Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une année au lycée : troisième guide de survie en milieu lycéen

Publié le par Doc Bird

« Une année au lycée : troisième guide de survie en milieu lycéen » de Fabrice Erre, éditions Dargaud

On retrouve notre célèbre professeur d’histoire/géo pour une troisième année, celle de terminale, qui mène directement au bac !

Comme à chaque fois, les situations sont bien croquées et font sourire. En vrac, le décalage de génération avec les élèves, qui font que certaines références ne sont pas communes, les légendes scolaires (comme le prof qui note ses copies en les jetant sur les escaliers), le long chemin vers l’orientation avec APB qui se transforme en une traversée du désert avec un génie qui n’exauce pas forcément les vœux, les conversations en salle des profs

Mais Fabrice Erre aborde aussi des sujets plus difficiles et d’actualité comme les migrants, les attentats, apportant un peu de douceur dans une actualité difficile.

Un tome 3 à offrir à des professeurs, qui s’y reconnaîtront toujours un peu !

Partager cet article
Repost0

Keep me in mind 

Publié le par Doc Bird

« Keep me in mind » de Jaime Reed, éditions de la Martinière jeunesse, collection Fiction

Résumé : Quand Ellia se réveille sur un lit d’hôpital, les deux années précédentes ont disparu de sa mémoire. Elle se souvient de sa famille, de sa meilleure amie, mais absolument pas du jeune homme que l’attend à son réveil, Liam. Celui-ci veut tout faire pour qu’elle se rappelle de leur couple, et commence à écrire le récit de leur histoire. Parviendra-t-il à l’aider à reconstituer le puzzle de sa mémoire ?

Mon avis : Je remercie tout d’abord Babelio, et son opération Masse critique spécial jeunesse, ainsi que les éditions De la Martinière jeunesse, pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

On y fait la rencontre d’Ellia, jeune fille qui a perdu la mémoire suite à une chute et un traumatisme crânien, alors qu’elle courait avec Liam, son petit ami. A son réveil, elle a perdu la mémoire des deux années précédentes, et doit apprendre à revivre le quotidien, avec cet énorme trou de 2 ans dans sa vie. Et elle se demande, qui est Liam, son petit ami, qu’elle ne reconnaît absolument pas.

Ce dernier est déterminé à aider Ellia à recouvrir la mémoire, et se rappeler de leur amour si fort. Il entreprend alors d’écrire le livre de leur histoire, mais il bloque sur le moment de l’accident, se sentant coupable.

Le lecteur se demande si tout ce que dit et écrit Liam est juste, car des zones d’ombres semblent planer sur sa relation avec Ellia, notamment le rejet de leur histoire d’amour par leurs deux familles.

Cette remontée dans le passé va permettre à Liam de plonger aussi en lui-même, et d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre, tout comme il va permettre à Ellia de devenir ce qu’elle souhaite vraiment être, sans la chape d’un passé qui pourrait l’empêcher d’avancer.

Ce roman est écrit à deux voix, permettant d’alterner le point de vue de chacun à chaque chapitre, et de mieux appréhender les différentes facettes de leur relation.

L’auteur dépasse la classique histoire d’amour pour parler de construction de soi, des relations familiales, de la communication, des non-dits, de la construction d’un couple où chacun se sent libre, des conséquences de l’amnésie sur soi et sur son entourage.  

J’ai trouvé que ce roman était une métaphore du passage à l’âge adulte, permettant à chaque héros de participer à la construction de sa personnalité, loin des clichés et des idées reçues, qui les façonnaient jusque-là.

Tous deux vont cheminer en parallèle pour mieux se découvrir, se rendant compte que chacun peut évoluer pour donner le meilleur de lui-même. Au-delà de l’histoire d’amour, on assiste au changement de deux adolescents, qui mûrissent, et deviennent capables de faire leurs propres choix.

