La belle étoile

« La belle étoile » de Cathy Cassidy, éditions Nathan
Résumé : Dizzy va fêter son anniversaire : 12 ans ! Comme chaque année, elle va passer un bon moment avec son papa, mais comme chaque année aussi, elle va attendre avec impatience et angoisse la lettre ou la carte de sa mère. Mais surprise, sa mère, qui était partie depuis 8 ans, débarque à la maison le jour de son anniversaire, et décide de l’emmener avec elle dans des festivals hippies.
Mon avis : Encore un opus réussi de Cathy Cassidy, dont la plume arrive si bien à rendre les états d’âmes des adolescents, leurs rêves, leurs difficultés, et leurs tristesses.
Ici, on part à la rencontre de Dizzy, élevée seule par son père depuis qu’elle a 4 ans. Sa mère est partie subitement un jour, et lui envoie épisodiquement, pour son anniversaire, des cartes ou un petit cadeau. Dizzy rêve de pouvoir la revoir, et voilà que son vœu se réalise : sa mère apparaît le jour de ses 12 ans, et propose de l’emmener sur la route, de festivals hippie en festival hippie.
Dizzy est folle de joie, et part avec sa mère, en pensant que cette dernière a prévenu son père. Elle découvre avec enthousiasme le mode de vie hippie, et se fait un ami en la personne de Finn, et essaye d’apprivoiser Mouse, le petit garçon de Zach, l’homme qui vit avec sa mère.
Mais une fois l’enthousiasme des débuts passés, Dizzy se demande pourquoi son père ne prend pas de ses nouvelles, et comprend que sa mère est assez volatile, pensant plus à elle qu’à sa propre fille.
Une histoire douce-amère, comme sait si bien les écrire Cathy Cassidy, sur les relations familiales, avec une héroïne comme on les aime, forte et fragile à la fois, avec la préoccupation des autres.
Un extrait :
Tout change, a dit papa. Rien n’est immuable, pas même nous.