Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cœur de hérisson 2

Publié le par Doc Bird

« Cœur de hérisson 2 » de Nao Hinachi, éditions Kazé

Résumé : Kii et Hozuki sont devenus amis, et projettent d’être dans le même groupe pour le voyage scolaire. Mais Moeka, une jeune fille très populaire, s’intéresse aussi à Hozuki, et va tout faire pour qu’il la remarque…

Mon avis : Cela fait très longtemps que j’avais lu le tome 1, et j’ai bien aimé me replonger dans cette romance, qui évolue assez vite, ce que j’apprécie. Cela est aussi sûrement dû au fait que la série se termine en 5 tomes.

Kii a réussi à apprivoiser Hozuki, et aimerait que les autres l’apprécient aussi, mais ne peut s’empêcher de se sentir jalouse quand elle voit que Moeka s’intéresse à Hozuki, et réussit à le rendre plus sympathique aux yeux des autres. D’autant que Moeka est prête à tout pour qu’Hozuki la remarque.

Un tome 2 où Kii se demande si elle ne ressent pas de l’amour pour Hokuzi, et où elle va découvrir la jalousie. L’ensemble est mignon tout plein. Et se profile également un triangle amoureux avec Haruki qui se déclare aussi auprès de Kii.

Quelques extraits :

Je suis persuadé que nous rencontrons les personnes dont nous avons besoin au moment où nous avons le plus besoin d’elles. 

Plutôt qu’être avec « plein de gens insignifiants » je préfère passer mon temps avec « quelqu’un d’important».

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Nina, l’histoire de Nina Simone

Publié le par Doc Bird

« Nina, l’histoire de Nina Simone », texte de Traci N. Todd, illustrations de Christian Robinson, traduction de Rosalind Elland-Goldsmith, éditions Didier jeunesse

Résumé : Histoire de la vie d’Eunice Kathleen Waymon, connue sous le nom de scène de Nina Simone, pianiste et chanteuse célèbre, qui a utilisé la musique pour lutter contre le racisme envers les Noirs.

Mon avis : Coup de cœur pour ce superbe album, aussi bien au niveau du texte que des illustrations superbes et colorées.

Il retrace les différentes étapes de la vie de Nina Simone, depuis son enfance et son génie au piano, jusqu’à ses premiers revers liés à sa couleur de peau, ses premiers boulots de pianiste dans des bars, ses débuts de chanteuse et l’utilisation de ses talents et de sa notoriété au service de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Un bel album qui rend hommage à cette artiste ! Cela donne envie de (ré)écouter sa musique.

Partager cet article
Repost0

Le secret de Madoka

Publié le par Doc Bird

« Le secret de Madoka » de Deme Kingyobachi, éditions Akata

Résumé : Madoka est un jeune garçon qui aime les peluches kawaï et porte les robes que sa sœur lui coud. Mais il n’est pas accepté dans son école. Suite à un déménagement, il décide de se comporter comme un garçon pour que ça se passe bien. Et dans sa classe, il va rencontrer Itsuki, une fille qu’il a d’abord prise pour un garçon.

Mon avis : Voici un manga one shot très intéressant car il met en avant la thématique du choix de son identité et de son genre, et de l’acceptation de l’autre et de ses différences.

Madoka est un garçon qui a souffert d’avoir montré qu’il aimait les peluches et s’habiller en robe. Il décide donc, en arrivant dans une nouvelle école, de se comporter au maximum comme un garçon pour pouvoir s’intégrer. Mais cela va vite devenir compliqué, car il va se rendre chez les voisins habillé en fille, et c’est là qu’habite Itsuki, sa voisine de classe qu’il pensait être un garçon.

Leur rencontre va provoquer des étincelles, mais cela va aussi être le début d’une belle amitié, où chacun va accepter l’autre tel qu’il ou elle est, loin des normes imposées par la société. Et leur amitié va même faire bouger les choses au sein de leur classe.

Un beau manga qui montre que chacun est beau ou belle comme il ou elle est, que l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau et de s’épanouir.

Un extrait : 

Fille ou garçon, on a le droit de porter tous les habits qu’on a envie. 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Les Mythics, Tome 14. Avarice

Publié le par Doc Bird

« Les Mythics, Tome 14. Avarice » de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, éditions Delcourt

Résumé : Amir, Miguel et Neo sont passionnés par un jeu vidéo, comme beaucoup d’autres personnes. Et le démon de l’avarice va s’y infiltrer pour semer la guerre entre les hommes.

Mon avis : Un tome 14 intéressant qui va montrer combien l’addiction aux jeux vidéos et aux écrans peut être dangereuse, tout en montrant les différents stratagèmes employés par les concepteurs pour garder captifs leurs utilisateurs.

