Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Ninn, 4. La Cathédrale de Fer

Publié le par Doc Bird

« Ninn, 4. La Cathédrale de Fer » de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot, éditions Kennes

Résumé : Ninn est partie à l’aventure dans le métro avec son tigre, car l’eau envahit les différents tunnels. Elle va alors comprendre que cela est lié à la princesse qu’elle pensait noyée, et qui veut utiliser la Cathédrale de Fer pour atteindre les humains.

Mon avis : Cette série BD est tout simplement fantastique, avec son imaginaire débridé et un monde inconnu dans lequel nous plongeons avec Ninn.

Elle qui pensait en avoir terminé avec la princesse et ses sombres desseins va rapidement comprendre que cette dernière est toujours vivante, qu’elle peut prendre différentes apparences, et qu’elle souhaite utiliser la Cathédrale de Fer, une installation mise en place par les allemands pendant la Seconde guerre mondiale, pour pouvoir prendre le pouvoir sur terre.

Ninn va aussi rencontrer la dame de l’eau, qui va lui permettre d’en apprendre plus sur ses origines.

Encore un tome magnifique qui prend appui sur la réalité, et ajoute bien sûr une grande touche de fantastique, pour nous emmener avec Ninn dans un monde à la fois si proche et si lointain. Une réussite ! 

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

Scary Stories. Histoires effrayantes à raconter dans le noir 

Publié le par Doc Bird

« Scary Stories. Histoires effrayantes à raconter dans le noir » d’Alvin Schwartz, illustrations de Stephen Gammell, éditions Castelmore

Résumé : Recueil d’histoires courtes à raconter entre amis dans le noir pour s’amuser à se faire peur.

Mon avis : J’ai acheté ce recueil d’histoires à faire peur, attirée par le titre, et souhaitant proposer aux élèves de nouvelles histoires effrayantes. Mais j’ai trouvé que l’ensemble était assez inégal, et surtout que les histoires étaient beaucoup trop courtes et pas assez détaillées.

Dans l’ensemble, les histoires font juste frissonner, mais ne font pas vraiment peur. C’est donc pour moi une déception. Seul point positif : l’histoire et l’origine des légendes sont expliquées à la fin.

Publié dans Lectures-nouvelles

Partager cet article
Repost0

La Rose écarlate, XVI. Il me fait confiance

Publié le par Doc Bird

« La Rose écarlate, XVI. Il me fait confiance » de Patricia Lyfoung, éditions Delcourt

Résumé : Le roi de Rurituanie est gravement blessé par un soldat lors l’affrontement entre le roi de France et le roi de Prusse. Et les membres du Cercle ont infiltré le pouvoir des différents pays car ils veulent la guerre. Maud et Guilhem parviendront-ils à empêcher leurs sombres desseins ?

Mon avis : Ce tome 16 va permettre à Maud et Guilhem d’avoir de nouvelles informations sur le Cercle et leurs objectifs : mettre l’Europe à feu et à sang à l’aide d’habiles conseillers auprès des rois, et récupérer différents artefacts pour obtenir le pouvoir suprême. Et on va enfin découvrir qui sont vraiment Apollon et Artémis, car Artémis semblait jouer un double jeu, mais la révélation sera plus étonnante que ce que l’on imaginait…

Un tome plein d’actions et de révélations qui donne envie de poursuivre la suite avec le tome 17 !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse

Publié le par Doc Bird

« Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse » de Pascaline Nolot, éditions Rageot

Résumé : Eliott est un jeune garçon qui est harcelé à l’école par Charlie, et par tous ceux qui lui obéissent. Un jour, il part se réfugier dans la bibliothèque où il se rend souvent, mais il s’endort sans entendre que c’est l’heure de la fermeture. A son réveil, il découvre un chat qui lui parle, des souris robots, et va découvrir le monde secret des bibliothèques la nuit, avec la Brigade des Rats de bibliothèque. Et les aventures ne font que commencer…

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce titre, et j’ai aussi été attirée par la superbe couverture en la voyant à la médiathèque. Je l’ai donc emprunté sans même lire la quatrième de couverture.

Et l’histoire emporte son lecteur dans le rêve de tout lecteur : celui d’être une fois enfermé dans une bibliothèque et découvrir ses secrets.

