Les plieurs de temps, 3. Camille à l’heure de vérité
« Les plieurs de temps, 3. Camille à l’heure de vérité » de Manon Fargetton, éditions Rageot
Résumé : Camille a été mise dans le secret du pouvoir des horloges par Robin et Anthony. Elle souhaite à son tour pouvoir aussi utiliser ces pouvoirs, car elle a le rêve fou de pouvoir revenir en arrière pour éviter la mort de sa mère. Mais Camille va découvrir un nouveau pouvoir : celui de pouvoir voir le futur…
Mon avis : Ce tome 3 met en avant le personnage de Camille, qui apparaissait jusque-là harcelée par Anthony et son groupe.
Camille est une jeune fille plutôt solitaire, qui cache en elle beaucoup de tristesse et de colère, car sa mère est morte d’un cancer quelques mois plus tôt, et la situation est très dure pour elle. Aussi, quand ça ne va pas, elle tape sur sa batterie et cela lui permet de faire sortir ses sentiments. Et elle ne parle de sa mère à personne, taisant son lourd secret. Depuis, elle a reporté toute son affection sur son père, et elle craint toujours qu’il lui arrive quelque chose.
Aussi, lorsqu’elle partage le secret des horloges avec Robin, Anthony et Charly, elle se dit qu’elle pourrait essayer d’emmagasiner des mois de temps pour revenir en arrière et pouvoir faire soigner sa mère à temps. Mais lorsque Camille essaie de revenir quelques minutes en arrière, elle n’y arrive pas, mais elle va découvrir qu’elle peut voir le futur dans une heure. Mais ce futur est-il immuable ou peut-elle le changer ? Et il semblerait que le secret des pouvoirs des horloges semble intéresser d’autres personnes, dont la dame qui travaille à la loge de l’école… Qui est-elle ? Et comment connaît-elle leur secret ?
J’ai apprécié ce tome 3 qui nous fait découvrir Camille, une jeune fille qui a l’apparence d’aller bien, mais qui ressent beaucoup de tristesse depuis la mort de sa mère. Comme elle ne peut pas revenir en arrière pour modifier le passé, elle va s’accrocher à son pouvoir de lire le futur, car cela lui permet de savoir si rien de grave ne va arriver à son père. Mais son pouvoir l’enferme dans une addiction qui l’empêche de vivre le moment présent, car elle veut connaître le futur, par crainte de perdre à son tour son père.
Manon Fargetton permet au lecteur d’aller au-delà des apparences dans cette série chorale, où chacun semble avoir une belle vie aux yeux des autres, mais cache en fait de lourds secrets et des souffrances par rapport à sa famille. Et en plus, ce tome 3 est encore plus mystérieux que les autres, avec des personnes qui semblent au courant des secrets des horloges, et semblent prêtes à tout !
Le récit se termine sur un énorme suspense, et j’ai hâte de savoir comment cela va se terminer !
Quelques extraits :
La peur. Je n’ai jamais peur quand je joue. Je crois que c’est ça que j’aime le plus. Cette impression que rien ne peut m’atteindre, que le son forme une armure, une forteresse impénétrable.
Sauf que si on réfléchit de cette manière, on n’ose plus vivre, et on risque aussi d’empêcher les autres d’avancer.