Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beignets de tomates vertes

Publié le par Doc Bird

« Beignets de tomates vertes » de Fannie Flagg, éditions J’ai lu

J’avais déjà lu « Miss Alabama et ses petits secrets », et je me suis laissée tenter par « Beignets de tomates vertes », dont j’avais entendu parler en bien.

Et j’ai bien fait de lire ce roman, qui est à la fois une saga familiale et amicale de la ville de Whistle Stop, proche d’Alabama, et une chronique de l’histoire de l’Amérique profonde.

Tout commence avec Evelyn, la cinquantaine, qui accompagne son mari venu voir sa mère en maison de retraite. Elle va y faire la rencontre de la vieille Ninny, qui adore raconter des moments de son passé, et va faire renaître sous nos yeux toute une époque, et va oser faire bouger les lignes pour Evelyn, la faisant sortir de la déprime et prendre sa vie en main.

Les chapitres alternent entre des moments du passé, des articles de la gazette locale, des confidences de Ninny, et des réflexions et actions d’Evelyn.

L’histoire nous transporte à Whistle Stop, avec le café de la ville, centre de tous les récits de Ninny. On va va y croiser des personnages truculents et hauts en couleurs, des joies, des peines et des grosses douleurs : des femmes amoureuses, un mari violent, des vies dures, la condition des noirs…

Un roman passionnant qui est à la fois doux amer et rassénérant, redonnant le moral malgré tout et appelant à profiter de la vie. Une jolie pépite !

Un extrait : 

Mais je vais vous dire une chose : on ne peut pas longtemps s’attrister sur son propre sort, sinon c'est comme un cancer, sauf que ce n’est pas votre foie ou vos poumons qui pourrissent, mais votre âme.

Partager cet article
Repost0

L’école des rêves, 1. La promotion Neptune 

Publié le par Doc Bird

  « L’école des rêves, 1. La promotion Neptune » de Paul Ivoire, illustrations d’Antoine Brivet, éditions Poulpe fictions

Résumé : Kimlan fait son entrée à l’école des rêves : il va découvrir les cours pour imaginer les rêves et les cauchemars, voyager dans des tableaux, ou analyser des rêves qui dysfonctionnent. Mais il va aussi comprendre qu’il n’a pas les mêmes pouvoirs que ses camarades, et croiser d’inquiétantes chauve-souris. Que se passe-t-il vraiment à l’école ?

Mon avis : J’ai été enchantée par ce tome 1, qui emmène dans un monde fantastique, Evêria, qui fabrique les rêves et les cauchemars des humains.

C’est dans la Tour Coquillage, au sein du château Chambord, que Kimlan va faire sa rentrée à l’école des rêves. Il espère pouvoir réussir les examens de fin d’année, pour pouvoir continuer à rester dans cette école, mais il va découvrir que ses pouvoirs sont différents de ceux de ses camarades, et pourraient empêcher la réussite de ses examens. Mais il peut compter sur l’aide de ses amis.

J’ai adoré entrer dans cet univers magique, où on découvre comment sont créés les rêves et les cauchemars des humains, avec des personnages atypiques comme les Mililims qui ont des corps d’animaux, alors que les Oniris ont une apparence humaine. J’ai trouvé original le choix de l’école sous la forme du château de Chambord. Et les mystères dans l’école, ainsi que le pouvoir intrigant de Kimlan, apportent juste ce qu’il faut de dose de mystère.

Le roman m’a convaincue, donnant envie de savoir ce qui se cache derrière les apparitions de chauves-souris étranges, le rôle exact d’un élève dans l’école, ainsi que ce qui pourrait faire Kimlan avec son pouvoir spécial.

Un début de série dont je suis ressortie enchantée, grâce à l’imagination débordante de l’auteur, et à la qualité des illustrations. 

Partager cet article
Repost0

Le grand livre de la puberté

Publié le par Doc Bird

« Le grand livre de la puberté » du Dr Catherine Solano, illustrations de Virak, éditions Robert Laffont

Il exsite déjà beaucoup de livres sur le thème de la puberté, et j’ai trouvé celui-ci intéressant parce qu’il s’adresse à la fois aux garçons et aux filles, permettant de feuilleter les pages qui nous intéressent, pour en savoir plus selon son sexe ou celui de l’autre.

Il est découpé en trois parties : l’une sur la puberté chez les garçons, une seconde sur les changement physiques et émotionnels communs aux deux sexes, et enfin une dernière sur la puberté chez les filles. 

