Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Masked noise, 10

Publié le par Doc Bird

« Masked noise, 10 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat

 

Résumé : Le groupe Inohurry termine sa tournée en donnant ses ultimes concerts. Yuzu est toujours aussi amoureux de Nino. Va-t-il oser lui déclarer sa flamme ? Et les Chats noirs vont rejoindre le groupe pour un final plein de musique !

 

Mon avis : L’amour et la musique sont au cœur de ce tome 10, tout comme il l’était dans le tome 9.

 

On va en apprendre un peu plus sur la mère de Momo et surtout sur son caractère, ce qui permettrait d’expliquer leur départ précipité il y a des années, ainsi que l’évolution de la personnalité de Momo.

 

Les relations mère-fils sont aussi au cœur de l’histoire de Yuzu, qui doit tenir sa promesse pour pouvoir continuer la musique. Et Yuzu n’en peut plus, et pourrait bien déclarer ses sentiments à Nino. Comment réagira-t-elle ?

 

La musique bat son plein lors des concerts, car Inohurry va donner tout ce qu’il a dans ses dernières représentations.

 

Un tome où musique et sentiments donnent le la, mais aussi parfois de fausses notes.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Morning Star

Publié le par Doc Bird

« Morning Star » de Pierce Brown, éditions Hachette

 

Résumé : Darrow a été fait prisonnier et torturé par le Chacal. Cela semble être la fin de ses aventures et de ses rêves. Mais le destin va en décider autrement, et Darrow va mener le jeu pour briser les chaînes….

 

Mon avis : Ce tome 3 termine la série avec de nombreux rebondissements, car à plusieurs reprises, le lecteur va croire que c’en est fini de Darrow et de sa révolte.

 

L’action va s’intensifier, ainsi que les plans diaboliques, les tractations, et les combats et batailles sanglantes.

 

Le lecteur se retrouve pris au cœur du chaos, épousant les doutes de Darrow, mais aussi ses convictions les plus profondes. Un souffle épique souffle sur ce dernier tome, où de nombreux revirements auront lieu. Il y aura beaucoup de mort, de vengeance, mais aussi de l’amitié, de la compréhension et de la rédemption, mais il faudra en payer le prix du sang.

 

Darrow va devoir faire preuve de beaucoup de courage et de sang-froid pour mener la rébellion, et il va découvrir que ses ennemis ne peuvent pas le briser ni le soumettre, qu’il ira jusqu’au bout de son destin.

 

Les scènes de batailles sont parfois insoutenables, et celles se déroulant dans la galaxie font penser, comme dans les tomes précédents, à la « Guerre des étoiles ».

 

Un dernier tome foisonnant, qui fera frémir, et fait aussi réfléchir sur le pouvoir, la démocratie….

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Ma vie de monstre

Publié le par Doc Bird

« Ma vie de monstre » d’Anne Pouget, éditions Scrinéo

 

Résumé : Tognina vit à la cour de Catherine de Médicis, montrée comme curiosité aux visiteurs, à cause de son corps entièrement recouvert de poils, comme son père, et une sœur et un frère. Elle aimerait pouvoir ressembler aux autres, avoir le droit d’être aimée, ne pas passer pour un monstre. Voici le récit de son histoire.

 

Mon avis : Je ne connaissais pas le tableau de Tognina, exposé au château de Blois, et ne savais pas qu’il avait servi de source d’inspiration pour le conte « La Belle et la Bête ».

La Belle, c’est Catherine, la mère de Tognina, et la Bête, c’est Pierre, son père, dont le corps est entièrement couvert de poils. Tognina, ainsi qu’une de ses sœurs et un de ses frères, vont être affectés de la même maladie que leur père.

A l’époque, cette maladie était loin d’être connue, et encore moins soignée. Tognina va être considérée au mieux comme une curiosité qu’on expose, au pire comme un monstre, et non comme un humain.

