Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cherub, 16. Hors-la-loi

Publié le par Doc Bird

« Cherub, 16. Hors-la-loi » de Robert Muchamore, éditions Casterman

Résumé : Ryan et James Adams vont de nouveau travailler ensemble lors d’une mission, ainsi que Ning. Il s’agit cette fois-ci d’infiltrer le gang de Hagar lié à la drogue pour Ryan, et de se lier d’amitié avec Fay, jeune fille qui veut se venger de Hagar qui a tué sa mère et sa tante, pour Ning. Une mission à haut risque…

Mon avis : Dans cet avant-dernier tome de la série, on retrouve James Adams, jeune contrôleur de mission, et Ryan qui avait effectué une mission dans le clan Aramov.

Ryan va devoir infiltrer un gang de drogue, et cela ne va pas être facile et se révéler dangereux. Ning va devoir se lier d’amitié avec Fay, qui est assoiffée de vengeance, et elle va devoir la suivre, même quand elle se met en danger, aveuglée par sa haine.

Cette nouvelle mission de Cherub est toujours aussi rondement menée, permettant de suivre nos héros et les voir grandir et évoluer. Cette plongée au cœur du monde de la drogue se révèle pleine de dangers et de rebondissements, et on craint pour la vie des agents de Cherub.

Une série efficace qui plaît toujours autant !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Rush, Contrat #2 : Nuit noire

Publié le par Doc Bird

« Rush, Contrat #2 : Nuit noire » de Phillip Gwynne, éditions Casterman

Résumé : Dom a réalisé son premier contrat, et il est dans l’attente du prochain. Et ce dernier ne tarde pas à venir, il va devoir plonger la ville dans le noir pendant une heure…

Mon avis : Dom est devenu beaucoup plus méfiant depuis qu’il connaît La Dette et ses méthodes. Il attend que l’organisation lui donne sa deuxième mission, et il découvre qu’il va devoir plonger la ville dans les ténèbres durant une heure. Mission impossible ? Dom sait qu’il n peut compter que sur lui-même, sinon, il pourrait bien perdre un membre.

Il va devoir allier réflexion, ruse et performance physique pour mener à bien cette seconde mission. Cette fois-ci, en plus de l’adrénaline liée à la mission, on en apprend plus avec Dom sur son père, qui pourrait bien cacher des secrets, y compris à sa propre famille. Pourrait-il être lié à la Mafia ? Pourquoi fait-il semblant en famille de ne pas bien parler le calabrais alors qu’il le parle en fait parfaitement ?

Et notre héros va devoir réussir à empêcher une organisation de faire échouer sa mission…

Suspense et angoisse sont au rendez-vous dans ce tome 2, qui donne envie d’en savoir plus et de poursuivre avec Dom ses contrats.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Masked noise, 6

Publié le par Doc Bird

« Masked noise, 6 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat

Résumé : A la fin du concert, Nino se précipite vers le groupe de Momo, car ce dernier lui a fait ses adieux et lui a annoncé son départ. Mais c’est trop tard, il est déjà parti. Nino arrivera-t-elle à s’en remettre ? Le temps passant, c’est la rentrée et un possible concert du club de musique. Nino acceptera-t-elle d’y participer ?

Mon avis : Suite des chassés-croisés amoureux entre Nino, Momo et Yuzu, chacun cachant ses véritables sentiments aux autres. Par ailleurs, nouveau chassé-croisé amoureux, avec Haruyoshi qui déclare sa flamme à Mio, qui elle est amoureuse de Yuzu. Bref, les situations amoureuses se compliquent.

Pour les fans de 100 % shôjo, car la musique prend moins de place dans ce tome.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Wondercat : un chat bleu très très spécial 

Publié le par Doc Bird

« Wondercat : un chat bleu très très spécial » d’Audren, illustrations de Fabrice Pialot, éditions Albin Michel jeunesse

Résumé : Tibère propose à sa mère d’adopter un chat, car l’ambiance dans la famille est morose depuis la mort du grand-père, et un chat pourrait permettre de remettre un peu de joie. A sa grande surprise, sa mère accepte, et un chat un peu étrange, bleu, arrive à la maison. Mais ce chat n’est pas comme tous les autres, il est capricieux, et peut aussi communiquer via SMS ! Qui est-il vraiment ?

