Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Team Sherlock. Le mystère Moriarty 

Publié le par Doc Bird

« La Team Sherlock. Le mystère Moriarty » de Stéphane Tamaillon, éditions du Seuil

Résumé : Des disparitions inquiétantes ont lieu dans le réputé collège suisse de Comte-de-Phénix : celles de deux garçons qui se sont volatilisés de leur chambre. Ce mystère intrigue Celandine, qui va de plus être témoin une nuit de l’agression de sa camarade de chambre par une créature fantastique ! Avec ses amis Haruko et Alejandro, elle décide d’enquêter sur ces mystères. Et les soupçons se portent vite sur M. Watson, le vieux bibliothécaire…

Mon avis : Je me suis plongée dans cette aventure avec beaucoup de plaisir, et je remercie Babelio, et son opération Masse critique littérature de jeunesse, ainsi que les éditions du Seuil, pour m’avoir envoyé ce roman.

J’avais déjà lu de l’auteur « L’Ultramonde », qui m’avait beaucoup plu, et ce nouvel titre avait l’air attirant !

Dès le début, on est plongé dans l’action, en assistant en direct à l’enlèvement du premier garçon. Puis, la rencontre improbable entre des personnages très différents se déroule : entre Celandine, jeune fille rousse un peu timide, Haruko, jeune fille geek qui n’a pas froid aux yeux, et Alejandro, jeune garçon passionné de sciences.

Tous trois vont se lier d’amitié, et intrigués par les disparitions au collège, vont décider d’enquêter. A eux trois, ils vont former la Team Sherlock ! Chacun va récolter des indices, et comprendre que des faits étranges ont lieu la nuit, surtout quand Celandine voit sa camarade de chambre se faire aspirer une sorte de fluide par une créature étrange et effrayante ! Le point commun entre toutes les disparitions semble être l’étrange et fantasque docteur, pardon, bibliothécaire, Watson. Et plus l’enquête avance, plus les enfants découvrent de sombres mystères…

Comme dans « l’Ultramonde », l’auteur se plaît à mêler les genres et les références littéraires, et sème des indices que le lecteur adulte reconnaît assez facilement, et que les jeunes lecteurs vont découvrir au fur et à mesure de la lecture.

Références aux classiques policiers d’abord, car avant de s’appeler la Team Sherlock, nos amis ne connaissaient même pas Sherlock Holmes, encore moins le docteur Watson et pas du tout Mme Hudson. Quant au criminel Moriarty, ils ne le connaissent pas encore, mais vont vite le rencontrer… Le collège se trouve au pied des chutes de Reichenbach, qui rappelle tout de suite aux fans que c’est le lieu où Sherlock semble être mort en se battant avec Moriarty.

Références aussi à l’alchimie et à l’immortel Saint-Germain, avec les expériences pour conserver la longévité.

Nos héros vont découvrir et apprendre plein de choses, et vont se révéler de parfaits petits enquêteurs, malgré les fausses pistes, les impasses et les dangers !

Une lecture pour les fans de romans policiers, d’enquête, d’aventures et de fantastique.

Je souhaite encore de nombreuses aventures à notre trio d’enquêteurs en herbe !

La Team Sherlock. Le mystère Moriarty 
La Team Sherlock. Le mystère Moriarty 
Partager cet article
Repost0

The revolution of Ivy

Publié le par Doc Bird

« The revolution of Ivy » d’Amy Engel, éditions Pocket jeunesse, collection Best Seller

Résumé : Ivy a fait son choix, douloureux, et se retrouve désormais de l’autre côté de la barrière. Il va lui falloir rapidement trouver de quoi se nourrir et s’abriter. Et surtout avoir la force morale de continuer. Le corps et l’âme blessés, elle doit apprendre à survivre en milieu hostile. Y parviendra-t-elle ? Quel sera son destin ?

Mon avis : J’attendais avec impatience de pouvoir lire ce tome 2, me demandant ce qui allait se passer une fois la barrière franchie.

Dès le début, on est repris dans l’atmosphère de l’histoire, aux côtés d’Ivy. Une fois à l’extérieur, elle doit lutter pour ne pas sombrer dans le désespoir, et trouver la force de se nourrir et de trouver un abri. Elle ne connaît rien du monde extérieur, et doit se méfier de tout et de tous.