 

Malgré tout, elle passe une enfance plutôt heureuse à la cour de Catherine de Médicis, entourée de l’amour de sa famille, et devant se présenter aux invités quand le demandait Catherine de Médicis.

 

Mais Tognina souffre de sa différence physique, du regard et du jugement des autres. Elle souhaiterait être comme tout le monde, et en secret, elle est amoureuse d’un jeune sonneur de cloches.

 

L’auteur précise à la fin quelle est la part de fiction et quelle est la part de réalité historique dans l’histoire de Tognina, dont beaucoup de pans restent obscurs.

Dans un monde où les guerres de religions sont encore présentes, et où la différence est rejetée (hélas, comme encore aujourd’hui), Tognina incarne la volonté de vivre comme les autres, et aspire à être considérée comme une jeune fille comme les autres.

Un beau récit sur l’adversité de la vie, qui incite à réfléchir sur la différence, la peur de l’autre parce qu’il est différent, et invite à faire preuve de bienveillance et de respect envers autrui. A lire !

 

Quelques extraits :

Mon frère, ma sœur et moi sommes considérés comme des animaux tout juste bons à agrémenter la ménagerie royale, sans que personne ne se soucie de ce que nous ressentons au fond de nos cœurs. Nous ne sommes inscrits sur aucun registre, n’avons pas été baptisés et n’aurons aucune sépulture à notre mort.

Si l’on ne peut changer une situation, ou le cours du destin, il faut s’en accommoder et faire du mieux que l’on peut pour trouver le bonheur dans notre quotidien, avec ce qui est à portée de notre main.

Chacun de nous est l’acteur de sa propre vie. Certes, il y a le destin, contre lequel nous ne pouvons rien. Mais il y a le reste ! Au lieu de tout subir les bras ballants, tu peux, par tes actions, en modifier la trajectoire, la saveur

Sa mère avait raison : on ne réalise les moments de bonheur que lorsqu’ils se sont enfuis.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Golden Son

Publié le par Doc Bird

« Golden Son » de Pierce Brown, éditions Hachette

 

Résumé : Darrow fait désormais partie de la maison d’Augustus. Il est désormais le Faucheur. Mais lors d’un exercice de bataille, il croit pouvoir écraser facilement son dernier ennemi, et va perdre… Commence alors une descente aux enfers, car sa tête pourrait rapidement être mise à prix, et les ennemis ne manquent pas….

 

Mon avis : Ce tome 2 est toujours aussi foisonnant que le premier, « Red Rising », avec un mélange de « Guerre des étoiles », de « Seigneur des anneaux » et de mythologie grecque, avec des épisodes souvent sanglants et tragiques.

 

Darrow va avoir de nombreux ennemis qui souhaitent le tuer, et ils se cachent dans l’ombre, prêts à l’atteindre. Darrow ne peut compter que sur lui, mais aussi sur ses amis, mais pour cela, il doit pouvoir donner sa confiance à ceux-ci. Et il ne doit pas oublier sa mission première, infiltrer les Ors pour mieux les diviser, et empêcher que la mort de sa femme ne soit vaine.

 

Beaucoup de rebondissements, de combats, de batailles, de révoltes, de ruses, de réflexions sur la valeur et le but de la vie, dans un tome 2 qui se termine sur une scène de dévastation, qui fait attendre le tome 3 avec impatience.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Mon guide gynéco

Publié le par Doc Bird

« Mon guide gynéco » de Agnès Ledig et Teddy Linet, illustrations de Jack Koch, éditions Pocket

 

Un guide à mettre entre les mains de toutes les femmes, afin de mieux connaître son corps, oser faire part de ses choix, et pouvoir les effectuer en ayant toutes les informations.

 

Ce guide a été écrit par une sage-femme et un gynécologue, pour qui la bienveillance à l’égard des patientes est le maître mot. Ils ont écrit ce guide afin de lutter contre les idées reçues et permettre aux femmes de pouvoir faire leur choix de vie.