Mon avis : C’est parti pour de l’aventure, mêlée d’humour et de science-fiction quand on lit ce roman !

La famille de Tibère va accueillir un chat très original, qui est cyberpathe, et est très exigeant. Il va bouleverser la vie de la famille, et leur permettre de renouer des liens. Les scènes sont souvent très drôles, entre la sœur qui décide d’en faire sa marionnette et lui créé un blog, les références à Star Trek, le choix du nom du chat, les révélations sur son passé…

Nul doute que les jeunes lecteurs vont vouloir adopter ce chat pas comme les autres, et suivre ses aventures avec plaisir.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Monstreville, 1. La plante carnivore

Publié le par Doc Bird

« Monstreville, 1. La plante carnivore » de Jack Heath, éditions Bayard, collection Bayard poche

Résumé : Josh emménage dans une nouvelle maison, plutôt sinistre. Il voit une tête par la fenêtre, une voisine qui leur dit de partir, et se sent observé. Est-ce la réalité ou est-il victime de son imagination ? Et quand il part avec son ami David rechercher des dionées attrape-mouche dans la forêt, il n’est pas au bout de ses peurs…

Mon avis : Cette série, dont j’ai lu le premier tome, réussit avec succès à prendre le relais de la célèbre série des « Chairs de poule » !

Les ingrédients qui font frissonner sont tous là et bien mélangés : une vieille maison où le héros ne sent pas seul et menacé, une vieille dame qui lui dit de partir, des mystères de disparitions dans la ville, des plantes carnivores qui semblent aimer la chair humaine…

L’auteur maîtrise parfaitement le récit des histoires à faire peur, et en lisant la fin, on se dit que de nombreuses aventures sont à venir.

A proposer aux élèves qui aiment se faire peur !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

One-Punch Man,6

Publié le par Doc Bird

« One-Punch Man,6 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa

Résumé : Mobilisation d’urgence des héros de la classe S, les meilleurs de tous. Madame Irma, la grande voyante, vient de mourir en prédisant un immense danger pour la terre ! Saitama réussit à s’incruster dans cette réunion. Mais quelle est la nature de ce danger, et quand aura-t-il lieu ?

Mon avis : Cette fois-ci, le danger vient de l’espace avec l’arrivée et l’invasion d’un vaisseau extraterrestre. Tous les héros de la classe S sont fin prêts à en découdre.

Saitama aura-t-il aussi l’occasion d’intervenir ? Et sera-t-il assez fort et puissant face à des aliens ? Le suspense est à son comble…

Saitama a bien du mal à se faire une place dans le monde des héros, car bien souvent personne ne le connaît. Mais avec sa force tranquille, il avance tranquillement dans sa vie quotidienne où manger prend une part importante, comme dans sa vie de héros ordinaire et méconnu.

Mais cette fois-ci, sera-t-il capable de vaincre un ennemi extraterrestre ?

Suite dans le tome 7.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Fantastique Maître Renard 

Publié le par Doc Bird

« Fantastique Maître Renard » de Roald Dahl, illustrations de Quentin Blake, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio cadet

Résumé : Maître Renard part chaque jour rechercher de la nourriture pour sa femme et ses enfants. Et quoi de plus simple que de se fournir chez les trois fermiers du coin en poules, oies ou dindes ? Mais un jour, les trois fermiers s’unissent pour attraper Maître Renard et le tuer…

Mon avis : Un roman réjouissant qui met en avant les ressources et ruses de Maître Renard, qui malgré une mauvais e posture de départ (trois fermiers qui l’attendent à la sortie de son terrier pour l’affamer et le tuer), va trouver en lui des ressources et des idées pour se sortir d’affaire.

Une histoire pleine d’humour, dans la lignée des ruses du Renart du Moyen Age.

A lire pour le plaisir !