Les rencontres qu’elle va faire, dangereuses ou bénéfiques, vont lui forger un nouveau caractère, ou plutôt la révéler à elle-même, prise entre ses contradictions et ses aspirations.

Elle va découvrir la peur, l’angoisse, mais aussi la solidarité et l’amitié. Et quand l’heure des choix va sonner, elle laissera parler son cœur.

La suite et fin de cette dystopie est un vrai régal, permettant de faire évoluer son personnage principal, de faire réfléchir à la liberté, aux choix et à leurs conséquences.

Ivy va vivre des moments tragiques, mais va aussi s’épanouir et devenir elle-même.

A lire !

Quelques extraits :

 

Les vagues ourlées d’écume nous chatouillent les orteils, rappel que malgré tout le mal que nous pouvons infliger – à nous-mêmes, aux autres, au monde – la vie peut encore nous surprendre par la multitude des possibilités qu’elle nous offre.

Je me suis habituée à dormir à la belle étoile, à sentir mes muscles tirer quand je marche. A définir mon propre monde plutôt que de le laisser me définir, et à la liberté qui en découle.

Partager cet article
Repost0

Masked noise, 2 

Publié le par Doc Bird

« Masked noise, 2 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat

Résumé : Nino découvre à la télé que Momo pourrait bien être un célèbre compositeur de chansons. Elle décide donc de participer à l’audition où il fera partie du jury, pour vérifier qu’il s’agit bien du Momo qu’elle recherche depuis longtemps. Pendant ce temps, elle est également pressentie pour devenir la chanteuse du groupe Inohurry.

Mon avis : Après avoir lu il y a un bon moment ce tome 1, que j’avais modérément apprécié, j’ai eu un peu de mal à me replonger dans l’histoire. Ce sont les élèves qui ont choisi de continuer la série, après avoir voté.

J’ai trouvé ce tome 2 plus intéressant que le premier, puisqu’on reste dans le présent.

On comprend un peu mieux le caractère de Momo et de Yuzu, et on fait la connaissance de Momo.

Nino porte toujours son masque pour retenir ses émotions, mais elle n’a toujours pas renoncé à retrouver Momo.

Elle va avoir l’occasion de le rencontrer, mais sera-t-elle à la hauteur ? Elle chante d’une voix particulière qui attire certains, mais elle manque de méthode et d’entraînement. Malgré tout, Mio, qui quitte le groupe Inohurry, lui propose de faire partie du groupe et de la remplacer. L’occasion pour Nino de faire ses preuves ?

Les relations entre les personnages sont approfondies, et l’intrigue devient plus intéressante. A suivre.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Rose givrée 

Publié le par Doc Bird

« Rose givrée » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Jude, 13 ans, vit avec sa mère chez ses grands-parents. Elle ne veut pas attirer l’attention sur elle, surtout avec sa famille plutôt extravagante : une mère qui peut vite perdre le contrôle avec l’alcool, un père qui se prend pour le sosie d’Elvis Presley, et une grand-mère atteinte d’Alzheimer. Et dire que Carter, un garçon de son collège, essaye de l’approcher…

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman de Cathy Cassidy ! Je crois même que c’est mon préféré parmi tous ceux qu’elle a écrit.

Comme d’habitude, derrière la couverture très girly et semblant légère, l’auteur aborde des thématiques difficiles et douloureuses. Ici, la maladie d’Alzheimer et l’alcoolisme.

L’héroïne, Jude, va comprendre que sa mère a de nouveau un problème avec l’alcool, et que tout pourrait rapidement déraper. Ajoutons à cela que son père va se marier avec une autre femme, que Carter, un garçon de son collège, lui tourne autour, alors qu’elle voudrait qu’il ignore tout de sa famille, et que le petit ami de sa mère décide de rompre car elle a repris l’alcool, on comprend rapidement que Jude va passer par de moments difficiles.

Elle va devoir remplir le rôle d’adulte responsable de la famille, qui sera lourd à porter.

Heureusement, certains épisodes permettent d’alléger un peu l’atmosphère par moments, surtout ses rencontres avec Carter, mais dans l’ensemble, ce récit est très émouvant, entre bizarrerie et tristesse, et j’ai même eu à un moment les larmes aux yeux.

Un roman touchant, qui parle de famille recomposée, de maladie et d‘alcoolisme, avec des notes d’amour qui redonnent de l’espoir, qui invitent à avoir de l’empathie pour les autres, en allant au-delà des apparences.

