Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeux Olympiques

Publié le par Doc Bird

« Les jeux Olympiques », écrit par Jean-Michel Billioud, illustré par Buster Bone, éditions Nathan, collection Questions réponses 

 

Un ouvrage pour les plus jeunes, à partir de 7 ans, qui permet de découvrir les Jeux Olympiques.

 

Le principe de la collection est de mettre en avant des questions, et de donner des réponses courtes, sous la forme d’un petit paragraphe, qui permet d’aborder l’essentiel.

 

Le jeune lecteur part à la découverte des JO : leur histoire, les villes d’accueil, les cérémonies d’ouverture et de clôture, les différents sports, les jeux paralympiques…

 

Le point est fait avec un vocabulaire simple et adapté, enrichi d’illustrations et de petites pastilles explicatives.

 

Un ouvrage pour les petits curieux. 

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

La saveur des bananes frites

Publié le par Doc Bird

« La saveur des bananes frites » de Sophie Noël, éditions Magnard jeunesse

 

Résumé : Saraphina est née en France, et vit en foyer à Paris avec son frère Jude, depuis que sa mère est morte dans un accident. Elle aime bien vivre en France, adore le collège, et s’amuse bien avec Malik au foyer. Son frère rêve de retourner à Haïti, où il est né et aimerait savoir ce qu’est devenu leur père là-bas. Les événements vont s’accélérer, et Saraphina et son frère pourraient partir pour Haïti plus vite que prévu…

 

Mon avis : Ce roman met en avant le destin d’un frère et une sœur, Jude et Saraphina, qui vivent pauvrement en France, mais ont le sourire et la joie rivés au cœur.

Jude est né à Haïti, et a dû fuir son pays avec sa mère enceinte de Saraphina, son père n’ayant pu monter dans l’avion avec eux le jour du départ. Les années ont passé, et Jude et Saraphina vivent maintenant en foyer, avec des difficultés importantes, mais en solidarité avec leurs voisins du foyer.

 

Autant Jude a la nostalgie d’Haïti et souhaite découvrir ce qui est arrivé à leur père, autant Saraphina se sent française, et ne souhaite pas aller à Haïti, même si elle aime les histoires et les légendes de là-bas que lui raconte son frère.

 

Mais hélas des événements vont mal tourner, et la fuite vers Haïti semble la seule solution possible, au grand désespoir de Saraphina.

 

Elle va découvrir un pays très pauvre, et va devoir apprendre à s’adapter à un nouveau pays, un nouveau climat, et d’autres manières de vivre.

 

J’ai trouvé ce roman à la fois triste et joyeux, montrant d’un côté la misère des migrants en France, et l’extrême pauvreté et précarité des personnes vivant en Haïti, mais aussi montrant que chacun peut s’adapter à de nouvelles situations, même très difficiles, et que l’espoir en chacun permet d’avancer dans la vie.

 

Un beau roman à conseiller.

 

Un extrait : 

 Tu sais, les hommes sont des voyageurs depuis toujours, dit Papa Nsoah. Et leur grande intelligence, c’est de s’adapter à tous les milieux. C’est à toi maintenant de t’adapter ! 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Banzaï Sakura

Publié le par Doc Bird

« Banzaï Sakura » de Véronique Delamarre-Bellégo, éditions Oskar

 

Résumé : Sakura arrive du Japon, et fait sa rentrée en CM2 en région parisienne. Elle se fait une amie de Joséphine, tandis que Fabio, le caïd de la classe, se moque d’elle. Mais il va trop loin, et Sakura lui déclare la guerre.

 

Mon avis : J’ai acheté ce roman en pensant à mes élèves fans du Japon, pour les amener à lire aussi des romans, et pas seulement des mangas.

On y retrouve Sakura, dont le prénom signifie cerisier en fleurs, vue à travers le regard de Joséphine, qui écrit sur son année de CM2 avec Sakura, avec qui elle va devenir amie.

Dès le début, tous les élèves acceptent Sakura, et sont fans de ses habitudes un peu étranges pour eux.

Tous, sauf Fabio, qui s’amuse à ses dépens en se répandant en jeux de mots racistes. Mais il aurait dû réfléchir avant de prononcer des bêtises, car Sakura ne va pas se laisser faire. Et c’est lors d’un exposé sur la culture japonaise que Fabio va le découvrir, pour son plus grand malheur !

L’histoire se lit rapidement, et permet d’en apprendre plus sur le Japon, sa culture, avec aussi quelques mots de japonais. Et la légende des samouraïs va croiser la réalité.

