Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’amie du sous-sol 

Publié le par Doc Bird

« L’amie du sous-sol » de Rolland Auda, éditions Casterman, collection Hanté

Résumé : Quand Létho voit que sa meilleure amie, Alma, ne revient pas en classe au bout de plusieurs jours, il commence à s’inquiéter. Il arrive à la voir chez elle, mais elle est différente, et en jouant avec elle à la miroiterie à côté, il découvre qu’un fantôme qu’Alma appelle son amie, se cache et a besoin d’aide… Mais sa présence a l’air maléfique…

Mon avis : Voici le deuxième roman de la collection Hanté que je lis, et que je trouve intéressante pour les petits lecteurs. Tout est réuni pour faire frissonner : une amie disparue et malade, à qui on ne peut rien refuser, mais qui se comporte étrangement, une sombre miroiterie, des drôles de bruits dans le sous-sol, l’impression d’entendre une respiration…

De quoi faire peur aux lecteurs ayant envie de frissonner, avec l’impression que tout finira mal !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Journal d’un dégonflé, 15. Le grand bain

Publié le par Doc Bird

« Journal d’un dégonflé, 15. Le grand bain » de Jeff Kinney, éditions du Seuil

Résumé : Greg va partir en vacances avec ses parents à bord d’un camping-car, et pense passer de bons moments. Mais rien ne va se passer comme prévu…

Mon avis : Cette série fonctionne toujours aussi bien auprès des ados, qui me réclament la suite des aventures de Greg.

Celui-ci vit désormais avec sa famille dans le sous-sol de la maison de sa mamie, en attendant que la maison familiale soit de nouveau habitable. Pour changer d’air, la famille Heffley décide de partir en vacances à l’aventure à bord d’un vieux camping-car, et les aventures désopilantes ne vont pas manquer : nage dans un lac d’élevage de poissons, rencontre d’un ours, perdition au fond des bois, rencontre avec une mouffette odorante, inondations…. Bref, les joies du camping !

On sourit encore beaucoup avec cette aventure qui ne donne pas envie d’aller en vacances avec la famille Heffley !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Kemono Incidents, 8

Publié le par Doc Bird

 « Kemono Incidents, 8 » de Shô Aimoto, éditions Kurokawa

Résumé : Kabané et Shiki se rendent dans un village afin de récupérer la gemme de l’onde. Mais quand ils arrivent, ils trouvent le village déserté de ses habitants, et un policier qui pourrait bien être à la solde de dame Inari.

Mon avis : Dans ce tome 8, on va rencontrer une autre sorte de kemono, humain-serpent, et un village où se trouverait la gemme de l’onde.

Kabané et Shiki trouvent dès le début que le village sans habitants, et avec des statues de renards, a l’air louche, d’autant plus que deux individus à la solde de dame Inari s’y trouvent également, afin de pouvoir eux aussi mettre la main sur la gemme.

Ce tome 8 permet de faire la connaissance de kemonos serpents, ainsi que de deux personnages peu recommandables, mais étonnants : l’un semble obnubilé par la propreté et se promène avec une boîte de lingettes, tandis que l’autre est plus bestial et possède le pouvoir du feu.

Les aventures de nos héros changent, et la quête des gemmes semble maintenant devenir le fil conducteur de la série.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Mortelle Adèle, 9. La rentrée des claques

Publié le par Doc Bird

« Mortelle Adèle, 9. La rentrée des claques » de Mr Tan et Diane Le Feyer, éditions Bayard jeunesse

Résumé : Adèle déteste Jade et Miranda, leur obsession de la beauté et de la mode, et ne rate jamais une occasion de les faire enrager !

Mon avis : Mortelle Adèle est un gros succès au CDI, plébiscité notamment par les élèves de 6ème qui me réclament régulièrement de nouveaux tomes ! Et c’est vrai qu’Adèle est une héroïne originale, car pas du tout mignonne, voire carrément détestable avec ses idées démoniaques !

Un bon moment pour rire des travers des personnages, et se mettre dans la peau d’une petite fille capricieuse et parfois horrible !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Les cahiers d’esther. Histoires de mes 13 ans

Publié le par Doc Bird

« Les cahiers d’Esther. Histoires de mes 13 ans » de Riad Sattouf, éditions Allary

Résumé : Esther est désormais en 5ème, doit porter un appareil dentaire, déteste les garçons, commence à réfléchir plus par elle-même et à se détacher un peu de l’admiration pour ses parents, et commence même à apprécier, par moments, son frère !

