Le tigre des neiges, 1
« Le tigre des neiges, 1 » d’Akiko Higashimura, éditions Le Lézard noir
Résumé : Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre du XVIème siècle, n’était pas un homme, mais une femme ? C’est sur cette supposition documentée que commence ce récit.
Mon avis : J’avais entendu parler de cette série grâce à Maggie, et je l’ai tout de suite empruntée quand je l’ai vu à la médiathèque de ma ville.
Et j’ai trouvé ce manga passionnant et très fouillé historiquement, permettant de comprendre que le présupposé de ce manga, à savoir que Kenshin Uesugi était une femme, est documenté historiquement, mais que cela a été caché ensuite, quand il a été interdit aux femmes de pouvoir devenir seigneur d’un château.
L’histoire commence avec la naissance de la petite Tora, qui aurait dû être un garçon, car elle est censée être la réincarnation du dieu de la guerre Bishamonten. A sa naissance, son père est dévasté, mais finalement il va l’élever comme un garçon, et il va confier son éducation à un monastère bouddhiste. Et cette éducation va forger le caractère de la petite fille, car celle-ci est plutôt frondeuse, désobéissante et capricieuse !
J’ai bien aimé ce tome 1 qui m’a convaincue, et qui me donne envie de lire la suite de la série. J’ai envie de suivre l’évolution de Tora, et de savoir comment une petite fille capricieuse a pu devenir un imposant chef de guerre.
Ce manga a d’ailleurs reçu le Fauve jeunes adultes du festival d’Angoulême 2020.
L'avis de Maggie :
Le tigre des neiges de Higashimura (volume 1) : ISSN 2607-0006 - 1001 classiques
Le tigre des neiges © 2019 Akiko HIGASHIMURA " Surnommé "Tigre d'Echigo" ou encore "Dragon d'Echigo", le valeureux guerrier Kenshin était persuadé d'être la réincarnation de Bichamonten le di...
http://1001classiques.canalblog.com/archives/2019/12/05/37709754.html