Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 La montagne aux dragons 

Publié le par Doc Bird

« La montagne aux dragons » de Mathieu Pierloot, illustrations de François Maumont, éditions Sens Dessus Dessous

Médusa et Salicorne sont deux sœurs apprenties sorcières. Elles vivent avec leur oncle, Oxalis, magicien. Un jour, en allant cueillir des herbes pour préparer une potion, elles rencontrent Julius, un garçon accompagné d’un canard qui s’appelle Brioche. Celui-ci transporte dans son sac un œuf étrange, avec des écailles. Oxalis est formel, il s’agit d’un œuf de dragon ! D’ailleurs, le petit dragon va sortir de sa coquille, lui donnant raison.

Les petites filles voudraient bien le garder avec elles, mais Oxalis est formel : il faut rendre le bébé dragon à sa mère, car elle doit être à sa recherche, et pourrait tout détruire sur son passage. Trop âgé pour les accompagner, Oxalis laisse partir les enfants, qui doivent traverser un lac où les pouvoirs magiques ne fonctionnent plus, avant d’arriver au pied de la montagne et déposer le bébé dragon.

Mais vous vous en doutez bien, rien ne va se passer comme prévu… Les enfants s’en sortiront-ils et réussiront-ils leur mission ?

Voici une belle histoire proposée par Babelio lors d’un Masse critique spécial et les éditions Sens Dessus Dessous que je remercie pour l’envoi. Ce titre m’a permis de découvrir une maison d’édition que je ne connaissais pas, et de partir à la découverte d’un beau roman, accessible dès 6 ans, et riche de jolies illustrations qui favorisent l’imaginaire du lecteur.

On part dans des contrées imaginaires, dans un monde où la magie existe, où cohabitent, pas toujours en paix des demi-gobelins, des magiciens, des sorcières, des princes, ou des grenouilles qui parlent.

Les deux sorcières, Médusa et Salicorne, sont deux petites filles au fort caractère, se disputant parfois, l’une, Salicorne, ayant le don de dire la vérité et de savoir si les autres disent vrai, l’autre, Médusa, passionnée par les sorts et potions, mais qui pourrait pencher vers la magie noire à certains moments.

Julius, lui, est un petit garçon tout à fait ordinaire, ou presque, car il n’a aucun pouvoir magique, mais on découvrira plus tard son secret…

Tous trois vont partir ensemble pour réaliser une mission périlleuse au cours de laquelle ils vont devoir faire face à de nombreux dangers, et faire preuve de courage et d’entraide.

J’ai bien aimé ce roman qui mêle magie, aventures, amitié dans une quête pleine de rebondissements. J’ai apprécié que les personnages ne soient pas trop lisses, chacun ayant des aspects positifs, mais aussi des zones d’ombre. Mais ensemble, on est plus fort !

J’ai aussi trouvé sympathique la carte des contrées proposées en début d’ouvrage, ainsi que la fin ouverte, qui tient en une belle illustration. Je pense qu’il pourrait y avoir une suite, car tout n’est pas réglé pour Julius, sur lequel on va apprendre des choses à la fin.

Enfin, j’ai trouvé que les illustrations pleines de détails permettaient d’ouvrir l’imaginaire du lecteur, et de s’évader dans ce monde mystérieux.

Une belle découverte !

Partager cet article
Repost0

 Astra – Lost in space – 3

Publié le par Doc Bird

« Astra – Lost in space – 3 » de Kenta Shinohara, éditions Nobi Nobi !

 Résumé : Le vaisseau arrive sur une nouvelle planète, Arispade, qui semble être un paradis, avec le soleil, la chaleur et l’eau et la nourriture à profusion. Cette pause bienvenue va aussi permettre de dévoiler certains éléments du passé de plusieurs des membres de l’équipage.

Mon avis : Ce tome 3 relance la tension dans l’histoire, sous un calme apparent.

Car Astra a débarqué sur une planète tranquille, où chacun peut profiter comme il l’entend de son temps, et on pourrait presque se croire en vacances. Cette détente va aussi permettre à chacun de se relâcher, et c’est alors que certains pans du passé vont être dévoilés.

