Jefferson 

Publié le par Doc Bird

 « Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat, illustrations de Antoine Ronzon, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio junior

Résumé : Jefferson est un hérisson qui est venu se faire rafraîchir sa houpette au salon de coiffure. Mais il découvre avec stupeur le coiffeur assassiné ! Tout l’accuse, et Jefferson ne voit qu’une solution : fuir ! Aidé de son meilleur ami, le cochon Gilbert, il va enquêter pour trouver le vrai coupable, du côté du monde des humains.

Mon avis : Encore une belle découverte avec ce roman écrit par Jean-Claude Mourlevat, dont j’avais entendu beaucoup de bien !

Ce roman est à la fois une belle histoire d’amitié et de solidarité, une enquête policière, et un roman engagé contre la maltraitance des animaux qui servent de nourriture aux humains.

Jeffferson se retrouve pris dans un engrenage infernal, quand il découvre son coiffeur assassiné, et que tout semble l’accuser. Mais son meilleur ami, Gilbert, ne va pas le lâcher, va l’aider à se cacher et à mener son enquête sur les véritables coupables. Et il semblerait que ceux-ci soient à chercher du côté du monde des humains. Voilà alors nos deux amis partis en voyage organisé avec d’autres animaux pour se rendre dans la ville, d’où tout pourrait avoir commencé. Et ils vont découvrir les abattoirs et les mauvais traitements subis par les animaux.

Un beau roman à faire lire pour entamer la discussion sur ce thème.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'avais bien aimé, j'aurais voulu l'étudier avec des 6e mais je craignais qu'ils soient un peu grands. Jamais lu la suite...
Répondre
D
Je n'ai pas lu la suite non plus... Pourquoi pas à tenter avec des Cm2-6° dans le cadre d'un défi-lecture ?
T
Selon ce que j'ai lu sur d'autres blogs, le troisième volet, Jefferson se fâche, serai mieux que le deuxième, Jefferson fait de son mieux...<br /> Ne pas s'arrêter en (si bon) chemin, donc, puisque d'autres volumes sont déjà parus!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
En effet, si les tomes suivants sont encore mieux que les précédents, cela donne envie de lire la suite :)
M
J'aime vraiment beaucoup cet auteur même si cela fait un certain temps que je n'ai rien lu de lui. Il sait aborder des sujets intéressants avec une justesse de ton et une sensibilité particulières. Merci de nous présenter celui-ci je ne crois pas que ce thème soit souvent traité en littérature jeunesse et pour ados, et ma foi il faut y réfléchir bien entendu. Bon dimanche
Répondre
D
C'est en effet un thème peu traité en littérature jeunesse. Et Jean-Claude Mourlevat est un de mes auteurs préférés depuis ma lecture de "La rivière à l'envers" :)
B
Une lecture qui s’annonce bien passionnante.
Répondre
D
Et elle l'est ;)