Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de mes lectures 2024

Publié le par Doc Bird

L'année se termine, et voici le traditionnel bilan de mes coups de coeur de l'année !

Comme souvent, il y a des romans, des mangas et des BD, mais cette année, il y a plus d'albums et de documentaires que les années précédentes. 

Je vous souhaites à toutes et à tous une belle fin d'année, et vous dit à bientôt pour de nouveaux avis !

 

Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Bilan de mes lectures 2024
Partager cet article
Repost0

La très longue histoire de l’univers 

Publié le par Doc Bird

« La très longue histoire de l’univers » de David Marchand, Guillaume Prévôt, illustrations de Daniel Disodado, éditions Milan

Un magnifique livre pour se plonger dans les secrets de l’univers, et découvrir sa très longue histoire.

De la théorie du Big Bang à la fin de l’univers, en passant par la formation des étoiles, des galaxies et de notre planète, ce livre emmène le lecteur dans notre histoire, car nous venons tous des étoiles.

Différentes théories et explications sont proposées, car l’homme est bien loin de tout savoir sur l’univers, mais chaque idée est exposée, et on est emporté dans l’histoire de notre univers, sa formation, les premiers atomes, les réactions qui s’enchaînent, l’expansion de l’univers, la formation de la voie lactée, l’histoire de la formation de la terre, le futur de notre système solaire, et les futurs possibles de l’univers.

Le tout est magnifié par les superbes illustrations qui nous emmènent dans une autre dimension et nous font sentir tout petits.

Un très bel ouvrage mêlant rigueur scientifique et poésie.

Partager cet article
Repost0

La Sirène & la Licorne 

Publié le par Doc Bird

« La Sirène & la Licorne », de Erin Mosta, éditions Rageot

Résumé : Lili est une Licorne qui adore le maquillage, le cinéma et les effets spéciaux. Cris est une Sirène qui adore la mer et naviguer. Toutes ont vécu des événements douloureux, vont se rencontrer en vacances, et vont peut-être pouvoir se reconstruire.

Mon avis : Coup de cœur pour ce beau premier roman qui mêle sujets de société et belle histoire d’amour.

Tout commence entre la rencontre inattendue entre Lili, venue passer des vacances au bord de l’océan pour panser ses blessures suite à une fin d’année difficile, par rapport à son amour pour les filles, et Cris, jeune fille au look de garçon, qui adore la mer, et souffre de ne pouvoir naviguer suite à un tragique accident qui a eu lieu l’été dernier.

Toutes deux portent en elles de lourdes blessures, et leur rencontre va à la fois raviver leurs souffrances et en même temps leur permettre de se reconstruire, et d’oser exprimer aux autres qui elles sont et ce qu’elles veulent vraiment, le tout dans un contexte familial qui est souvent source de non-dits et de secrets.

L’histoire est racontée du point de vue de Lili, qui va apprendre à aller mieux, à s’affirmer, et qui va vivre en même temps sa première véritable et belle histoire d’amour, le tout sur fond de légendes et de mystères.

Une très belle histoire, dont j’avais depuis longtemps entendu parler, mais que je n’avais pas encore pris le temps de lire, et que je recommande vivement !

Un extrait : 

 Quand je danse je suis sincère, y compris envers moi-même.

Partager cet article
Repost0

Cœur collège, 1. Secrets d’amour

Publié le par Doc Bird

 « Cœur collège, 1. Secrets d’amour », scénario de BeKa, dessin et couleurs de Maya, éditions Dupuis

Résumé : Linon et Garance se posent des questions sur l’amour qui ne semble pas durer au-delà de 10 jours. Et pour cela, elles vont enquêter sur l’amour, et apprendre aussi bien sur ce thème que sur elles-mêmes.

Mon avis : Une BD au graphisme sympa, avec de belles couleurs, qui met en avant deux amies, Linon et Garance, qui se posent des questions sur l’amour.

Linon n’est jamais sortie avec un garçon, mais est secrètement amoureuse de Noa, et Garance a remarqué que l’amour ne dépassait pas 10 jours d’après son expérience et ce qu’elle voit. Elles décident alors toutes les deux d’enquêter sur ce sujet, en observant les couples, ou en posant des questions à Charlie, qui connaît tous les ragots sur les couples.

Elles vont alors découvrir que rien n’est aussi simple qu’il y paraît, et que les apparences sont souvent trompeuses. Elles vont ainsi apprendre que l’amour peut faire mal, et jouer sur la réputation, que la beauté peut cacher l’intelligence, et surtout elles vont découvrir des choses sur elles-même et oser en parler entre elles.

Un beau tome 1 d’une série qui est sympa à lire.

