« One-Punch Man,2 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa
Résumé: One a un disciple, Genos, qui l’accompagne désormais souvent. Avec lui, il va se rendre dans la Maison de l’évolution, où l’attend une manipulation génétique surpuissante, Scaravageur. Est-ce que ce sera le frisson de la joie de rencontrer un adversaire à sa taille, ou encore une déception ?
Mon avis : Un tome 2 aussi dépotant que le premier, où on retrouve avec plaisir One, qui essaye désespérément de pouvoir enfin se battre contre quelqu’un d’aussi puissant que lui, entrecoupé d’humour, notamment avec ses réflexions sur les soldes.
Scènes de combat et humour font bon ménage.
Le lecteur découvrira quelques secrets de son entraînement qui lui a donné cette puissance, et découvrira que force et caries font mauvais ménage, d’où la nécessité de bien se brosser les dents, comme One ;) ^^
Un extrait :
La véritable force des humains réside dans le fait de pouvoir changer s’ils en ont la volonté !
« Ulysse prisonnier du cyclope » d’Hélène Kérillis, illustrations de Grégoire Vallancien, éditions Hatier jeunesse, collection Ma première mythologie
Résumé: Ulysse prend le bateau avec ses hommes pour rentrer chez lui, à Ithaque. En chemin, ils s’arrêtent sur une île, où vit un être monstrueux et géant : le Cyclope ! Quelle ruse Ulysse va-t-il pouvoir inventer pour en ressortir vivant ?
Mon avis : Ulysse se retrouve en mauvais posture en se rendant sur l’île où vit le Cyclope.
En entrant chez lui, il est loin de se douter qu’il va se retrouver enfermer dans sa grotte pour être dévoré.
Heureusement, Ulysse est patient et intelligent, et va trouver une solution.
En une quarantaine de pages, l’auteur parvient à restituer l’ambiance de peur et de crainte suscitée par le Cyclope, ainsi que l’ingéniosité et le talent d’Ulysse.
« Chroniques du Monde Emergé. Livre III. Le talisman du pouvoir » de Licia Troisi, éditions Pocket jeunesse, collection Pocket jeunesse Best Seller
Résumé : Nihal part en quête des joyaux qui doivent orner le talisman, car elle sait que c’est le seul espoir qui reste pour tenter de vaincre le tyran. Elle décide de partir les chercher dans les différents sanctuaires, accompagnée de Sennar et de Laïo. Son chemin sera pavé de douloureuses épreuves, qui vont lui permettre de se découvrir et de connaître son destin.
Mon avis: Un souffle de quête épique parcourt les pages de ce tome 3 qui clôt ces chroniques
. Nihal va devoir affronter les ennemis, mais aussi ses propres démons, en partant à la recherche des différents sanctuaires.
Chaque recherche sera périlleuse, longue et difficile, et souvent le désespoir va ressurgir, mais en progressant, en vivant d’intenses souffrances, Nihal va découvrir quelle est sa véritable mission sur terre, et comprendre que la haine et la vengeance peuvent être dépassées.
Les difficultés seront nombreuses sur sa route, elle va ressentir des émotions fortes, contradictoires, faire face au désespoir, mais au final, elle va se découvrir elle-même et savoir quelles sont ses aspirations.
La bataille finale contre le tyran sera terrible, et laisse un goût amer dans la bouche, car il semblerait que les cycles de guerre et de paix soient inéluctablement amenés à se succéder, chacun devant alors trouver au fond de lui-même ce qui fait sa force.
Une terrible résonnance en nos temps actuels, en même temps qu’un formidable espoir.
« Masked noise, 3 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat
Résumé: Nino-Alice va chanter de toutes ses forces lors du concert du groupe Inohurry, afin de pouvoir atteindre Momo. Elle va hériter de sa guitare, par un concours de circonstance, et décider d’apprendre à en jouer. Elle n’attend qu’une seule chose, pouvoir rencontrer Momo et lui parler, tandis que Yuzu n’ose pas lui avouer ses sentiments. Et Momo semble vouloir concurrencer Inohurry sur le même créneau musical, avec la création d’un groupe concurrent.
Mon avis: L’intrigue est relancée et prend davantage de profondeur dans ce tome 3.
Il y a bien sûr de l’amour, avec ici un triangle amoureux, comme souvent dans les shôjos, mais aussi une réflexion autour de la musique et des motivations dans la création artistique, et amour, jalousie et nostalgie y ont une bonne place.
Un manga qui se bonifie et devient plus intéressant au fur et à mesure des tomes.
« Le cheval de Troie » d’Hélène Kérillis, illustrations de Grégoire Vallancien, éditions Hatier jeunesse, collection Ma première mythologie
Résumé: La guerre de Troie dure depuis 10 longues années. Alors Ménélas demande à Ulysse de trouver une ruse pour leur permettre de terminer cette guerre.
Mon avis : L’histoire du cheval de Troie est ici très bien adaptée pour de jeunes lecteurs (à partir de 6-7 ans) ou en difficulté par rapport à la lecture.
