Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les 100

Publié le par Doc Bird

« Les 100 » de Kass Morgan, éditions Robert Laffont

Résumé : Depuis 300 ans, les hommes qui ont pu échapper à l’univers nucléaire sur terre vivent dans l’espace. Et le chancelier a décidé d’envoyer sur terre 100 personnes, de jeunes adolescents coupables mis à l’isolement, qui risquent la peine de mort, pour avoir transgressé les règles. Ils sont envoyés sur terre afin de vérifier si le reste de la colonie peut s’y implanter. Survivront-ils sur terre ou mourront-ils à cause des radiations ?

Mon avis : Voici une série adaptée à la télévision dont j’avais entendu parler, et j’ai pu emprunter le tome 1 à la médiathèque pour me faire une idée.

Après une guerre nucléaire qui a éradiqué toute l’espèce humaine, seuls quelques milliers d’humains ont pu prendre place à bord d’une navette pour pouvoir survivre dans l’espace. Depuis 300 ans, la communauté s’est agrandie, mais pas trop non plus, avec des règles drastiques pour que les humains ne se reproduisent pas trop afin d’éviter la saturation. Mais comme sur terre auparavant, il y a différentes catégories de gens, disposant de plus ou moins de privilèges.

Une centaine d’adolescents a été mise à l’isolement suite à une transgression des règles, et ils vont être envoyés sur terre pour tester si les hommes peuvent de nouveau habiter la planète Terre. Parmi eux, Clarke qui a perdu ses parents suite à une dénonciation sur leurs travaux sur le nucléaire, Wells, fils du chancelier, qui a réussi à se faire arrêter par amour pour Clarke, et prêt à aller sur terre, Bellamy qui veut réussir à intégrer la navette à destination de la terre pour pouvoir protéger sa petite sœur, et Glass, amie de Wells, qui devait faire partie des 100, mais a réussi à s’échapper in extremis.

Chaque chapitre va faire alterner la voix de chacun de ces personnages, permettant d’avoir un aperçu de la situation aussi bien sur terre que dans l’espace. Les relations entre les personnages sont complexes, et ils sont tous liés par leur passé et leurs actions passées, et vont devoir apprendre à vivre dans une nouvel environnement, dont on ne sait pas s’il est viable ou pas.

Un bon moment de lecture, dans un récit d’anticipation plein d’aventures, plutôt réaliste, et avec une fin qui donne envie d’en savoir plus sur le destin de nos héros, sur terre ou dans l’espace, face à de nombreux dangers.  

Un extrait :

Tu dois t’autoriser à être heureuse. Sinon, la vie n’a plus de sens.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Respirons ensemble

Publié le par Doc Bird

« Respirons ensemble » d’Emmanuelle Chedid-Advenier, éditions Cent Mille Milliards

Voici un très beau livre écrit par une enseignante de yoga spécialisée dans le yoga du son, que jai reçu lors du dernier Masse critique non-fiction de Babelio.

La couverture est superbe, mêlant souffle et carte mentale mettant en avant les bienfaits de la respiration.

Le livre commence par des explications anatomiques détaillées et très claires, du nez jusqu’aux plus petites alvéoles pulmonaires, montre le lien entre santé et respiration, mais aussi entre respiration et émotions. Puis sont présentées plusieurs techniques de pranayama, l’art de respirer selon le yoga, des respirations à destination des enfants, les mudrâs, gestes des mains pour accompagner le souffle, et enfin des postures pour ouvrir son corps et respirer pleinement.

J’ai adoré ce livre du début jusqu’à la fin, car il mêle à la fois des connaissances théoriques et des exercices pratiques à tester, et les illustrations sur fond bleu foncé sont très belles.

Pour moi qui pratique le yoga depuis plusieurs années, il n’y a rien de nouveau. Je connais la respiration complète, la respiration en carré ou la respiration alternée, ainsi que certaines mudrâs et postures pratiquées en cours. Mais j’ai bien aimé trouver dans un seul livre toutes ces pratiques reliées par le souffle, dans lesquelles piocher régulièrement, car elles font un bien fou et apaisent l’esprit.

Un beau livre à offrir ou à s’offrir, pour aussi approfondir l’aspect spirituel du yoga et se concentrer sur l’instant présent.

Partager cet article
Repost0

Nous sommes l’étincelle

Publié le par Doc Bird

« Nous sommes l’étincelle » de Vincent Villeminot, éditions Pocket jeunesse

Résumé : En 2025, une partie de la jeunesse dans le monde décide de faire sécession avec le reste de la société, et de partir vivre dans la nature. 2061 : trois enfants vivant en autarcie avec leurs parents dans la forêt se retrouvent capturés par des braconniers. Ce récit sera l’occasion de faire des allers retours entre passé et présent.

Mon avis : Voici un roman atypique et un peu déroutant dans lequel j’ai eu du mal à rentrer.