Amir, Miguel et Neo vont être tellement happés par leur jeu et leur envie de réussir à gagner toujours plus, qu’ils vont même en arriver à devenir ennemis, tandis qu’Abigail commence à se remettre en question, car elle a l’impression de ne pas être aussi efficace que ses camarades lors des entraînements, et de ne pas pouvoir utiliser tout le potentiel de son épée. On découvrira alors avec elle comment réveiller le pouvoir de son épée.

Je trouve que la série commence à se renouveler avec l’arrivée des péchés capitaux, qui se montrent différents et rusés.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le courage d’Amal 

Publié le par Doc Bird

« Le courage d’Amal » de Aisha Saeed, éditions du Seuil

Résumé : Amal, 12 ans, vit au Pakistan, et voudrait faire des études pour devenir institutrice. Mais sa mère ne se remet pas bien de son dernier accouchement, et Amal doit gérer la famille. Et elle va aussi commettre une grosse bêtise qui va l’emmener loin de chez elle pour devenir servante…

Mon avis : Tout d’abord ce roman a une superbe couverture qui met en avant les différents thèmes du roman, et qui donne envie de se plonger dans l’histoire d’Amal.

Cette jeune fille de 12 ans vit au Pakistan, et a le rêve de devenir institutrice, et pour cela, de faire des études. Mais elle doit arrêter l’école pour s’occuper de sa famille le temps que sa mère se remette de son accouchement, et commence à désespérer de cette vie injuste. C’est alors qu’elle va oser se mettre en colère contre l’homme le puis puissant de la région, ce qui va lui valoir la punition d’aller travailler comme domestique chez cet homme, le temps que ses parents remboursent la dette de son affront.

C’est la catastrophe pour Amal qui comprend que ses rêves pourraient bien ne jamais se réaliser. Car il est impossible de quitter son maître, sans conséquences sur sa famille. Amal est au bord du désespoir, voudrait pouvoir être libre, et pour cela, elle va devoir être forte et courageuse.

Voici un roman fort qui montre que les femmes ont peu de droits au Pakistan, que leur naissance n’est pas une joie, mais parfois aussi un fardeau, qu’elles n’ont pas droit aux mêmes études et lectures que les hommes, et qui montre aussi que hommes et femmes sont pieds et poings liés à ceux qui possèdent le pouvoir et l’argent.

J’ai bien aimé le caractère d’Amal, mélange de spontanéite et de sagesse, qui aime l’école et la lecture, ses amies, sa famille, et va se retrouver brusquement arrachée à cette vie que parfois elle trouvait trop étriquée pour se retrouver à servir un homme puissant, craint et redoutable.

Un roman à partager pour parler du combat des femmes, comme celui de Malala.

Un extrait :

On a toujours le choix. Prendre une décision difficile même si l’on est effrayé parce que c’est la seule chose à faire, c’est cela le courage.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Journal d’un dégonflé, 16. Un coup de génie

Publié le par Doc Bird

« Journal d’un dégonflé, 16. Un coup de génie » de Jeff Kinney, éditions du Seuil

Résumé : Greg n’est pas du tout doué en sport, mais sa mère insiste pour l’inscrire au club de basket…

Mon avis : Cette fois-ci, cap sur le sport avec Greg en guest-star ! Enfin, c’est vite dit… En fait, Greg n’aime plus le sport depuis l’école primaire, et sait qu’il n’est pas très doué, même si parfois il rêve qu’il pourrait devenir champion olympique.

Après l’essai catastrophique avec son père en salle de sport, puis la compétition dans son collège pour obtenir un jour de congé, Greg se retrouve obligé par sa mère de participer aux sélections pour entrer dans un club de basket. A sa grande surprise, il va être pris, alors qu’il n’a pas du tout le niveau. Fera-t-il des étincelles dans l’équipe ?

Encore un moment plaisant de lecture avec Greg qui nous montre ses contre-exploits sportifs. On se dit qu’avec lui, tout est possible, et que rien n’est gagné ou perdu d’avance !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les Mythics, Tome 13. Paresse

Publié le par Doc Bird

« Les Mythics, Tome 13. Paresse» de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, éditions Delcourt

Résumé : La société du père d’Amir a créé des robots pour rendre service aux hommes. Mais le démon de la paresse s’empare d’eux, qui servent la paresse des hommes, et les fait se révolter…

Mon avis : Le démon du péché de la paresse est revenu à la vie, et va mettre la pagaille parmi les nouveaux robots de la société du père d’Amir, qui sont censés aider les hommes à accomplir leurs tâches. Il leur met dans la tête que c’est l’heure de la révolte, et les robots commencent à faire n’importe quoi et à s’attaquer aux humains ! Les Mythics vont alors devoir agir vite avant que la catastrophe ne soit totale, surtout que certains d’entre eux sont emprisonnés dans le jeu virtuel qui leur sert à s’entraîner, et pourraient mourir !