Hélène Kérillis réussit à adapter le texte homérique en reprenant certaines expressions, tout en l’adaptant à son lectorat.
Les illustrations de Grégoire Vallencien permettent vraiment de se mettre dans l’histoire et d’imaginer les lieux et les personnages.
« Chroniques du Monde Emergé. Livre II. La mission de Sennar » de Licia Troisi, éditions Pocket jeunesse, collection Pocket jeunesse Best Seller
Résumé : Sennar part à la recherche du Monde Submergé, avec l’accord du Conseil, afin de demander de l’aide face à la guerre menée par le Tyran. Mais personne n’a jamais retrouvé la trace du Monde Submergé, et n’en est revenu vivant… Nihal, quant à elle, continue sa formation afin de devenir chevalier.
Mon avis: C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les habitants du Monde Emergé, attendant de savoir ce qui allait arriver à nos deux principaux héros. Les chapitres alternent entre le récit du parcours de Sennar pour parvenir au Monde Submergé, et celui des aventures de Nihal.
Sennar voit son chemin semé d’embûches, comme il s’en doutait. Il faut trouver un navire qui accepte de l’emmener vers l’endroit où il suppose que se trouve le Monde Submergé, et trouver comment résister aux dangereux subterfuges magique mis en place pour cacher ce monde. Et même s’il y parvient, comment arrivera-t-il à convaincre les dirigeants de ce monde à venir en aide à son pays ? Sennar va aussi avoir du temps pour réfléchir, ressentir des sentiments envers d’autres femmes, et se demander s’il aime Nihal ou si elle est seulement une amie. Sennar n’est pas le héros parfait, il a peur, mais il doit malgré tout prendre sur lui, s’il veut mener à bien sa mission.
Nihal, de son côté, regrette son geste brutal envers Sennar, et commence à changer d’opinion sur ses motivations guerrières. Ses moments forcés d’introspection l’ont amenée à comprendre que la vengeance ne calmera pas forcément la douleur ressentie face à la perte d’êtres chers. Elle réalise de nombreuses missions, mais parfois sa haine reprend le dessus, notamment lorsqu’elle combat Dola et son dragon, responsables des morts de sa famille et de ses amis. Elle va même jusqu’à accepter de voir du côté de la magie noire…. Son cœur est pris entre désir de vengeance et envie de trouver sa propre voie. Elle trace son propre chemin, retrouve un ami qu’elle aide, mais son cœur s’obscurcit parfois. Aussi lorsqu’elle découvre la vérité sur son passé, l’aiguillon de la vengeance est réactivé. Parviendra-t-elle à lutter contre ses démons, ou laissera-t-telle le mal s’emparer de son cœur ? Sera-t-elle le jouet des autres, ou pourra-t-elle prendre ses propres décisions ?
Dans ce tome 2, Sennar et Nihal continuent à progresser et à avancer, chacun pris entre des désirs contradictoires. Le mal et la guerre sont partout, et le Tyran semble plus puissant que jamais, grâce à sa magie noire, les scènes de batailles continuent sans arrêt…
Quels choix va faire Nihal maintenant qu’elle connaît son passé ? A-t-elle d’ailleurs vraiment le choix ? Peut-elle vivre la vengeance chevillée au cœur ?
Le tome 3 promet d’être riche en action en rebondissements.
« Blood Lad, 15 » de Yûki Kodama, éditions Kurokawa
Résumé : C’est le début de la bataille finale qui va décider du sort du monde des démons ! Les Blacklist sont en première ligne face aux créatures d’Akim, tandis que ce dernier se réserve pour la bataille finale. Staz essaye pendant ce temps de localiser le cœur d’Akim pour le contrôler et empêcher la fin du monde des démons.
Mon avis: Beaucoup d’action et de bagarre dans ce tome 15, avec du suspense pour savoir si le plan de Staz va fonctionner.
Les amateurs de scènes de combat vont se régaler, tout en permettant de mettre en avant une certaine philosophie de la vie : chacun doit apprendre à maîtriser la force en lui et à en faire bon usage.
A suivre donc…
Quelques extraits:
N’oubliez jamais que la force sert à se protéger soi-même et à protéger les faibles.
Vous m’avez appris que nous devions affronter nos peurs pour rester en vie.
« Oceania, 3. Sur les ailes du vent » d’Hélène Montardre, éditions Rageot
Résumé : Après avoir retrouvé son grand-père en Europe et découvert des secrets sur son passé, Flavia décide de retourner à New York, à bord du Samantha, accompagnée de nouveaux amis, Anita et Roberto. Mais le trajet ne se passe pas comme prévu, le Samantha ne pouvant aborder les côtes en raison de courants dérivants qui le déporte vers le sud…
Mon avis : Ce tome 3 est tout aussi passionnant que les deux premiers.
On retrouve Flavia, toujours aussi forte et déterminée, qui refuse de pardonner ses mensonges à son grand-père, et décide de retrouver Chris et de rencontrer sa sœur jumelle à New York.
Mais les éléments et les oies ne semblent pas de son avis, et au lieu de regagner New York, le Samantha se dirige vers le sud et le Pacifique.