L’auteur fait de nombreux allers retours entre présent et passé, dans un roman d’anticipation qui mêle espoir et résignation. Les chapitres alternent différentes époques et personnages, et les liens entre tous ne seront révélés que progressivement, ce qui m’a un peu gênée et perdue au cours de ma lecture.

Tout commence en 2061, avec trois enfants, Montana, Dan et Judith, qui vivent dans la forêt avec leurs parents, mais se retrouvent capturés par des braconniers. Leurs parents vont se lancer sur leurs traces pour tenter de les délivrer. Leur présence dans la forêt, loin des technologies, et en harmonie avec la nature, est liée à des événements qui se sont déroulés en 2025, quand une partie de la jeunesse s’est révoltée contre la société établie, et a décidé de partir dans la campagne et dans la nature pour rompre avec la société de consommation. Mais seulement une poignée est restée, certains ne supportant pas longtemps les conditions de vie, et la réalité et la dureté de la société les rattrapant.

Le récit fait le portrait d’une société dure et violente, où la loi du plus fort règne, et où la répression est forte, laissant peu d’espoirs. L’utopie des jeunes s’est réalisée, mais n’a guère duré, rattrapée par la vie.

Ce roman permet de se poser des questions sur notre société et ce que nous voulons collectivement en faire, sur la répartition des richesses, la violence, la vie en société… Un roman à la construction assez complexe, qui montre la violence à l’état pur à certains moments, que je réserverais plutôt à un public à partir du lycée.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

13 Reasons Why

Publié le par Doc Bird

« 13 Reasons Why » de Jay Asher, éditions Albin Michel, collection Litt’

Résumé : Clay reçoit par la poste un étrange colis qu’il déballe avec la joie de la découverte. A l’intérieur, des cassettes audio. Il les écoute, et entend avec stupeur la voie d’Hannah, une fille de sa classe pour qui il avait des sentiments, et qui s’est suicidée. Le choc est terrible, car Hannah va expliquer les raisons de son geste, et si vous êtes un des destinataires, c’est que vous y avez contribué.

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce roman, qui a été à l’origine de la série sur Netflix, et que beaucoup d’élèves connaissent.

Le lecteur découvre avec Clay les enregistrements d’Hannah, entrecoupés des souvenirs et des réflexions de Clay, qui se demande à quel degré il a pu participer à son envie d’en finir. En tout cas, il a peur, et il ne sait pas ce qu’il a pu faire.

Le récit est divisé en chapitres, qui correspondent chacun à une face de chaque cassette, où Hannah va expliquer depuis le début l’enchaînement des faits qui a mené à sa mort. Et personne ne sera épargné, entre le petit ami qui se vante d’avoir obtenu plus qu’un baiser et fait courir des rumeurs, le voyeur qui prend des photos d’elle chez elle le soir, ses amis qui la laissent seule, une copine qui se sert d’elle quand elle a besoin, mais fait aussi courir des rumeurs… Le lecteur entre ainsi de plein pied dans les étapes du harcèlement, qui commence par quelques faits épars, mais qui grandit au fur et à mesure…

Et Clay, de quoi est-il coupable ? D’avoir été amoureux d’Hannah ? De ne pas avoir compris à quel point elle avait mal ? Vous le découvrirez en lisant ce roman, que j’ai trouvé très bien fait, prouvant que le harcèlement provient de petites actions, qui toutes mises ensemble sont répétitives, font un effet boule de neige pouvant mener au pire.

Seul bémol : le contexte est parfois un peu trop américain à mon goût, pouvant éloigner le lecteur français qui ne vit pas certaines situations typiquement américaines.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Moxie

Publié le par Doc Bird

« Moxie » de Jennifer Mathieu, éditions Milan

Résumé : Dans son lycée aux Etats-Unis, où les garçons font la loi et peuvent tout se permettre, et où l’équipe de football est la star de la ville, Vivian se fait discrète. Jusqu’au jour où elle en a marre du sexisme revendiqué et décide de se révolter.

Mon avis : Le titre de ce roman, Moxie, signifie « un caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous ». Et c‘est ce que va devenir Vivian, ainsi que d’autres filles du lycée, qui vont décider de faire entendre leur voix et de se rebeller contre l’ordre établi qui les opprime.

Au départ, Vivian est plutôt une jeune fille très réservée qui veut rester invisible aux yeux des autres, surtout des garçons. Mais entre ces derniers qui se permettent des remarques sexistes à tout bout ce champ, les attouchements, et la politique très sévère du lycée au sujet des tenues des jeunes filles, et son aveuglement par rapport aux différentes situations, Vivian va sentir s’éveiller en elle l’étincelle de la révolte.