Un tome avec pas de mal de rebondissements, et qui aborde aussi le thème des fake news sur les réseaux sociaux, avec un youtubeur qui commence à accréditer la thèse que ce sont les mythics qui mettent en place les catastrophes pour pouvoir ensuite entrer en scène et prendre le pouvoir.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Tu reverras ton frère 

Publié le par Doc Bird

« Tu reverras ton frère » de Séverine Vidal, éditions Nathan, collection Court Toujours

Résumé : Depuis 10 ans, la vie de Billie et d'Ava s’est arrêtée, car leur belle-mère est partie avec leur petit-frère, et elles n’ont plus jamais eu de nouvelles. Jusqu’au jour où Billie croit voir Jules dans la rue…

Mon avis : Un roman fort et percutant de la collection Court Toujours, qui aborde les thèmes de l’enlèvement d’enfant par un parent, et de la disparition volontaire.

Billie a vu sa vie se briser le jour où son petit frère a disparu, parti avec sa mère, et jamais retrouvé malgré l’intervention de la police. Depuis, elle et sa sœur, Ava, espèrent toujours le revoir, même si 10 ans ont passé. Et Billie croit voir dans la rue Jules, son petit frère disparu, elle le suit, mais perd sa trace. Est-ce vraiment lui ? Comment le retrouver ?

Ce roman est poignant, et montre de l’intérieur comment peut être vécue la disparition d’un petit frère enlevé par sa mère. Chaque chapitre alterne le temps présent, et 10 ans en arrière, quand Billie et Ava, les deux sœurs, passaient de bons moments le week-end avec leur demi-frère, et que tout semblait aller bien. Mais la mère de Jules va disparaître avec lui, et les sœurs vont se retrouver avec un grand vide à l’intérieur.

Un roman à proposer aux élèves.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Alana et l’enfant vampire

Publié le par Doc Bird

« Alana et l’enfant vampire » de Cordélia, éditions Scrineo

Résumé : Alana a une santé fragile et ses parents lui interdisent donc de participer avec eux aux missions de médiation avec les vampires. Mais cela pourrait changer, car Alana découvre avec sa meilleure amie, Oli, que Joâo, un nouvel élève de sa classe, porrait être un enfant vampire. Elle mène alors l’enquête.

Mon avis : Voici un roman dont j’avais beaucoup entendu parler dès sa sortie, écrit par Cordélia, une youtubeuse dont la chaîne est consacrée aux livres. Il met en scène des personnages à la fois modernes, avec des questions de notre époque, en ajoutant une pointe de mystère et de fantastique, qui donne envie d’en savoir plus sur le nouvel élève arrivé dans la classe.

Sont ainsi abordés les thèmes du handicap, car Alana ressent de grandes douleurs dans son corps au moindre effort, et cela est invisible aux yeux des autres, la question du genre avec Oli, meilleure amie d’Alana qui se pose des questions sur son identité et souhaite qu’on utilise le pronom i.el.

On en apprend aussi un peu plus sur les vampires, leur vie moderne, et la façon de les reconnaître et de les repousser, ce qui ajoute une note de réalisme dans l’aventure fantastique.

Un beau récit qui aborde subtilement ces différentes thématiques, avec une partie d’écriture inclusive quand il s’agit de Oli. Seul petit point négatif : j’aurais aimé en savoir plus sur la maladie dont souffre Alana, car aucun diagnostic n’est posé même si on sait qu’elle doit voir de nouveaux médecins.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 11 407 vues

Publié le par Doc Bird

 « 11 407 vues » scénario de Vincent Brunner, illustrations de Claire de Gastold, éditions Casterman

Résumé : Au lycée Lilian Thuram, Aissa et ses amies découvrent qu’elles ont été filmées dans les toilettes, et qu’un site a publié les images, Mael et Fodé voudraient cartonner avec leur chaîne Youtube, Julie envoie à son petit ami une photo privée…

Mon avis : Une BD très intéressante à proposer aux ados, car elle permet de plonger dans leur quotidien, où les réseaux sociaux ne sont jamais loin.

L’histoire se déroule dans un lycée, et évolue à chaque chapitre, où un personnage est mis en avant. Elle aborde plein de thèmes : réseaux sociaux, chaînes Youtube, popularité, voyeurisme, féminisme, convictions écologiques, photos privées dévoilées, homosexualité.

Un titre qui devrait parler aux ados et permettre d’aborder différents sujets avec eux.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>