Mon avis : Esther grandit et évolue de tome en tome, et je commence enfin à vraiment apprécier cette série, sauf encore le graphisme que je n’aime pas trop.

Esther mûrit, réfléchit au monde qui l’entoure, s’interroge sur des sujets de société, présente les stars qu’elle aime, et qui me sont parfois totalement inconnues, devient accro au smartphone, lit moins, et souhaite toujours être éditrice. Elle s’interroge sur sa relation avec les garçons, qu’elle trouve quand même encore très bêtes, parle du harcèlement de rue, de l’homosexualité…

Une série qui parle de sujets de société sous le regard perçant et parfois naïf d’une adolescente. Les élèves aiment bien cette série qui leur parle.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Qui a peur des fantômes ?

Publié le par Doc Bird

 « Qui a peur des fantômes ?» de Moka, illustrations de Anne Cresci, éditions PlayBac, collection Kinra Girls

Résumé : Les Kinra Girls ont des idées pour le spectacle de fin d’année, mais elles ont aussi toujours en tête leur quête du trésor. D’ailleurs, la découverte d’indices sur une tombe pourrait les faire progresser.

Mon avis : Cette fois-ci, les Kinra Girls poursuivent une nouvelle piste, avec la découverte d’une mystérieuse tombe, et des indices qui sont gravés dessus. Et en plus, elles pressentent de plus en plus que le fantôme d’un chat pourrait être la clé de l’énigme.

J’aime beaucoup cette série qui mêle amitié, découverte de différentes cultures à travers les origines des héroïnes, et mystère avec la quête d’un trésor caché.

Par ailleurs, j’aime aussi l’idée que chaque personnage possède des talents particuliers, montrant ainsi aux lecteurs que chacun a des possibilités et un talent à découvrir.

A suivre.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Toutes blessent, la dernière tue 

Publié le par Doc Bird

 « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine Giebel, éditions Belfond

Cela faisait un bon moment que j’avais entendu parler de cet auteur, et quand j’ai croisé ce titre à la médiathèque, je l’ai tout de suite emprunté !

Mais en lisant le résumé, je ne m’attendais pas à avoir un tel choc avec une plongée dans l’horreur, hélas ordinaire, mais souvent invisible.

Le roman alterne entre le récit de Tama, petite fille arrachée à son pays pour devenir esclave, et celui de Gabriel, qui traque et tue des personnes, et va avoir la surprise de trouver chez lui une jeune inconnue, blessée et amnésique. Puis on entendra ensuite la voix de cette inconnue et celle d’un jeune homme, Izri.

Tama est obligée de quitter le Maroc à huit ans, emmenée par une dame qui a promis à son père qu’en France elle aurait une belle vie, irait à l’école. Mais ce n’est pas du tout le cas, Tama se retrouve dans une famille dans un pavillon de banlieue, enfermée dans la buanderie, et esclave de la famille, levée tôt, s’occupant de tout jusqu’à tard, sans repos, et avec de mauvais traitements. Seul petit échapatoire, s’évader grâce à la lecture, ayant réussi à apprendre à lire seule, avec les livres de la famille. Tout va empirer, et les tentatives et révoltes de Tama pour échapper à cet horrible destin se retournent contre elle. Physiquement, son corps va subir les pires avanies, brûlures, coups, manque de nourriture, attouchements, viols. Quand elle a un peu d’espoir, le destin se charge rapidement de le lui enlever. Elle aura droit à quelques moments de bonheurs, mais toujours le destin se joue d’elle, de ses sentiments.

Gabriel, la cinquantaine, est un assassin et tue méthodiquement des personnes, celles qui sont restées passives face au viol et au meurtre de sa fille. Depuis, il ne vit que par et pour la vengeance. Mais l’arrivé de l’inconnue blessée et amnésique va bouleverser sa vie.

Plus le récit progresse, plus les chapitres se rapprochent du moment présent, et l’inéluctable engrenage de violence se poursuit.

On sent qu’il est important et vital que l’inconnue retrouve ses souvenirs, car la vie d’autres personnes est en jeu.