Le déchirement de ne pouvoir retrouver ses amis et de leurs expliquer où ils sont est fort, mais Flavia a confiance en les oies qui guident le bateau, à la rencontre de son destin.
Le récit alterne les points de vue des différents personnages, permettant au lecteur d’en savoir un peu plus, tout en laissant suffisamment de mystère.
Le retour de Benjamin, le frère de Noémie, va notamment permettre de comprendre que des enjeux financiers et politiques sont en jeu dans ce qui a pu arriver aux parent de Flavia. L’écologie peut certes permettre d’aider à mieux vivre en accord avec la planète, mais des intérêts financiers sont tout aussi importants. Une façon de comprendre que les chercheurs ne sont pas aussi libres qu’on voudrait laisser le penser, et que le fruit de leurs recherches peut servir à tout autre chose qu’au but premier.
J’ai bien aimé ce tome 3, dans lequel j’ai retrouvé avec plaisir les différents héros, témoin de leur ingéniosité et de leur force pour réussir leurs missions, mêlant réalité et une touche de fantastique.
Vivement la lecture du tome 4, qui va terminer cette série !
« Ne dites jamais jamais » de Nathalie Stragier, éditions Syros
Résumé : Pénélope, Andrea et Antarès décident de se rendre dans le futur pour y retrouver Pierrick qui a voulu savoir si Pénélope disait vrai et s’est rendu par accident dans le futur. Parviendront-ils à le retrouver sain et sauf dans un monde où les hommes n’existent plus et où il risque sa vie ? Pénélope réussira-t-elle à tous les emmener ?
Mon avis : Ce tome est un peu comme la figure inversée du premier tome.
Cette fois-ci, c’est Andrea qui va se retrouver dans un monde dont elle ignore les codes et les coutumes, et qui va comprendre combien il est difficile de faire illusion dans un autre monde. La situation se renverse, et Andrea, tout comme Pénélope, va devoir se rendre au lycée et apprendre à vivre dans un monde à la fois très proche et très différent.
Mais le plus compliqué va être de retrouver Pierrick pour le ramener dans le passé. Et Pénélope va devoir affronter sa famille qui l’a perdue une seconde fois.
Bien sûr, rien n’est simple, et même tout se complique, entre George qui continue à les poursuivre, Andrea qui pense que sa mère disparue pourrait peut-être vivre dans ce monde, et l’apparition d’une personne qui va compliquer le retour dans le passé…
Ce tome 3 permet de mêler le thème de l’écologie et de comprendre les conséquences de l’action humaine sur la planète, celui de l’égalité homme-femme, du vivre-ensemble, ainsi que celui de l’accueil réservé aux réfugiés.
La fin tient en haleine, et chacun des héros va devoir faire des choix de vie.
J’ai beaucoup apprécié cette trilogie originale, et ce tome 3 la clôture en laissant à penser que tout est possible, même si on est peu nombreux, mais qu’on a ses convictions chevillées au cœur.
Une série que je vous invite à lire !
Quelques extraits :
Et pourtant… mes yeux se sont ouverts sur le monde. J’ai appris à connaître des êtres différents. J’ai découvert que la peur se surmonte, que l’étranger n’est pas un ennemi, que la dissemblance est une richesse. J’en suis heureuse. Et si j’avais à choisir, je recommencerais.
Elles sont belles parce qu’elles sont sûres d’elles. Elles se tiennent droites, les épaules dégagées, le regard franc. Elles se déplacent toutes avec assurance, satisfaites de ce corps que la nature leur a donné. Elles n’ont pas honte de leur physique, elles ne se cachent pas. Elles ne se montrent pas non plus, désireuses de séduire. Elles sont, tout simplement.
Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas humains. Ils ont un chromosome Y, mais le sang qui coule dans leurs veines a la même couleur que le nôtre. Leur cœur bat au même rythme que celui des femmes. La violence n’est pas inscrite dans les chromosomes, pas plus que la douceur ou la générosité. Elle résulte de l’éducation que l’on donne aux enfants.
« Les Légendaires (Le cycle d’Anathos), 9. L’Alystory » de Patrick Sobral, éditions Delcourt
Résumé: Ténébris, la fille de Darkhell, s’évade de prison et décide de retrouver Korbo, son amour de bataille, qui est depuis devenu Razzia. Par ailleurs, Darkhell et Elysio font leur réapparition, mais ils tentent de tuer les Légendaires, car l’un deux va être choisi pour accueillir l’âme d’Anathos, le dieu traître !
Mon avis : Beaucoup de rebondissements et d’aventures dans ce tome 9 riche en révélations, aussi bien sur le passé de Razzia, que sur le possible avenir des Légendaires.
Ces derniers, pour pouvoir lutter contre le destin, décident de partir en quête de l’Alystrory, livre sacré décrivant, le passé, le présent et le futur de la planète. Mais cet ouvrage est soigneusement gardé…
Entre humour toujours présent et quête du livre permettant de prédire l’avenir, le temps passe très vite en lisant ce tome 9, et la révélation finale donne bien sûr envie de lire la suite !