Chapeau pour la couverture et le titre qui reprennent des épisodes de l’histoire : les glaces du petit ami de sa mère, qui peuvent se révéler amères, la famille un peu givrée, et les petits cœurs de la Saint-Valentin.

A lire !

Quelques extraits :

 Le problème, avec les listes, c’est que c’est difficile de savoir quand s’arrêter. Il y a tellement de choses à régler dans ma vie que ça pourrait être un travail à plein temps. D’ailleurs, ce n’est même pas ma vie mais celle des autres que j’aimerais changer – et c’est encore plus compliqué. Les gens se comportent rarement comme on s’y attend. Ils n’en font qu’à leur tête.

 Mon vœu le plus cher serait de remonter le temps jusqu’à l’époque où elle allait bien, quand il suffisait qu’elle me serre dans ses bras et me caresse les cheveux pour que je me sente mieux. J’ai encore besoin qu’on s’occupe de moi, même si, depuis quelques temps, c’est plutôt moi qui m’occupe des autres.

J’aimerais pouvoir tout arranger et redonner des couleurs à son monde d’un coup de baguette magique. Je suis persuadée que la magie se cache là où on ne l’attend pas, dans des petites choses comme des bonbons en forme de cœur, un garçon qui nourrit des oiseaux, une femme en perruque rose qui sourit alors qu’on vient de réduire son voile de mariée en cendres. La magie, c’est ce qui rend nos vies supportables.

Il ne me dit pas que ça va passer ni que la douleur s’atténuera avec le temps, comme la plupart des gens. Il se contente de m’écouter et de me comprendre. 

Il nous arrive à tous de rêver que quelqu’un règle nos problèmes d’un coup de baguette magique, n’est-ce pas ? Alors que personne ne peut le faire à notre place. La magie est en nous.

Selon moi, il faut profiter de tous les petits moments en technicolor avant que le monde redevienne en noir et blanc.

Partager cet article
Repost0

Cœur Cerise

Publié le par Doc Bird

 

« Cœur Cerise », de Raymond Sébastien et Anna Merli, éditions Jungle, collection Miss Jungle !

Résumé : Cherry va déménager avec son père dans la maison de la femme dont il est amoureux. Elle arrive dans une famille plutôt accueillante, mis à part Honey, la sœur aînée. Mais Cherry tombe amoureuse de Shay, le petit ami de Honey…

Mon avis : Cette adaptation du roman de Cathy Cassidy est plutôt bien faite, mais il manque la petite étincelle qui la rendrait vraiment intéressante.

Les dessins sont beaux, mais je m’imaginais les personnages autrement, les trouvant dans cette BD un peu trop mièvres et sirupeux, à l’image des couleurs utilisées. Certes, le roman pourrait sembler un peu trop sucré et sans aspérité, mais je trouve que la BD accentue trop ce trait, passant trop rapidement sur les sentiments de chacun, leurs évolutions.

En bref, une BD sympathique si on n’a pas lu le roman, mais qui est légèrement décevante pour les lecteurs de l’histoire originale. L’intrigue n’est pas suffisamment approfondie, les traits un peu trop caricaturaux, sans la finesse de l’écriture et les subtilités du roman.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Encore faut-il rester vivants

Publié le par Doc Bird

« Encore faut-il rester vivants » d’Anne Ferrier, éditions Magnard jeunesse

Résumé : Suite à une éruption solaire dévastatrice, beaucoup de gens sont morts sur le coup, tandis que les autres peuvent se transformer en zombies, par simple contact avec d’autres êtres humains. Dans ce monde apocalyptique, Julia, Shawn et Mouette, trois adolescents, tentent de survivre ensemble. Y parviendront-ils ?

Mon avis : Dans la veine des romans de fin du monde teintés d’horreur, « Encore faut-il rester vivants» est plutôt bien placé.

Pour une fois, il s’agit d’un roman en un seul tome, ce qui est un avantage pour les CDI et leurs petits budgets.

On se retrouve en compagnie de Julia, Shawn et Mouette, trois adolescents qui vont raconter ce qui leur arrive, leurs voix et leurs points de vue alternant à chaque chapitre. Tous trois se connaissent depuis l’école, mais n’avaient pas forcément tissé de liens entre eux.

