Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Magus of the Library, 4

Publié le par Doc Bird

« Magus of the Library, 4 » de Mitsu Izumi, éditions Ki-Oon

Résumé : Shio a reçu la bonne nouvelle, il fait partie des nouveaux apprentis kahunas ! Mais il va vite comprendre qu’il ignore beaucoup de choses et donc devoir beaucoup travailler, et réfléchir à ce qu’il veut faire à l’issue de l’année de formation.

Mon avis : Ce tome 4 va permettre de découvrir les différents reçus au concours, chacun avec sa propre personnalité. Et tous et toutes sont déterminés à obtenir leur place dans un des domaines de la bibliothèque centrale, sauf Shio qui ne sait pas encore ce qu’il veut faire, et se sent à la traîne par rapport à ses camarades.

Ce sera aussi l’occasion pour lui de retrouver Sedona, le kahuna qui était venu dans son village et qui lui avait laissé un livre.

On découvre d’ailleurs que ce livre pourrait être un péril pour la société et que Sedona pourrait être un futur ennemi…

Une belle série à suivre, aussi bien pour son enthousiasme par rapport au monde du livre et ses enjeux par rapport à l’information, que pour la belle âme de Shio, qui semble avoir une grande magie et la capacité de faire du bien au monde.

Partager cet article
Repost0

Comme les autres, 1 

Publié le par Doc Bird

« Comme les autres, 1 » de Nojin Yuki, éditions Kana

Résumé : Tsubaki veut vivre un amour heureux et ordinaire. Aussi, lorsqu’elle croise Ibuki, elle pense que c’est peut-être l’amour qu’elle recherche. Mais Tsubaki ne sait pas qu’Ilbuki est malentendant…

Mon avis : Une belle histoire d’amour qui devrait plaire aux jeunes filles, avec une jeune fille qui veut vivre un amour ordinaire, mais tombe amoureuse d’un garçon qui ne l’est pas, car il est malentendant.

On se demande pourquoi Tsubaki tient tellement à vivre un amour ordinaire, mais on comprend très rapidement que c’est lié à son passé où elle a vécu à l’hôpital, éloignée des autres et d’une vie ordinaire. Mais en tombant amoureuse d’Ibuki, elle va rencontrer un garçon différent, qui est malentendant, et pense que Tsubuki l’aime pour de mauvaises raisons.

Un manga sur la différence et l’envie de vivre à proposer.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

L’analphabète qui savait compter 

Publié le par Doc Bird

« L’analphabète qui savait compter » de Jonas Jonasson, éditions Pocket

Voici un roman suédois, dans la veine du fakir et l’amoire Ikéa, qui emmène le lecteur dans une histoire complètement déjantée et allumée qui fait du bien à lire.

On y fait la rencontre de Nombeko, fille noire, orpheline et analphabète, qui vit dans un ghetto en Afrique du Sud, en plein Apartheid, qui s’occupe de nettoyer littéralement la merde des autres, et qui par le biais d’un destin malicieux, va se retrouver à travailler comme femme de ménage pour un ingénieur qui fabrique des bombes nucléaires, mais dont l’intelligence mathématique va permettre d’avancer dans les recherches.

Nombeko va vivre de rocamboleques aventures qui vont l’emmener en Suède avec une bombre nucléaire, où elle va rencontrer Holger, un suédois qui n’existe pas, dont le frère est persuadé depuis tout petit qu’il faut abolir la monarchie et tuer le roi de Suède.

L’ensemble est fou, mais parfois autant que l’actualité du monde qui nous entoure.

Une lecture jubilatoire qui fait rire et réfléchir, et qui va dérider votre quotidien !

Partager cet article
Repost0

Magus of the Library, 3

Publié le par Doc Bird

« Magus of the Library, 3 » de Mitsu Izumi, éditions Ki-Oon

Résumé : Shio va passer la première épreuve du concours, celle qui met le plus les nerfs des participants à l’épreuve. Il va devoir en effet passer un écrit qui dure trois jours. Puis l’attendront peut-être une épreuve orale et une épreuve pratique, s’il passe l’écrit qui peut être éliminatoire !

Mon avis : Ce tome 3 est centré sur la passation des différentes épreuves par Shio et d’autres candidats, dont certains rencontrés dans le tome 2.

Shio va commencer à douter de ses capacités à réussir, car il apprend que d’autres partcipants, surentraînés et issus des classes aisées, seraient plus à même de réussir que lui qui vient de la campagne malgré tous ses efforts. Et la concurrence est féroce entre candidats…

Il va aussi rencontrer une étrange vieille femme qui va l’intriguer et va lui faire visiter la ville, même si la balade va se révéler riche en imprévus.

On comprend de plus en plus que Shio va devenir quelqu’un d’important dans la légende, que ce soit par son amour des livres ou par sa magie, d’autant plus qu’il semblerait que le monde est en train de changer avec le danger qui rôde et commence à se manifester.

On découvre aussi que les épreuves du concours permettent aussi de voir si les candidats s’entraident, et comment ils réagissent dans certaines situations.