Une belle histoire, à proposer aux adolescents, qui pourront se reconnaître, ente un jeune sportif et littéraire, et une jeune fille au fort tempérament, qui se cherche.

Quelques extraits :

  • - « La confiance est un art difficile à maîtriser, surtout pour une amnésique qui doit sans cesse compter sur les autres. »
  •  
  • - « Je veux juste contrôler le pouvoir que les émotions ont sur moi, que ce soit les miennes ou celles des autres. »
  •  
  • - « Ne laisse personne – pas même une fille – te tenir en laisse. Peu importe si elle est fabuleuse et géniale, personne ne vaut la peine que tu oublies qui tu es. »
  •  
  • - « Je ne veux pas être manipulée, malmenée, placée dans un moule qui ne me correspond pas. Ça vaut pour toi, mes amis et Liam aussi. Je ne peux pas être la fille de des rêves. »
  •  
  • - « On ne peut pas se contenter d’aimer les bons côtés d’une personne. Une fois que tu as vu les mauvais, soit tu l’aimes pour ce qu’elle est, soit tu l’aimes en dépit de ce qu’elle est. »
  •  
  • - « Quand on y pense, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour naître ou mourir. Il y a de l’attente, puis la réalité, et ces deux-là ne se sont jamais entendues. »
  •  
  • - « Considère cette épreuve comme un nouveau départ. Une chance de te réinventer. »
  •  
  • - « Ma mémoire n’avait pas disparu, elle était simplement cachée. »
Keep me in mind 
Keep me in mind 
Partager cet article
Repost0

De Cape et de Crocs, Acte XII, Si ce n’est toi…

Publié le par Doc Bird

 « De Cape et de Crocs, Acte XII, Si ce n’est toi… » d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, éditions Delcourt

Résumé : Eusèbe retrouve à Paris son frère jumeau Fulgence, qui est devenu le roi des mendiants. Il essaie de lui montrer le chemin de la vertu, alors que son frère voudrait le convaincre de faire comme lui et de travailler avec lui.

Mon avis : Cette suite des aventures d’Eusèbe est proprement réjouissante !

Il va retrouver son frère jumeau, dont il n’avait pas eu de nouvelles depuis longtemps et va essayer de le ramener dans le droit chemin. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu.

Fulgence va se servir de sa ressemblance comme deux gouttes d’eau à Eusèbe pour manigancer de mauvais coups, tandis qu’Eusèbe continue sa route, plein de gentillesse, de confiance et de naïveté.

Il va donc se retrouver dans d’improbables situations, et pourrait même changer le cours de l’histoire.

Il y a des clins d'oeil sur ce qui va lui arriver dans la suite de ses aventures : la rencontre avec une bohémienne, le voyage sur la lune… Et à la fin, on comprend comment il s’est retrouvé embarqué sur une galère.

Les textes sont toujours magnifiquement ciselés, les dessins toujours aussi flamboyants, nous entraînant dans les aventures d’un héros au cœur tendre. Un régal !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

Enola & les animaux extraordinaires : La gargouille qui partait en vadrouille 

Publié le par Doc Bird

« Enola & les animaux extraordinaires : La gargouille qui partait en vadrouille », scénario de Joris Chamblain, dessin et couleur de Lucile Thibaudier, éditions de la Gouttière

Résumé : Enola vit au Muséum d’histoire naturelle, et a un métier très particulier : elle est vétérinaire des animaux de contes et de légendes ! Cette fois-ci, elle est appelée au chevet d’une gargouille qui n’arrête pas de se déplacer sur une église, et verse donc l’eau sur la tête des gens !

Mon avis : Cette BD est une vraie perle tant au niveau de l’histoire que des illustrations.

Enola est une jeune fille spéciale, car elle capable de soigner les animaux fantastiques. Elle vient ici à l’aide d’une gargouille qui a la bougeotte et gêne les habitants d’un village.

