La montagne aux dragons
« La montagne aux dragons » de Mathieu Pierloot, illustrations de François Maumont, éditions Sens Dessus Dessous
Médusa et Salicorne sont deux sœurs apprenties sorcières. Elles vivent avec leur oncle, Oxalis, magicien. Un jour, en allant cueillir des herbes pour préparer une potion, elles rencontrent Julius, un garçon accompagné d’un canard qui s’appelle Brioche. Celui-ci transporte dans son sac un œuf étrange, avec des écailles. Oxalis est formel, il s’agit d’un œuf de dragon ! D’ailleurs, le petit dragon va sortir de sa coquille, lui donnant raison.
Les petites filles voudraient bien le garder avec elles, mais Oxalis est formel : il faut rendre le bébé dragon à sa mère, car elle doit être à sa recherche, et pourrait tout détruire sur son passage. Trop âgé pour les accompagner, Oxalis laisse partir les enfants, qui doivent traverser un lac où les pouvoirs magiques ne fonctionnent plus, avant d’arriver au pied de la montagne et déposer le bébé dragon.
Mais vous vous en doutez bien, rien ne va se passer comme prévu… Les enfants s’en sortiront-ils et réussiront-ils leur mission ?
Voici une belle histoire proposée par Babelio lors d’un Masse critique spécial et les éditions Sens Dessus Dessous que je remercie pour l’envoi. Ce titre m’a permis de découvrir une maison d’édition que je ne connaissais pas, et de partir à la découverte d’un beau roman, accessible dès 6 ans, et riche de jolies illustrations qui favorisent l’imaginaire du lecteur.
On part dans des contrées imaginaires, dans un monde où la magie existe, où cohabitent, pas toujours en paix des demi-gobelins, des magiciens, des sorcières, des princes, ou des grenouilles qui parlent.
Les deux sorcières, Médusa et Salicorne, sont deux petites filles au fort caractère, se disputant parfois, l’une, Salicorne, ayant le don de dire la vérité et de savoir si les autres disent vrai, l’autre, Médusa, passionnée par les sorts et potions, mais qui pourrait pencher vers la magie noire à certains moments.
Julius, lui, est un petit garçon tout à fait ordinaire, ou presque, car il n’a aucun pouvoir magique, mais on découvrira plus tard son secret…
Tous trois vont partir ensemble pour réaliser une mission périlleuse au cours de laquelle ils vont devoir faire face à de nombreux dangers, et faire preuve de courage et d’entraide.
J’ai bien aimé ce roman qui mêle magie, aventures, amitié dans une quête pleine de rebondissements. J’ai apprécié que les personnages ne soient pas trop lisses, chacun ayant des aspects positifs, mais aussi des zones d’ombre. Mais ensemble, on est plus fort !
J’ai aussi trouvé sympathique la carte des contrées proposées en début d’ouvrage, ainsi que la fin ouverte, qui tient en une belle illustration. Je pense qu’il pourrait y avoir une suite, car tout n’est pas réglé pour Julius, sur lequel on va apprendre des choses à la fin.
Enfin, j’ai trouvé que les illustrations pleines de détails permettaient d’ouvrir l’imaginaire du lecteur, et de s’évader dans ce monde mystérieux.
Une belle découverte !