Gestion :
- J'ai enregistré et couvert les livres reçus gratuitement d'une bilbiothèque
- J'ai changé d'ordinateur et pu faire migrer BCDI et la rapidité de ce nouvel ordinateur me fait gagner un temps fou (je n'attends pas 10 minutes pour qu'un document veuille bien s'ouvrir !)
- J'ai réfléchi à ma commande de janvier
Séances pédagogiques :
- J'ai travaillé avec mes groupes de 6° à l'année sur deux types de projets : l'un pour apprendre à rechercher des informations dans un livre, l'autre à rechercher des informations dans les livres et des sites Internet donnés pour une recherche sur des insectes et autres bêtes dans le cadre du cours de SVT. La plupart des élèves a bien joué le jeu, surtout dans les recherches pour les SVT, car après, ils vont élever ces bêtes en classe, donc il faut bien les connaître pour qu'elles vivent (milieu et conditions de vie, alimentation...). Tous ont réalisés des affiches de présentation à la fin, et il faudra revenir dessus, certains ont écrit trop petit ou certaines affiches ne sont pas du tout attractives !
- J'ai travaillé avec deux classes de 6° et leur professeur de SVT sur le SIDA en vue de réaliser des affiches sur ce thème. Ils se sont bien au travail, mais toutes les affiches ne sont pas réussies (ils eu des difficultés à ne pas trop écrire et à aller à l'essentiel). Je les reverrai plus tard pour leur dossiers de recherches de SVT.
- J'ai animé deux séances avec la COP devant des groupes de 3° : les élèves devaient répondre à des questions sur la seconde GT et pro, les études et les formations, ainsi que sur la connaissance de soi à l'aide d'un fascicule du CIO. Puis mise en commun et réponse à leurs questions diverses et variées. Séance très utile pour représenter le Kiosque et les ressources Internet à consulter.
- J'ai animé avec un PP de 4° une séance sur le webclasseur pour sa classe. chaque élève a rempli sa fiche profil et fait des recherches sur lesmetiers.net et onisep.fr
Animations lecture :
- J'ai présenté à une classe de 3° des livres sur le thème des récits de vie autobiographiques ou fictifs. Et miracle, la classe a écouté dans le silence total ! Et les élèves étaient contents de prendre un livre. J'ai même la joie et la surprise de voir un élève emprunter un gros roman ("Boys don't cry" de Malorie Blackman) alors qu'il vient lire au CDI uniquement des BD ! Et il revient me voir 3 jours après pour me dire qu'il a bien aimé ce livre et qu'il l'a déjà lu !
- J'ai assisté à l'oral des élèves de cette classe qui ont présenté par groupe de 2 leur livre sous forme de chronique radiophonique, et j'ai participé à leur évaluation. Un tiers des élèves est reparti avec un livre que les autres lui avaient donné envie de lire.
- J'ai participé à l'évaluation orale des élèves de 5° à qui j'avais présenté une sélection de livres sur le Moyen Age. Résultat mitigé : tous n'ont pas lu, l'oral était parfois peu vivant, et je me suis rendue compte qu'il fallait que je commande des romans sur ce thème, car ceux que j'ai ne sont pas tous très attractifs !
- J'ai présenté à une autre classe de 5° ces mêmes romans sur le Moyen Age.
- J'ai participé à l'évaluation orale d'une classe de 4° qui présentait des romans fantastiques et de science-fiction.
- J'ai présenté à une autre classe de 4° des livres fantastiques et de science-fiction.
- J'ai préparé une sélection de romans épistolaires pour une classe de 4° et je l'ai complétée par une sélection de livres que je suis allée prendre à la médiathèque.
- J'ai lu des contes chinois à une classe d'ULIS. Ils ont été tellement emballés par l'histoire de la création du dragon qu'ils ont décidé d'en dessiner, et a germé l'idée de leur faire décorer le CDI pour le Nouvel an chinois fin janvier. J'ai travaillé aussi avec eux pour la recherche sur la vie des enfants en Chine.
Animations :
- Je suis passée récupérer des livres, posters et petits cadeaux à ma librairie habituelle. C'est cadeau pour les concours que j'organise !
- J'ai poursuivi l'atelier manga. Est née l'idée de réaliser un one shot, sachant que certains vont réaliser le scénario, et d'autres dessiner. Deux élèves vont réaliser des marque-pages et je les scannerai et plastifierai avant de les donner à tout le groupe.
- J'ai emballé 35 paquets de "livres-surprises" que les élèves se sont arrachés
- J'ai mis en ligne un questionnaire sur les héros littéraire. Les prix seront remis à la rentrée.
- J'ai eu une réponse positive pour le financement de l'atelier théâtre et je suis partie réserver dur place les places pour un spectacle que les élèves iront voir en janvier.