Un extrait : 

Comme quoi, il faut toujours regarder au-delà des apparences. Et si c’était ça, le secret de l’amour…

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le guide de poche des identités queer & trans 

Publié le par Doc Bird

« Le guide de poche des identités queer & trans » de Mady G et J.R. Zuckerberg, éditions Glénat

Voici un guide coloré qui permet de mieux comprendre ce que sont les identités queer et trans, en mettant des mots sur ce que ressentent les personnes, et en explicitant les différentes nuances de vocabulaire, afin que chacun s’y retrouve mieux.

Sous forme de BD, et avec des escargots en guide, on entre dans l’univers des LGBTQI pour parler d’identité de genre, d’expression de genre, de dysphorie, d’asexualité, de coming out, des relations amoureuses. A la fin, des sites internet pour en savoir plus ou être aidé sont proposés.

J’ai trouvé l’ensemble intéressant pour mieux comprendre les nuances entres les différents mots, et cela peut permettre à ceux qui ne savent pas trop où ils en sont de savoir qu’iels ne sont pas seul(e)s et qu’il y a une infinité de nuances.

J’ai moins aimé l’univers trop rose et les escargots, auxquels je n’ai pas trop accroché, et j’aurais bien voulu qu’il y ait un sommaire et un index pour mieux se repérer.

Une BD intéressante à proposer aux jeunes.

Partager cet article
Repost0

 La princesse d’Hazelwood : une légende irlandaise 

Publié le par Doc Bird

« La princesse d’Hazelwood : une légende irlandaise » d’Arianna Calabretta, éditions Aventuriers d’ailleurs

Résumé : Il était une fois deux sœurs, Erinn et Val, qui vivaient dans une maison au cœur de la forêt avec leur papa. Ce dernier leur raconte des histoires le soir avant de se coucher. Et celles-ci vont devenir réalité le jour où Erinn ramène à la maison un renard qu’elle a soigné, ce qui entraîne la colère du papa, et la fuite d’Erinn dans la forêt…

Mon avis : Voici une très belle BD qui sortira le 8 janvier en librairie.

Elle mélange les contes d’enfance, des mythes irlandais, et aborde avec douceur la thématique de la mort et du deuil. Sous couvert de contes, cette histoire va permettre à Erinn, sa sœur Val, et leur papa, de pouvoir resserrer leurs liens, de faire la paix avec le passé, et d’avancer dans la vie. D’ailleurs, n’est-ce pas le propre des contes ?

Erinn et sa sœur Val vont cueillir des fruits en forêt et rencontrer un renard blessé. Erinn va utiliser le pouvoir de son chant interdit pour pouvoir soigner le renard, qui va être ramené à la maison. Mais c’est la catastrophe, car le papa n’accepte pas le renard, et surtout que sa fille ait utilisé son pouvoir interdit. Déçue et en colère, Erinn va s’enfuir dans la forêt, où elle va être attirée par une mystérieuse pierre chantante au fond d’un lac.

Ce sera le début d’un périple initiatique qui va lui permettre de se confronter au passé et à la douleur pour mieux pouvoir ensuite aller de l’avant. Pour cela, elle peut compter sur sa sœur Val qui va partir à sa suite, le renard sauvé, qui est en fait une renarde qui s’appelle Joséphine, et son papa qui va venir aussi à leur suite, s’inquiétant de ne pas les voir revenir. Sur sa route, elle va faire des rencontres inquiétantes, mais aussi oser avancer face à ses propres peurs.

L’histoire est très belle, les couleurs et illustrations pleines de douceur et de charme, pour un magnifique conte initiatique. Une très belle BD à lire !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Frères de foot, 1. Unis pour la vie

Publié le par Doc Bird

« Frères de foot, 1. Unis pour la vie », scénario de MX18 et Ludovic Danjou, dessin de Alessio Zonno, couleurs de Alla Khatkevich, éditions Soleil

Résumé : Florian vit avec son frère autiste dont il a la tutelle, Ezio. Mais il est compliqué pour lui de mener de front sa carrière professionnelle de footballeur de talent et la vie avec son petit frère.

Mon avis : Voici une belle surprise et un premier tome prometteur, co-écrit par MX18, Youtubeur. Moi qui pensait que ce serait un énième livre sur le foot, j’ai eu l’agréable surprise de lire une BD parlant à la fois de foot avec toutes les difficultés et pressions rencontrées, ainsi que la mise en avant des troubles de l’autisme chez un petit garçon qui va soudain développer un véritable talent pour le foot.

Les situations sont toutes très réalistes, et l’attitude d’Ezio m’a rappelé de nombreuses fois celles que j’ai pu rencontrer avec des élèves présentant des troubles autistiques. Heureusement, il peut compter sur son grand frère, Florian, qui fait tout pour lui, et n’hésite pas entre sa carrière et son frère.

