Comment sortir d’une vie virtuelle
« Comment sortir d’une vie virtuelle » du Dr Stéphane Clerget, éditions Limonade, collection Adulte, mais pas trop !
J’avais déjà lu « Comment te passer du tabac » dans cette même collection, et j’avais trouvé cette collection bien faite, dans un petit format pratique, et proposant des conseils de professionnels.
Ici, le thème abordé est celui de l’addiction aux écrans.
Sont présentés les différents types de cyberdépendances, ses conséquences aussi bien sur le corps que sur le mental et la vie en société, un petit quiz pour tester son degré de dépendance, puis des conseils pour apprendre à décrocher progressivement de cette « drogue ».
J’ai trouvé que l’analyse du phénomène était bien présentée, sous tous ses aspects, des jeux vidéo aux réseaux sociaux, en passant par la cyberpornographie, avec les différentes conséquences sur la vie de chacun.
Les conseils sont simples, non moralisateurs, et fonctionnent par petites étapes, d’objectifs en objectifs, afin de pouvoir se sevrer progressivement. Afin de mieux connaître son degré d’addiction, l’auteur propose de tenir un carnet pour voir combien de temps on peut passer sur les différents écrans, et son ressenti avant, pendant, et après.
Et si malgré ces conseils, on n’y arrive pas, la consultation d’un spécialise est recommandée. Car l’addiction sert toujours à combler à manque, qu’il faut définir, et voir ensuite comment le combler autrement.
Une petite collection bien faite, à la lecture de ce deuxième titre.