L’auteur explique ce choix parce qu’elle estime qu’on parle plus souvent de la puberté aux filles qu’aux garçons, et que ceux-ci ont moins d’informations qu’elles sur les changements qu’ils vont vivre.

On y apprend plein de choses, qu’on soit adultes ou jeunes, et aucune question n’est taboue, avec des témoignages ou des questions d’ados. 

J’ai bien aimé qu’on dise qu’une fille qui dit non, c’est non, et qu’en cas d’agression sexuelle, elle n’est pas responsable, et que les garçons doivent être éduqués.

Seul bémol, le chapitre sur toutes les méthodes pour se débarrasser des poils, alors que certaines femmes et filles luttent contre ce diktat de l’épilation.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Ellana, 2. La voie des marchombres

Publié le par Doc Bird

« Ellana, 2. La voie des marchombres », d’après l’œuvre originale de Pierre Bottero, adaptation de Lylian, dessin de Montse Martin, couleurs de Loïc Chevallier, éditions Glénat

Résumé : Ellana a vécu une terrible bataille contre les raïs, s’en est sortie vivante, mais avec la peur de s’attacher aux autres, qui peuvent si vite mourir. Elle va vivre quelques mois seule, et va finalement être rejointe par Jilano Alhuïn, marchombre qui va lui proposer d’être son maître.

Mon avis : Ce tome 2 permet de voir comment Ellana a intégré la voie des marchombres.

Ayant marqué l’esprit de Sayanel, marchombre ayant déjà un élève, elle est rejointe par Jilano, qui décide de la prendre comme élève. Commence alors pour Ellana une nouvelle vie, où elle est en apprentissage sur la voie des marchombres, voie étroite, difficile et pleine d’embûches, mais qui lui correspond. Les entraînements sont durs, et Ellana va devoir aussi apprendre à persévérer, mais va aussi refuser de renier ses convictions et toujours être libre.

Ce tome 2 montre une Ellana bien droite dans ses convictions, et osant faire ses propres choix, sans compromission. On sent qu’un grand destin l’attend, mais pour cela, elle devra passer des épreuves…

A suivre

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

L’herboriste de Hoteforais

Publié le par Doc Bird

« L’herboriste de Hoteforais » de Nathalie Somers, illustrations de Juliette Laude, éditions Didier jeunesse, collection Mon Marque-Page +

Résumé : Ywen a toujours vécu avec sa mère, herboriste, dans la forêt, et apprend avec elle les secrets des plantes. Mais un jour, sa vie bascule quand sa mère se fait enlever par les soldats du duc de Hoteforais. Il décide alors de la retrouver…

Mon avis : Bienvenue dans un monde imaginaire, où les plantes ont des pouvoirs parfois magiques, comme celui de faire voler.

Ywen est un jeune garçon qui ne connaît que la vie dans la forêt, accompagné de son caméléon. Il apprend avec sa mère l’usage des plantes, mais cette dernière se fait enlever par les soldats du duc de Hoteforais. Ywen découvre alors qu’il ne connaissait pas tout au sujet de sa mère, et il décide de partir à sa recherche.

Pour cela, il sera accompagné de deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement et décident de l’aider dans sa quête. Lors de son périple, Ywen va en apprendre plus sur sa mère et ses secrets, et va aussi comprendre les ravages de l’homme sur la nature.

Un beau roman qui montre que l’avidité des hommes nuit à la nature, et qui emmène son lecteur dans un univers imaginaire plein de magie, avec des arbres, des plantes et des animaux qui ressemblent à ceux de notre monde, mais sont en même temps différents.

Les illustrations de l’herbier sont superbes, et donnent encore plus de réalisme à ce bel univers.

Ce roman a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La légende des Quatre, 4. Le clan des aigles

Publié le par Doc Bird

« La légende des Quatre, 4. Le clan des aigles » de Cassandra O’Donnel, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : C’est le moment de l’affrontement final contre les principales cités humaines. Quatre groupes préparent l’assaut final contre chaque ville. Et chacun des chefs de clan va devoir écouter ce que son cœur lui dicte, pour agir en fonction de ses convictions…

Mon avis : Ce tome 4 termine la série, en mettant l’accent sur la bataille finale contre les humains, et également sur le clan des aigles, avec Nel qui va devoir faire des choix importants, notamment pour succéder à sa mère, mais aussi pour prendre les décisions qui sont bonnes en tant que chef de clan.