 

Le guide est composé de six parties : le corps féminin et les professionnels qui peuvent s’en occuper, comment se passe une consultation gynécologique, les différents moyens de contraception, comment la contraception fonctionne, les différents moments où on peut consulter.

A la fin, des questions-réponses permettent de répondre rapidement à diverses interrogations.

 

Un guide très bien fait, qui permet à chaque femme de s’écouter, et d’oser discuter avec son praticien de son corps et de ses choix, en ayant toutes les cartes en mains.

Un guide indispensable aussi bien aux jeunes filles qu’aux femmes, leur permettant de comprendre comment se passe une consultation gynécologique, le fait qu’on peut refuser certains gestes, et que c’est à la femme que revient le choix de son mode contraception.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Your Name, 3

Publié le par Doc Bird

« Your Name, 3 », scénario de Makoto Shinkai, dessin de Ranmaru Kotone, éditions Pika

 

Résumé : Taki a compris qu’il fallait sauver Mitsuha et tout le village d’Itomori, avant qu’une comète n’arrive, détruise tout et tue tous les habitants ! Accompagné de Tessie et Sayaka, il prépare un plan pour permettre d’évacuer la ville. Réussiront-ils ? Et Taki pourra-t-il retrouver Mitsuha ?

 

Mon avis : Ce dernier tome est très beau, car il montre un Taki prêt à tout pour sauver le village et Mitsuha. Passé, présent et futur vont se mêler pour terminer l’histoire en mêlant réalité et fantastique, à l’image des autres tomes.

 

Taki comprend qu’il doit agir rapidement s’il veut pouvoir sauver Mistsuha, ainsi que tous les habitants du village. Mais pour cela, il doit monter un plan, convaincre les amis de Mistsuha, et surtout le père de celle-ci. Le plan et la ruse vont-ils fonctionner ?

 

On apprend que le passé et le présent sont étroitement mêlés, car Mitsuha est apparue dans le passé à Taki, qui n’a pas compris sa mission, ni ce qui allait lui arriver. Tout se passe comme dans une sorte de rêve éveillé, avec la sensation de devoir aider quelqu’un, mais qui ?

La mémoire faillit, et une fois l’aventure terminée, Mitsuha et Taki auront beaucoup oublié ce qui s’est passé, les événements, l’échange de corps, leur rencontre, mais chacun va comprendre qu’il lui manque quelqu’un.

 

Un beau récit poétique et fantastique sur les pouvoirs de l’amitié et de l’amour, qui permet de sauver des vies et de rendre le monde meilleur.  A lire !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Gamer, 1. Nouveau port

Publié le par Doc Bird

« Gamer, 1. Nouveau port » de Pierre-Yves Villeneuve, éditions Kennes

 

Résumé : Laurianne est Stargrrrl quand elle se retrouve dans la peau de son avatar dans le jeu « La ligue des mercenaires ». Là, elle montre tous ses talents pour la tactique et la ruse dans les combats. Mais dans la vie réelle, c’est beaucoup plus compliqué, car elle doit déménager et quitter son meilleur ami, Sam.

 

Mon avis : Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire en regardant la couverture du roman, pensant qu’il s’agissait d’un titre sur un joueur plongé dans la réalité virtuelle, et c’est tant mieux !

 

Car ce roman, tome 1 d’une série, permet de combattre les clichés sur les « gamers » qui seraient exclusivement des garçons, et permet de mettre en avant une « gameuse » qui s’en sort très bien quand elle s’immerge dans les jeux en réseau virtuels.

 

Dommage que les clichés réapparaissent ensuite dans la vie réelle, avec une jeune fille plutôt farouche et discrète, qui se sent perdue suite à un déménagement, et va se mettre à dos la fille la plus populaire du lycée.

