Beignets de tomates vertes
« Beignets de tomates vertes » de Fannie Flagg, éditions J’ai lu
J’avais déjà lu « Miss Alabama et ses petits secrets », et je me suis laissée tenter par « Beignets de tomates vertes », dont j’avais entendu parler en bien.
Et j’ai bien fait de lire ce roman, qui est à la fois une saga familiale et amicale de la ville de Whistle Stop, proche d’Alabama, et une chronique de l’histoire de l’Amérique profonde.
Tout commence avec Evelyn, la cinquantaine, qui accompagne son mari venu voir sa mère en maison de retraite. Elle va y faire la rencontre de la vieille Ninny, qui adore raconter des moments de son passé, et va faire renaître sous nos yeux toute une époque, et va oser faire bouger les lignes pour Evelyn, la faisant sortir de la déprime et prendre sa vie en main.
Les chapitres alternent entre des moments du passé, des articles de la gazette locale, des confidences de Ninny, et des réflexions et actions d’Evelyn.
L’histoire nous transporte à Whistle Stop, avec le café de la ville, centre de tous les récits de Ninny. On va va y croiser des personnages truculents et hauts en couleurs, des joies, des peines et des grosses douleurs : des femmes amoureuses, un mari violent, des vies dures, la condition des noirs…
Un roman passionnant qui est à la fois doux amer et rassénérant, redonnant le moral malgré tout et appelant à profiter de la vie. Une jolie pépite !
Un extrait :
Mais je vais vous dire une chose : on ne peut pas longtemps s’attrister sur son propre sort, sinon c'est comme un cancer, sauf que ce n’est pas votre foie ou vos poumons qui pourrissent, mais votre âme.