vont mener Marie vers le statut de danseuse étoile. Mais avant cela, il va lui falloir beaucoup de courage, de travail et d’obstination pour parvenir à réaliser ses rêves. On sent dès le début que Marie adore la danse, et qu’elle est prête à faire des sacrifices pour atteindre ses rêves. Ce qui ne l’empêche pas d’être très stressée lors son audition, où elle est en concurrence avec des centaines d’autres jeunes filles. Elle croise le chemin de deux sœurs jumelles, Emilie et Elsa, mais va aussi croiser une redoutable concurrente, Aurore, désagréable, et prête à tout pour être remarquée.

Marie va vivre une journée intense et forte en émotions, et va découvrir que cette audition n’est qu’une première étape vers la suite, et qu’il lui reste beaucoup de travail, car rien n’est encore défini, elle n’est pas encore véritablement un petit rat de l’opéra.

Face au succès du manga « En scène », cette série propose un récit romancé du destin de Marie-Claude Pietragalla, qui montre tous les efforts et sacrifices à faire pour réaliser ses rêves de danseuse étoile.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le pari insensé de Christophe Colomb

Publié le par Doc Bird

« Le pari insensé de Christophe Colomb » d’Isabelle Wlodarczyk, éditions Oskar, collection « 10 jours pour changer le monde »

Résumé : Manolo a embarqué avec Christophe Colomb sur la Santa Maria, direction les Indes. Mais cela fait plus de six semaines que l’équipage navigue sans voir de terre, et la révolte commence à gronder à bord. Arriveront-ils à poser le pied sur une terre, ou mourront-ils broyés par les vagues et les monstres marins ?

Mon avis : Ce court récit nous emmène à bord de la Santa Maria, direction les Amériques, mais ça, personne ne le sait encore, car Christophe Colomb souhaite découvrir un chemin maritime vers les Indes en passant par l’ouest.

Nous suivons les derniers jours à bord du bateau, en compagnie de Manolo, qui s’est embarqué volontairement en trichant sur son âge, car il sent que son destin va se jouer dans cette aventure, au lieu d’une vie toute tracée chez les moines. Mais les derniers jours de traversée sont les plus rudes, entre l’équipage proche de la mutinerie, et la peur qui empoisonne l’esprit des hommes au sujet d’un monstre marin qui pourrait les dévorer.

Chaque chapitre forme un compte à rebours avant l’accostage et la découverte officielle des Amériques par Colomb.

Point fort de ce récit, il existe une version uchronique du récit : et si l’équipage avait fait marche arrière, que serait-il arrivé ? Cela aurait-il changé l’histoire du monde ?

Une histoire courte qui mène en haleine le lecteur, et permet de comprendre comment on naviguait à l’époque, ainsi que le pari un peu fou, mais gagné, de Christophe Colomb.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

Sauveur & Fils, saison 4 

Publié le par Doc Bird

« Sauveur & Fils, saison 4 » de Marie-Aude Murail, éditions L’Ecole des loisirs

Résumé : Avec le mois de janvier, les anciens patients reviennent, tout comme de nouveaux arrivent. On retrouve Blandine, Margaux, ou Ella, et arrivent Jean-Jacques, qui reste cloîtré chez lui, Jérôme qui a bien du mal avec sa petite fille, ou encore Solo, qui vient consulter pour sa mère.

Mon avis : Que dire de plus par rapport aux autres saisons, sinon que je suis devenue accro à cette série, et que j’attends avec impatience de pouvoir lire la cinquième ?

Chacun avance à petits ou à grands pas dans la vie, avec ses hauts et ses bas. Au milieu de ces foisonnantes tranches de vie au cabinet de Sauveur, ce dernier rencontre lui aussi des difficultés à faire la paix avec son passé, et le présent n’est pas toujours évident, entre Jovo qui va avoir de gros soucis de santé, Gabin qui vit toujours dans son grenier, ou encore Louise avec qui il veut vivre et peut-être avoir un bébé.

Car psy ou pas, chacun doit régler ses difficultés et ses relations avec les autres, parfois envahissants, parfois tendres, parfois agaçants, mais qui permettent d’avancer. Et les cochons d’Inde et hamsters sont en pleine forme et la famille s’agrandit encore ! Vivement la suite !

Un extrait : 

Le bonheur, c’est de savoir quoi faire de son malheur.

Partager cet article
Repost0

Juliette à New York

Publié le par Doc Bird

« Juliette à New York » de Rose-Line Brasset, éditions Kennes

Résumé : Juliette, 13 ans, découvre le matin de son dernier jour d’école de la semaine, qu’elle va partir avec sa mère à New York le soir même, pour le week-end de Pâques ! Si elle est contente de la destination, elle se demande dans quels endroits ennuyeux sa mère va encore l’emmener…

Mon avis : J’avais déjà lu il y a quelques années « Juliette à Barcelone », qui est en fait la suite de ce tome. Mais il me semble qu’on peut les lire dans l’ordre qu’on veut, car cela ne dérange en lien la lecture.