Après auscultation, le mystère reste entier, mais c’est sans compter sur la ténacité d’Enola et sa vivacité d’esprit pour mener l’enquête ! Car il y a bien une cause à tout cela, et cette raison est tendre et mignonne à la fois.

Une BD que j’ai adorée : l’histoire est touchante, avec des touches d’humour, notamment avec Maneki, le chat d’Enola, les illustrations sont superbes, les couleurs magnifiques. On en redemande !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

Carry on 

Publié le par Doc Bird

« Carry on » de Rainbow Rowell, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Simon Snow fait sa dernière rentrée à Watford, célèbre école de magie. Mais tout démarre mal : il se fait kidnapper, rompt avec sa petite amie, découvre que son colocataire de chambre a disparu… Il a beau être l’Elu chargé de sauver le monde et de battre le Humdrum, il n’en est pas moins un jeune comme les autres, qui essaie de vivre sa vie…

Mon avis : C’est rare que je le dise, mais je n’ai absolument pas aimé ce livre, dont j’ai pourtant lu de très bonnes critiques.

Je n’ai pas accroché dès le début, avec l’arrivée de Simon à l’école des sorciers Watford, qui rappelle bien sûr Poudlard de « Harry Potter ».

Comme dans « Harry Potter », le héros est un jeune homme qui n’a rien demandé, mais possède beaucoup de pouvoir magique, qui ne connaît pas ses parents, et qui est l’Elu des prophéties qui doit vaincre le Mal. Mais la comparaison s’arrête là.

Autant j’ai été transportée par la magie de l’écriture et de l’univers de « Harry Potter », autant ici je n’ai pas accroché. Peut-être suis-je imperméable à l’humour anglais, qui m’a laissé de marbre, mais je n’ai pas trouvé drôles les formules magiques décalées comme « Debout et hop ! », ni ai trouvé passionnante l’histoire en elle-même.

Le ton fait souvent penser à une parodie de Harry Potter, où le héros Simon est entouré de meilleurs amis, où il est fait référence à des batailles qu’il dû mener par le passé, mais que le lecteur ne connaît pas vu qu’il n’y a qu’un tome.

Il y a aussi des références à « Twilight », avec l’amour pour un vampire, les idées reçues sur ceux-ci.

Le sous-titre de l’histoire est à l’image du roman, un peu trop pompeux et décalé : « Grandeur et décadence de Simon Snow ».

Par ailleurs, l’histoire ne présente pas beaucoup d’intérêt, mis à part peut-être l’histoire d’amour avec Baz, son ennemi colocataire, mais même cette passion dévorante m’a semblée être du plus grand ennui.

La fin est peu inattendue, mais ne relève pas le reste de l’histoire.

Un gros pavé ennuyant, où de nombreuses fois, j’ai faillé arrêter de lire et non continuer, comme le titre le voudrait.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Silex and the city, tome 7 : Poulpe fiction !

Publié le par Doc Bird

« Silex and the city, tome 7 : Poulpe fiction ! » de Jul, éditions Dargaud

Résumé : Après avoir assisté en direct au naufrage de migrants non hominidés, la famille Dotcom décide d’accueillir l’un deux, un poulpe prénommé Paul. Mais son intégration risque d’être bien difficile, entre les examens à passer pour avoir la nationalité, et le nationalisme qui monte…

Mon avis : Toujours sur le ton de l’humour et de la dérision, Jul nous pousse à prendre du recul et à réfléchir sur notre société : guerre en Syrie, migrants, terrorisme, acceptation (ou non) de la différence, montée du nationalisme, racisme…

Les références au monde actuel, au monde artistique ou à celui de la BD (bien vu la reprise des Dupond et du capitaine Haddock) sont nombreuses comme à chaque fois, pour le grand plaisir du lecteur.

Une BD à lire pour rire et réfléchir. 

