Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I have a dream : 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire

Publié le par Doc Bird

« I have a dream : 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire » de Jamia Wilson et Andrea Pippins, éditions Casterman

Voici un livre plein de pep’s et coloré qui donne envie de l’ouvrir dès qu’on regarde la couverture ! On part ensuite dans l’aventure de 52 figures noires qui ont marqué les mémoires dans différents domaines : politique, littéraire, scientifique, artistique, sportif…

Certains personnages sont connus comme Beyoncé, Barack Obama ou Serena Williams, d’autres sont une découverte comme Mae Jemison, première femme noire à aller dans l’espace ou Misty Copeland, danseuse étoile. Chacun est présenté avec ses lieux et dates de naissance, et éventuellement de mort, l’activité dans laquelle il a excellé et quelques mots prononcés qui donnent envie à chacun de faire des efforts et de se battre pour réussir et avancer dans un monde meilleur.

J’ai adoré le livre, ses couleurs, et la galerie photo finale. Un livre à avoir dans tout CDI pour montrer que tout est possible !  

Partager cet article
Repost0

Zombillénium, 4. La Fille de l’air 

Publié le par Doc Bird

« Zombillénium, 4. La Fille de l’air » d’Arthur de Pins, éditions Dupuis

Résumé : Gretchen veut réussir à placer Aurélien à la tête de Zombillénium, et ainsi permettre aux différents employés qui le souhaitent de se libérer. Mais une autre sorcière se dresse face à elle…

Mon avis : Cela faisait tellement longtemps que j’avais lu les tomes précédents que j’avais un peu oublié l’histoire. Mais j’ai réussi malgré tout à m’y remettre.

Cette fois-ci, Arthur de Pins convoque un duel au sommet entre deux sorcières qui se battent pour Aurélien, chacune ayant des intentions différentes, et menées sans le savoir par les différents actionnaires qui jouent l’avenir de Zombillénium.

L’intrigue se resserre sur ce duel et les scènes d’action vont s’enchaîner.

Un tome un peu court quand on a attendu aussi longtemps, mais qui fait des heureux parmi les fans de la série.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Dessiner avec un compas

Publié le par Doc Bird

« Dessiner avec un compas » de Laurent Stefano, éditions Fleurus

Ce livre rappellera des souvenirs d’enfance à toutes celles et à tous ceux qui ont dessiné différentes rosaces avec un compas.

Avec ce documentaire, vous allez pouvoir varier les formes, les modèles et les couleurs : rosaces classiques ou plus élaborées, figures géométriques simples ou plus complexes, ornements comme les frises, les pavages ou même les labyrinthes, et même animaux.

Un guide rigolo qui explique étape par étape comment réaliser son motif, en présentant trois niveaux de difficultés. Un régal pour les yeux et des idées à réaliser à foison !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Les Légendaires World Without. 21. La bataille du néant

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires World Without. 21. La bataille du néant » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

Résumé : Shimy a été enlevée par les elfes car elle maîtrise la magie élémentaire, et pourrait sauver le royaume d’Astria du néant. Que va-t-elle décider ? Pendant ce temps, ses amis partent à sa recherche…

Mon avis : Il y a toujours autant de rebondissements dans ce tome 21, qui permet de retrouver nos héros à contre-courants de ce qu’ils étaient auparavant. Mais peu à peu, des fêlures commencent à se faire jour derrière les apparences, et chacun commence à se demander si la réalité n’a pas été occultée par une autre réalité. Mais le monde d’Astria est en danger, et chacun de nos héros va agir à sa façon, notamment Shimy qui va devoir faire des choix : vivre dans la peur en n’essayant de ne sauver qu’elle-même, ou aider les autres ?

L’action est au cœur des aventures, et j’attends la suite avec impatience !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un éco-héros 

Publié le par Doc Bird

« 23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un éco-héros » d’Isabel Thomas, éditions Rustica

Résumé : Tu souhaites devenir un super héros de l’écologie ? Alors empare-toi de ce livre qui va te donner des idées pratiques à mettre en œuvre pour lutter contre le gaspillage, recycler des objets, et protéger la nature.

Mon avis : Coup de cœur pour ce documentaire très pratique qui propose des activités pour favoriser l’écologie et le développement durable, que ce soit à la maison ou dans la nature.

Chaque jeune, aidé souvent de ses parents pour ne pas se blesser, pourra piocher dans les idées proposées : créer une mare, recycler un vieux T-shirt en sac, fabriquer un récupérateur de pluie, planter un arbre, réutiliser les restes…

Chaque activité est décrite étape par étape, et permet d’apprendre les bons gestes pour préserver notre environnement.

Un livre à utiliser, qu’on soit petit ou grand !

Partager cet article
Repost0

Lou ! Tome 8. En route vers de nouvelles aventures

Publié le par Doc Bird

« Lou ! Tome 8. En route vers de nouvelles aventures » de julien Neel, éditions Glénat, collection Tchô !

Résumé : Lou décide de partir voyager dans différents endroits afin de faire le point sur elle-même et savoir quelle direction elle veut donner à sa vie. Trouvera-t-elle sa voie ?

Mon avis : J’avais quitté Lou dans sa cabane d’enfance, et je la retrouve décidant de voyager, après avoir retrouvé sa bulle d’enfance et d’amitié.

