Le livre du hygge

« Le livre du hygge. Mieux vivre : la méthode danoise » de Meik Wiking, éditions First
J’avais beaucoup entendu parler du hygge (prononcer hou-ga) ces derniers temps, et ce titre a donc fait partie de mes vœux lors du dernier Masse critique de Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions First.
Le livre en lui-même est très beau, avec sa couverture aux tons bleus qui résume l’esprit du hygge : profiter de l’instant présent, emmitouflé douillettement dans un plaid, en train de lire, de rêvasser, de lire un bon livre, à la lumière tamisée des bougies.
Meik Wiking est spécialiste du sujet du bonheur, car il est président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, mais il est aussi spécialiste de hygge car il est danois, donc, il a tous les atouts en main pour apprendre aux lecteurs la philosophie danoise du bonheur, le hygge.
Le terme hygge est intraduisible tel quel en français, mais il se rapproche des mots bien-être et du bonheur. Le Danemark est classé, dans différentes enquêtes, comme étant le pays où les gens sont le plus heureux, notamment grâce à leur philosophe de vie, le hygge.
Le hygge, c’est partager des moments, entre amis, avec des bougies, des douceurs à manger, des couvertures, des chaussettes en laine, et prendre le temps de savourer le moment présent. C’est goûter aux petites joies de la vie et en profiter pleinement.
Pour cela, Meik Wiking va nous donner différentes pistes : les bougies, être entouré d’un petit groupe d’amis ou en famille, préparer des bons petits plats, des desserts gourmands, et partager le repas préparé ensemble autour d’un verre, s’habiller en mode cocooning, faire de sa maison un havre de paix en recyclant des objets design, jouer à des jeux de société, vivre des moments hygge à toutes les saisons…
Ce livre se parcourt avec plaisir, sous la plume d’un spécialiste du sujet, accompagné de belles illustrations ou photos, et même de quelques recettes à tester !
Mais j’ai cependant trouvé qu’il était un peu long et répétitif, l’auteur revenant sans cesse sur des informations déjà données, et parlant trop souvent de ses expériences personnelles.
Un ouvrage sympathique pour découvrir le hygge, mais qui n’est pas non plus indispensable. A découvrir.