Partager cet article
Repost0

L’empire des auras 

Publié le par Doc Bird

 « L’empire des auras » de Nadia Coste, éditions du Seuil

Résumé : En 2059, la société est divisée en deux : les personnes entourées d’une aura bleue sont respectées et sont favorisées dans la vie, tandis que les personnes entourées d’une aura rouge sont méprisées et soupçonnées d’incarner le mal. Chloé est bleue, et attend avec angoisse le jour de la rentrée dans un lycée mixte. Mais contrairement aux idées reçues, elle voit que les rouges ne sont pas si différents d’elle, et peuvent même être gentils. Et quand elle découvre que son aura commence à se teinter de rouge, elle va commencer à réfléchir par elle-même et battre en brèche les idées reçues.

Mon avis : Un roman fort sur la ségrégation dans la société, à partir de caractéristiques physiques, qui mène à une dictature des apparences.

La société est divisée en deux : d’un côté les bleus ont tous les droits et sont considérés comme éminemment respectables, tandis que les rouges sont considérés comme des voleurs, des gens méprisables.

Chloé a été éduquée dans cette idée que les rouges incarnaient le mal. Mais en entrant dans un lycée mixte, elle va découvrir progressivement qu’il en est autrement. Elle va se faire des amis parmi les rouges, et même tomber amoureuse de Florent. Mais à partir du moment où elle commence à mentir à ses parents pour sortir en cachette et à se sentir coupable de leur mentir, son aura va progressivement se teinter de rouge.

Dans le même temps, on découvre qu’un médecin fait des essais pour essayer d’inverser la bascule, de pouvoir rendre une aura bleue aux rouges.

Un livre qui dénonce les dérives totalitaires d’une société qui ne cherche pas à connaître l’autre, mais se base sur des a priori , tout en dénonçant la dérive commerciale pour soigner les gens.

Tout comme Chloé, le lecteur est invité à réfléchir par lui-même, à se demander si une aura rouge signifie qu’on porte le mal en soi, ou si cela n’aurait pas une autre cause. Et quand on découvre ce que cache le médecin et son industrie pharmaceutique, on est horrifié et révolté en même temps.

Une histoire forte et intense, mettant en scène l’intolérance, avec une héroïne qui sort de l’enfance et qui se confronte au monde.

A lire.

Partager cet article
Repost0

U4. Stéphane

Publié le par Doc Bird

« U4. Stéphane » de Vincent Villeminot, éditions Syros et Nathan

Résumé : Stéphane vit à Lyon, et attend que son père, éminent spécialiste des virus, revienne à la maison. Mais le chaos va la forcer à rejoindre un R-Point, et les événements vont la pousser à agir, et à fuir avec Yannis pour rallier Paris. Elle va se retrouver poursuivie par l’armée et qualifiée de terroriste, mais elle garde toujours l’espoir de retrouver son père et de tout lui expliquer…

Mon avis : C’est le dernier tome que j’ai lu et qui donne le point de vue de Stéphane.

Cette dernière me paraissait plutôt froide, insensible, et instable, en lisant les autres tomes de la série. Ici, j’ai découvert une jeune fille seule, qui attend son père, croyant en ses promesses, et qui va devoir affronter la dure réalité, et réagir comme elle le peut.

Elle prend un visage beaucoup plus humain, ses réactions deviennent compréhensibles, et on découvre sa sensibilité à fleur de peau.

Comme les autres héros de la série, elle va devoir affronter ses démons et la situation de chaos. Et à la fin, on n’en sait hélas pas plus sur la possible remontée dans le passé le 24 décembre à la Tour de l’Horloge. On apprend juste ce qui s’est passé quand elle se retrouve confrontée à son père.