Une histoire pour découvrir le Japon, apprendre à se défendre ensemble, et rêver aux légendes. Un bon moment !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le collège Lovecraft, 1. Professeur Gargouille 

Publié le par Doc Bird

« Le collège Lovecraft, 1. Professeur Gargouille » de Charles Gilman, éditions Bayard jeunesse

 

Résumé : Matteo fait sa rentrée dans un nouveau collège, le collège Lovecraft, qui est au dernier cri de la technologie. Mais il ne connaît personne de son école, hormis Glenn, qui le harcèle, et va rencontrer Karina, qui est un peu à part. Dès la rentrée, de drôles de phénomènes ont lieu : des rats sortent des casiers, la bibliothèque cache un grenier secret, et le professeur de sciences paraît inquiétant… Que cache le collège Lovecraft ?

 

Mon avis : Un tome 1 d’une série épouvante qui fait (un peu) peur.

On y croise un professeur au comportement étrange, des rats à une ou deux têtes, des pièces cachées, des tentacules qui surgissent de nulle part, des araignées…

De quoi jouer avec les peurs de chacun, avec une bonne dose de mystère.

Matteo va mener l’enquête pour savoir ce qui se passe réellement dans le collège. Mais il n’est pas au bout de ses peines, et sa vie pourrait bien se retrouver en danger.

Une série qui plaira sûrement aux lecteurs de 6ème et 5ème, qui aimeront se faire peur, tout en suivant l’enquête de Matteo.

La couverture holographique est sympa, montrant les deux faces d’un même personnage.

Une lecture sympathique de détente pour s’amuser à se faire peur.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le temps des râteaux

Publié le par Doc Bird

« Le temps des râteaux » d’Hervé Mestron, éditions Zinedi

Résumé : Edouard, qui est un ado typique, fatigué et boutonneux, se voit obligé par sa mère et le docteur, de marcher chaque jour pour se remettre en forme. Et la mère d’Edouard a eu l’idée de lui trouver un travail de promeneur de chien. Edouard se voit donc obligé de promener chaque jour Princesse Butterfly, une Yorkshire très raffinée. Mais il va découvrir avec surprise que Princesse Butterfly peut communiquer avec lui par la pensée. C’est le début d’aventures savoureuses…

Mon avis : Tout d’abord, merci aux éditions Zinedi de m’avoir proposé ce titre par service de presse.

Le titre et l’illustration de couverture laissaient présager d’un roman au ton résolument décalé, provocateur et plein d’humour, et c’est en effet le cas.

Dans le rôle de l’ado déprimé qui va devoir se confronter à des événements bizarres, je vous présente Edouard, qui se retrouve bien malgré lui promeneur du chien de luxe Princesse Butterfly. Edouard est plutôt paresseux, et prend beaucoup de distance par rapport à lui-même. Il comprend qu’avec son appareil dentaire et ses boutons, il risque d’être le roi des râteaux, même s’il fait croire à sa mère qu’il est assailli de filles.

Sa vie prend un tournant le jour où il se voit obligé de promener Princesse B. Il découvre avec stupéfaction qu’il entend la voix du chien dans sa tête, et se demande s’il n’est pas en train de devenir fou !

Mais ce n’est que le début, car Princesse B. lui explique que la belle Nicoline, dont Edouard est secrètement amoureux, l’aime sans oser lui dire, et qu’elle peut l’aider à faire le bonheur.

C’est là que les quiproquos vont s’enchaîner, pour le plus grand plaisir du lecteur !

J’ai pris beaucoup de plaisir à ce roman qui tient ses promesses, et met le lecteur dans la peau d’un ado ordinaire qui voit sa vie changer, et qui du coup va lui aussi affiner son regard sur le monde qui l’entoure, ses relations avec sa mère, les secrets de cette dernière.

J’ai juste trouvé la fin un peu trop rapide, abordant le thème de l’homoparentalité de façon trop superficielle.

C’est néanmoins un livre que je vous recommande pour passer un bon moment de lecture !

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.zinedi.com 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La légende des Quatre, 1. Le clan des loups

Publié le par Doc Bird

 

« La légende des Quatre, 1. Le clan des loups » de Cassandra O’Donnel, éditions Flammarion jeunesse

 

Résumé : Les Yokaïs, créatures à la fois humaines et animales, qui peuvent changer de forme à volonté, vivent dans une paix précaire entre eux et avec les hommes. Parmi eux, il y a quatre clans, ceux du Loup, ceux du Tigre, ceux du Serpent, et ceux de l’Aigle. Maya, Bregan, Wan, et Nel sont les futurs chefs de ces clans, et vont en cours dans la même école. Mais des événements funestes pourraient faire advenir une nouvelle guerre…

 

Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier Babelio, qui m’a proposé de recevoir ce livre lors d’un Masse critique spécial, ainsi que les éditions Flammarion jeunesse, qui m’ont envoyé ce roman.