On va ainsi découvrir qu’Ulgar et Luca sont liés suite à un contentieux entre leurs familles dont Ulgar a souffert et souhaite se venger, tandis que Luca va révéler sa véritable identité qui est encore un peu floue pour lui. Et Charce va aussi révéler une partie de son passé. Par ailleurs, on comprend que presque tous les parents ont renoncé à retrouver leurs enfants disparus vivants, et on a l’impression que cela ne les affecte pas trop, sauf pour une mère.

Un tome aux révélations prenantes et au mystère qui s’épaissit malgré certaines découvertes.

Une belle série pour les fans de science-fiction !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Sorceline, 3. Au cœur de mes zoorigines

Publié le par Doc Bird

« Sorceline, 3. Au cœur de mes zoorigines », scénario de Sylvia Douyé, dessin de Paola Antista, couleurs de Lowenael, éditions Vents d’Ouest

Résumé : Sorceline va rencontrer dans le marais un animal qu’elle est la seule à pouvoir voir, et va découvrir que cette vision pourrait lui être néfaste…

Mon avis : Ce tome 3 est riche en découvertes et en rebondissements.

Sorceline va comprendre que ce n’est pas elle qui est à l’origine de la transformation des autres en statue, mais que quelqu’un qu’elle n’imaginait pas s’est sacrifié pour que les autres puissent sortir de leur prison de glace. Et sa vie va vite se retrouver en danger, car elle voit un animal que les autres ne peuvent pas voir, et cet animal est un présage de mort. Comment Sorceline va-t-elle pouvoir échapper à ce funeste destin ?

C’est toujours un enchantement de suivre les aventures de Sorceline dans cet univers fantastique, d’autant plus qu’à chaque fois que le lecteur a une nouvelle révélation, celle-ci cache encore d’autres mystères !

A suivre dans le tome 4 !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

 Mon cahier Vittoz spécial gestion des émotions 

Publié le par Doc Bird

« Mon cahier Vittoz spécial gestion des émotions », de Suzanne Archawski et Margot Dugenet, éditions Larousse

Résumé : Une méthode pour apprendre à ressentir, nommer et gérer ses émotions, en s’appuyant sur la méthode Vittoz.

Mon avis : Ce titre s’adresse à la fois aux parents et aux enfants à partir de 6 ans.

Une première partie explique aux adultes la méthode Vittoz, et sa manière d’aborder les émotions.

Puis on passe à la pratique avec différents exercices proposés aux enfants, pour apprendre à ressentir les différentes parties de son corps, être attentif aux différentes sensations, apprendre à se concentrer, à reconnaître ses émotions et comprendre le besoin caché derrière, à les accueillir et à répondre au besoin.

Un bel outil à proposer en séance guidée avec un adulte, et qui peut largement être adaptée pour nos collégiens. Un titre à proposer et à tester.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Sorceline, 2. La fille qui aimait les animonstres

Publié le par Doc Bird

« Sorceline, 2. La fille qui aimait les animonstres », scénario de Sylvia Douyé, dessin de Paola Antista, couleurs de Lowenael, éditions Vents d’Ouest

Résumé : Sorceline comprend que ce pourrait être elle qui transforme les autres en glace. Elle décide alors d’en avoir le cœur net.

Mon avis : J’ai retrouvé avec plaisir l’univers magique de Sorceline, qui va découvrir que ses émotions comme la colère pourraient bien être à l’origine des transformations des autres en glace. Et elle commence à se demander quel monstre elle peut bien être. Entre temps, un nouveau pensionnaire arrive qu’il faut soigner, un dragon.

Sorceline va se poser beaucoup de questions sur elle dans ce tome 2, mais va aussi comprendre que ses camarades cachent aussi des secrets, comme Alcide et Mérode, mais la vérité se dérobe souvent et n’est pas toujours celle qu’on croit.