Une belle histoire, pas toujours joyeuse, mais en même temps porteuse d’espoir, qui me donne envie d’en savoir plus sur ce qui va attendre les deux frères.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Je fais un oiseau pour la paix 

Publié le par Doc Bird

« Je fais un oiseau pour la paix » de Alain Serres et Claire Franek, éditions Rue du monde

Résumé : Découvre comment fabriquer une grue en origami en suivant l’histoire d’une petite fille qui rencontre et fait disparaître des loups, des crocodiles et des guerres pour arriver vers la paix.

Mon avis : Un joli album qui mêle récit et méthode pour apprendre à fabriquer une grue en origami.

Après avoir présenté l’histoire des 1 000 grues de papier, on enchaîne avec les différentes étapes pour plier sa grue, en suivant les aventures d’une petite fille qui va croiser des animaux menaçants et réussir à amener la paix avec son oiseau.

Une idée originale pour apprendre à faire ce pliage qui demande patience et rigueur, doublé d’une belle histoire.

Publié dans Lectures-albums

Partager cet article
Repost0

Les droits des animaux : 4 histoires pour la protection de tous 

Publié le par Doc Bird

« Les droits des animaux : 4 histoires pour la protection de tous » de Jacqueline Aymeries et Mathieu de Muizon, éditions A dos d’âne, collection Un monde pas à pas

Dans cette collection, j’avais déjà lu le titre sur les droits des femmes.

Je rempile ici avec ce titre sur les droits des animaux. Le principe de la collection est de proposer 4 récits en lien avec des actions menées dans le domaine, afin de faire prendre conscience au lecteur des différentes situations, puis à la fin, un dossier documentaire permet d’en savoir plus.

Ici, on rencontre une jeune fille qui prend conscience des ravages du plastique sur les animaux, un garçon qui découvre la maltraitance dans un cirque, un garçon qui travaille à la SPA, et une jeune fille qui ne veut pas abandonner son coq et va découvrir les conditions de vie de certaines poules en batterie. Ces différents récits sont tous en lien avec des actions réalisées par des jeunes ou des adultes pour la défense des droits des animaux, et permettent aux lecteurs de faire preuve d’empathie et de comprendre de quoi les animaux pouvent souffrir à cause de l’homme. Et la partie documentaire permet de compléter le tout.

Un titre à proposer aux élèves.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Invulnérable 

Publié le par Doc Bird

« Invulnérable », scénario de Damián, dessins d’Alberto Sanz, couleurs de Mario Ceballos, éditions Bamboo

Résumé : Xavier est un garçon un peu à part, rêveur, qui adore imaginer les aventures de personnages imaginaires, les Plutokids. Il arrive même à se persuader que ceux-ci existent vraiment et qu’il doit s’entraîner pour entrer dans leur équipe de super héros.

Mon avis : Voici une BD émouvante qui comporte une part d’autobiographie, Xavier représentant une part de la jeunesse du scénariste.

Xavier est fan de super héros, notamment Super Man que son grand-père lui a emmené voir au cinéma. Il est persuadé qu’il peut lui aussi devenir un super héros, avec un entraînement suffisant. Et les BD qu’il lit en cachette de son père, avec la complicité de son grand-père, nourrissent son imaginaire foisonnant.

Il rêve des Plutokids, un groupe de super héros qui vont de planète en planète recruter des héros qui veulent rejoindre leur cause, poursuivis par un méchant. Xavier est persuadé que les Plutokids vont arriver d’ici quelques mois sur terre, et qu’il est le candidat idéal pour rejoindre leur équipe. Et pour cela, il est prêt à essayer tous les sports pour devenir fort et musclé.

Mais la réalité de la vie va le heurter de plein fouet, cela lui permettra de mûrir et de se découvrir une vocation.

Cette BD est une plongée douce amère dans l’enfance, abordant les rêves d’enfant, le harcèlement, le deuil, et le monde des super héros.

On comprend vite que les super héros permettent à Xavier de pouvoir prendre des distances par rapport à la réalité, et d’introduire une distorsion d’un quotidien parfois compliqué. Ce n’est pas un hasard s’il s’imagine en futur super héros.

On tremble aussi avec ses parents, comme le papa qui se mure dans la colère face aux délires de son fils, et qui craint qu’il mette sa vie en danger. Son grand-père est une véritable figure rassurante, Xavier ayant une grande complicité avec lui à travers les BD.

Une belle BD à lire.

Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour l'envoi de cette BD lors du Masse critique littérature jeunesse. 

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>