Le secret de Madoka
« Le secret de Madoka » de Deme Kingyobachi, éditions Akata
Résumé : Madoka est un jeune garçon qui aime les peluches kawaï et porte les robes que sa sœur lui coud. Mais il n’est pas accepté dans son école. Suite à un déménagement, il décide de se comporter comme un garçon pour que ça se passe bien. Et dans sa classe, il va rencontrer Itsuki, une fille qu’il a d’abord prise pour un garçon.
Mon avis : Voici un manga one shot très intéressant car il met en avant la thématique du choix de son identité et de son genre, et de l’acceptation de l’autre et de ses différences.
Madoka est un garçon qui a souffert d’avoir montré qu’il aimait les peluches et s’habiller en robe. Il décide donc, en arrivant dans une nouvelle école, de se comporter au maximum comme un garçon pour pouvoir s’intégrer. Mais cela va vite devenir compliqué, car il va se rendre chez les voisins habillé en fille, et c’est là qu’habite Itsuki, sa voisine de classe qu’il pensait être un garçon.
Leur rencontre va provoquer des étincelles, mais cela va aussi être le début d’une belle amitié, où chacun va accepter l’autre tel qu’il ou elle est, loin des normes imposées par la société. Et leur amitié va même faire bouger les choses au sein de leur classe.
Un beau manga qui montre que chacun est beau ou belle comme il ou elle est, que l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau et de s’épanouir.
Un extrait :
Fille ou garçon, on a le droit de porter tous les habits qu’on a envie.