Grupp
« Grupp » d’Yves Grevet, éditions Syros
Résumé : Stan vit dans une société où le danger est au maximum écarté grâce à l’implant LongLife, qui permet d’éviter maladies et accidents. Mais un jour, il apprend que son frère aîné, Scott, a été arrêté et qu’il va passer en procès, car le Grupp, auquel il appartient, serait responsable de la mort d’une personne. Dès lors, Stan décide d’enquêter et d’en savoir plus sur le Grupp…
Mon avis : Un roman dystopique intéressant, qui mène au cœur d’une société sécurisée, et même hautement sécuritaire, car l’implant LongLife permet de tout savoir sur chacun : état de santé, géolocalisation…
Cet implant a des effets positifs : il permet à chacun d’éviter les maladies et d’être en bonne santé, de secourir une personne en détresse, et de retrouver et d’arrêter les criminels. Une société qui semble parfaite, mais qui cache bien sûr des aspects plus sombres, revers de la médaille : on peut intervenir sur le fonctionnement du cœur d’une personne, il est impossible de garder pour soi ses sentiments, et il est difficile de vivre avec cette impression d’être constamment surveillé.
Stan, lui, n’y pense pas trop, jusqu’au jour où son frère se fait arrêter et emprisonné. Il découvre alors que ce dernier appartenait au Grupp, qui milite pour davantage de liberté. Stan décide alors d’enquêter avec ses amis afin d’en savoir plus sur le Grupp, tandis que son frère semble terriblement changé. Commence alors le temps des interrogations et des remises en questions…
J’ai trouvé beaucoup d’aspects positifs dans ce roman : l’histoire en elle-même qui invite à réfléchir sur les choix de société face aux risques et sur la liberté ; la narration du récit par plusieurs personnages, d’abord Stan, puis Scott qui va raconter ce qui s’est passé de son point de vue, et enfin des membres du Grupp ; le fait que ce roman dystopique se transforme en thriller haletant, donnant envie au lecteur d’en savoir plus ; et enfin que, pour une fois, l’histoire soit en un seul tome, ce qui est rare pour les dystopies.
En résumé, un bon roman à la fois dystopique et thriller, qui permet de faire réfléchir le lecteur sur la sécurité et la liberté. A lire.