Divergente, Tome 3
« Divergente, Tome 3 » de Veronica Roth, éditions Nathan
Résumé : Après l’insurrection contre Jeanine, les habitants se retrouvent sans faction et sous la dictature d’Evelyn. La résistance s’organise alors dans la ville. De son côté, après les révélations d’Edith Prior, ancêtre de Tris, cette dernière s’interroge beaucoup et se demande ce que les dirigeants leur cachaient. Elle décide, avec Tobias et quelques autres, de partir de l’autre côté de la frontière pour savoir ce qui leur est caché. Et ce qu’ils vont découvrir va dépasser ce qu’ils auraient pu imaginer. Et s’ils quittaient une dictature pour en retrouver une autre ?
Mon avis : Autant les deux précédents tomes ne m’avaient pas convaincue, autant cet ultime tome a été beaucoup plus surprenant et addictif.
Dans ce dernier tome, les voix et points de vue de Tris et Tobias alternent pour faire le récit de ce passage de l’autre côté de la clôture, permettant de révéler leurs ressemblances mais aussi leurs différences dans la façon d’aborder les événements. Tris va découvrir un pan du passé de sa mère, et Tobias va devoir se battre face aux démons de son passé.
Ce tome 3 aborde les thèmes des manipulations, mentales comme génétiques, du racisme et de l’idée d’une race pure à reconstituer, mais aussi de la révolte face aux idées toxiques qui influencent les gens.
La désillusion sera grande quand les héros vont découvrir que leur ville est l’objet d’expérimentations. Quel sera alors leur choix : accepter ou résister ?
Un très bon opus qui fait beaucoup de révélations, et où la fin en surprendra plus d’un.