Elle va décider d’écrire une fanzine, qu’elle photocopie et dépose dans les toilettes des filles, pour que celles-ci commencent à réagir. D’abord en arborant des étoiles dessinées sur le bras pour montrer qu’elles veulent plus de droits, puis en mettant en place d’autres actions. Progressivement, malgré leurs peurs et leurs frilosités, et la crainte des représailles, les jeunes filles vont vouloir faire valoir leurs droits, et devenir des défenseuses du féminisme.

Voici un roman coup de cœur qui incite à la révolte pacifique pour défendre le féminisme : non les femmes ne sont pas des objets, non elles ne se cantonnent pas aux tâches ménagères, non elles ne sont pas consentantes, mais oui elles ont leurs propres avis, oui elles ont le droit d’être libres !

Un superbe roman à mettre entre toutes les mains, qui prouve que l’action collective peut fonctionner et met en avant les droits des femmes !

Le roman a été adapté en série sur Netflix. 

Partager cet article
Repost0

La tête sous l’eau

Publié le par Doc Bird

« La tête sous l’eau » d’Olivier Adam, éditions Robert Laffont

Résumé : Antoine et Léa sont frères et sœurs, et vivent avec difficulté leur déménagement de Paris pour un petit village au bord de la mer. Surtout Léa, qui un jour disparaît et que la police ne retrouve pas. Jusqu’au jour où elle est retrouvée dans une maison, et revient dévastée dans sa famille. Antoine s’interroge : que s’est-il passé ? Pourquoi sa sœur ne parle-t-elle pas de ce qui est arrivé ?

Mon avis : Voici un roman fort et poignant qui aborde le thème de l’enlèvement, et du retour à la vie d’une jeune fille qui a été enlevée et a subi des choses abominables.

Le récit croise les regard d’Antoine, qui a a vu sa vie bouleversée et brisée par la disparition de sa sœur, et qui a décidé de se vider la tête en se mettant au surf, et des extraits d’échanges de Léa, avec une mystérieuse personne qu’elle voudrait retrouver. Est-ce cette personne qui a enlevé Léa ? Est-ce arrivé à un autre moment ? Par qui ? Beaucoup de questions sont sans réponses.

Et voici que la police appelle : Léa a été retrouvée. Antoine en est heureux, mais retrouve une Léa maltraitée physiquement et psychologiquement, qui ne veut pas parler de ce qui lui est arrivé. Peu à peu, on comprend ce qui est arrivé, et Antoine comprend que Léa craint sans cesse que son ravisseur revienne et s’en prenne à sa famille pour se venger. Elle a aussi peur pour l’autre jeune fille qui a été enlevée avant elle par le même ravisseur, et qui est toujours sous sa coupe.

Le récit monte en intensité progressivement, entre le difficile retour à la vie de Léa, ses angoisses, et l’impression du lecteur, comme Antoine, que quelqu’un guette dans l’ombre. Un bon roman angoissant à lire !  

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 12

Publié le par Doc Bird

  « The promised neverland, 12 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Après avoir réussi à faire s’échapper les enfants de Goldy Pond, et tuer les monstres qui y régnaient, Emma et Ray partent en quête des « Sept Murs », afin de pouvoir modifier le pacte entre humains et monstres.

Mon avis : Ce tome 12 réussit le pari de renouveler encore l’histoire !

Les enfants sont maintenant une soixantaine, mis à l’abri dans un repaire secret. Ils savent que des humains peuvent les aider à l’extérieur, mais attendent de leurs nouvelles. En attendant, Emma et Ray se mettent à rechercher des informations sur les « Sept Murs », et découvrent qu’un endroit nommé Cuvitidala pourrait les aider dans leur quête, lié à une ancienne légende.

Peu à peu, nos héros progressent dans leur quête, avec toujours en tête de faire évader tous les enfants des fermes d’élevage dans le délai imparti. Pour cela, ils doivent progresser dans leur connaissance des lieux qui peuvent les aider à avancer. Mais des hommes sont aussi sur leurs traces, commandités par Peter Ratri, qui sait que Goldy Pond a disparu, et qui veut tous les éliminer…

Comme toujours dans cette série, les valeurs d’entraide, de mise en valeur des compétences de chacun pour pouvoir progresser sont mises en avant, et le lecteur se prend à espérer qu’ils réussissent !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Aussi libres qu’un rêve 

Publié le par Doc Bird

« Aussi libres qu’un rêve » de Manon Fargetton, éditions Castelmore

Résumé : Dans le monde du XXIème siècle, l’accès à un métier est réglementé par son mois de naissance. Si on a la chance d’être né en janvier, tous les métiers populaires sont possibles, mais si on naît au mois de décembre, on obtient le métier qui reste et dont personne ne veut. C’est ainsi que Minöa et Silneï, sœurs jumelles nées à quelques heures d’intervalle, se retrouvent avec deux destins bien différents, l’une naît en décembre, et l’autre en janvier. Mais toutes deux vont découvrir qu’elles n’aiment pas ces métiers imposés par la naissance, surtout après la rencontre de Kléano, un jeune chanteur d’un groupe de rock secret.

