Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Publié le par Doc Bird

« Toute la lumière que nous ne pouvons voir » d’Anthony Doerr, éditions Le livre de poche

Résumé : Deux destins vont se croiser en août 44 à Saint-Malo, celui de Marie-Laure, jeune fille aveugle réfugiée dans la ville, et celui de Werner, soldat allemand qui travaille sur les transmissions radios. Ce roman va raconter leur histoire jusqu’à cette date.

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman, qui a reçu le prix Pulitzer 2015, et également choix des libraires 2017.

Le récit fait s’entrecroiser l’histoire de la jeunesse de Marie-Laure, qui vit à Paris, et dont le père travaille au Muséum d’histoire naturelle, et de Werner, jeune orphelin allemand qui vit avec sa sœur près des mines où leur père est mort, et qui montre beaucoup de curiosité et de dextérité dans le domaine de l’électricité et des circuits. Dès le début de l’histoire, on se doute que leurs destins vont se croiser dans la ville de Saint-Malo, en août 44, où ils vont se retrouver, et d’ailleurs des liens infimes vont les relier progressivement, notamment à travers la radio.

Marie-Laure devient aveugle très jeune, mais se bat malgré son handicap pour mener une vie la plus autonome possible, avec l’aide et l’amour de son père. Son travail dans le Muséum d’histoire naturelle de Paris va lui permettre d’entrer en contact avec le monde des fossiles, des oiseaux empaillés, des pierres rares, et sa rencontre avec les livres en braille de Jules Verne va lui permettre de s’évader vers des mondes sous-marins inconnus. Mais la guerre éclate, et Marie-Laure doit fuir Paris avec son père sur les routes de l’Exode, direction Saint-Malo, où vit un grand-oncle qui pourrait les héberger.

Werner vit à l’orphelinat des enfants de mineurs avec sa sœur Jutta. Il sait que son destin est tout tracé, mineur comme son père. Mais tout va changer quand il va être repéré par de hauts dignitaires nazis pour ses capacités à réparer des radios, et il va intégrer une école nazie qui forme de futurs soldats. Il va alors perdre son innocence.

L’auteur entremêle à la fois les récits de leurs jeunesses, et fait aussi des va et vient entre les années 30 et août 44, où on comprend que Marie-Laure et Werner pourraient peut-être se croiser. Avec des mots justes, sans misérabilisme, Anthony Doerr dresse le portrait d’une époque complexe, où chacun n’est pas forcément celui qu’il semble, avec les privations, la délation, mais aussi la résistance et la solidarité.

Et malgré la tristesse des événements, on en ressort avec l’espoir, l’impression que la noirceur des hommes ne peut pas effacer toute la lumière du monde, et avec le sentiment que les hommes sont bien peu de choses par rapport au temps et à l’immensité du monde. Et le roman monte également en intensité au fur et à mesure de l’avancée du récit, avec l’impression que nos héros sont comme des funambules sur un fil au-dessus de l’abîme. Et vous y rencontrerez aussi l’Océan de Flammes, qui a aussi peut-être son rôle à jouer, et qui est l’objet de la convoitise des hommes. Si vous en souhaitez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans ce roman.

Un extrait 

notre atmosphère est une bibliothèque recueillant toutes les vies qui ont jamais été vécues, toutes les phrases jamais prononcées, les mots jamais transmis.

Partager cet article
Repost0

Cœur guimauve

Publié le par Doc Bird

« Cœur guimauve », d’après le roman de Cathy Cassidy, de Raymond Sébastien, éditions Jungle, collection Miss Jungle !

Résumé : Skye se sent toujours dans l’ombre de sa sœur jumelle Summer, et aimerait qu’on la remarque pour ce qu’elle est vraiment. Lors d’une soirée d’Halloween, elle va retrouver dans le grenier de vieux habits, ainsi que des lettres, écrites par une grand-tante qui se serait noyée dans la mer de désespoir de n’avoir pu épouser son beau gitan. A partir de ce moment-là, Skye va faire des rêves étranges et troublants.  