Elle part à travers différents pays afin de savoir où elle en est, et savoir quel sens donner à sa vie. En chemin, elle rencontrera plein de personnes différentes qui vont lui montrer différentes voies, elle croisera aussi un chien qui la mènera vers d’autres rencontres.

Elle va faire la fête, dormir, découvrir des endroits, goûter de succulentes spécialités culinaires, et finalement revenir emplie de nouvelles expériences.

Il ne lui reste plus qu’à décider par elle-même de ce qu’elle veut faire, sachant que certaines choses semblent immuables tandis que d’autres changent.

Un tome 8 plein de découvertes, de rencontres et de nouvelles expériences qui vont enrichir Lou, qui va ensuite voler vers la vie adulte. A suivre.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Harmony, 4. Omen

Publié le par Doc Bird

« Harmony, 4. Omen » dessin et scénario de Mathieu Reynès, couleurs de Valérie Vernay et Mathieu Reynès, éditions Dupuis

Résumé : Harmony, Payne et Eden vivent maintenant avec Karl, et poursuivent leur entraînement par rapport à leurs pouvoirs. Harmony pense que Karl et son organisation leur cachent des choses et reste méfiante, et Eden commence à faire d’affreux cauchemars…

Mon avis : Cette série est vraiment addictive, car les rebondissements permettent à la fois de dévoiler des pans de mystère, tout en ajoutant d’autres énigmes à résoudre.

Cette fois-ci, Harmony, Payne et Eden vivent enfin en paix et protégés des expérimentations. Sous la houlette de Karl, ils apprennent à progresser dans l’utilisation et la maîtrise de leurs pouvoirs. Mais Harmony ne se sent pas totalement en sécurité et pense que Karl leur cache des choses. Et elle s’inquiète aussi pour Eden, dont le pouvoir est parfois incontrôlable et qui commence à faire d’horribles cauchemars.

Ce tome 4, qui inaugure le deuxième cycle de la série, permet d’avance un peu plus dans l’intrigue, de comprendre un peu l’origine des pouvoirs de nos héros, tout en faisant le lien avec un passé mythologique, mais le mystère s’épaissit malgré tout, à travers différents indices donnés et de nouvelles informations.

Vivement la lecture de la suite !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Les races, ça existe ou pas ?

Publié le par Doc Bird

« Les races, ça existe ou pas ? » de Magali Bessone, dessins d’Alfred, éditions Gallimard, collection Philophile !

 

La collection Philophile ! permet aux grands ados, ainsi qu’aux adultes, d’apprendre à réfléchir par eux-mêmes à certains sujets, ici les races.

A travers un fait, différentes questions sont posées, et des pistes de réflexion sont données.

Ici, l’auteur part de l’affaire d’une femme qui se faisait passer pour noire aux Etats-Unis, alors que ses parents étaient blancs, afin de faire réfléchir sur le concept de race, sa construction au fil du temps par l’homme, les raisons de la création de ce concept, et amène à réfléchir sur ce qui différencie différents groupes humains, pour finir sur le racisme.

 

Cette collection s’adresse plutôt aux grands ados, plutôt des lycéens, afin de commencer à se poser des questions à partir d’informations données.

Un bon outil pour commencer à philosopher.

 

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Les Mythics, Tome 4. Abigail

Publié le par Doc Bird

« Les Mythics, Tome 4. Abigail» de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, éditions Delcourt

 

Résumé : Abigail vit à Berlin, où des phénomènes météorologiques glaçants se produisent. Elle découvre alors avec stupeur qu’elle est la descendante de la déesse Freya, et qu’elle va devoir combattre le maléfique dieu Loki, qui menace la ville par ses changements climatiques.

 

Mon avis : Ce tome 4 est dans la même veine que les précédents, avec une héroïne qui rencontre son aïeule, et passé le moment de stupeur et d’incrédulité, va devoir lutter contre les forces du mal.

 

J’ai peut-être un peu plus apprécié ce tome, car se passant dans la mythologie nordique, et reprenant la querelle entre Loki et Freya. L’ensemble est intéressant, mais j’ai malgré tout tendance à trouver que cette série est beaucoup trop commerciale, et un peu trop répétitive.

 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Les Nombrils, 8. Ex, drague et rock’n’roll !

Publié le par Doc Bird

« Les Nombrils, 8. Ex, drague et rock’n’roll ! » de Delaf et Dubuc, éditions Dupuis

 

Résumé : Karine voit sa carrière s’envoler et part enregistrer un disque avec son groupe, mais le chemin est semé d’embûches, de stress et de concurrence, tandis que Vicky cherche à se venger de Jenny qu’elle rend responsable de sa situation familiale.

 

Mon avis : Les caractères bougent et s’affinent dans ce tome 8, et les masques tombent.

Karine découvre qu’elle aime être populaire et pourrait être prête à tout pour hisser son groupe au top.

Vicky ne supporte pas sa vie de « pauvre » et en rend Jenny responsable.

Jenny, elle, comprend qu’elle est vraiment amoureuse d’Hugo, mais ne veut pas que cela se sache publiquement car il est gros.

 

Les cartes sont rebattues dans ce tome 8, chacune des trois Nombrils étant face à des moments importants et des choix de vie : Karine par rapport à son groupe, Vicky par rapport à ses sentiments pour Mégane, et Jenny qui va découvrir l’impopularité et va comprendre qu’elle doit assumer ce qu’elle ressent devant les autres.

 

Les lignes bougent et rendent cette série intéressante. A suivre…

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>