Nina, l’histoire de Nina Simone

Publié le par Doc Bird

« Nina, l’histoire de Nina Simone », texte de Traci N. Todd, illustrations de Christian Robinson, traduction de Rosalind Elland-Goldsmith, éditions Didier jeunesse

Résumé : Histoire de la vie d’Eunice Kathleen Waymon, connue sous le nom de scène de Nina Simone, pianiste et chanteuse célèbre, qui a utilisé la musique pour lutter contre le racisme envers les Noirs.

Mon avis : Coup de cœur pour ce superbe album, aussi bien au niveau du texte que des illustrations superbes et colorées.

Il retrace les différentes étapes de la vie de Nina Simone, depuis son enfance et son génie au piano, jusqu’à ses premiers revers liés à sa couleur de peau, ses premiers boulots de pianiste dans des bars, ses débuts de chanteuse et l’utilisation de ses talents et de sa notoriété au service de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Un bel album qui rend hommage à cette artiste ! Cela donne envie de (ré)écouter sa musique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'allais te le dire, rien qu'en te lisant je l'entends chanter...un bel album pour la faire connaitre aux jeunes d'aujourd'hui et qu'ils sachent à quel point elle s'est engagée dans ses chansons et dans sa vie...
Répondre
D
C'est ça, on l'entend chanter rien qu'en lisant ce titre. Ou, pour les plus jeunes, on a envie de la découvrir.
A
J'aime beaucoup ce genre d'album jeunesse qui met à porter des enfants la connaissance de grandes figures.
Répondre
D
Et celui-ci est très beau graphiquement, et donne envie d'écouter Nina Simone.
F
Oh la biographie de Nina Simone adapté en jeunesse, je suis très curieuse du rendu ! À te lire, ça a l'air très réussi. La couverture l'est en tout cas.
Répondre
D
La couverture donne une image de l'intérieur du livre, tu ne seras pas déçue. Une belle approche pour découvrir cette artiste !
B
C'est bien que la jeunesse découvre cette immense chanteuse.
Répondre
D
Tout à fait, et que les jeunes découvrent aussi son engagement.