Mon avis : Cette BD est tirée du roman éponyme de Cathy Cassidy, que j’avais beaucoup apprécié à sa lecture. L’ambiance est bien restituée, l’histoire aussi, mais je trouve que ce qui faisait le charme de la série des « Filles au chocolat » est absent, car elle faisait beaucoup plus travailler l’imaginaire.

Les dessins sont très beaux, mais je m’étais imaginée autrement les personnages, et parfois dans la BD, j’ai tendance à confondre les sœurs tellement leurs dessins sont ressemblants.

L’essentiel y est, mais il manque le petit plus du roman qui fait le charme de la série. Mais cela reste néanmoins une bonne introduction quand on n’a pas lu le roman.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Mes super après-midi créatifs

Publié le par Doc Bird

« Mes super après-midi créatifs », éditions Mango jeunesse

J’ai reçu ce documentaire de loisirs créatifs grâce à une Masse Critique Babelio et aux éditions Mango, que je remercie.

Ce livre reprend des extraits de plusieurs autres titres sur la récup’, la laine, le papier, le modelage, l’imprimerie, la nature, et le zéro déchet. C’est en sorte une première approche qui propose des ateliers variés. Ensuite, en fonction de ses goûts, chacun peut décider de se plonger dans d’autres modèles des livres proposés, pour réaliser plus de créations dans le domaine qui l’intéresse.

Pour chaque atelier proposé, à partir d’un matériau spécifique, 3 modèles sont proposés, et le jeune lecteur est guidé pas à pas, pour réaliser des objets sympas de déco comme des animaux à partir de sac en papier, des mille-pattes en pompon, une maison pop-up, des cartes à gratter ou des doudous bouillottes à partir de chaussettes.

Ce documentaire est indiqué à partir de 5 ans, en étant aidé de ses parents, et peut plaire jusqu’à 10 ans.

Les créations proposées sont sympas, les étapes simples à réaliser, et les idées sont originales. Des photos accompagnent le pas à pas, et j’ai bien aimé les double-pages qui proposent d’autres idées de réalisations à partir du même modèle.

Un titre sympa pour bricoler des objets avec ses enfants !

Partager cet article
Repost0

L’atelier de Roxane. Ses meilleures recettes

Publié le par Doc Bird

« L’atelier de Roxane. Ses meilleures recettes », éditions Solar

Voici un livre demandé par mes élèves et dont le succès ne se dément pas !

Roxane est connue à la fois pour sa chaîne Youtube qui connaît un grand succès, mais aussi comme ancienne candidate de l’émission du « Meilleur pâtissier » sur M6.

Elle propose ici une quarantaine de recettes sucrées, avec en plus des recettes d’autres pâtissiers. Gâteaux sucettes, donuts, glaces, gâteaux d’anniversaires, roulés…. sont proposés, avec des images alléchantes. En dehors des recettes, des conseils sont donnés, le matériel présenté, et un lexique permet de comprendre les termes spécifiques.

Un livre intéressant pour les becs sucrés, mais que je trouve parfois trop commercial, notamment avec les différentes marques citées. Mais c’est néanmoins un ouvrage que mes élèves s’arrachent, et qui permet de se lancer dans la pâtisserie.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Minecraft. Le guide création 

Publié le par Doc Bird

« Minecraft. Le guide création », éditons Gallimard jeunesse

Quand on pense à l’univers de Minecraft, on pense tout de suite aux héros qui doivent se battre pour survivre dans un univers carré, où la nuit tombe tôt et les dangers sont nombreux. Mais on pense parfois moins aux constructions et à l’univers du jeu, où chacun peut laisser libre court à sa créativité.

Ce guide permet à tout joueur qui souhaite laisser une trace de son passage de débuter dans la création. En fonction du terrain, de son emplacement, on peut planifier sa construction, choisir la structure, réfléchir aux décorations intérieures ou à l’espace extérieur, choisir entre différents styles. Différents modèles sont proposés pour se lancer.

Une fois ce guide lu, il ne reste plus qu’à nos jeunes architectes à laisser parler leur imagination et à se lancer !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Dad, 2. Secrets de famille

Publié le par Doc Bird

« Dad, 2. Secrets de famille » de Nob, éditions Dupuis

Résumé : Suite du récit du quotidien de Dad, papa célibataire de quatre filles, qui doit gérer le quotidien et ses filles : ménage, préparation des repas, curiosité sur la vie de ses filles, ou tentative de trouver un métier, la vie de Dad n’est pas de tout repos !