Et en termes de secrets, Eliott va en découvrir beaucoup. Arrêté par le chat et les rats robots, aidé d’un fantôme qui oublie son état à chaque instant, il va devoir effectuer trois missions originales : ranger la réserve avec des consignes de classement très originales, aller sauver des héros secondaires dans des histoires, et ramener à la bibliothèque un livre non rendu. Chaque mission sera pour lui l’occasion de prendre des responsabilités, oser aller de l’avant pour aider les autres, et apprendre progressivement à s’affirmer. Et toutes ces qualités vont lui servir, car il va ainsi découvrir comment pouvoir sortir de la spirale du harcèlement, en ayant les ressources en lui.

Un coup de cœur pour ce roman fantastique qui nous emmène dans les coulisses magiques des bibliothèques et fait rêver !

Partager cet article
Repost0

 Dad, 5. Amour, gloire et corvées

Publié le par Doc Bird

« Dad, 5. Amour, gloire et corvées » de Nob, éditions Dupuis

Résumé : Dad va rendre ses filles folles, entre ses rencontres avec les professeurs d’Ondine qui tournent à la catastrophe, ses nouvelles amours avec son docteur, et l’impression que leur père leur cache quelque chose.

Mon avis : Dans ce tome 5, Dad va rencontrer l’amour en la personne du docteur, même s’il semble attiré par toutes les femmes. Il va devoir cacher cela à ses filles, qui se doutent malgré tout que leur père a des secrets pour elles, et qui croient que celui-ci pourrait être malade. Et Dad, pris par ses amours, rate les premiers pas de Bébérénice, qui se fait un malin plaisir de marcher à quatre pattes en sa présence…

Un tome réjouissant dont les situations cocasses feront sourire les lecteurs.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Nevermoor. Tome 2. Le Wundereur. La mission de Morrigane Crow

Publié le par Doc Bird

« Nevermoor. Tome 2. Le Wundereur. La mission de Morrigane Crow » de Jessica Townsend, éditions Pocket jeunesse

Résumé : Morrigane a réussi les différentes épreuves d’entrée dans la Société Wundrous. Elle fait donc sa rentrée dans l’école, mais rien ne va se passer comme elle aurait pu l’imaginer : son groupe ne l’accepte pas forcément, ses cours sont réduits à une seule matière montrant la méchanceté des Wundereurs, et une mystérieuse personne commence à faire du chantage à son équipe, tandis que de mystérieuses disparitions ont lieu…

Mon avis : J’ai retrouvé avec grand plaisir le monde enchanté de Nevermoor et l’hôtel Deucalion, ainsi que tous les personnages de cette série fantastique.

Morrigane a la joie de pouvoir faire sa rentrée dans l’école Wundrous, et va former un groupe avec ses autres camarades de promotion. Le début est enchanteur, avec l’apparition de leur train-maison et de sa conductrice très sympathique qui va les suivre toute l’année.

Mais hélas, une fois entrée dans l’école, c’est la déconvenue pour Morrigane : ses camarades ont un emploi du temps rempli de plein de cours intéressants, tandis que le sien consiste en un seul cours avec un prof horrible qui lui fait lire son livre sur toutes les monstruosités commises par les Wundereurs dans le passé. Et elle ne peut guère parler à son mécène, Jupiter Nord, qui est tout le temps parti en mission, à cause de disparitions inquiétantes et soudaines de membres de la société Wundrous.

Heureusement, elle a un cours supplémentaire qui va lui être rajouté, afin de mieux connaître Nevermoor et ses passages.

Et certains camarades lui sont hostiles, connaissent-ils son secret de Wundereur ?

J’ai passé un très bon moment à la lecture de ce tome 2 qui m’a autant enchantée que le premier : le monde imaginé est toujours aussi riche en surprises, Morrigane découvre que les épreuves d’entrée n’étaient rien à côté de ce qui l’attend, et surtout elle découvre son pouvoir sur le Wunder, et commence à se demander s’il ne lui plaît pas, si elle a un fond méchant en elle, tout en ressentant constamment la crainte d’être mise à l’écart, comme auparavant dans son monde, et si elle n’est pas maudite.

Une histoire joliment enlevée, qui fait se demander au lecteur qui sont vraiment les bons et les méchants, si chacun n’a pas un peu des deux dans son cœur, et que les apparences sont parfois souvent trompeuses. Et l’apprentissage par Morrigane de son pouvoir hors du commun réserve bien des surprises.

