Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panique dans la mythologie : L’Odyssée d’Hugo

Publié le par Doc Bird

« Panique dans la mythologie : L’Odyssée d’Hugo » de Fabien Clavel, illustrations de Sébastien Pelon, éditions Rageot, collection Rageot Romans

Résumé : En visitant le musée du Louvre avec son père, Hugo croit voir que le héros Ulysse a disparu d’un vase. Et lorsqu’il descend avec son père dans le sous-sol pour voir une mystérieuse pyramide noire, Hugo se retrouve projeté aux Enfers et se voit attribuer la mission de retrouver Ulysse qui a disparu, sinon l’histoire pourrait changer !

Mon avis : J’ai été enchantée par ce roman qui part d’objets réels (ici un cratère à figures rouges exposé au Louvre) et d’une légende (ici, celle de l’Odyssée) pour mieux faire connaître un mythe au lecteur.

Ce dernier se retrouve aux côté d’Hugo, qui a l’avantage de connaître la langue grecque et les mythes grâce à son père.

Hugo se retrouve projeté aux Enfers après être entré dans la pyramide noire, et découvre que sa mission va être de retrouver Ulysse qui a disparu. S’il ne le retrouve pas, le mythe pourrait disparaître !

Aidé de Blanche, la fille du dieu des Enfers, Hadès, Hugo part alors sur les traces d‘Ulysse pour éviter que le cours de l’histoire ne soit changé.

C’est avec plaisir que le lecteur suit les pas d’Hugo pour découvrir le parcours d’Ulysse, ainsi que toutes les histoires qui jalonnent son parcours.

Une manière de rendre les mythes plus vivants et plus accessibles ! 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

L’accusé du Ross-Shire 

Publié le par Doc Bird

« L’accusé du Ross-Shire » de Graeme Macrae Burnet, éditions Sonatine

Tout d’abord, merci aux éditions Sonatine et à Babelio de m’avoir proposé de lire ce roman pour un Masse critique spécial. Je dois dire que j’ai tout de suite postulé pour ce roman, car le résumé me donnait vraiment envie d’en savoir plus.

10 août 1869. Roderick Macrae, jeune paysan de 17 ans, tue trois personnes dans leur maison. Aussitôt, il se rend et explique qu’il est l’auteur de ce triple homicide.

2014. Graeme Macrae Burnet fait des recherches sur son grand-père. Il découvre alors des documents d’archives sur un de ces ancêtres, Roderick Macrae, et sur les assassinats dont il serait l’auteur. Graeme Macrae Burnet décide alors de lire tous ces documents et de les porter à la connaissance du grand public. Ce sont ces documents dont le lecteur va prendre connaissance. Il y aura les différentes dépositions, le récit des événements par Roderick lui-même, les rapports d’autopsie, un extrait d’ouvrage sur la psychologie de la folie dans le monde judiciaire, des extraits du procès, à travers différents articles de journaux de l’époque.

Le principe ce de roman est intéressant, faisant participer l’auteur qui a découvert fortuitement des informations sur un de ses ancêtres, mêlant les différents éléments du dossier judiciaire, afin que le lecteur se fasse son propre avis sur la culpabilité de Roderick. Il est coupable physiquement de trois assassinats, mais avait-il toute sa tête à ce moment-là ? Les jurés ont rendu leur verdict, au lecteur d’avoir son propre avis. Cette idée d’avoir un fait et plusieurs interprétations est originale, laissant le lecteur se forger sa propre conviction à l’aide des éléments fournis, comme dans le cadre d’un véritable procès. A travers les différents documents présentés, le lecteur est mis à distance du personnage de Roderick, se sentant souvent simple spectateur, sauf au moment de la lecture du récit des faits par Roderick lui-même, même si, là encore, la narration impose toujours un certain recul.  Le lecteur se retrouve donc en position plutôt impartiale pour pouvoir juger de la culpabilité de Roderick.

Le récit de Roderick est le document qui permet de cerner au plus près la personnalité de ce jeune homme, et qui permet de comprendre l’enchaînement des faits qui a mené au massacre final. Y est dépeinte une société paysanne des Highlands au 19ème siècle, avec son lot de personnages frustes, et le vase clos du village qui renferme plein de rancœur et de désespoir. A partir du moment où Roderick perd sa mère, le destin semble inexorablement pousser la famille vers un sombre destin. Le père, déjà taciturne, se renferme encore plus, Jetta, la fille aînée, doit pourvoir à tout dans la maisonnée et perd sa joie de vivre, et Roderick sent que des jours difficiles arrivent. Car Lachlan Mackenzie est élu constable du village, et n’aura de cesse de s’acharner sur la famille Macrae : il invente de nouvelles réglementations pour les empêcher de vivre, et entre dans une véritable campagne de harcèlement, sans que le reste du village n’ose y redire, par lâcheté. Les événements s’enchaînent alors rapidement, faisant basculer le destin de la famille. Et Roderick a en plus le malheur de ressentir des sentiments pour Flora Mackenzie, alors qu’il sait que cela est impossible. Rien de bon ne peut ressortir de cet engrenage infernal. Roderick se laisse aller à son destin, malgré une vélléité de fuite, et se résigne à suivre ce que le destin lui offre. Jusqu’au jour où tout bascule, et où il assassine sauvagement Flora, son petit frère, et Lachlan.