Le hasard va les faire se retrouver, et ils vont devoir apprendre à survivre ensemble, dans un monde où le moindre contact est interdit, sous peine de se transformer en zombie, et où les dangers peuvent venir de toutes parts, des hommes comme des zombies.

On retrouve dans ce roman un petit air de la série « U4 » avec une fin du monde, où subsistent peu de personnes, où le danger rôde, et où Julia, tout comme Yannis, vit avec son chien.

On y retrouve aussi un peu de « La 5° vague », avec une ambiance de fin de monde, et la crainte que des cellules extraterrestres se soient emparées des hommes.

On y retrouve également un peu de « La forêt des damnés », pour la quête à travers le pays d’un ailleurs peut-être meilleur.

Le cœur du lecteur va battre fortement à certains moments pour ces héros, que ce soit de frayeur, de soulagement, ou d’amour.

Nos trois héros ont en eux des fêlures, mais aussi des forces, qui vont leur permettre d’avancer. Dans un monde de cauchemar, ils vont devoir affronter la peur en face, et voir en l’homme aussi bien sa sagesse que ses pires côtés.

La fin ouverte laisse aux lecteur le plaisir d‘imaginer le futur.

Un bon roman qui ne se lâche pas, oscillant entre espoir et désespoir, vie et mort, qui pourra permettre aux lecteurs plus rétifs aux trilogies et tétralogies de se plonger dans une histoire qui fait peur à souhait. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Klaw, 1. Eveil

Publié le par Doc Bird

« Klaw, 1. Eveil », scénario d’Ozanam, dessin et couleurs de Joël Jurion, éditions Le Lombard

Résumé :  Ange Tomassini vit une vie d’adolescent (presque !) normale. Il va au collège dans un bolide conduit par une sorte de garde du corps, alors que son père vend seulement du poisson, et un homme-lion vient à son aide lors des moments difficiles… Qui est-il vraiment ?

Mon avis : Une série qui devrait plaire aux passionnés de mystère !

Ange est un jeune adolescent plutôt fluet, souvent victime de brimades, mais il pense que depuis qu’un homme-lion est apparu pour le défendre, les autres élèves et même ses professeurs ont peur de lui. Il se demande ce qui lui arrive, et va ainsi découvrir ce qui se cache derrière la façade de vendeur de poisson de son père, ainsi que le pouvoir qu’il détient.

Une BD où le héros découvre un pouvoir en lui qu’il va devoir apprendre à maîtriser, ainsi peut-être qu’une quête qui se profile, tous ces ingrédients vont sûrement faire de cette BD un succès auprès des lecteurs.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Les filles de Brick Lane 1. Ambre 

Publié le par Doc Bird

« Les filles de Brick Lane 1. Ambre » de Siobhan Curham, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Ambre, Rose, Maali et Sky sont très différentes les unes des autres, mais elles ont aussi un point commun : elles habitent dans le même quartier, Brick Lane, se sentent différentes, à part, et rêvent de réussir leurs vies. Grâce à Ambre, elles vont se rencontrer, et former le club des Filles de Brick Lane ! Car à plusieurs, on peut s’entraider pour réaliser ses rêves !

Mon avis : J’ai été enchantée par ce roman qui met en scène des jeunes filles qui rencontrent des situations différentes, mais partagent la même envie de réaliser leurs rêves. Je trouve d’ailleurs que le titre anglais « The Moonlight Dreamers » est plus parlant, car il met en avant la poésie de certains passages de l’histoire, les rêves que chacune veut réaliser, et la lune qui va être au centre et au début de leur rencontre.

Chaque jeune fille possède son propre caractère et ses propres rêves.

Ambre a les cheveux courts et s’habille comme un homme, souffre de l’absence d’intérêt d’un de ses deux pères, et déteste l’homophobie. Fan d’Oscar Wilde, elle rêve de pouvoir aller à Paris pour voir sa tombe.

Rose semble prendre soin de son apparence, semble destinée à une carrière de mannequin, comme sa mère, mais aimerait devenir pâtissière. Elle vit seule avec sa mère, et déteste l’homme qui va venir habiter chez elle avec sa fille.

Cette fille s’appelle Sky, a un look plutôt bohème, et est fan de poésie. Son rêve ? Oser participer à un concours de slam. Elle déteste Rose chez qui elle va habiter, et en veut à son père de s’être attaché à une autre femme.