J’attend avec impatience la suite de cette série réussie !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Portrait au couteau

Publié le par Doc Bird

« Portrait au couteau » de Malika Ferdjoukh, éditions Bayard

Résumé : En 1910, une jeune fille, Marie, quitte l’appartement d’un peintre à qui elle sert de modèle, et va être assassinée de plusieurs coups de couteau au cœur. De nos jours, Antonin et Elisabeth, étudiants en arts, vont découvrir que Flavie, qui pose comme modèle, porte sur son corps les mêmes cicatrices qu’une jeune fille peinte sur le tableau « Le cœur déchiré ». Ils vont alors enquêter sur ces troublantes coïncidences.

Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Bayard de m’avoir proposé la lecture de ce roman. J’ai tout de suite postulé, car j’ai déjà lu plusieurs titres de Malika Ferdjoukh que j’avais appréciés.

Ici, on se retrouve plongé à la fois dans le passé et le présent, avec un mélange d’art, d’histoire, d’enquête policière, d’amour et bien sûr une bonne dose de mystère angoissant et de surnaturel !

Tout commence en 1910, avec Marie, une danseuse de l’Opéra, qui se rend dans l’atelier du peintre Odilon Voret, qu’elle surnomme « l’Ogre », car il lui fait secrètement peur. Elle pose pour lui et cela lui permet de lui rapporter de l’argent. Mais ce jour-là, en sortant de l’atelier, dans l’ombre de l’escalier, elle est assassinée de plusieurs coups de couteau dans le cœur. Une enquête est menée, mais le coupable ne sera jamais retrouvé.

Puis l’histoire se poursuit à notre époque, avec Antonin, étudiant en arts, qui trouve étrange que Flavie, qui pose comme modèle, ait des cicatrices au niveau du cœur. Et le mystère va vite s’épaissir quand il va découvrir que Flavie est une descendante du peintre Odilon Voret, et que toutes les femmes de la famille sont nées avec ces cicatrices. Et stupeur, ces cicatrices correspondent exactement à celles d’une jeune fille peinte sur un tableau par ce peintre au XXème siècle. Ce tableau, surnommé « Le cœur déchiré » est criant de réalisme, avec une jeune fille sauvagement poignardée et poussant un cri muet.

Antonin, Elisabeth, étudiante en arts amoureuse d’Antonin, et Flavie, vont alors décider de résoudre ce mystère et de mener l’enquête. Celle-ci va les mener à certains moments proches de la peur et de la folie, entre Antonin, qui va sentir sa main gauche faire des choses à sa place, et Elisabeth qui va entrer dans le tableau ! On reconnaît bien là la plume angoissante et fantastique de Malika Ferdjoukh !

Un roman que j’ai trouvé intéressant, que je pense plus destiné à un public de lycéens ou d’adultes, avec de nombreuses références littéraires et artistiques, un vocabulaire parfois rare, et des joutes verbales qui nécessitent un certain niveau de culture. Le lecteur trouve rapidement qui est l’auteur du crime, avant que les révélations ne soient faites, mais l’essentiel est plus dans la restitution d’une atmosphère angoissante à souhaits, où le fantastique se glisse de façon insidieuse.  A tester !

Partager cet article
Repost0

Mon cher correspondant

Publié le par Doc Bird

« Mon cher correspondant » de Maryvonne Rippert, éditions Fleurus

Résumé : Clara va participer à une correspondance scolaire avec des élèves du Liban, et le hasard lui attribue Elio comme correspondant. Elle échange avec lui par mail, et va découvrir un pays étranger, avec une vie bien différente de la sienne. Arrivera-t-elle à faire le lien avec la sienne qui a été bouleversée ?

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman sous forme épistolaire avec des échanges de courrier entre Clara et Elio, qui échangent par mail et s’envoient aussi des vidéos, les lettres de Clara à sa grand-mère qui a déménagé loin, ainsi que les pages du journal intime de Clara. Cela permet de découvrir différentes facettes et différents ressentis de Clara en fonction de la personne à qui elle écrit.

Ce roman aborde les thèmes de la précarité, de la pauvreté, et aussi celui des migrants.