L’autrice profite d’emmener son héroïne dans une destination différente, permettant de présenter au lecteur les endroits importants à visiter et à ne rater sous aucun prétexte. D’ailleurs, à la fin de l’histoire, un carnet de voyage rappelle les différents endroits visités par Juliette, et donne les bonnes adresses pour manger ou faire du shopping, et le lecteur peut à son tour laisser des notes de son parcours.

Quant à l’histoire, elle nous fait suivre les aventures de Juliette, jeune adolescente québécoise, parfois un peu frivole, qui va découvrir une belle ville, et faire des rencontres qui vont la faire évoluer, comme des frères pratiquant la danse dans la rue, ou deux jeunes européennes qui vont intégrer la célèbre Juliard School, mais qui vont rencontrer des problèmes.

Un bon dosage de découvertes et d’aventures plaisantes !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

Publié le par Doc Bird

« Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur » de Lorris Murail, éditions Scrinéo, collection « Il était un jour »

Résumé : Un jour, en Alsace, le jeune Joseph Meister est attaqué sauvagement par un chien enragé. Face à l’inéluctable évolution vers la mort, sa mère décide d’aller voir Pasteur à Paris, pour qu’il tente de sauver son fils, car elle sait qu’il a réussi des tests sur les animaux.

Mon avis : Voici une fiction très bien documentée, qui permet de comprendre comment Pasteur a pu vaincre la rage sur les hommes, en faisant une première expérience sur Joseph Meister, que sa mère avait emmené pour le soigner, faute d’autre solution, car la rage conduisait toujours vers la mort.

Le récit raconte la terrible attaque subie par le garçon, ainsi que le voyage vers Paris avec sa mère pour tenter de trouver Pasteur, les doutes et les craintes de ce dernier de tenter une expérimentation sur l’homme, les étapes des soins, et la guérison de Joseph. A partir de là, la renommée de Pasteur deviendra mondiale, et on viendra de loin pour se faire soigner par lui et son équipe. Quant à Joseph, il continuera sa vie en travaillant au sein de l’Institut Pasteur.

A la fin, des pages documentaires expliquent les différentes découvertes de Pasteur, permettant d’aller plus loin dans la découverte.

Ce récit permet aux jeunes de pouvoir ainsi découvrir une découverte importante à travers les yeux d’un enfant, et d’en comprendre les enjeux.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Sauveur & Fils, saison 3

Publié le par Doc Bird

« Sauveur & Fils, saison 3 » de Marie-Aude Murail, éditions L’Ecole des loisirs

Résumé : Sauveur Saint-Yves continue de voir ses patients, les anciens (Ella, Blandine, Margaux, Samuel…) tout comme les nouveaux (M. Kermartin en pleine paranoïa, ou Ambre qui se rend malade pour faire plaisir à ses parents avec de bonnes notes), tout en essayant de gérer comme il peut à sa vie privée, ses relations avec Jovo l’ancien légionnaire, ou Gabin, qu’il héberge depuis que sa mère est entrée en hôpital psychiatrique…

Mon avis : Quel plaisir de retrouver Sauveur et tous ses patients, dans un tome 3 que j’ai quasiment lu d’une traite !

Que ce soient les anciens patients comme les nouveaux, tous se révèlent à la fois attachants, déroutants, et parfois aussi horripilants ! J’ai été plus touchée par le cas d’Ella, qui se retrouve harcelée au collège à cause d’une photo qui circule sur Internet, et pour qui Sauveur va essayer la méthode Pikas, méthode que j’ai découvert il y a plusieurs mois en formation, et que j’utilise en équipe au collège. Je mets d’ailleurs en citation un extrait qui en présente simplement la méthode, qui est efficace si tout se fait dans la bienveillance.

Par ailleurs, la sombre actualité rejoint ce roman avec les attentats de novembre 2015, qui vont endeuiller de nombreuses personnes, et avoir des conséquences dans l’histoire.

Tous les personnages sont attachants dans leurs grains de folie, tout comme dans l’espoir d’aller mieux, même si les circonstances n’aident pas toujours. Et voir que Sauveur, malgré son titre de psychologue, peut aussi faire des erreurs, le rend profondément humain.

Que dire de plus sur cette série qui m’enthousiasme, si ce n’est : il est urgent de la lire !

Quelques extraits :

Sur la méthode Pikas :

Il s’agissait, en cas de (cyber)harcèlement, d’identifier autant que possible les auteurs, puis de les rencontrer un à un pour casser l’effet de groupe. Après avoir établi les faits, on demandait aux harceleurs eux-mêmes de trouver des solutions pour que cesse le harcèlement. Ces entretiens avec le personnel devaient se répéter autant de fois que nécessaire pour que les coupables montrent un souci pour leur victime et l’aident à retrouver sa place au sein de la collectivité.

