The promised neverland, 15
« The promised neverland, 15 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé
Résumé : Norman, le nouveau William Minerva, a décidé d’un plan qui permettrait aux humains de s’en sortir, tout en faisant s’exterminer les démons entre eux. Mais Emma ne souhaite pas cela, et pense à un plan alternatif…
Mon avis : Dans ce tome 15, on voit véritablement la capacité d’analyse et de logique de Norman, qui, tel un joueur d’échecs, a plusieurs coups d’avance. Il décide de s’allier à des démons chassés du pouvoir il y a 700 ans, afin de démarrer une guerre civile entre démons, qui pourrait être à l’avantage des humains.
Mais Emma fait preuve d’empathie, et ne souhaite pas une extermination en masse de ses ennemis. Elle fait ainsi réfléchir le lecteur sur les conséquences de la haine, sur l’empathie, et sur la recherche de solutions qui empêchent le sang de couler. Elle décide alors de se rendre avec Ray aux Sept Murs et de passer la porte pour trouver une autre solution et créer une nouvelle alliance.
Ce tome 15 est intéressant, car il permet de faire réfléchir aux conséquences de ses actes, à la guerre, aux conséquences de la vengeance, à la peur qui engendre la peur et amène à la violence…
Une série vraiment intéressante pour les débats qu’elle peut susciter, en plus d’un scénario original et bien mené.
Un extrait :
Une fois que la haine est ancrée, elle ne disparaît pas, elle enfle et se propage… C’est une réaction incontrôlable. Voilà comment les guerres éclatent, je suppose. La peur de l’autre, la misère, les jeux de pouvoirs, les incompréhensions… Les raisons susceptibles de mettre le feu aux poudres sont nombreuses.