Car Maya est convaincue qu’il faut sauver les enfants pour donner une chance aux hommes, et va même convaincre Wan de la suivre, tandis que Bregan est aussi d’accord pour sauver les plus jeunes. Nel pourrait hésiter, et écouter la part animale en elle, mais elle va apprendre à écouter son cœur et à suivre ce qu’il lui dicte.

Chacun des chefs de clan va donc aller contre les ordres sur lesquels ils se sont mis d’accord, et vont chacun de leur côté sauver des enfants, pour permettre aux hommes de vivre, mais en harmonie avec le monde qui les entoure.

J’ai quitté avec regret cette saga passionnante, qui a permis à quatre jeunes yokaïs de grandir, d’évoluer, d’apprendre à penser par eux-même en dehors des traditions et des chemins battus, et qui ont appris à écouter leur cœur, et à mettre en cohérence leurs pensées et leurs actes.

Une série aux belles valeurs à lire !

Un extrait 

 La vie est comme un arc-en-ciel : pleine de couleurs, à toi de choisir celles qui te conviennent. C’est le prix de la liberté.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau 

Publié le par Doc Bird

« Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau », de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri, éditions Rageot

Ce témoignage de Ginette Kolinka est une adaptation de « Retour à Birkenau », paru initialement aux éditions Grasset puis dans Le livre de poche.

Ginette Kolinka, qui a maintenant 98 ans, y témoigne de son arrestation par la Gestapo en 1944 et de sa déportation dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, puis de de son retour à la vie civile.

Le lecteur va vivre avec elle son arrestation, sa déportation avec son frère et son père, la mort de ceux-ci dès leur arrivée, les corps rasés, la faim, la promiscuité, les coups, les maladies, le travail forcé, les morts… Puis la libération et le retour à la vie civile, les années de silence, et la volonté de témoigner auprès des jeunes. On y croise aussi Simone Veil ou Marceline Rosenberg, qu’elle va rencontrer dans les camps, et qui témoigneront elles aussi de la folie et de la barbarie des hommes.

Un récit fort et poignant à faire lire à nos élèves de 3ème, qui montre aussi que ce qui paraît aberrant peut toujours revenir, et bien plus vite qu’on ne le pense. Le Le témoignage est accompagné d'un dossier de présentation historique, et d'éléments d'analyse et de compréhension. Un récit bouleversant essentiel à lire.

Quelques extraits :

 Il ne faut pas être trop intelligent dans la vie. Si vous êtes trop intelligent, si vous réfléchissez trop… Moi, je ne réfléchis pas, les choses arrivent, ce n’est pas moi qui décide.

Birkenau, maintenant, c’est un décor. Quelqu’un qui n’en connaît pas l’histoire peut ne rien voir.

Je n’aime pas Auschwitz, cette accumulation, un peu voyeuriste. J’ai l’impression que tout y est fait pour apitoyer.

L'avis de Manou sur "Retour à Birkenau" : 

Publié dans Lecture-témoignage

Partager cet article
Repost0

Ellana, 1. Enfance

Publié le par Doc Bird

« Ellana, 1. Enfance », d’après l’œuvre originale de Pierre Bottero, adaptation de Lylian, dessin de Montse Martin, couleurs de Loïc Chevallier, éditions Glénat

Résumé : Ellana est une toute petite fille quand elle se retrouve orpheline, ses parents ayant été massacrés par des raïs. Elle se retrouve adoptée par le petit peuple de la forêt, mais devenue adolescente, elle décide de rejoindre le monde des hommes.

Mon avis : Contrairement à la quête d’Ewilan, je n’ai pas lu les romans concernant Ellana, et je me suis laissée transporter dans cette série qui va permettre de comprendre les origines d’Ellana, avant d’être l’adulte que nous connaissons.

Le dessin est toujours aussi magnifique et nous transporte dans un univers magnifique mais aussi très dangereux.

Ellana a perdu ses parents très jeune, a été recueillie par le petit peuple de la forêt, puis va un jour décider de rejoindre les hommes, en quête de son passé. C’est là qu’elle va d’ailleurs être baptisée Ellana. Elle se rend dans une grande ville, puis va suivre la piste du chemin pris par ses parents pour en savoir plus sur eux, et sur elle.