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Phobie 

Publié le par Doc Bird

« Phobie » de Fanny Vandermeersch, éditions Le Muscadier, collection Rester vivant

Résumé : A l’école primaire, Sophia était très bonne élève. Mais depuis son entrée au collège, elle n’y arrive plus, ses notes baissent, elle perd confiance en elle, et perd ses quelques amies. L’angoisse monte, jusqu’au jour où elle n’arrive plus physiquement à entrer au collège…

Mon avis : Ce roman, écrit sous forme de journal intime, traite avec des mots justes de la phobie scolaire, maladie dont souffre l’héroïne, Sophia, comme beaucoup d’autres enfants.

L’entrée au collège la perturbe plus qu’elle ne l’aurait pensé, elle ne sait pas comment travailler pour réussir, alors qu’elle n’en avait pas besoin jusque-là, elle voit que ses amies changent, qu’elles se rapprochent d’autres groupes, tandis qu’elle se retrouve seule et que parfois on peut se moquer d’elle. Elle perd ses amies, se retrouve seule, n’ose pas en parler à ses parents car elle a peur de perdre leur amour. C’est alors que l’angoisse et la peur la dépassent et l’empêchent de pouvoir retourner en classe.

Le jour où ses parents s‘en rendent comptent, elle peut compter sur leur soutien et leur compréhension. Les visites chez la psychologue et les cours à distance vont lui permettre de renouer à son rythme avec le travail scolaire et avec le plaisir d’apprendre.

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman, et je suis d’accord avec les critiques lues : il est indispensable à lire, autant pour les élèves qui peuvent mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, que pour les adultes qui méconnaissent souvent le sujet.

Au lieu de penser que les élèves sont paresseux et surjouent leur mal-être, ce roman permet d’en comprendre les mécanismes, et de savoir comment il est possible de réagir. A la fin, des conseils sont donnés, aussi bien pour reconnaître les symptômes, que pour savoir quoi faire.

Un livre indispensable, sur un thème dont on parle peu. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

One-Punch Man,5

Publié le par Doc Bird

« One-Punch Man,5 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa

Résumé : Le roi des monstres marins a décidé d’envahir la terre et d’y régner. Différents héros s’opposent à lui, mais beaucoup rencontrent des difficultés. Saitama pourra-t-il intervenir et sera-t-il à la hauteur ?

Mon avis : De bonnes scènes de combats, entremêlées de scènes rigolotes et décalées.

Saitama comprend qu’être un héros ne fait pas tout, qu’il peut être l’objet de jalousie de la part des autres héros, et que les habitants de la ville pourraient bien ne pas le remercier de ce qu’il fait… Entre désinvolture et envie de réussir, il poursuit son chemin.

Petite note rigolote, le rabat de la couverture à la fin du tome, comme dans les autres tomes, permet de mettre en avant un détail inédit qui redonne un tout autre sens à la scène que l’on imaginait au préalable sur la couverture.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Vivement jeudi ! 

Publié le par Doc Bird

« Vivement jeudi ! » de Mikaël ollivier, éditions Thierry Magnier, collection Petite poche

Résumé : Une petite fille passe chaque mercredi à bouger pour réaliser différentes activités. Entre le cours de musique, celui d’équitation et la piscine, pas le temps de souffler ! Vivement jeudi qu’elle puisse se reposer à l’école !

Mon avis : Encore une bonne pioche dans cette collection !

Mikaël Ollivier réussit à mettre le lecteur dans la peau d’une petite fille qui passe d’une activité à une autre le mercredi, alors que cela devrait être son jour de repos. Entre sa mère stressée pour l’emmener à chaque activité dans les temps, les trajets un peu trop longs, et les activités fatigantes qui se succèdent, elle n’a pas le temps de se reposer !

Un petit livre qui fait l’éloge de la lenteur et de l’ennui, et que les parents devraient lire avant d’inscrire leurs enfants à trop d’activités, sous prétexte que c’est bon pour eux ! Les enfants ont aussi le droit de s’arrêter, voire de s’ennuyer ! Trop d’activités est contre-productif ! Et l’ennui peut être source de créativité, car on a pris le temps de recharger ses batteries.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>