Mon avis : Ce roman, le premier écrit par Manon Fargetton, auteur que j’apprécie beaucoup, est édité chez Castelmore à destination des personnes dyslexiques ou en difficulté de lecture : police de caractère spécifique, espacement des mots, alignement des phrases…. Tout est pensé pour aider à la lecture.

L’histoire raconte comment deux sœurs et un chanteur de groupe de rock vont se rencontrer par le plus grand des hasards, et vont allier leur envie de changer le monde, et commencer à mener une rébellion contre un monde beaucoup trop étriqué, ne laissant aucune place au hasard ou au talent, et mettant les gens dans une case dès leur naissance. Et l’intrigue se complexifie rapidement, car les apparences sont trompeuses, et on découvre que le chef de région a triché à l’intérieur du système qu’il a élaboré lui-même. Mais avoir envie de se rebeller suffit-il ? Jusqu’où aller ? Et à quel prix ?

Un bon roman d’anticipation qui montre que réfléchir par soi-même et prendre en main sa destinée peut certes être effrayant, mais marque le début de l’autonomie vers une vie plus épanouie.

L’avis de Manou, qui m’a donné envie de lire ce titre, c’est par ici : 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Lou après Tout. Livre 2 : La communauté

Publié le par Doc Bird

« Lou après Tout. Livre 2 : La communauté » de Jérôme Leroy, éditions Syros

Résumé : Dévastée par la mort de Guillaume, Lou décide de repartir vers la mer, se rappelant des moments de bonheur qu’elle y a vécu avec lui. Mais son chemin sera semé d’embûches et de pièges, étant maintenant seule.

Mon avis : Ce tome 2 est tout aussi passionnant que le précédent, avec le récit des aventures de Lou à partir de son départ de la villa Yourcenar.

Comme dans le tome 1, on sait une partie de ce qui va arriver à Lou, avec son arrivée au bord de la mer où elle veut se laisser mourir.

Mais un flash back nous ramène en arrière, et nous fait vivre tous les dangers qu’elle va rencontrer sur sa route : des Cybs et des Bougeurs, mais aussi un marchand d’esclaves qui va la capturer et souhaite la revendre. Le lecteur découvre alors que le danger vient non seulement des humains transformés en Cybs et en Bougeurs, mais aussi des humains eux-mêmes qui ont tendance à vouloir tirer partie du malheur des autres, pour s’en sortir. Et l’arrivée de Lou dans la communauté de Wim ne fera que conforter cette opinion, le chef de la communauté ayant édicté des règles qui l’arrangent et lui donnent un pouvoir absolu. Lou va aussi connaître l’amour avec Amir, mais cela pourra-t-il durer, avec le chef qui la surveille ? 

Dans ce tome 2, le lecteur vit le quotidien inquiétant de Lou, entre les dangers extérieurs, mais aussi intérieurs, car la solidarité ne fonctionne pas toujours parmi les hommes, et le pouvoir semble toujours pris par ceux qui sont les plus forts et font régner leur loi. C’est à désespérer de l’âme humaine. Heureusement certains résistent encore.

Une série à lire et à faire lire !

Partager cet article
Repost0

 Les enfants de la Résistance, Tome 6. Désobéir !

Publié le par Doc Bird

« Les enfants de la Résistance, Tome 6. Désobéir ! », scénario de Dugomier, dessin et couleurs d’Ers, éditions Le Lombard

Résumé : L’Allemagne a perdu la bataille de Stalingrad en 1943, et a besoin de toutes ses forces vives dans l’armée. Le Service du Travail Obligatoire est alors instauré en France. C’est l’occasion pour le réseau du Lynx d’essayer de lutter et d’encourager à désobéir.

Mon avis : Dans ce tome 6, les 3 amis apprennent avec joie la première défaite de l’Allemagne en Russie, leur laissant un espoir. Mais ils déchantent vite en découvrant la mise en place du STO. Tous les français de 20 à 22 ans doivent être recensés pour être envoyés en Allemagne travailler dans les usines, car la main d’œuvre allemande manque, envoyée sur le front. Ils décident alors d’encourager les jeunes à résister et à désobéir via le réseau du Lynx.

Ce tome 6 est toujours conforme à la réalité historique, mettant en avant ici le STO, les premiers désobéisseurs, la mode des Zazous en signe de résistance à l’occupant, ou encore les filières permettant de sauver des enfants juifs en les emmenant vers les Alpes italiennes. Les enfants sont toujours aussi courageux, et cachent aux adultes leur rôle dans le réseau du Lynx, se faisant passer pour des intermédiaires, afin d’être crédibles.

Une série à acheter dans les CDI de collège.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>