« Brainless » de Jérôme Noirez, éditions Gulf Stream, collection Electrogène fantastique
Résumé : Depuis qu’il s’est étouffé avec du maïs lors d’un concours, est mort, puis est revenu à la vie, Jason, alias Brainless, est devenu une sorte de zombie, comme environ 400 cas dans le pays. Depuis, il a la peau froide, son cœur ne bat plus, il ne respire plus et il mange uniquement de la viande crue. Et son cerveau qui n’était déjà pas réputé pour sa vivacité est encore plus lent qu’avant. A la rentrée au lycée, il va rencontrer Lucy, jeune gothique qui va s’intéresser à lui. Brainless tente de se comporter à peu près normalement, même s’il a une envie de goûter le cerveau. Mais d’autres élèves ont encore des idées plus sordides que lui…
Mon avis : Dès la couverture du livre, on est prévenu, on va non seulement parler du cerveau de Jason, dit Brainless (tout un programme !), mais ce sera aussi gore par certains moments.
Le récit alterne entre des fragments de l’histoire en mettant le focus sur certains personnages, parfois très écervelés, comme Cassidy, jeune fille qui appartient au « Club des Salopes », Ryan, jeune garçon obèse toujours habillé en jaune et jouant au détective, Tom, le capitaine de l’équipe des Renards enragés, qui n’a d’yeux que pour Cathy qui l’ignore, Jim et Tony, jeunes adolescents pleins de haine qui souhaitent massacrer des gens et commencent avec des SDF.
Au final, il semblerait que Brainless, hormis sa lenteur intellectuelle et l’arrêt de ses fonctions vitales, n’est pas le plus bizarre des lycéens de la ville de Vermillion. Son seul défaut serait peut-être son attirance pour les organes disséqués en cours de sciences, et son envie de plus en forte de goûter à un cerveau.
Il fait partie des adolescents américains touchés par le SCJH, le syndrome de coma homéostatique juvénile, qui se répand uniquement chez les jeunes.
Pour le reste, il découvre avec stupeur qu’il peut plaire et même tomber amoureux. Cathy est tout de suite attirée par lui, en fan de gothique qu’elle est.
Le récit alterne entre l’histoire elle-même et les confidences de Jason-Brainless, qui va parler de son ressenti, des expériences médicales autour de lui, des réactions de son entourage.
La tension monte progressivement, entre les dépravations de Cassidy, les pulsions meurtrières de Jim et Tony, les cachets orange de drogue distribués par Tom. On sent très vite que tout pourrait très vite mal tourner. D’ailleurs, dès le premier chapitre, on comprend qu’il va y avoir une tuerie au lycée, et que Brainless sera vu comme un héros. L’histoire se chargera de nous dévoiler comment.
Il est difficile de dire ce que j’ai pensé de roman, car il m’a rapidement mis mal à l’aise, et certaines descriptions retournent un peu l’estomac.
C’est à la fois une histoire fantastique de zombies, mais aussi une histoire réaliste qui décrit la société américaine avec tous ses défauts : concours idiots avec la nourriture, dépravation sexuelle, drogue, violence, envies de meurtres…
Comme le suggère le titre de la collection « Electrogène », tout semble s’arrêter pour redémarrer au ralenti, avec des changements qui vont toucher tout le monde et une tension qui s’installe.
Un roman plutôt noir et gore, sur fond de réalisme qui décrit une société assez violente. Pour les 3° assez mûrs et les lycéens.