Clara a vu sa vie bouleversée depuis que son père est au chômage, et elle a appris à vivre avec le strict nécessaire, en essayant de ne pas trop se plaindre. Elle a la joie de pouvoir discuter avec Elio, qui vit au Liban, et mène une vie à des années lumière de la sienne : il fait partie d’une famille aisée, et ne se pose pas trop de questions sur ce qu’il vit. Mais tout va changer, notamment son regard pour appréhender son quotidien et son entourage, grâce à Clara : il va découvrir le destin et la vie de sa bonne, et comprendre que la pauvreté existe près de chez lui.

Par ailleurs, avec Clara, il va s’intéresser aux migrants, car Clara a dans sa classe une nouvelle élève, Nour, qui vient de Syrie et recherche sa mère, qui serait peut-être au Liban, et Clara va demander à Elio de faire des recherches pour tenter de la retrouver.

Un beau roman qui entremêle différents thèmes, et met en avant le fait que chacun peut vivre des moments très difficiles, et que la solidarité et l’amitié peuvent permettre de faire changer les choses, que rien n’est figé, et que toute situation peut évoluer.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

One-Punch Man, 18 

Publié le par Doc Bird

« One-Punch Man, 18 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa

Résumé : Garoh doit prouver qu’il peut intégrer l’association des monstres, en ramenant la tête d’un héros. Et Saitama, pendant ce temps, se rend compte qu’il accumule boulette sur boulette.

Mon avis : Ce tome 18 nous permet de retrouver un peu plus Saitama, sur lequel on va en apprendre un peu plus, notamment sur l’origine de ses super pouvoirs.

Celui-ci décide de partir à la recherche de Garoh, mais ne sait pas qui il est, va le croiser et lui donner une leçon fulgurante toujours sans le savoir. Garoh, lui, va devoir prouver qu’il a fait taire ses sentiments humains pour pouvoir devenir un véritable monstre.

La dérision et l’humour sont au centre de ce tome, avec un Saitama fidèle à lui-même, passant à côté des évidences, et qui est toujours obnubilé par la nourriture, et se retrouve très contrarié par de petits événements comme la perte de son porte-monnaie. Un ton toujours en décalage qui fait la réussite de cette série.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

La légende des Quatre, 3. Le clan des serpents 

Publié le par Doc Bird

« La légende des Quatre, 3. Le clan des serpent» de Cassandra O’Donnel, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Les quatre clans ont accepté de s’unir afin d’éradiquer l’espèce humaine. Leur objectif : réussir à s’emparer de trois villes et ne laisser aucun survivant. Mais tous ne sont pas de cet avis, comme Maya, qui veut épargner les enfants, qu’elle considère comme innocents. Parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Mon avis : j’ai retrouvé avec plaisir les héros de cette série, qui sont à l’aube d’une guerre contre les humains.

Les Yokaïs ont accepté de s’unir provisoirement afin de créer une armée et de se lancer dans la guerre contre les humains.

Mais des divergences apparaissent rapidement : la reine des aigles semble perdre pied avec la réalité et laisse ressortir sa part animale et violente, les loups sont amers de devoir tuer aussi des enfants, et Maya décide de passer outre l’avis des autres, et de sauver le plus d’enfants possible, car elle sent que c’est ce que son cœur lui dicte, et qu’elle doit maintenir un équilibre dans le monde. Et Wan, prince du clan serpent, commence à changer de façon plus perceptible, son cœur touché par la belle Maya qu’il devrait détester.

J’ai bien aimé ce tome qui fait évoluer psychologiquement, humainement et émotionnellement les différents personnages, avec Wan qui devient sensible aux émotions, et Maya qui ressent qu’il est important de maintenir l’équilibre dans le monde, ainsi qu’à l’intérieur de soi, et accepte d’écouter son cœur et son instinct, au lieu de la raison.

Une belle série porteuse de belles valeurs que je lis avec plaisir. Vivement la lecture du tome 4 !

Quelques extraits : 

 

 Ils étaient des Yokaïs, des protecteurs. Leur mission était de protéger la vie sous toutes ses formes.

ils faisaient partie d’un grand tout. Un grand tout créé par la déesse créatrice de vie. Un grand tout rempli de maillons jouant chacun un rôle précis. Mais ça, évidemment, Wan n’était pas apte à le comprendre. Il n’était pas un loup et ignorait tout du Khategaï et de l’équilbre. L’équilibre qu’il y a en toute chose. Non seulement dans leur propre nature, mi-humaine, mi-animale, mais aussi dans chaque plante, chaque arbre, chaque être vivant.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>