A quoi rêvent les étoiles
« A quoi rêvent les étoiles » de Manon Fargetton, éditions Gallimard jeunesse
Résumé : Titouan, Alix, Armand, Gabrielle et Luce sont 5 personnages qui se sont enfermés sur eux et leurs douleurs, et leurs destins vont s’entrecroiser.
Mon avis : Coup de cœur pour ce roman riche en émotions, écrit comme une pièce de théâtre en cinq actes, et où les différents protagonistes vont se croiser et mêler leur destin.
Titouan est un ado qui décide de ne plus sortir de sa chambre, car il ressent le monde extérieur comme une agression. Il se connecte chaque jour aux jeux en ligne, où il rencontre Lix, son partenaire de jeux.
Alix, qui se fait passer pour Lix en ligne, adore le théâtre et prépare son entrée dans une école parisienne, mais va rencontrer une ligne de rupture, quand elle découvre que son père, trop protecteur, va accompagner sa pièce de théâtre. C’en est trop pour elle qui avait là son espace intime de liberté.
Armand n’a au cœur de sa vie que sa fille, qu’il veut protéger, car il l’a élevée seul après le départ de sa femme.
Gabrielle est la prof de théâtre d’Alix, et refuse de s’attacher car elle tient à sa liberté.
Luce est une vieille dame qui a démissionné de la vie depuis la mort de l’amour de sa vie, Lucien.
Le destin va faire bouger les lignes, quand Luce décide d’envoyer un SMS au numéro de Lucien. Mais le SMS arrive chez Titouan, qui ne sait pas trop quoi faire de ce message, mais ressent le besoin de répondre à ce SOS.
Que dire de ce roman si ce n’est que l’écriture sensible de Manon Fargetton m’a beaucoup émue, que l’on passe par toute une palette d’émotions : tristesse, colère, rage, ennui, peur, mais aussi joie et paix… Que tous les personnages sont touchants. Que l’idée d’une pièce en 5 actes avec son narrateur anonyme fait mouche, faisant entrevoir une tragédie, ou alors tout simplement la vie avec ses hauts et ses bas. Que tout sonne juste, et qu’on ressort de cette lecture avec l’envie que chacun puisse regarder en face ses fêlures et avancer dans la vie. Et qu’on a envie de rencontrer le vendeur de galettes bretonnes qui sait lire dans les âmes.
A lire qu’on soit ado ou adulte !