Megumi et le Fantôme

« Megumi et le Fantôme » d’Eric Senabre, illustrations de Gloria Pizzilli, éditions Didier jeunesse, collection Mon Marque-Page +
Résumé : 1985. Megumi, petite fille japonaise, part en Irlande avec ses parents. A cette occasion, elle découvre qu’elle a un ancêtre irlandais, qui s’était installé au Japon. En se rendant dans un vieux manoir, elle y rencontre un fantôme, qui n’est autre que le père de son ancêtre ! Megumi décide alors de l’emmener avec elle au Japon, et d’enquêter sur la malédiction dont il est victime.
Mon avis : Un roman que j’ai bien aimé, et que j’ai trouvé original, mêlant les légendes et traditions irlandaises et japonaises.
Megumi découvre le fantôme d’un de ses ancêtres en Irlande, et réussit à le ramener au Japon. Découvrant qu’il est victime d’une malédiction qui le lie à la terre, elle va enquêter pour en savoir plus sur le passé de ses ancêtres et comprendre ce qui s’est passé.
L’histoire est intéressante, permettant de faire le lien entre des générations très éloignées temporellement et culturellement, de découvrir des légendes et des croyances, mêlant également enquête, fantastique et poésie.
Par ailleurs, l’auteur en profite pour retracer le début des jeux vidéo japonais, dont le célèbre Mario, dont la création pourrait être liée à une histoire de canalisations bouchées.
Une belle histoire à lire !