Je ne fais pas ce que je veux, je fais du mieux que je peux.

Partager cet article
Repost0

Publicité

Coupée en deux 

Publié le par Doc Bird

« Coupée en deux » de Charlotte Erlih, éditions Actes Sud Junior, collection Romans Ado

Résumé : Camille vit la garde alternée entre une semaine chez son père et une semaine chez sa mère depuis des années. Mais un jour, elle va devoir décider entre vivre chez l’un ou chez l’autre, car sa mère part travailler en Australie. Face au juge, elle va avoir son mot à dire. Mais que choisir ? Et surtout qui ?

Mon avis : J’avais lu il y a quelques années « Bacha Posh » de Charlotte Erlih, qui m’avait permis de découvrir une plume et une tradition : celle de pouvoir garder une fille en garçon jusqu’à ses premières règles.

Ici, on retrouve une situation plus courante, vécue par de nombreux ados, celle du divorce des parents et de la garde alternée pour les enfants. Après le choc du divorce de ses parents, Camille a réussi à retrouver une vie presque ordinaire, rythmée par les semaines chez son père et celles chez sa mère. Equilibre fragile cependant, avec la peur du dimanche et du lundi matin, quand il faut tout déménager et changer de cadre de vie.

Mais tout change brusquement lorsque la mère de Camille décide de partir travailler en Australie. Camille va avoir son mot à dire devant la juge avant qu’il prenne sa décision, mais que choisir quand chaque option est un déchirement ?

Ce roman court, moins de 100 pages, met en avant le ressenti et les émotions d’une ado vivant chez son père, qui a refondé une famille, et chez sa mère, de qui elle semble plus proche. Malgré tout, la décision semble impossible, et quel que soit le choix du juge, il sera difficile de vivre cette décision par Camille, mais aussi par ses parents.

Un roman percutant, qui permet à Camille et à ses lecteurs de grandir, et de devenir adultes, avec toutes les difficultés que cela sous-entend aussi. Mention spéciale à l’illustration de couverture, qui me semble interpréter parfaitement le désarroi adolescent.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Quand vient la vague

Publié le par Doc Bird

« Quand vient la vague » de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, éditions Rageot

Résumé : A 17 ans, Nina quitte la maison familiale, sans rien dire à personne. Quelques mois plus tard, son frère, Clément, lorsqu’il apprend que les recherches de la police vont s’arrêter, décide d’enquêter sur la disparition de sa sœur. Car qui mieux que lui pourrait la connaître ? Et pourquoi est-elle partie ?

Mon avis : J’avais lu de bonnes critiques de ce titre, dont celle de Manou, qui m’ont donné envie de le lire. Et c’était aussi un coup de cœur des bibliothécaires !

Le récit alterne les voix de Nina et de Clément, chaque chapitre permettant d’avancer dans la quête de Nina, et de reconstituer des éléments du passé qui ont amené Nina à partir. Clément s’est senti comme anesthésié suite à la disparition de sa sœur, mais l’électrochoc va venir des policiers, qui disent arrêter les recherches, en disant que Nina aura 18 ans dans quelques mois, et qu’elle pourra faire ce qu’elle veut de sa vie.

Clément comprend alors qu’il doit agir pour rechercher sa sœur, sinon, il pourrait ne jamais la revoir. Il décide alors de repartir du début, de la lettre qu’elle lui a laissée après son départ. Et il va alors commencer à enquêter en se replongeant dans le passé de Nina. Et il va découvrir un secret familial bien caché qui a mis Nina au creux de la vague, proche de la noyade et de l’asphyxie. Seule la fuite pouvait être pour elle une solution…

Un roman fort et poignant qui montre que les secrets et les mensonges familiaux peuvent faire voler en éclats toute une famille, et que la vérité est de plus en plus difficile à dire, les mois et les années passant. Un roman écrit à quatre mains par deux auteurs qui ont déjà écrit des romans pour les ados, et qui nous emmènent ici derrière les apparences et montrent les douloureuses conséquences des mensonges et des non-dits, ainsi que la difficile reconstruction de soi.

Quelques extraits :

Aujourd’hui, j’ai dix-sept ans, et je ne sais pas encore si ma vie s’arrête, ou bien si tout commence. Peut-être les deux à la fois ?

Il réalise à quel point ils se ressemblent tous les deux. Ils ne se révoltent qu’en dedans, peinent à exprimer leurs sentiments, évitent de provoquer des discussions nécessaires parce qu’ils n’en ont pas le courage ou la force, parce qu’ils craignent les conséquences.

 Les gens avancent masqués. La vie ne me semble être qu’un vaste et hideux carnaval dont j’aimerais sortir.

Avant, il ignorait qu’il était heureux. Et depuis, il sait qu’il ne l’est plus. 

La critique de Manou

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0