Cette série montre une jeune fille joyeuse, mais aussi sûre et déterminée, et sa rencontre avec un personnage pourrait être le début de son apprentissage marchombre. Ellana a eu une enfance à la fois triste et heureuse, et on sent en elle un caractère inflexible.

Une nouvelle série que je lis avec plaisir !

Un extrait :

Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Miss Peregrine et les enfants particuliers, 4. La carte des jours

Publié le par Doc Bird

« Miss Peregrine et les enfants particuliers, 4. La carte des jours » de Ransom Riggs, éditions Le livre de poche, collection Le livre de poche jeunesse

Résumé : Jacob a réussi à échapper à l’enfermement dans une clinique pour aliénés grâce àses amis particuliers qui sont venus le sauver. Il découvre alors que ceux-ci peuvent désormais venir dans le présent sans vieillir en accéléré. Il est chargé par Miss Peregrine de leur donner des cours de normalité dans son monde, mais Jacob veut aussi reprendre le flambeau de son grand-père.

Mon avis : On aurait pu penser que la série se terminait sur le tome 3, laissant le lecteur imaginer sa propre suite, mais Ransom Riggs a continué à écrire pour mon grand plaisir.

Après la victoire de Jacob sur les Creux et les Estres, arrive le temps de la reconstruction, et les Ombrunes se réunissent en conseil pour gérer ce nouveau monde. Jacob découvre que la destruction de la boucle a permis à ses amis de pouvoir maintenant traverser le temps, et de vivre dans le présent sans mourir rapidement. Il est chargé de leur donner des leçons de moralité, pour qu’ils puissent s’intégrer dans le monde moderne, mais rien n’est gagné.

Par ailleurs, Miss Peregrine charge chacun d’une mission, mais les enfants comprennent vite qu’ils vont s’ennuyer, bien loin de l’action à laquelle ils se sont habitués. C’est alors que Jacob découvre que son grand-père avait un bunker caché, et qu’il trouve des documents secrets sur les missions qu’il réalisait avec un mystérieux H. Il décide alors de contacter de dernier, et va se retrouver à effectuer sa première mission avec ses amis. Mais le monde des particuliers des Etats-Unis est bien différent de celui qu’il connaît avec ses amis.

Dans ce tome 4, l’action démarre aussi assez vite, avec un Jacob heureux de retrouver ses amis, mais aussi meurtri par la réaction de ses parents qui nient l’évidence sur ce qu’il est et le considèrent avec horreur. Il pense pouvoir effectuer des missions importantes, mais Miss Peregrine l’assigne à des tâches plutôt ennuyeuses. Alors, lorsqu’il découvre qu’il pourrait jouer un autre rôle, en découvrant la cache secrète de son grand-père, Jacob part tête baissée en mission, avec ses amis, et bien sûr sans prévenir Miss Peregrine…

On découvre alors que la mission est bien plus risquée que prévu, et l’auteur nous suggère que de nouvelles aventures vont advenir dans les tomes suivants, avec 7 personnages mystérieux, et une prophétie… 

J’ai bien aimé ce tome 4 également, car Ransom Riggs nous fait réfléchir sur la reconstruction, les conflits de loyauté, l’envie d’agir, et pousse son récit dans une nouvelle direction très intrigante. A suivre…

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 La maison sans sommeil 

Publié le par Doc Bird

« La maison sans sommeil » de Benoît Malewicz, éditions Casterman, collection Hanté

Résumé : Paul emménage dans une nouvelle maison qu’il trouve un peu lugubre. Dès la première nuit, il entend des bruits, une voix dans sa tête, et se retrouve à la cave, où il voit une inquiétante fillette sur une chaise…

Mon avis : Voici une collection d’horreur qui devrait faire plaisir aux lecteurs qui n’aiment pas les histoires trop longues, et ont envie de frissonner.

Dans ce roman, le thème est annoncé dès le titre du livre : Paul, le héros de l’histoire, va passer de difficiles nuits sans sommeil, entendre d’horribles grincements comme si quelque chose montait le chercher, va se retrouver la nuit dans une cave, et va commencer à avoir bien peur.

Heureusement, il peut compter sur de nouveaux amis, qu’il s’est fait, dont Annaë, qui adore pister les fantômes.

Mais avoir des amis sera-t-il suffisant pour rester vivant ?

Un bon roman d’horreur, dont les ressorts et ficelles sont bien efficaces, qui devrait plaire.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>