Mauvaise note

« Mauvaise note » de Gép, illustrations d’Edith Chambon, éditions Mouck
Résumé : Entre Sonia qui a des mauvaises notes, et Sébastien, premier de la classe qui aime la poésie, la vie n’est pas toujours tranquille. Mais Sonia va comprendre qu’elle doit agir pour réaliser ses rêves, et Antonio faire preuve de dérision pour séduire une fille.
Mon avis : Pas toujours facile la vie des adolescents ! Entre les parents qui se séparent, ceux qui frappent dès qu’une mauvaise note arrive, les jalousies au sein du groupe, la position de leader à conserver, la timidité… il se passe plein de choses !
Cette série des aventures de Sonia et de ses amis permet de parler de thèmes qui touchent les adolescents, ici le rapport aux notes, mais aussi et surtout les relations entre les différents membres du groupe.
Le ton est bien trouvé, et l’histoire permet de rassurer les jeunes : on ne reste pas éternellement bloqué dans un rôle, chacun peut évoluer, pour le meilleur !
Un extrait :
Finalement, le collège, c’est comme un pays où les enfants grandissent, s’aiment, se haïssent, sont tristes et heureux en même temps.