Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre du hygge

Publié le par Doc Bird

« Le livre du hygge. Mieux vivre : la méthode danoise » de Meik Wiking, éditions First

J’avais beaucoup entendu parler du hygge (prononcer hou-ga) ces derniers temps, et ce titre a donc fait partie de mes vœux lors du dernier Masse critique de Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions First.

Le livre en lui-même est très beau, avec sa couverture aux tons bleus qui résume l’esprit du hygge : profiter de l’instant présent, emmitouflé douillettement dans un plaid, en train de lire, de rêvasser, de lire un bon livre, à la lumière tamisée des bougies.

Meik Wiking est spécialiste du sujet du bonheur, car il est président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, mais il est aussi spécialiste de hygge car il est danois, donc, il a tous les atouts en main pour apprendre aux lecteurs la philosophie danoise du bonheur, le hygge.

Le terme hygge est intraduisible tel quel en français, mais il se rapproche des mots bien-être et du bonheur. Le Danemark est classé, dans différentes enquêtes, comme étant le pays où les gens sont le plus heureux, notamment grâce à leur philosophe de vie, le hygge.

Le hygge, c’est partager des moments, entre amis, avec des bougies, des douceurs à manger, des couvertures, des chaussettes en laine, et prendre le temps de savourer le moment présent. C’est goûter aux petites joies de la vie et en profiter pleinement.

Pour cela, Meik Wiking va nous donner différentes pistes : les bougies, être entouré d’un petit groupe d’amis ou en famille, préparer des bons petits plats, des desserts gourmands, et partager le repas préparé ensemble autour d’un verre, s’habiller en mode cocooning, faire de sa maison un havre de paix en recyclant des objets design, jouer à des jeux de société, vivre des moments hygge à toutes les saisons…

Ce livre se parcourt avec plaisir, sous la plume d’un spécialiste du sujet, accompagné de belles illustrations ou photos, et même de quelques recettes à tester !

Mais j’ai cependant trouvé qu’il était un peu long et répétitif, l’auteur revenant sans cesse sur des informations déjà données, et parlant trop souvent de ses expériences personnelles.

Un ouvrage sympathique pour découvrir le hygge, mais qui n’est pas non plus indispensable. A découvrir.

Le livre du hygge
Le livre du hygge
Partager cet article
Repost0

Brune

Publié le par Doc Bird

« Brune » de Timothée de Fombelle et Claire de Gastold, éditions Belin, collection Colibri

Résumé :  Gabriel est bien embêté, car le directeur de l’école l’accuse d’avoir cassé la verrière du gymnase, et l’exclut trois jours de l’école, alors que Gabriel n’a rien fait. Il décide alors de mener l’enquête pour retrouver le vrai coupable.

Mon avis : J’ai acheté ce livre à destination des élèves dyslexiques, le champ éditorial étant pour le moment assez restreint dans ce domaine, surtout au niveau du collège.

D’autres éditeurs comme Rageot et sa collection Flash fiction commencent à s‘y mettre aussi.

L’éditeur a porté attention à la typographie, à l’espacement des lettres, des mots et des lignes, et a choisi une couleur de fond blanc cassé, qui aide l’œil des dyslexiques à mieux se repérer. Ici le graphème « br » est mis en avant.

L’histoire est simple, mêlant réalité et un peu de science-fiction, est courte, et est suivie d’un petit quiz de lecture. L’ensemble de la lecture est agréable. Il reste à l’éditeur à étoffer les titres de sa collection !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le monde des pictogrammes 

Publié le par Doc Bird

« Le monde des pictogrammes », éditions Circonflexe, collection Aux couleurs du monde

Résumé : Les pictogrammes sont présents dans la vie de tous les jours. Mais d’où viennent-ils ? Ont-ils évolué au cours du temps ? Comment arrivent-ils à être compréhensibles dans le monde entier ?

Mon avis : Un petit ouvrage intéressant, qui explique ce qu’est un pictogramme, une représentation peinte ou dessinée.

Il remonte ensuite l’histoire de ces symboles, explique leur évolution.

Puis il présente des pictogrammes de la vie quotidienne : panneaux du code de la route, tableaux de bord des voitures, étiquettes pour le lavage des vêtements…

Un ouvrage intéressant pour introduire le concept des pictogrammes, qui forment une sorte de langage plus ou moins universel.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

La fille du comte Hugues

Publié le par Doc Bird

« La fille du comte Hugues » d’Evelyne Brisou-Pellen, illustrations de Natalie Louis-Lucas, éditions Casterman, collection Casterman poche

Résumé : Avant de mourir, la mère de Jehanne lui confie qu’elle n’est pas sa fille, mais qu’elle celle du comte Hugues. Alors Jehanne décide de se rendre au château du comte. Mais la croira-t-on ? Elle-même est pleine de doutes…

Mon avis : Une histoire courte qui se déroule au Moyen Age, à une époque où la famine sévit et qu’une terrible maladie fait succomber les survivants.

Jehanne voit sa mère mourir en lui confiant le secret de sa naissance.  Elle ne sait pas trop quoi en penser, mais décide de se rendre au château du comte Hugues, car elle ne peut pas rester seule dans les bois, affamée.

