Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les plieurs de temps, 3. Camille à l’heure de vérité

Publié le par Doc Bird

« Les plieurs de temps, 3. Camille à l’heure de vérité » de Manon Fargetton, éditions Rageot

Résumé : Camille a été mise dans le secret du pouvoir des horloges par Robin et Anthony. Elle souhaite à son tour pouvoir aussi utiliser ces pouvoirs, car elle a le rêve fou de pouvoir revenir en arrière pour éviter la mort de sa mère. Mais Camille va découvrir un nouveau pouvoir : celui de pouvoir voir le futur…

Mon avis : Ce tome 3 met en avant le personnage de Camille, qui apparaissait jusque-là harcelée par Anthony et son groupe.

Camille est une jeune fille plutôt solitaire, qui cache en elle beaucoup de tristesse et de colère, car sa mère est morte d’un cancer quelques mois plus tôt, et la situation est très dure pour elle. Aussi, quand ça ne va pas, elle tape sur sa batterie et cela lui permet de faire sortir ses sentiments. Et elle ne parle de sa mère à personne, taisant son lourd secret. Depuis, elle a reporté toute son affection sur son père, et elle craint toujours qu’il lui arrive quelque chose.

Aussi, lorsqu’elle partage le secret des horloges avec Robin, Anthony et Charly, elle se dit qu’elle pourrait essayer d’emmagasiner des mois de temps pour revenir en arrière et pouvoir faire soigner sa mère à temps. Mais lorsque Camille essaie de revenir quelques minutes en arrière, elle n’y arrive pas, mais elle va découvrir qu’elle peut voir le futur dans une heure. Mais ce futur est-il immuable ou peut-elle le changer ? Et il semblerait que le secret des pouvoirs des horloges semble intéresser d’autres personnes, dont la dame qui travaille à la loge de l’école… Qui est-elle ? Et comment connaît-elle leur secret ?

J’ai apprécié ce tome 3 qui nous fait découvrir Camille, une jeune fille qui a l’apparence d’aller bien, mais qui ressent beaucoup de tristesse depuis la mort de sa mère. Comme elle ne peut pas revenir en arrière pour modifier le passé, elle va s’accrocher à son pouvoir de lire le futur, car cela lui permet de savoir si rien de grave ne va arriver à son père. Mais son pouvoir l’enferme dans une addiction qui l’empêche de vivre le moment présent, car elle veut connaître le futur, par crainte de perdre à son tour son père.

Manon Fargetton permet au lecteur d’aller au-delà des apparences dans cette série chorale, où chacun semble avoir une belle vie aux yeux des autres, mais cache en fait de lourds secrets et des souffrances par rapport à sa famille. Et en plus, ce tome 3 est encore plus mystérieux que les autres, avec des personnes qui semblent au courant des secrets des horloges, et semblent prêtes à tout !

Le récit se termine sur un énorme suspense, et j’ai hâte de savoir comment cela va se terminer !

Quelques extraits :

La peur. Je n’ai jamais peur quand je joue. Je crois que c’est ça que j’aime le plus. Cette impression que rien ne peut m’atteindre, que le son forme une armure, une forteresse impénétrable.

Sauf que si on réfléchit de cette manière, on n’ose plus vivre, et on risque aussi d’empêcher les autres d’avancer.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

En scène ! 12

Publié le par Doc Bird

« En scène ! 12 » de Cuvie, éditions Kurokawa

Résumé : Kanade participe au concours du YAGP de New York, et rêve de décrocher une bourse et une place dans une école. Mais la concurrence est rude, entre ses amies Shoko, Emma ou Chloé ou d’autres inconnues pleines de talents…

Mon avis : Dans ce tome 12, Kanade va découvrir que d’autres concurrentes sont aussi très brillantes, que ce soient ses amies ou d’autres jeunes filles qu’elle rencontre. Mais elle est décidée à réussir et à mettre tous les atouts de son côté, écoutant les conseils des professeurs pour progresser.

Mais elle rencontre aussi une période de doute et de découragement, car elle découvre que la danseuse Abigail Nicols l’encourage, mais qu’elle n’est pas la seule…

Ce tome 12 montre une Kanade toujours aussi déterminée, mais qui rencontre aussi un moment de découragement, car elle pensait être la seule protégée d’Abigail Nicols. Elle remet alors en doute ses compétences, et arrive très stressée au moment de passer sur scène jouer son rôle de Diane.

Par ailleurs, le lecteur retrouve avec plaisir différents rôles et variations jouées par les danseuses.