 

Si l’on ne tient pas compte de cet aspect, je trouve que ce roman a le mérite de pouvoir montrer que les filles sont aussi aux manettes, et que les jeux vidéo ne sont pas réservés au seul sexe masculin, et que les femmes peuvent aussi très bien y jouer, malgré les a priori masculins.

L’ensemble se lit finalement avec assez de plaisir et trouvera son public assez facilement.

 

Petite note, ce livre est écrit en québécois, et j’aime bien leurs expressions, et un petit lexique est proposé en fin d’ouvrage pour les néophytes de la langue.

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Publié le par Doc Bird

« Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » de Sylvain Levey, éditions Théâtrales jeunesse

 

Résumé : Michelle, alias uneviedechat sur les réseaux sociaux, part en voyage scolaire à Auschwitz. Tout au long du trajet, elle échange via les réseaux sociaux avec ses amis et d’autres personnes virtuelles qu’elle ne connaît pas vraiment. Et à Auschwitz, elle prend un selfie qu’elle poste en ligne. Les réactions et le harcèlement seront alors incontrôlables…

 

Mon avis : Une pièce de théâtre sur un thème d’actualité, tiré d’une histoire vraie.

Michelle échange beaucoup en ligne sur son quotidien, accepte des amis sans savoir réellement qui ils sont, et comme la mode est aux selfies, elle en pend un d’elle à Auschwitz.

La réaction d’un de ses « amis » va provoquer des réactions en chaîne et de nombreux messages de haine à son encontre.

 

Une pièce sur un sujet qui touche les jeunes, les réseaux sociaux, et tout ce qu’on y poste. Cette pièce fait réfléchir à l’usage des réseaux sociaux, au devoir de mémoire et à sa forme, au harcèlement sur Internet. Une pièce à jouer et à lire pour susciter le débat.

Publié dans Lecture-théâtre

Partager cet article
Repost0

Nirvana, 2

Publié le par Doc Bird

 

« Nirvana, 2 » de Jin et Sayuki, éditions Doki Doki

 

Résumé : Yachiyo a réussi à délivrer la princesse du vent, et décide de partir avec elle et Mal à la recherche des autres signes, afin de restaurer la paix et l’harmonie dans le pays. Mais il semblerait que d’autres personnes souhaitent prendre son rôle…

 

Mon avis : Ce tome 2 est plutôt émouvant, car il permet de mieux connaître Yachiyo, qui pense être trop faible pour pouvoir guider un peuple vers la paix, et pouvoir convaincre les 12 signes de l’aider dans sa tâche.

Et un des 12 signes, qu’elle va rencontrer dans la suite de ses aventures, va lui permettre de révéler ce qu’elle cachait au fond d’elle-même, derrière le sourire de façade et son éternelle envie d’aider les autres à tout prix.

 

Son passé va être dévoilé, et va finalement la rendre plus proche du lecteur et de ses nouveaux amis, et va en même temps se révéler une force.

Suite dans le tome 3.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Your Name, 2

Publié le par Doc Bird

 

« Your Name, 2 », scénario de Makoto Shinkai, dessin de Ranmaru Kotone, éditions Pika

 

Résumé : L’échange de corps entre Taki et Mitsuha s’est arrêté. Taki n’arrive pas à s’y résoudre, et décide de partir à la recherche de Mistsuha, en essayant de localiser l’endroit où elle vit…

 

Mon avis : J’avais quitté le tome 1 en me demandant comment allait se poursuivre l’histoire, car l’échange de corps ne fonctionne plus.

Empli de nostalgie, Taki ne peut renoncer au bonheur de découvrir une autre culture et la vie à la campagne, et il décide de retrouver Mitsuha, d’après les indices dont il dispose.

Et le récit va de nouveau basculer dans le fantastique, avec une pointe de tristesse, et on se demande si Taki va réussir à pouvoir remonter le temps.

 

Cette série est un enchantement, car elle mêle découverte et approche de l’autre, avec une teinte fantastique intéressante.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>