J’ai été ravie de me replonger dans les aventures de Sorceline, d’autant plus que le mystère s’épaissit quand on pense en savoir plus. Une belle série à suivre.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Blue Period, 1

Publié le par Doc Bird

  

« Blue Period, 1 » de Tsubasa Yamaguchi, éditions Pika

Résumé : Yatora est un lycéen qui a de bonnes notes, mais il a l’impression de ne pas pouvoir vraiment communiquer avec ses camarades. Le jour où il peint un tableau avec différentes nuances de bleu, il va comprendre qu’il peut y communiquer ses émotions et son ressenti. Il se lance alors dans le club d’art, et envisage même de faire une fac dans ce domaine.

Mon avis : Voilà un manga dont j’avais beaucoup entendu parler, et que j’ai bien aimé lire. Il montre que l’art peut parler à tous, que c’est un moyen de pouvoir faire passer son ressenti, ses émotions.

Mais on ne devient pas artiste uniquement par génie (en tout cas, c’est très rare), et le manga montre bien qu’il faut beaucoup de travail, d’essais, d’échecs, de tests, avant de réussir à maîtriser un domaine.

C’est ce qui va arriver à Yatora, qui est un gros bosseur, et traîne avec des camarades qui aiment bien sortir. Il pense aller dans une fac pour faire des études sérieuses, sans trop se poser de questions. Mais sa rencontre avec l’art, et son premier essai de peinture à l’aquarelle vont lui faire prendre conscience que l’art est un moyen de communiquer avec les autres. Il va alors décider de se mettre à l’art, en rejoignant le club d’art du lycée, et en visant également d’intégrer une fac d’art. Pour cela, il va participer à des cours de vacances, dessiner et peindre sans cesse, découvrir le dessin d’observation, voir les autres travailler.

Un tome 1 alléchant qui met en avant l’art, mais aussi les études, l’observation, et la répétition pour devenir professionnel dans ce domaine.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Le clan des Brumes 

Publié le par Doc Bird

« Le clan des Brumes » d’Antonio Pérez Henares, éditions Hervé Chopin

A la fin du Paléolithique, Œil Perçant grandit dans le clan des Brumes, et prend de plus en plus de distance avec les règles et rites qui rythment la vie du clan. Contrairement aux autres, il ne fait pas passer le clan avant tout, même s’il sait que sa survie dépend de celui-ci. Il est beaucoup plus indépendant et a de l’ambition. Orgueilleux, il décide de chasser tout seul un immense sanglier, espérant ainsi prouver sa force et sa bravoure, et pouvoir se rapprocher de Merlette, la guérisseuse, pour laquelle il est plein de désir.

J’avais déjà lu« Le chant du bison », qui était une superbe épopée initiatique, et j’ai tout de suite postulé pour ce titre lors du dernier Masse critique Littérature. Je remercie d’ailleurs Babelio et les éditions Hervé Chopin de me l’avoir envoyé.

Mais contrairement à ma précédente lecture, celle-ci m’a paru plus terne, j’ai trouvé qu’elle manquait de souffle et de voyages, et j’ai eu plus de mal à m’attacher au personnage principal, Œil Perçant, dont la personnalité trop égoïste m’a agaçée à certains moments, même s’il va commencer à évoluer en fin de récit.

Œil Perçant est un jeune homme assez égoïste, qui souhaite briller aux yeux de tous, quitte à se mettre en danger ou à mettre en danger les autres membres de son clan, et il ne pense qu’à « posséder » une femme, Merlette, la guérisseuse du clan.

J’ai trouvé que les scènes de sexe ne servaient pas vraiment l’intrigue, et que l’ensemble de l’histoire se déroulait à un ryhtme trop lent.

J’ai plus apprécié les moments de rencontre avec les autres clans, dont les mœurs diffèrent, et qui ont des innovations différentes, ainsi que la rencontre avec des femmes qui pratiquent encore le culte de la Déesse-mère, avant que les chamans sorciers hommes ne prennent définitivement l’avantage.

J’ai aussi aimé les réflexions et les questions que se pose Œil Perçant sur les étoiles et l’astronomie.  

La fin augure d’une suite, et le résumé nous dit qu’il s’agit d’un premier tome. A voir si la suite devient plus passionnante, à l’image de la fin de ce premier tome.