Une série à suivre, qui montre que patience et persévérance sont les reines dans le monde de la danse de haut niveau.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Etoile, Tome 5. L’Envol 

Publié le par Doc Bird

« Etoile, Tome 5. L’Envol » de Marie-Claude Pietragalla, éditions Michel Lafon

Résumé : Marie fait une nouvelle rentrée à l’Opéra. Mais cette année, il y a du changement ! C’est sa dernière année d’étude, et elle a un logement situé à quelques rues de l’Opéra, et surtout il y a le concours en fin d’année qui déterminera son accession ou non au corps du ballet de l’Opéra.

Mon avis : Marie va encore changer et évoluer dans ce tome 5, aussi bien au niveau mental et psychologique, que physique.

Déjà, elle va découvrir l’indépendance et l’autonomie, en résidant désormais dans un foyer à quelques rues de l’Opéra, et partageant sa chambre avec sa chère Elsa.

Ensuite, cette année est encore plus décisive que les précédentes, car elle se termine par un concours qui va décider de son entrée dans le corps de ballet de l’Opéra. Marie va donc devoir s’entraîner dur pour progresser, parfois au détriment de son corps.

Et elle va aussi apprendre à lutter contre l’adversité, avec Aurore qui monte les autres contre elle, et l’absence de son amie Elsa, empêchée de faire sa rentrée à l’école. Marie va donc encore mûrir davantage, et apprendre à s’ouvrir aux autres.

Cette série est très intéressante, avec son principe de montrer dans chaque tome une année de danse de Marie, avec ses doutes et ses joies, et son évolution qui laisse présager d’une future Etoile de la danse. Une belle série à suivre.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Les plieurs de temps, 2. Anthony à cinq minutes près 

Publié le par Doc Bird

« Les plieurs de temps, 2. Anthony à cinq minutes près » de Manon Fargetton, éditions Rageot

Résumé : Anthony se fait passer pour un dur, afin de ne pas être embêté par les autres, et fait régner la terreur avec deux autres élèves. Mais au fond de lui, il est fragile, et il aimerait bien que son père s’intéresse à lui, et a du mal à canaliser sa colère. Heureusement, quand il explose, il peut revenir 5 minutes en arrière, grâce à son horloge magique. Mais un jour, son pouvoir commence à se détraquer…

Mon avis : J’avais beaucoup apprécié le tome 1 de cette série, et j’ai décidé de la poursuivre avec ce tome 2. On y fait la rencontre d’Anthony, qu’on avait déjà rencontré dans le tome 1, et qui donnait une impression d’être méchant, agressif, harcelant souvent Camille, et étant jaloux de Robin.

Mais cette fois-ci, le lecteur se rend compte qu’Anthony cache ses fragilités et ses doutes sous ses airs durs, et qu’il a tout simplement besoin de beaucoup d’amour. Il adore son petit frère, qui fait de superbes dessins, mais trouve que ses parents l’ignorent, peut-être ne l’aiment pas, car sa mère est tout le temps trop fatiguée pour s’occuper de lui, et son père part toujours sortir à l’extérieur en moto, sans partager d’activités avec ses enfants. Alors Anthony s’est forgé une carapace, mais parfois, il explose, et les mots noirs sortent de sa bouche.

Heureusement, il possède le pouvoir de remonter 5 minutes dans le temps, et de pouvoir faire ainsi oublier ce qu’il a dit, car tout comme Robin, il a chez lui une horloge magique. Mais depuis quelques temps, son pouvoir ne fonctionne plus comme avant, on dirait qu’il a des ratés. Et Anthony commence à se demander si cela n’aurait pas un rapport avec Robin. Il est loin de soupçonner la réalité…

Ce tome 2 montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et que parfois des airs durs cachent de grands besoins. Manon Fargetton met en avant le thème des relations familiales, et des non-dits qui peuvent rendre tout le monde malheureux. Anthony va peu à peu commencer à s’ouvrir, et va laisser tomber progressivement son masque d’agressivité, pour utiliser sa colère pour que sa famille aille mieux.

Une série à lire !

Quelques extraits :

L'art est dans l’œuvre de chaque personne douée qui dédie sa vie à ce qu’elle aime plus que tout et qui ose s’aventurer sur des chemins inconnus pour décrire le monde selon sa vision. 

Et tandis que nous fonçons sur la route, je comprends ce que les dessins de Liam offrent à ceux qu’ils représentent. Ils nous montrent qu’on peut être meilleurs qu’on l’imagine.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

En scène ! 11

Publié le par Doc Bird

« En scène ! 11 » de Cuvie, éditions Kurokawa

Résumé : Kanade termine son stage à Marseille et va essayer de pouvoir communiquer avec sa colocataire Andréa. Elle prend aussi des nouvelles de Sakura, elle aussi en stage mais à Berlin. Et voici que le YAGP de New York arrive. Kanade veut décrocher une bourse et intégrer une école.

