Filles uniques 

Publié le par Doc Bird

« Filles uniques » de Anne Loyer, éditions Slalom

Résumé : XinXin est fille unique, comme beaucoup d’enfants en Chine, et travaille beaucoup au lycée même si c’est difficile. Mais sa vie toute tracée va changer quand elle apprend que sa meilleure amie va avoir un petit frère ou une petite sœur. Elle ressent alors en elle de la jalousie et d’intenses émotions, et voudrait que cela lui arrive aussi. Mais ses parents semblent lui cacher un lourd secret.

Mon avis : Voici un roman dont j’ai beaucoup entendu parler, et que j’ai trouvé très intéressant pour parler de la politique de l’enfant unique en Chine, et de ses lourdes conséquences pour les familles qui auraient transgressé cette loi.

J’ai ainsi découvert le destin des enfants nés hors de cette politique et qui n’existent tout simplement pas, car sans identité légale, pas d’existence reconnue aux yeux de l’état, pas de papiers, pas d’école et pas de travail, si ce n’est au noir. Je ne connaissais pas vraiment ce qui arrivait à ces enfants, et je trouve important qu’un roman jeunesse puisse le mettre en avant.

Par ailleurs, j’ai trouvé l’héroïne, XinXin, à la fois très énervante dans le jugement sans appel qu’elle a sur sa famille, mais aussi touchante dans sa quête pour retrouver les traces d’un enfant adopté. On comprend d’ailleurs ce sentiment de manque qu’elle n’a jamais trop compris, mais qui s’explique par les secrets du passé familial.

Un roman intéressant dont je ne dévoile pas trop l’intrigue pour vous laisser le plaisir de la découverte des secrets de la famille de XinXin.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En effet comme toi même si je connaissais la politique de l'enfant unique, je ne savais pas que les autres enfants nés hors la loi n'avaient pas d'existence légale...ni ce qu'ils devenaient. Merci pour cette découverte intéressante.
Répondre
D
Ce roman m'a en effet permis d'en savoir plus sur ce thème, et interroge les relations entre frères et sœurs.
V
en tant que fille unique, ça m'intéresse (un sujet à débattre dans la mesure où, quand je parle avec des ados, je me rends compte qu'ils le vivent très bien, ce qui n'était pas mon cas, enfant.)
Répondre
D
C'est vrai que les ados vivent plutôt bien d'être enfant unique, quand je discute avec eux...