Partager cet article
Repost0

 Méditer avec Petit Bambou

Publié le par Doc Bird

« Méditer avec Petit Bambou » de Benjamin Blasco et Ludovic Dujardin, illustrations de Marie Renaud, éditions Marabout, collection Marabout poche

Résumé : Des pistes et des exercices pour apprendre à méditer, en s’appuyant sur le corps, la respiration, les sens, les émotions, les pensées, l’intention et l’ouverture sur l’extérieur.

Mon avis : Petit Bambou est une des applications de méditation les plus téléchargées, et ce petit ouvrage permet de se faire une idée de ce qu’est la méditation de pleine conscience, à travers 80 métaphores et exercices associés.

Une définition est donnée pour chaque métaphore, puis deux exercices sont proposés pour apprendre vivre l’instant présent, sans jugement.

Ce livre propose des formats courts qui sont une bonne idée pour piocher des idées et rendre accessible la méditation, en apprenant à poser son attention sur son corps, sa respiration, ses sensations, à laisser passer ses pensées.

J’ai acheté ce titre pour mon coin zen au CDI, et j’espère que les élèves y trouveront de petits exercices à appliquer !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Bergères Guerrières, Tome 4. L’abîme

Publié le par Doc Bird

 

« Bergères Guerrières, Tome 4. L’abîme », scénario de Jonathan Garnier, dessin d’Amélie Fléchais, éditions Glénat, collection Tchô ! L’aventure…

Résumé : Molly, Liam et Sarah ont été séparés du reste du groupe lors d’un éboulement. Les habitants du village où ils sont arrivés vont partir à leur aide. Et Liam a retrouvé son grand frère Adam, fait prisonnier. Il leur reste encore à parcourir les Terres Mortes, pour essayer de trouver un remède et retrouver les hommes de leur village.

Mon avis : Ce tome 4 termine de façon magistrale la série, sans que tout se termine bien pour tout le monde, la fin de l’aventure étant tout en nuance, avec des moments de joie, mais aussi des moments de peur et des tragédies. Chacun des héros sera touché dans sa chair et dans son âme par cette épopée.

J’ai apprécié que les auteurs ne terminent pas la série dans un happy end trop général, mais que toutes les émotions soient représentées. J’ai aussi apprécié leur mise en avant de la folie des hommes qui sont en guerre, pillent les ressources naturelles et s’étonnent ensuite que la nature et les éléments se retournent contre eux. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’actualité.

Molly et Liam vont alterner entre espoir, joie, colère, tristesse et parfois désespoir, car leur enfance leur a été volée à cause de la cupidité des hommes, et ils en payent aussi le prix.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, et je retiendrai surtout que la confiance en l’autre permet de réaliser de grandes choses.

Une belle série à proposer aux élèves !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

 L’Atelier des Sorciers, 9

Publié le par Doc Bird

« L’Atelier des Sorciers, 9 » de Kamome Shirahama, éditions Pika

Résumé : Coco et ses amies sont très heureuses de participer à la Fête de la Nuit d’argent, elles ont d’ailleurs inventé des sorts à vendre dans la boutique de Tarta et de son père. Et elles sont heureuses à l’idée de pouvoir découvrir d’autres stands !

Mon avis : Ce tome 9 mêle ombre et lumière, avec d’un côté la joie des apprenties sorcières de découvrir de nouveaux sorts, de nouvelles inventions, et de participer à la Fête de la Nuit d’argent, et de l’autre, la découverte du travail de la milice, les sorts interdits, et la surprise de voir arriver Kustas qui semble avoir bénéficié de la magie interdite.

L’histoire permet de mettre en avant ce qui se joue dans l’ombre du pouvoir, où tout ne semble pas aussi clair que cela dans les relations entre les sorciers et les grands des royaumes, mais aussi où les sorts interdits sont peut-être plus courants qu’on n’aurait pu l’imaginer.

Par ailleurs, on va découvrir la fonction de la milice sous un angle plus sympathique que dans les autres tomes, car son rôle est de protéger chacun dans son intégrité, et de faire justice. Il sera d’ailleurs question dans ce tome du consentement et de la parole de l’un contre celle de l’autre. Et Coco et Tarta vont se retrouver en mauvaise posture.

Un tome 9 intéressant qui met en avant beaucoup de questions éthiques et qui fait réfléchir.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>