Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse

Publié le par Doc Bird

« Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse » de Pascaline Nolot, éditions Rageot

Résumé : Eliott est un jeune garçon qui est harcelé à l’école par Charlie, et par tous ceux qui lui obéissent. Un jour, il part se réfugier dans la bibliothèque où il se rend souvent, mais il s’endort sans entendre que c’est l’heure de la fermeture. A son réveil, il découvre un chat qui lui parle, des souris robots, et va découvrir le monde secret des bibliothèques la nuit, avec la Brigade des Rats de bibliothèque. Et les aventures ne font que commencer…

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce titre, et j’ai aussi été attirée par la superbe couverture en la voyant à la médiathèque. Je l’ai donc emprunté sans même lire la quatrième de couverture.

Et l’histoire emporte son lecteur dans le rêve de tout lecteur : celui d’être une fois enfermé dans une bibliothèque et découvrir ses secrets.

Et en termes de secrets, Eliott va en découvrir beaucoup. Arrêté par le chat et les rats robots, aidé d’un fantôme qui oublie son état à chaque instant, il va devoir effectuer trois missions originales : ranger la réserve avec des consignes de classement très originales, aller sauver des héros secondaires dans des histoires, et ramener à la bibliothèque un livre non rendu. Chaque mission sera pour lui l’occasion de prendre des responsabilités, oser aller de l’avant pour aider les autres, et apprendre progressivement à s’affirmer. Et toutes ces qualités vont lui servir, car il va ainsi découvrir comment pouvoir sortir de la spirale du harcèlement, en ayant les ressources en lui.

Un coup de cœur pour ce roman fantastique qui nous emmène dans les coulisses magiques des bibliothèques et fait rêver !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe couverture ! ca donne envie ;-)
Répondre
D
C'est d'ailleurs la couverture qui m'a attirée en premier !
M
Evidemment si ça se passe dans une bibliothèque je suis preneuse moi-aussi :) Quel dommage de n'être pas encore une enfant aujourd'hui, c'est le genre de livres que j'aurais adoré lire quand j'étais petite, je rêvais d'être enfermée dans une bibliothèque :) Merci de nous le présenter avec enthousiasme, je regarderais s'il est à la médiathèque
Répondre
D
N'hésite pas à l'emprunter si tu le trouves à la médiathèque, c'est vraiment un bon moment de lecture ! Et c'est vrai que j'ai déjà rêvé, enfant, de pouvoir restée enfermée dans la bibliothèque, et pourquoi pas d'y rester la nuit et de voir les livres ou leurs personnages s'animer....