Un extrait : 

Les rêves, ça ne s’arrête ni quand on les réalise, ni quand ils sont brisés. Ce qui compte, c’est le voyage qu’ils nous permettent d’entreprendre !

Partager cet article
Repost0

Fables et légendes japonaises

Publié le par Doc Bird

« Fables et légendes japonaises » de Ippei Otsuka, illustrations de Keiko Ichiguchi et Jean-René Derosas, éditions Ynnis

Résumé : 10 fables et légendes qui mettent en avant le folklore japonais et ses personnages : Tanabata, Kintaro, Son Goku…

Mon avis : Un recueil de contes et légendes intéressant à proposer aux élèves, qui offre un panaroma de différentes légendes autour de personnages typiques du Japon.

Je connaissais certains contes, et j’ai bien apprécié que l’auteur présente une version, et donne à la fin de chaque histoire ses origines, ainsi que les diifférentes variantes.

On y croisera un géant Daidarabotchi, le célèbre Son Goku, le petit bonze plein de ressources Ikkyu-san, le plus petit samouraï Issunbochi, Kintaro l’enfant d’or, des tanukis, la princesse au porte-vase sur la tête, Momotaro l’enfant-pêche, Tanabata et Taro Urashima.

Publié dans Lectures-contes

Partager cet article
Repost0

 Le secret de la manufacture des chaussettes inusables 

Publié le par Doc Bird

« Le secret de la manufacture des chaussettes inusables » de Annie Barrows, éditions 10/18

J’ai trouvé ce roman dans une boîte à livres dans ma ville, et cela m’a permis de faire une belle découverte.

L’histoire se passe en 1938 aux Etats-Unis. Layla Beck, fille de sénateur, refuse d’épouser l’homme que lui destine son père, et elle se retrouve alors à devoir travailler, car son père pense qu’elle doit découvrir ce qu’est la vraie vie et connaître la valeur du travail.

Dans un contexte de dépression, où il est difficile de trouver un emploi, Layla se retrouve embauchée par une agence du gouvernement qui l’envoie dans la petite ville de Macedonia où elle va avoir pour mission d’écrire un livre pour les 150 ans de la ville, en écoutant les différents témoignages des habitants, et en lisant les journaux de la bibliothèque.

Layla pense que ce travail va être terriblement ennuyeux, d’autant plus qu’elle arrive dans une ville où rien ne semble se passer. Mais elle loge chez une famille originale, les Romeyn, qui semble cacher des secrets, qui seraient liés à la manufacture des chaussettes de la ville. Layla va donc enquêter et ouvrir ses oreilles, tomber sous la charme du frère de sa logeuse, et découvrir des vérités bien enfouies.

Ce roman est écrit de manière chorale, avec trois narratrices, Layla bien sûr, mais aussi Jottie, sa logeuse, et Willa, la nièce de celle-ci.

J’ai bien aimé les moments où Willa racontait l’histoire de son point de vue, car elle comprend très vite qu’on lui cache des choses dans la famille, et se révèle d’une très grande sensibilité. Elle adore lire des livres pour les plus grands, adore se cacher, aime passionnément son père, et déteste vite Layla qui semble éprouver des sentiments pour lui. Elle adore aussi sa tante Jettie, qui donne de la stabilité à son monde, et veut tout faire pour qu’elle ne souffre pas.

Jettie, quant à elle, semble s’accommoder de sa vie de femme célibataire qui s’occupe de son frère Félix et de ses nièces, Willa et Bird, qui veut leur bonheur, et craint que le passé de la famille leur fasse du mal. Mais elle a aussi des moments de révolte, car elle aimerait aussi vivre sa vie et prendre sa liberté, mais le passé la rattrappe toujours.

Tout comme Willa et Layla, le lecteur comprend qu’il y a beaucoup de non-dits et de secrets dans la famille Romeyn, qui lui seront progressivement dévoilés, et il assiste également à une tranche de vie au cœur de l’Amérique profonde, où les gens qui se sentent importants racontent leur version de l’histoire de la fondation de leur ville, alors que la réalité est parfois beaucoup moins reluisante.

Un roman qui fait s’attacher aux personnages et à une petite ville où on fabrique des chaussettes mais où on cultive aussi des pommes. L’auteur, Annie Barrows, a précédemment écrit « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », que j’ai lu il y a fort longtemps, mais dont je garde un bon souvenir.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Magus of the Library, 2

Publié le par Doc Bird

« Magus of the Library, 2 » de Mitsu Izumi, éditions Ki-Oon

Résumé : Sept ans après sa rencontre avec les Kahunas, Shio a grandi, beaucoup étudié, et a décidé de partir passer le concours de kahuna à la bibliothèque centrale d’Afshak. Et il va pour la première fois sortir de son village et voyager.

Mon avis : Cette série manga est toujours un véritable enchantement pour moi, que ce soit par la qualité du graphisme et des détails, que pour l’amour des livres mis en avant.

