Mon cher correspondant

Publié le par Doc Bird

« Mon cher correspondant » de Maryvonne Rippert, éditions Fleurus

Résumé : Clara va participer à une correspondance scolaire avec des élèves du Liban, et le hasard lui attribue Elio comme correspondant. Elle échange avec lui par mail, et va découvrir un pays étranger, avec une vie bien différente de la sienne. Arrivera-t-elle à faire le lien avec la sienne qui a été bouleversée ?

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman sous forme épistolaire avec des échanges de courrier entre Clara et Elio, qui échangent par mail et s’envoient aussi des vidéos, les lettres de Clara à sa grand-mère qui a déménagé loin, ainsi que les pages du journal intime de Clara. Cela permet de découvrir différentes facettes et différents ressentis de Clara en fonction de la personne à qui elle écrit.

Ce roman aborde les thèmes de la précarité, de la pauvreté, et aussi celui des migrants.

Clara a vu sa vie bouleversée depuis que son père est au chômage, et elle a appris à vivre avec le strict nécessaire, en essayant de ne pas trop se plaindre. Elle a la joie de pouvoir discuter avec Elio, qui vit au Liban, et mène une vie à des années lumière de la sienne : il fait partie d’une famille aisée, et ne se pose pas trop de questions sur ce qu’il vit. Mais tout va changer, notamment son regard pour appréhender son quotidien et son entourage, grâce à Clara : il va découvrir le destin et la vie de sa bonne, et comprendre que la pauvreté existe près de chez lui.

Par ailleurs, avec Clara, il va s’intéresser aux migrants, car Clara a dans sa classe une nouvelle élève, Nour, qui vient de Syrie et recherche sa mère, qui serait peut-être au Liban, et Clara va demander à Elio de faire des recherches pour tenter de la retrouver.

Un beau roman qui entremêle différents thèmes, et met en avant le fait que chacun peut vivre des moments très difficiles, et que la solidarité et l’amitié peuvent permettre de faire changer les choses, que rien n’est figé, et que toute situation peut évoluer.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De jolies valeurs dans ce roman qui en plus de te plaire, ouvrira les ados à plus de tolérance et de compréhension. C'est parfois difficile de lire un roman épistolaire, d'un autre côté comme c'est au programme et vu le sujet les enseignants peuvent le proposer pour découvrir ce genre de littérature et des débats très intéressants vont certainement suivre...Belle semaine
Répondre
D
C'est assez facile à suivre je pense malgré le format de la correspondance épistolaire. Et en plus, ce roman fait réfléchir à des thèmes d'actualité qui vont sûrement résonner en eux, et faire réfléchir Belle semaine à toi aussi !