Mon avis : Kanade poursuit son chemin dans le domaine de la danse, et cultive les valeurs de solidarité et d’amitié, même si ses amies et connaissances sont aussi des rivales. Elle va ainsi essayer de pouvoir communiquer avec Andréa à l’aide d’un traducteur, car elle sent que cette dernière ne va pas bien, et elle veut l’encourager. Elle appelle aussi Sakura, qui fait un stage de danse à Berlin, et rencontre aussi des difficultés à cause de la barrière de la langue.

Et voici qu’arrive le moment tant attendu et redouté, celui des sélections au YAGP de New York, et Kanade veut donner le meilleur d’elle-même pour obtenir une bourse et intégrer une prestigieuse école !

Je poursuis avec toujours autant de plaisir le parcours de Kanade, passionnée de danse, qui porte en elle de belles valeurs, et démontre que la concurrence n’empêche pas la solidarité et permet à chacune de donner le meilleur d’elle-même.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Orphéa Fabula et l’Etoile de Saint-Pétersbourg

Publié le par Doc Bird

« Orphéa Fabula et l’Etoile de Saint-Pétersbourg » de Marie Alhinho, illustrations de Miss Paty, éditions Poulpe fictions

Résumé : Orphéa s’entraîne dur sur sa passion de jeunesse : la danse classique, car elle va être envoyée à Saint-Pétersbourg, en 1903, afin de retrouver le cristal appelé l’« Etoile de Saint-Pétersbourg », qui a la réputation de porter chance à une célèbre école de ballet.

Mon avis : On retrouve une Orphéa toujours aussi en forme, et prête à repartir vers une nouvelle mission dans le passé. Mais celle-ci demande un entraînement spécifique, et Orphéa doit rechausser ses chaussons de ballerine pour y arriver. Elle doit en effet réussir à intégrer une école de ballet russe qui aurait en sa possession un porte-bonheur, l’« Etoile de Saint-Pétersbourg » !

C’est parti pour une mission pleine de danger, car la pierre aurait mystérieusement disparu, et pourrait servir de noirs desseins. Orphéa va alors devoir faire appel à toutes ses ressources pour empêcher ce plan, tout en essayant de retrouver le cristal.

Ce tome 4 des aventures d’Orphéa permet de découvrir la cour du tsar Nicolas, ainsi que l’émergence d’une opposition communiste, et va aussi permettre de se plonger dans le monde de la danse classique et des ballets russes. Orphéa est toujours plein d’idées et de vivacité pour aider les autres et réussir sa mission, mais elle commence à se poser de plus en plus de questions sur de possibles pouvoirs des cristaux, d’autant plus qu’elle va aussi découvrir que ses parents lui cachent de secrets.

Une série qui se bonifie au fur et à mesure des tomes, avec une héroïne de plus en plus affirmée, et des voyages dans le temps intéressants.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

L’Atelier des Sorciers, 5

Publié le par Doc Bird

« L’Atelier des Sorciers, 5 » de Kamome Shirahama, éditions Pika

Résumé : Lors de l’examen de sorcellerie, les 3 apprentis se sont retrouvés face à un membre de la confrérie du capuchon, et Yinny transformé en loup noir à écailles, tandis que Coco et maître Kieffrey se retrouvent face à une attaque d’humains transformés en métaux. Comment vont-ils tous pouvoir sortir de ce piège ?

Mon avis : J’aime beaucoup cette série, qui montre l’apprentissage de Coco et de ses amies. Dans ce tome 5, tous, adultes comme apprentis, se retrouvent en mauvais posture.

Agathe veut aider Yinny transformé en loup, et le suit, tandis que Trice cherche la sortie. Ce sera l’occasion pour Trice de mûrir et de changer de point de vue. Elle qui refusait jusqu’alors de s’entraîner aux exercices enseignés, et souhaitait rester fidèle à elle-même avec sa propre magie, découvre qu’il est important de connaître aussi d’autres sorts qui peuvent se révéler utiles. 

Par ailleurs, Coco et Tetia se retrouvent face à des humains qui ont de la haine vis-à-vis des sorciers, et vont devoir faire appel à leurs réflexions communes pour trouver une solution. Elles vont découvrir que l’union de plusieurs réflexions permet d’avancer et de trouver des solutions.

Mais la confrérie du capuchon cherche Coco, et le lecteur va découvrir quel est leur plan. Elle souhaite que Coco utilise la magie interdite, et est prête à tout pour cela, y compris à mettre la vie d’autres sorciers en danger. Coco va alors être confrontée à des choix cruciaux.

J’ai bien aimé l’évolution des personnages, car au contact des uns et des autres, chaque apprenti évolue sur son chemin de vie, en apprend plus sur lui, et découvre que l’entraide est un atout important. A suivre !

Une lecture commune avec Maggie du blog Mille et un classiques, qui a gentillement attendu que j'ai enfin le tome 5 pour cette LC.