Je n’avais lu aucun roman de cet auteur auparavant, ne connaissant pas les séries de « Malenfer » et de « Sombreterre », mais j’ai été attirée par la couverture et le résumé de l’histoire.

Dans un monde où la guerre a sévi de nombreuses années, entre les Yokaïs, et entre les Yokaïs et les humains, une paix relative règne depuis entre tous. Mais il se murmure que les hommes commencent à difficilement supporter la domination des Yokaïs.

Maya, future chef du clan des Loups, va croiser le chemin de Bregan, futur héritier du clan des Tigres, lorsqu’elle va protéger par compassion le petit frère de celui-ci qui s’est approché beaucoup trop près du territoire des loups. Tous deux sont censés se haïr, mais ils vont malgré tout se rapprocher.

Mais la guerre pourrait être déclarée entre leurs deux camps, car un loup va être assassiné par un tigre, puis un tigre assassiné par un loup. Chacun des deux clans crie vengeance, mais seuls Maya et Bregan pensent que ce pourrait être un piège destiné à les faire entrer en guerre.

Mais qui pourrait vouloir cela ? Ils vont alors devoir unir leurs forces pour enquêter, dans un monde qui semble perdre ses repères…

J’ai trouvé ce roman passionnant, mêlant folklore japonais des yokaïs, et heroïc fantasy, faisant intervenir à la fois le surnaturel, mais aussi les bas instincts humains.

Dans un monde où les clans se vouent une haine farouche, comment Maya et Bregan pourront-ils nouer des liens ? Et quelle sombre machination se cache derrière les meurtres du loup et du tigre ?

Un roman que j’ai lu quasiment d’une seule traite, car l’intrigue est bien menée, et laisse présager un tome 2 encore plus prenant !

La légende des Quatre, 1. Le clan des loups
La légende des Quatre, 1. Le clan des loups
Partager cet article
Repost0

Artiste – Un chef d’exception, 1

Publié le par Doc Bird

« Artiste – Un chef d’exception, 1 » de Taro Samoyed, éditions Glénat

 

Résumé : Gilbert travaille comme plongeur dans un grand restaurant parisien, alors qu’il était auparavant cuisinier. Il semble se résigner à son nouveau sort. Mais un vent de fraîcheur se présente avec l’arrivée de Marco au service de la plonge, car ce dernier comprend que Gilbert gâche son incroyable talent de cuisinier.

 

Mon avis : Tout d’abord, merci aux éditions Glénat, ainsi qu’à Babelio, pour m’avoir proposé ce manga à la couverture attirante, pleines de couleurs et de saveurs.

Ce manga a pour thème la haute gastronomie, considérée comme un art à part entière.

On y rencontre Gilbert, jeune homme discret, timide et maladroit, qui est passé de cuisinier à plongeur à cause d’une erreur. Depuis, il s’est fait à son nouveau sort, et ne se plaint pas de son nouveau statut.

Arrive alors à la plonge Marco, un jeune homme qui dit ce qu’il pense, et comprend rapidement le talent caché de Gilbert. Marco va alors aider Gilbert, contre son gré, à prendre son envol, en prenant rendez-vous pour lui, avec un grand chef qui pourrait le recruter pour ses talents de cuisinier. Mais Gilbert est loyal et fidèle à son patron…

J’ai été ravie de lire ce manga, et de me plonger dans les arcanes de la haute gastronomie, à la rencontre de personnages talentueux, ayant élevé la cuisine au rang d’art, tout en restant modeste, à l’image de Gilbert, qui a un grand cœur.

L’univers des cuisines est fidèlement restitué, le stress, la concurrence, et la réputation des grands restaurants aussi, ainsi que l’univers et les décors parisiens.

Je lirai avec plaisir le tome 2 quand il sortira, car j’ai envie de suivre les aventures de Gilbert dans son nouvel avenir.

Artiste – Un chef d’exception, 1
Artiste – Un chef d’exception, 1
Partager cet article
Repost0

Une autre histoire

Publié le par Doc Bird

« Une autre histoire » de Sarah J. Naughton, éditions Sonatine

 

Résumé : Lorsque Mags est appelée à Londres au sujet de son frère, Abe, victime d’un accident, qu’elle n’a pas vu depuis de nombreuses années, elle va être confrontée à son passé, ainsi qu’à celui des autres. A commencer par celui de Jody, petite amie d’Abe, qui lui explique qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un suicide. Mais alors pourquoi Jody présente-t-elle des traces de lutte sur elle ? Et pourquoi Mags a-t-elle l’impression que tout le monde a un secret à cacher dans l’immeuble où vivait Abe ?