Ce roman va vraiment au bout de l’horreur et ne nous épargne rien, montrant l’horrible visage de l’esclavage moderne, les sévices physiques et psychologiques subis, les viols, la torture, le tout bien caché au reste du monde.

Une plongée dans l’horreur à l’état pur, vécue hélas par de nombreuses jeunes filles, vendues par leurs parents pensant qu’elles auraient une vie meilleure, et montrant le cercle sans fin de la violence.

Un roman intense et bouleversant.

Un extrait :

 A chaque livre, j’ai l’impression qu’une porte s’ouvre quelque part dans ma tête. Les verrous cèdent, les uns après les autres. Un livre, c’est comme un voyage, dans l’espace ou le temps. Dans l’âme des hommes, dans la lumière ou les ténèbres. 

Avec ce roman, je participe au challenge de Dasola sur les épais de l'été 2023 : http://dasola.canalblog.com/archives/2023/06/10/39921971.html

Toutes blessent, la dernière tue 

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 18 

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 18 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Emma et Ray arrivent trop tard, et découvrent Norman entouré des cadavres des monstres. Mais ils souhaitent le convaincre que tuer tous les montres n’est pas la seule solution…

Mon avis : Ce tome 18 va lui aussi avoir son lot de rebondissements, notamment avec la reine des monstres qui pourrait ne pas avoir dit son dernier mot, et met en avant le thème de la solidarité entre tous.

Emma et Ray vont rappeler à Norman qu’ils forment une équipe, et que chacun peut compter sur les autres, notamment pour partager son lourd fardeau comme ses peurs. Bref, qu’à plusieurs on est plus fort !

Une autre leçon est également mise en avant, avec le thème de l’avidité insatiable qui peut causer à chacun sa propre perte.

Et on sent que la fin approche, avec un retour au point de départ, Gracefield House ! Vivement la lecture de la suite !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Zombillénium, 5. Vendredi noir

Publié le par Doc Bird

« Zombillénium, 5. Vendredi noir » de Arthur de Pins, éditions Dupuis

Résumé : C’est la révolution au parc, et Gretchen essaye de sauver le maximum d’humains. Y arrivera-t-elle ?

Mon avis : Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un tome de cette série, et j’avais donc un peu oublié des éléments de l’histoire. Mais je me suis replongée avec plaisir dans le récit, avec la révolte au sein du parc.

D’un côté, il y a ceux qui soutiennent le patron et de l’autre, Gretchen et ses amis, qui veulent limiter les dégâts, et délivrer les gens des enfers, dont sa mère.

J’aime toujours autant cette série. Dommage qu’il se passe autant de temps entre la sortie de chaque tome, car j’oublie entretemps beaucoup de choses.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le journal de Gurty, 7. Le Fantôme de Barbapuces

Publié le par Doc Bird

« Le journal de Gurty, 7. Le Fantôme de Barbapuces» de Bertrand Santini, éditions Sarbacane, collection Pépix

Résumé : Cette fois-ci, c’est sûr, Gurty va passer un été tranquille à ne rien faire. Mais c’est sans compter sur le fantôme pirate du potager et les attaques de puces !

Mon avis : Comme à chaque fois, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Gurty, qui imaginait passer un été tranquille.

Mais bien sûr rien ne se passe comme prévu, et Gurty, en déterrant un crâne dans le potager, n’imaginait pas que le fantôme d’un pirate allait apparaître et l’empêcher de dormir et de vivre en paix.

Gurty va aussi découvrir que les puces et les poux ont une manière très particulière de voir les choses, et que les piscines peuvent très vite se dégonfler !

Et comme d’habitude, on peut compter sur le chat Tête de Fesses ou sur l’écureuil pour mettre de l’animation et nous faire rire, tandis que Gurty et les autres animaux découvrent de nouveaux aspects de la vie.

Une série toujours aussi sympa à suivre !

Quelques extraits :

 C’est toujours comme ça dans la vie. Plus on est idiot, plus on est confiant dans l’avenir. Les génies, en revanche, se font toujours beaucoup de souci. Et justement… j’étais très inquiète !

Moi je pense, au contraire, que le plus important dans la vie, c’est de réfléchir par soi-même, de vivre ses propres expériences afin d’exercer son esprit critique et de se forger des opinions personnelles.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>