Shio a bien grandi, s’est endurcit physiquement, et part en quête de la réussite. Il sait qu’il veut travailler avec les livres, la plus belle richesse au monde, et part passer le concours très élitiste de kahuna. Sur sa route, il va faire des rencontres de personnes marquantes : une petite fille qui ne veut pas que sa sœur se marie avec un étranger qu’elle trouve trop différent, une jeune fille et un garçon qui vont tous deux passer aussi le concours.

Ce sera l’occasion de visiter de nouveaux lieux, dont de belles librairies, et aussi de comprendre que les différences culturelles ont des explications logiques, et que les connaître permet de dépasser les peurs.

Et le stress monte car Shio va commencer l’une des premières épreuves du concours une fois arrivé à Afshak.

Un extrait : 

Les êtres vivants sont programmés pour avoir peur de ce qu’ils ne connaissent pas… Mais à mesure que l’inconnu leur devient familier, ils découvrent aussi ses bons côtés ! A chaque fois que tu seras à la croisée des chemins, la bibliothèque sera là pour t’aider !!

Partager cet article
Repost0

Faraway paladin, 1

Publié le par Doc Bird

« Faraway paladin, 1 », dessin de Mutsumi Okubashi, scénario de Kanata Yamagino, éditions Komikku

Résumé : William vit dans une famille un peu particulière, entre Blood, le guerrier squelette, Marie la momie, et Gas le magicien fantôme. Il suit son apprentissage avec eux, et il sent qu’on ne lui dit pas tout…

Mon avis : Ce manga a un scénario original, avec un héros qui a eu une vie auparavant, et qui à sa mort, va se réincarner dans le corps d’un nouveau né, et va garder mémoire de sa précédente vie. Il se retrouve alors à vivre dans un nouveau monde, en compagnie d’une famille composée de morts-vivants. Il s’y sent bien, et reçoit une éducation de qualité, que ce soit dans le combat ou la magie. Mais en grandissant, il comprend que sa famille lui cache des secrets…

J’ai bien aimé ce tome 1 qui donne envie d’en savoir plus sur l’univers où est arrivé le personnage, ainsi que sur les secrets que cachent ses compagnons.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Miroir de nos peines 

Publié le par Doc Bird

 

« Miroir de nos peines » de Pierre Lemaître, éditions Le Livre de Poche

Ce roman est le dernier tome de la trilogie « Les enfants du désastre », après « Au-revoir là-haut » et « Couleurs de l’incendie ».

J’avais eu un avis très mitigé sur le premier, puis avait été happée par le second. Qu’en est-il du tome 3 ?

Eh bien, je trouve qu’il est plutôt en dessous du tome 2, même si le début était plutôt alléchant.

On y fait la rencontre de Louise, trente ans, en 1940, qui est institutrice, et qui travaille aussi dans le restaurant de M. Jules. Louise, c’est celle qui était la petite fille qui jouait avec Edouard à fabriquer des masques dans le tome 1. Louise vit seule, et n’a jamais réussi à avoir d’enfants malgré ses nombreuses tentatives.

Un jour, un monsieur qui se rend toujours à la même table chaque semaine lui demande de poser nue devant lui pour une belle somme. Louise hésite longuement, puis finit par accepter. Mais rien ne va se passer comme prévu, et Louise va se retrouver à errer dans les rues de Paris, nue et ensanglantée.

Ce traumatisme va lui permettre de plonger dans son passé, et surtout celui de sa mère, et elle va découvrir de nombreux secrets sur sa mère, qui vont la mener à quitter Paris en pleine débâcle, avec les allemands qui s’approchent inexorablement.

On y rencontre également des soldats qui vont assister à l’invasion allemande par les Ardennes, un homme polymorphe qui s’adapte à son époque, et va jouer différents rôles, d’avocat plein de ressources à prêtre qui aide son prochain.

L’ensemble promettait d’être une belle fresque, ce que je lis d’ailleurs dans de nombreux avis, mais pour ma part, j’ai trouvé que l’ensemble manquait de panache, et je suis restée assez souvent à l’écart des personnages, hormis Désiré, l’homme aux multiples visages.

Au final, c’est une série dont j’ai plutôt apprécié le second volume.

Partager cet article
Repost0

Maya Angelou

Publié le par Doc Bird

« Maya Angelou » de Danielle Jawando, illustrations de Noa Snir, éditions Gallimard jeunesse, collection Les grandes vies

J’avais déjà lu dans cette collection la biographie de Frida Kahlo, et j’avais beaucoup apprécié la présentation, tout comme les illustrations.

Cette fois-ci, je vous présente celle de Maya Angelou, que je connaissais de nom sans vraiment savoir pourquoi elle était connue. C’est chose réparée avec ce livre qui m’a présenté une femme forte et pleine de convictions, qui a décidé de faire entendre sa voix pour faire du monde un monde meilleur.

Cette femme a été à la fois, écrivaine, poète, chanteuse, danseuse, professeur et a milité pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Un beau portrait qui présente les différentes étapes de sa vie, avec de belles illustrations qui mettent en avant cette femme.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>