Mon avis : Dad est toujours aussi attendrissant, et je suis avec intérêt la suite de ses aventures. Chaque planche constitue une petite scénette où on suit son quotidien : sortie dans le parc avec Bébérénice, tentative de lire le journal intime d’Ondine, de retrouver un travail dans la pub, pression de ses filles pour se faire épiler, ou prise de coup de vieux quand il essaie de faire jeune.

Rien ne lui est épargné, mais il adore ses filles qui le lui rendent bien !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Nevermoor. Les défis de Morrigane Crow

Publié le par Doc Bird

« Nevermoor. Les défis de Morrigane Crow » de Jessica Townsend, éditions Pocket jeunesse

Résumé : Morrigane a eu le malheur de naître le jour du Merveillon, ce qui fait qu’elle est maudite et fait le malheur des autres, et ce qui la condamne à mort le jour de ses 11 ans, selon la tradition. Mais le destin semble en avoir décidé autrement, et Morrigane se trouve emportée le jour de son anniversaire dans un pays inconnus, Nevermoor, au lieu de mourir…

Mon avis : Le lecture de ce roman a été un enchantement, qui m’a transporté dans un monde inconnu, plein de découvertes, de peurs et d’émerveillement à la fois, mêlant à la fois un univers digne d’Harry Potter et de Mary Poppins ! C’est un véritable coup de cœur !

L’histoire se passe dans un monde où les enfants nés le jour du Merveillon sont condamnés à être maudits et à mourir jeunes ! C’est le cas de la jeune Morrigane Crow, qui croit que tout le malheur du monde est de sa faute, et vit dans l’indifférence de son père, ministre, qui semble pressé d’être débarrassé d’elle. Et ce jour arrive plus tôt que prévu, et Morrigane voit arriver la cavalerie d’ombre et de fumée, prête à l’engloutir dans la mort. Mais ce qui n’était pas prévu, c’est que Morrigane reçoive deux offres lors de la journée des enchères, et que l’une d’elle va se concrétiser au moment où elle signe le contrat : le mystérieux Jupiter Nord apparaît et l’emmène vers un autre monde, Nevermoor.

Elle va découvrir un monde totalement différent du sien, que ce soit par les habitants ou les coutumes. Et elle apprend surtout que Jupiter l’a choisie pour faire partie des candidats pouvant postuler à la célèbre société Wundrous. Elle va devoir passer différentes épreuves difficiles, surtout la dernière où elle devra révéler un talent intéressant, utile et positif. Quel pourrait bien être son talent, qu’aurait remarqué Jupiter, car elle ne s’en connaît aucun, à part celui d’attirer aux autres des ennuis ?

J’ai lu ce roman avec grand plaisir dans un univers totalement imaginaire, mêlant fantaisie, magie, burlesque, mais aussi mystère, où l’héroïne va devoir apprendre à se connaître, découvrir l’amitié, mais aussi rencontrer la peur profonde, apprendre à y faire face. Autant de qualités qui lui seront nécessaires quand on comprend que son destin est lié à celui d’un sinistre individu, terreur de tous les temps… 

Un roman passionnant dans un univers foisonnant, dont je vous recommande la lecture !

Partager cet article
Repost0

Etoile, Tome 1. En piste ! 

Publié le par Doc Bird

« Etoile, Tome 1. En piste ! » de Marie-Claude Pietragalla, éditions Michel Lafon

Résumé : Marie, 9 ans, attend avec sa mère devant les marches de l’opéra Garnier, pour passer une audition pour tenter d’intégrer la prestigieuse école. Le stress est immense, d’autant plus qu’il y a beaucoup de concurrentes. Heureusement, elle va croiser la route des jumelles, Emilie et Elsa, avec qui elle va se lier d’amitié. Réussira-t-elle cette épreuve de sélection ?

Mon avis : J’ai acheté ce tome 1 sur une suggestion d’élève, et je pense qu’il va rencontrer un grand succès.