Maali, jeune indienne et hindou, sait se faire discrète. Elle rêve de pouvoir oser prendre la parole avec un garçon, ce que sa timidité l’empêche de faire pour le moment.

Ces quatre jeunes filles vont se retrouver ensemble grâce à Ambre, et toutes vont apprendre à se connaître malgré leurs différences, et vont même s’entraider pour réaliser leurs aspirations, comme pour s’en sortir quand l’une a des problèmes.

Elles vont se faire passer à tour de rôle une pierre de lune, symbole de leur amitié, qui va aider celle qui le porte à réussir et à aller de l’avant.

Ce roman avec quatre jeunes filles et un objet fétiche à partager fait fortement penser à la série « Quatre filles et un jean », avec la même délicatesse, des ennuis, et des aspirations à partager.

Un très bon roman qui m’a happée dès les premières pages, qui parle de différences de culture, de pensée, mais qui apprend aussi que chacun est relié à l’autre, partage les mêmes problématiques et soucis, et prouve que l’amitié peut aider à dépasser tout ce qui nous entrave.

Un mélange de réalité et de poésie qui fait du bien à lire, avec un soupçon de réflexion sur la viralité des réseaux sociaux.

Vivement le tome 2 !

Seul bémol : à plusieurs reprises, les noms des personnages ne sont pas les bons, ce qui fait que le lecteur peut se sentir un peu perdu. C’est vraiment dommage que ces coquilles aient pu passer à la relecture.

Quelques extraits 

Oui, je suis un rêveur. Car le rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu’au clair de lune, et son châtiment est de voir l’aube bien avant le reste du monde.

C’était ça, le véritable usage des lettres : offrir une pause, faire réfléchir, aider à se sentir moins seul.

Du moment que vous faites quelque chose que vous adorez faire, peu importe combien de gens vous écoutent.

Parfois, les choses ne se passent pas comme on le voudrait, mais ce n’est pas forcément grave, parce que ce qui arrive à la place peut être très bien aussi. 

Partager cet article
Repost0

Les volcans : Voyage au cœur de la Terre 

Publié le par Doc Bird

« Les volcans : Voyage au cœur de la Terre », de François Michel, illustrations d’Anthony Cocain, éditions Belin Jeunesse, collection Savoirs juniors

Cet ouvrage documentaire est divisé en trois parties.

La première explique l’éruption des volcans : à l’aide de schémas explicatifs et de photos, on découvre comment est constitué un volcan, les coulées de lave, les projections, les gaz, les nuées ardentes, les différents types de volcans et d’éruptions.

La deuxième explique les liens entre volcanisme et tectonique des plaques, situe les volcans sur une carte du monde, et donne des exemples de volcans et d’éruptions.

La troisième revient sur les conséquences de l’éruption de la montagne Pelée, en Martinique, présente le métier de volcanologue, explique l’utilité des volcans, puis termine avec les liens entre volcans et mythes. L’ouvrage se termine par un glossaire des mots spécifiques.

J’ai trouvé cet ouvrage simple et bien fait, expliquant de façon efficace le volcanisme, son fonctionnement, les différents types d’éruption, leurs conséquences positives et négatives, et présentant aussi le métier de volcanologue.

En une soixantaine de pages, le phénomène du volcanisme est expliqué clairement.

Ce documentaire sera utile pour les recherches sur les volcans en SVT.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Céleste, ma planète 

Publié le par Doc Bird

« Céleste, ma planète » de Timothée de Fombelle, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio Junior

Résumé : Dans un monde futur, le narrateur rencontre un jour à l’école Céleste, dont il tombe éperdument amoureux, alors qu’il s’était juré de ne plus tomber amoureux. Mais le lendemain, elle ne vient pas à l’école, et il décide alors de partir à sa recherche…

Mon avis : Cette nouvelle courte de Timothée de Fombelle mêle à la fois une histoire d’amour et une plaidoirie pour protéger et sauver notre planète.

Céleste est en effet une allégorie vivante de la planète qui va mal et qui se meurt, à cause du manque de soin des hommes. Le narrateur veut l’aider et la sauver, et pour cela, il sera prêt à tout, y compris à remettre en cause le monde dans lequel il vit.

Une belle fable écologique universelle, qui parlera à tous.

Indispensable à lire.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>