Elle va devoir prouver qu’elle est la véritable fille du comte. Mais comment faire ? D’autant plus que la situation est loin d’être simple au château.

Une histoire qui mêle univers médiéval, quête de soi, suspense et aventures. Une bonne idée lecture pour les petits lecteurs du collège !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Traces

Publié le par Doc Bird

 « Traces » de Florence Hinckel, éditions Syros, collection Mini Syros. Soon

Résumé : Des policiers frappent à la porte de Thomas pour l’arrêter, car le logiciel Traces a prévu qu’il commettrait un meurtre à Marseille le 13 août à 15h. Pris de panique, Thomas s’enfuit, mais arrivera-t-il à échapper à la police, et à prouver son innocence pour un fait qui ne s’est pas encore réalisé ?

Mon avis : Un récit d’anticipation qui fait froid dans le dos. Des entreprises privées ont réussi à mettre au point des logiciels qui prédisent les meurtres, en précisant le lieu, la date, l’horaire, et le nom du futur coupable. Ces logiciels se fondent sur les traces laissées par le dossier scolaire, la situation familiale, les activités sur Internet…

Ainsi, Thomas se retrouve pris au cœur d’une traque, car le logiciel Traces l’a désigné comme futur coupable de meurtre.

Thomas a eu juste le tort de d’avoir un père absent, et d’avoir fait des recherches sur Internet sur les armes à feu en vue d’écrire une fanfiction dérivée d’un jeu vidéo. Le traquenard se referme sur lui, et il ne sait comment prouver qu’il ne commettra pas ce meurtre.

Ce roman, au format court, est intéressant pour les petits lecteurs, qui ont le plus grand mal à se plonger dans des romans plus gros, même s’ils aiment ce genre de récit.

Et l’histoire fait réfléchir sur l’identité numérique, les traces laissées sur Internet, et l’utilisation qui peut être faite de ces traces par différentes entreprises.

Un roman intéressant pour entamer un débat avec les élèves sur ces sujets.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Ma petite sœur d’occasion

Publié le par Doc Bird

 

« Ma petite sœur d’occasion » d’Eric Sanvoisin, illustrations de Jess Pauwels, éditions Nathan, collection Nathan poche

Résumé : Hugo est bien content d’être fils unique. Mais voilà que ses parents lui apprennent qu’il va avoir une petite sœur, Fabyby, qu’ils vont aller adopter en Ethiopie. C’en est trop pour Hugo qui nie la réalité et refuse d’avoir une petite soeur. Et surtout, comment l’annoncer à sa bande de copains ?

Mon avis : Cette histoire parle d’adoption du point de vue d’un petit garçon.  Hugo est en classe de CM2, et s’amuse avec ses copains à terroriser les plus petits dans la cour de récréation.

Depuis quelques temps, il se sent un peu en décalage face à la montée de violence de ses copains, mais il continue de les fréquenter, car ce sont ses copains, et il n’en a pas d’autres.

Il est pris complètement au dépourvu quand ses parents lui annoncent qu’ils vont partir en Afrique pour aller adopter une petite fille.

C’est un véritable tsunami qui s’abat sur Hugo, qui refuse d’avoir une petite sœur, est dans le déni total, et qui ne sait pas comment cacher à ses copains qu’il va avoir une petite sœur, noire de surcroit.

Heureusement, il va habiter quelque temps chez sa grand-mère, jusqu’à ce que ses parents reviennent avec Fabyby, sa petite sœur. Et c’est là qu’il va rencontrer Lilou, une fille dont il est amoureux. Peu à peu, Hugo va commencer à remettre en question ses idées reçues. Mais parviendra-t-il à accepter sa petite sœur et à lui faire une place dans son cœur ?

J’ai trouvé original que le thème de l’adoption soit raconté par un petit garçon, qui refuse d’écouter ses parents quand ils parlent de ce sujet, et qui se retrouve mis au pied du mur, quand ses parents partent chercher sa petite sœur.

Hugo est ravi d’être fils unique, a beaucoup de préjugés sur cette petite sœur tombée du ciel, d’autant qu’elle est noire, porte un drôle de nom, Fabyby, alors que le nom de sa famille est Blanc.

Il est égoïste, et craint aussi les réactions de ses camarades, souvent peu subtils. Alors il cache son secret. Son séjour chez sa grand-mère, et sa rencontre avec Lilou, vont lui permettre de se détacher des idées toutes faites, de ses amis. Bien sûr, cela se fera progressivement, avec des moments de résistance.

Une belle histoire sur la diversité, l’acceptation des différences, et le courage d’avoir ses propres idées.

Quelques extraits :

J’avais imaginé que nier la réalité l’effacerait. Et voilà qu’elle me revenait en plein visage comme un boomerang…

Je crois que tu as plutôt peur de tout ce qui va changer dans ta vie. Peur de ne plus être assez aimé par tes parents. Peur de devoir les partager avec cette petite sœur qui vient d’ailleurs.

Mais quand on a des ennuis, il vaut mieux les affronter plutôt que les esquiver.

Pour adopter, Momie, on va à la SPA. Un chien ou un chat, j’ai rien contre. Mais une petite sœur, non !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2