Cette série va raconter les différentes étapes qui vont mener Marie vers le statut de danseuse étoile. Mais avant cela, il va lui falloir beaucoup de courage, de travail et d’obstination pour parvenir à réaliser ses rêves. On sent dès le début que Marie adore la danse, et qu’elle est prête à faire des sacrifices pour atteindre ses rêves. Ce qui ne l’empêche pas d’être très stressée lors son audition, où elle est en concurrence avec des centaines d’autres jeunes filles. Elle croise le chemin de deux sœurs jumelles, Emilie et Elsa, mais va aussi croiser une redoutable concurrente, Aurore, désagréable, et prête à tout pour être remarquée.

Marie va vivre une journée intense et forte en émotions, et va découvrir que cette audition n’est qu’une première étape vers la suite, et qu’il lui reste beaucoup de travail, car rien n’est encore défini, elle n’est pas encore véritablement un petit rat de l’opéra.

Face au succès du manga « En scène », cette série propose un récit romancé du destin de Marie-Claude Pietragalla, qui montre tous les efforts et sacrifices à faire pour réaliser ses rêves de danseuse étoile.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La boîte à musique, 1. Bienvenue à Pandorient

Publié le par Doc Bird

« La boîte à musique, 1. Bienvenue à Pandorient » dessin et couleurs de Gijé, scénario de Carbone, éditions Dupuis

Résumé : Pour ses 8 ans, Nina reçoit un superbe cadeau : la boîte à musique de sa maman, qui est morte il y a quelques mois. Qu’elle n’est pas sa surprise quand elle découvre que cette boîte contient en fait un monde fantastique dans lequel on lui demande de se rendre de toute urgence !

Mon avis : Bienvenue à Pandorient, où, comme Alice, il faut rapetisser pour pénétrer. Nola a la surprise de découvrir un monde totalement nouveau, avec des personnages différents et hauts en couleurs. Mais elle n’a pas le temps de flâner, car elle a été appelée pour aider une jeune fille dont la mère est malade. Et là, Nola découvre que cette dernière connaissait sa mère, qui était déjà venue dans ce monde !

C’est le début d’une belle aventure, d’une amitié avec les deux enfants de cette femme, ainsi que la découverte d’un monde qui lui paraît magique, mais qui recèle aussi de nombreux dangers.

Un tome 1 avec une première aventure, qui en laisse augurer d’autres, tout aussi palpitantes et dangereuses ! Le graphisme est réussi, l’imagination des auteurs sur les créatures fort sympathiques, et on se doute que Nola retournera dans ce monde intrigant. A suivre !

 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le pari insensé de Christophe Colomb

Publié le par Doc Bird

« Le pari insensé de Christophe Colomb » d’Isabelle Wlodarczyk, éditions Oskar, collection « 10 jours pour changer le monde »

Résumé : Manolo a embarqué avec Christophe Colomb sur la Santa Maria, direction les Indes. Mais cela fait plus de six semaines que l’équipage navigue sans voir de terre, et la révolte commence à gronder à bord. Arriveront-ils à poser le pied sur une terre, ou mourront-ils broyés par les vagues et les monstres marins ?

Mon avis : Ce court récit nous emmène à bord de la Santa Maria, direction les Amériques, mais ça, personne ne le sait encore, car Christophe Colomb souhaite découvrir un chemin maritime vers les Indes en passant par l’ouest.

Nous suivons les derniers jours à bord du bateau, en compagnie de Manolo, qui s’est embarqué volontairement en trichant sur son âge, car il sent que son destin va se jouer dans cette aventure, au lieu d’une vie toute tracée chez les moines. Mais les derniers jours de traversée sont les plus rudes, entre l’équipage proche de la mutinerie, et la peur qui empoisonne l’esprit des hommes au sujet d’un monstre marin qui pourrait les dévorer.

Chaque chapitre forme un compte à rebours avant l’accostage et la découverte officielle des Amériques par Colomb.

Point fort de ce récit, il existe une version uchronique du récit : et si l’équipage avait fait marche arrière, que serait-il arrivé ? Cela aurait-il changé l’histoire du monde ?

Une histoire courte qui mène en haleine le lecteur, et permet de comprendre comment on naviguait à l’époque, ainsi que le pari un peu fou, mais gagné, de Christophe Colomb.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>