J’attends avec impatience de pouvoir lire « Contagion », qui me permettra peut-être d’en savoir plus, car ces 4 tomes me laissent sur ma faim.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

PhonePlay

Publié le par Doc Bird

« PhonePlay » de Morgane Bicail, éditions Michel Lafon

Résumé : Alyssa, seize ans, trouve ennuyante sa vie au lycée. Aussi, lorsqu’elle reçoit un SMS d’un garçon inconnu qui lui propose un jeu pour qu’elle devine qui il est, elle se lance sans hésiter. Commencent alors des échanges avec l’inconnu, qui apportent de la nouveauté à sa vie. Mais jusqu’où acceptera-t-elle d’aller ?

Mon avis : Autant le dire tout de suite, ce roman ne m’a pas du tout emballée.

Les critiques que j’avais lues ici ou là en faisaient l’éloge, mettant en avant le fait que l’auteur, une jeune fille de 14 ans, ait écrit son roman via la plateforme Wattpad, ait eu beaucoup de succès sur le réseau, et qu’un éditeur lui a ensuite proposé de la publier.

Certes, ce roman est une performance vu le jeune âge de l’auteur, le thème doit sûrement intéresser les jeunes filles, avec cette histoire de prince charmant inconnu et de rivalité.

Mais le charme n’a pas pris en ce qui me concerne, j’ai même eu du mal à finir l’histoire, ce qui ne m’arrive pas souvent.

 J’ai trouvé le ton beaucoup trop racoleur, la jeune fille un peu trop naïve, surtout quand l’inconnu l’appelle « chérie » dès le début et fait certaines allusions gênantes. Par ailleurs, les échanges de SMS à longueur de chapitres ont fini par me lasser, tout comme l’impression que l’héroïne, Alyssa, s’ennuie dans sa vie de rêve et est prête à tout pour y mettre un peu de piquant. Son faux air de petite fille modèle et son attitude ne m’ont pas convaincue.

En résumé, un roman pour adolescentes écrit par une adolescente que je n’achèterai pas pour le CDI. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

U4. Jules

Publié le par Doc Bird

« U4. Jules » de Carole Trébor, éditions Syros et Nathan

Résumé : Jules vit à Paris, seul avec son chat. Il n’a aucune nouvelle de ses parents qui étaient en déplacement à l’étranger, voit tous les gens mourir autour de lui. Son frère revient, mais la drogue le rend dur et le fait partir. C’est à ce moment-là qu’il croise le chemin d’Alicia, petite fille perdue mais survivante, à laquelle il s’attache, et grâce à laquelle il décide de rester en vie. Il pense que le 24 décembre, il pourrait retrouver d’autres experts du jeu WOT à Paris, pour remonter le temps et inverser le cours des événements.

Mon avis : Dès le début de « Jules », on est happé par la désolation qui règne à Paris, et les cadavres qui peuplent les rues et les couloirs des immeubles. Rien n’est épargné au lecteur qui découvre avec les yeux de Jules le désastre du virus qui tue presque tous les humains.

Jules va devoir se débrouiller seul, puis sa rencontre avec Alicia va l’aider à remonter la pente, en prenant soin d’elle et en la protégeant.

Il va retrouver d’anciens amis du lycée, avec qui il va vivre, en attendant de pourvoir agir le 24 décembre.

Il est intéressant de voir son point de vue sur les autres personnages qu’il croise, ainsi que sa vision des rencontres avec Koridwen, Yannis et Stéphane. Son point de vue enrichit l’intrigue et permet de mieux comprendre certaines motivations.

Dans ce tome, on voit surtout la vie en groupe pour survivre dans Paris face aux autres groupes, et la résistance aux militaires.

Jules va beaucoup souffrir psychologiquement, mais aussi dans sa chair. Mais il garde chevillé au corps l’espoir de s’en sortir, notamment grâce à Alicia. La fin permet d’entrevoir ce qui est arrivé le 24 décembre, mais il reste plein de zones d’ombres encore, entretenant le mystère.

Un tome dur, montrant l’évolution des adolescents dans un monde où tous les repères ont disparu, et où règnent la violence et le chaos.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>