 

Mon avis : J’ai reçu ce roman dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio ainsi que les éditions Sonatine, de me l’avoir proposé. Je me suis dit que lire un roman policier serait rafraîchissant, moi qui aime aussi lire des polars.

 

J’ai un avis en demi-teinte sur ce roman.

D’un côté, l’intrigue est bien menée, avec des allers-retours dans le passé, qui nous suggèrent certaines pistes, mais pour mieux brouiller le lecteur.

Par ailleurs, plus on avance dans l’intrigue, plus on se dit que les apparences sont trompeuses, et on commence à douter de ses propres déductions. Les pièces du puzzle s’emboîtent réellement à la fin, quand toute la lumière est faite.

L’angoisse est distillée à souhaits, et l’auteur arrive à bien rendre l’atmosphère de certains quartiers pauvres à Londres.

Comme souvent dans les romans noirs, le sujet traité est sordide, ici il s’agit de problèmes psychologiques et de viols.

Mais je n’ai pas du tout apprécié l’écriture de l’auteur, relatant des faits sordides avec un vocabulaire trop crû, ainsi que la méthode utilisée par Mags pour pouvoir se venger, la trouvant trop déplacée, et ressemblant trop à ce que certains on fait subir à d’autres. A certains moments, j’ai eu le cœur au bord des lèvres, en raison de certaines situations horribles vécues par certains personnages.

A lire donc pour que chacun se fasse son avis.

Une autre histoire
Une autre histoire
Partager cet article
Repost0

 Comment vit-on sans maison ?

Publié le par Doc Bird

« Comment vit-on sans maison ? » de Sandra Laboucarie, illustrations de Charles Dutertre, éditions Tourbillon, collection Exploradoc

Résumé : Où dormir à l’abri ? Comment se laver ? Comment se soigner ? Comment aider les personnes sans-abri ? A partir de témoignages et de rencontres, voici un panorama de la vie de tous les jours des sans-abris.

Mon avis :  Un documentaire qui parle d’un sujet en général peu abordé en jeunesse, celui des sans-abris et des SDF.

L’auteur est parti à la rencontre de personnes qui vivent dans la rue, des hôtels ou des logements insalubres, mais aussi de personnes qui leur viennent en aide. Et chacun s’exprime pour montrer l’importance de rester digne malgré les difficultés.

Les lecteurs découvrent alors que différentes raisons peuvent amener à être dans la rue : perte d’emploi, salaire insuffisant pour payer un loyer, réfugié qui quitte un pays où il est en danger… En partant des témoignages des personnes, Sandra Laboucarie les rend plus proches de nous, montrant qu’ils sont des humains comme les autres, et qu’ils essayent de s’en sortir.

Elle nous fait partager leur quotidien : vie dans la rue, comment trouver un endroit pour poser ses affaires, dormir, trouver de quoi manger, comment se soigner, comment recevoir du courrier…

Et elle présente également les associations et services qui peuvent leur venir en aide : le Samu social, ATD Quart Monde, les Restos du Cœur…

Un ouvrage très concret, proche de la vie quotidienne des personnes mal logées ou vivant dans la rue, et qui propose aussi des pistes d’action. Indispensable dans un CDI.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Les Légendaires, 8. Griffes et plumes 

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires, 8. Griffes et plumes » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

Résumé : Après avoir attaqué violemment Shimy, Gryf se retrouve dans la cité légendaire des Jaguarians, où il retrouve son frère jumeau, roi de la cité. Avec ses amis les Légendaires, il souhaite récupérer la corne de Sygma, mais cela pourrait signer l’arrêt de mort des Jaguarians. Que vont-ils décider ?

Mon avis : De l’aventure, de la tension, du suspense, et de la trahison dans ce tome 8 qui nous plonge dans au cœur des origines de Gryf.

Lui et ses amis vont être confrontés à un choix redoutable : prendre la corne pour sauver la planète, mais en risquant de faire tuer tous les Jaguarians. L’heure des choix a sonné, mais il faut aussi surveiller ses arrières, car cette corne attire la convoitise d’autres personnes.

De l’action, de l’émotion et toujours les jeux de mots savoureux autour des prénoms des nouveaux personnages rencontrés. On se régale ! 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>