Un extrait :

En voulant à tout prix rester celle que je suis, je suis devenue esclave de moi-même. 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

En scène ! 10

Publié le par Doc Bird

 

« En scène ! 10 » de Cuvie, éditions Kurokawa

Résumé : Kanade va partir une semaine en France, à Marseille, pour un stage de danse. Elle va découvrir de nouveaux cours, et surtout que la barrière de la langue peut  l’empêcher de comprendre et de pouvoir s’exprimer.

Mon avis : Dans ce tome 10, Kanade va découvrir de nouveaux cours, comme la danse contemporaine, le jazz ou le pilates, et va devoir apprendre à vivre dans un pays étranger pendant une semaine !

Autant elle se sent à peu près à l’aise dans la danse, malgré l’intensité des cours et la découverte de nouveaux cours, autant elle a des difficultés avec la langue pour communiquer, que ce soit en français ou en anglais. Et la barrière de la langue va vite se révéler compliquée quand elle découvre que sa colocataire vient du Vénézuela et parle espagnol. Alors qu’elle voudrait tellement pouvoir la réconforter par rapport à ses inquiétudes pour son pays et sa famille.

Kanade poursuit ses expériences et ses découvertes dans ce tome 10, et en apprend toujours un peu plus sur comment faire vivre et vibrer la danse. Sa fraîcheur et son envie d’aider les autres sont toujours aussi touchantes. Une série que je suis avec plaisir.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Etoile, Tome 4. Pas de Deux

Publié le par Doc Bird

« Etoile, Tome 4. Pas de Deux » de Marie-Claude Pietragalla, éditions Michel Lafon

Résumé : Marie a fait une nouvelle rentrée à l’Opéra de Paris, et le niveau est toujours plus exigeant. En même temps, il y a des nouveautés, comme un casting pour un film, et l’apprentissage de la danse en duo.

Mon avis : Dans ce tome 4, la petite Marie a bien grandi, et est devenue une adolescente en plein changement, qui a du mal parfois avec son corps qui change (avec les fameux boutons d’acné), et a aussi plein de sautes d’humeur qu’elle n’arrive pas à gérer, à la fois voulant être adulte et encore une enfant. Elle entre en plein dans la puberté ! Et cela est compliqué !

Premières amours, découverte de nouveaux cours avec un partenaire masculin, jalousie, mais aussi solidarité avec ses amies, qui elles aussi ont du mal avec les changements de l’adolescence.

Chaque adolescente pourra se reconnaître, qu’elle fasse de la danse ou pas !

Un tome intéressant qui fait évoluer son héroïne, et où le lecteur découvre aussi des références à des comédies musicales.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Le gang des des Prodiges

Publié le par Doc Bird

« Le gang des des Prodiges » de Marissa Meyer, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Nova a vu ses parents et sa petite sœur assassinés sous ses yeux quand elle était petite. Depuis, recueillie par les super-vilains, elle ne souhaite qu’une chose, détruire les Rénégats, les super-héros, qui ne sont pas intervenus pour sauver sa famille. Et pour cela, Nova est prête à tout.

Mon avis : J’ai un avis plutôt mitigé pour ce roman, qui est le tome 1 d’une série. D’habitude, je suis tout de suite emportée par les premières pages des romans de cet auteur, mais pas cette fois-ci. L’intrigue en elle-même est intéressante, mais a un goût de déjà-vu, avec une héroïne qui souhaite venger sa famille, a une idée d’un monde meilleur, et souhaite infiltrer l’organisation des Rénégats pour mieux les détruire de l’intérieur.

Ensuite, le début de romance entre entre Nova, super-vilaine, et Adrian, fils des chefs Rénégats, dont elle rejoint l’équipe, est trop prévisible, même si elle permet à Nova de réfléchir autrement et de se poser des questions.

Et l’univers des super-héros est un peu trop caricatural, avec d’un côté les super-gentils qui font régner l’ordre, mais qui ne sont pas tous très gentils, et ont des gros muscles et des transformations inédites, et de l’autres les super-vilains qui veulent retrouver l’Anarchie d’avant, mais qui sont en nombre nettement inférieur.

Malgré tout, il y a des moments intéressants et inattendus dans l’intrigue, comme la scène de la bibliothèque, qui relance l’intrigue, et les réflexions de Nova permettent au lecteur de s’interroger sur ce que serait une société idéale : une société où des gens au pouvoir ont la charge de vous protéger et auxquels vous vous remettez, ou une société où chacun agit et se prend en charge pour rendre le monde meilleur et vivre sa vie ?

L’ensemble est donc assez inégal, je lirai peut-être le tome 2 si je le croise dans les rayons de la médiathèque, mais je n’ai pas été vraiment passionnée.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>