Endgame. 1 – L’appel
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/78/62/27/20190522/ob_4f0bb0_9782290117453.jpg)
« Endgame. 1 – L’appel » de James Frey et Nils Johnson-Shelton, éditions J’ai Lu
Résumé : Ils sont 12, issus de peuples anciens. Ils ont entre 13 et 18 ans. Ils ont été formés depuis des générations à participer à l’Endgame, le jeu final de la fin du monde. Pour sauver leur peuple, ils vont devoirs gagner, et trouer différentes clés. 11 vont mourir, seul l’un deux survivra…
Mon avis : Ce résumé ne vous rappelle-t-il pas une célèbre trilogie, celle de « Hunger Games » ? Ils sont 12 à combattre et à la fin il n’en restera qu’un. C’est sur ce même présupposé de départ que démarre ce récit, avec l’obligation de participer, mais chacun s’est entraîné, sans savoir quand aura lieu l’Endgame, peut-être jamais ?
Certains l’attendent avec impatience pour tromper leur ennui, d’autres espèrent ne pas connaître l’Endgame, d’autres encore y réfléchissent avec philosophie. Mais quand 12 météorites tombent dans les différents endroits de la terre correspondant aux différents peuples, chacun des jeunes élus comprend que l’Endgame a vraiment commencé. C’est chacun pour soi, même si des alliances peuvent se nouer. Première mission, récupérer la clé de la terre, chacun ayant à sa disposition un indice.
Je pensais que ce titre ne m’intéresserait pas, car trop inspiré de « Hunger Games », que j’ai beaucoup apprécié. Et en fait, il n’en est rien. J’ai tout de suite été happée par le récit, le mystère, l’ésotérisme, la quête, la concurrence entre les 12 élus, et je n’ai pas lâché ce tome 1 avant d’arriver à la fin.
Les chapitres sont courts et alternent les voix des différents élus, chacun étant motivé différemment pour gagner l’Endgame. Certains veulent sauver leurs proches, d’autres veulent la mort, d’autres ont envie de tuer uniquement, d’autres encore font preuve de beaucoup de détachement.
Au fur et à mesure de la lecture, on se sent plus proches de certains des héros, moins d’autres. Certains sont mis en avant plus que d’autres.
La quête est intéressante et embrouillée à souhaits, les « dieux » semblant se moquer de nous, pauvres humains. Une seule chose est sûre : la fin du monde et l’extinction quasi complète de la race humaine. Que se passera-t-il quand un élu aura gagné ? Quel est la volonté cachée et le plan des « dieux » ?
Ce tome est truffé de mystères, d’indices jetés pêle-mêle, en relation avec différents sites du monde qui suscitent de multiples interrogations, comme les pyramides, l’armée de terre cachée en Chine ou encore Stonehenge.
En parallèle, au moment de la sortie de ce tome, une énigme de chasse au trésor avait été mise en place, à l’aide d’indices placés dans le livre. Et il est toujours possible d’y participer, juste pour le plaisir. Cette idée est intéressante, pour les fans.
Moi, je me suis contentée de me laisser emporter par le récit, qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Vivement la lecture du tome 2 !
Un extrait :
- Que dit la légende ?
- Qu’Endgame débutera quand la race humaine aura prouvé qu’elle ne mérite pas d’être humaine. Qu’elle a gâché le savoir qu’Ils nous ont donnés. La légende dit aussi que, si nous considérons le Terre comme une chose acquise, si nous devenons trop nombreux et si nous épuisons cette planète bénie, alors Endgame débutera. Pour mettre fin à ce que nous sommes et rétablir l’ordre sur Terre. Quelle que soit la raison, ce qui sera, sera.