Les différents documents, et notamment les détails du procès, vont essayer de déterminer si Roderick était en pleine possession de con esprit au moment des meurtres ou pas. Différents témoins et experts sont appelés à la barre, et le portrait de Roderick est très mouvant, l’accusé lui-même semblant non concerné par son procès. Alors fou ou pas ? Rien n’est sûr, et c’est à chacun de se faire sa propre opinion.

Ce récit permet de dresser le portrait sociologique d’un petit village des Highlands renfermé sur lui-même, où chacun se mêle de ses propres affaires, sans forcément aider les autres. On y rencontre des personnalités âpres, des conditions de vie difficiles, et un jeune Roderick qui accepte de se laisser porter par le destin, ne pouvant lutter contre, et se résignant. La campagne de harcèlement contre sa famille est infâme, et la naïveté de Roderick lui jouera des tours. La noirceur de l’âme humaine apparaît au grand jour, et il est facile de désespérer sur le genre humain à la lecture ce roman. Il n’en reste pas moins que les assassinats sont sordides et d’une rare violence, et le doute plane sur les motivations de Roderick.

Au niveau de la description historique, je trouve que ce récit a tout bon, mais la quatrième de couverture allèche le lecteur en le qualifiant de thriller, alors que je trouve qu’on en est loin. Nul suspense sur les événements, pas de frissons, et aucune tension.

Un récit à la construction originale, qui intéressera les passionnés de criminologie, et ceux qui ont aimé lire « Oliver Twist » ou « Les Misérables ».

Alors, si vous voulez vous faire votre propre avis, il ne vous reste plus qu’à lire ce titre.

 

L’accusé du Ross-Shire 
L’accusé du Ross-Shire 
Partager cet article
Repost0

La photo qui tue

Publié le par Doc Bird

« La photo qui tue : Neuf histoires à vous glacer le sang » d’Anthony Horowitz, éditions Le Livre de Poche Jeunesse

Résumé : 9 nouvelles où le fantastique côtoie la peur, et où frissons et doutes s’insinuent au plus profond de chacun : un appareil photo qui tue, une baignoire avide de sang, un jeu vidéo trop réel, ou un restaurant anthropophage…

Mon avis : Laissez-vous emmener au coeur de neuf histoires, toutes plus glaçantes les unes que les autres !

Ces nouvelles permettent d’aborder le genre du fantastique et ses codes : lieu lugubre ou isolé, violence, irruption de l’irrationnel, événement inquiétant, effrayant et inexplicable…

Les histoires sont variées et prenantes : bus de nuit avec d’étranges passagers, ordinateur prédisant l’avenir, photo prédisant le futur du héros, souvenir rapporté de vacances.

On passe un bon moment. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Origami pour tous

Publié le par Doc Bird

« Origami pour tous » de Didier Boursin, éditions Larousse, collection Les mini Larousse

Résumé : Des pliages d’animaux, d’avions, d’objets, expliqués étape par étape.

Mon avis : Un petit ouvrage qui présente les différents plis, ainsi que les bases des pliages, et propose ensuite des modèles à réaliser. Les photos sont sympas car on voit que le choix du motif sur le papier est très important et peut tout changer !

Attention à la petite taille de l’ouvrage, qui ne le rend pas forcément adapté pour les rayons du CDI.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Le professeur de musique 

Publié le par Doc Bird

« Le professeur de musique » de Yaël Hassan, illustrations de Serge Bloch, éditions Casterman, collection Casterman poche

Résumé : M. Simon Klein est professeur de musique en collège. C’est sa dernière année d’enseignement avant la retraite. Et elle va être particulière avec la rencontre de Malik Choukri, élève de 6° qui va lui avouer qu’il adore la musique classique et souhaiterait apprendre à jouer du violon. C’est la première fois de toute sa carrière, et cela pourrait remettre en cause toutes les idées reçues de M.Klein, et lui permettre de se délivrer du fardeau de son passé.

Mon avis : Comme souvent chez Yaël Hassan, ce roman est placé sous le signe de la rencontre entre deux personnes que tout oppose : l’un est âgé, l’autre est jeune, l’un est juif, l’autre arabe.

Malgré leurs différences, ils vont se rencontrer autour d’une passion commune, la musique classique, mais aussi autour d’un passé douloureux lié au violon.

Leur rencontre permettra à chacun de faire face au passé pour mieux profiter de l’instant présent.

Une histoire émouvante qui montre que regarder le passé en face peut permettre d’aller mieux pour vivre le présent, que les miracles sont possibles, et que chacun peut vivre ses rêves, même s’il pensait les avoir bien enfouis.

Ce roman aborde aussi le thème de la Shoah et de ses conséquences traumatiques.

Une histoire à mettre entre toutes les mains.

Et pour finir, un lien vers la chronique de Manou, qui m'a donné envie de lire ce roman :

http://www.bulledemanou.com/article-le-professeur-de-musique-de-yael-hassan-115770509.html

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Des parents de rechange

Publié le par Doc Bird

« Des parents de rechange » de Véronique Petit, illustrations de Mary-Gaël Tramon, éditions Rageot, collection Rageot romans

Résumé : Adam vit en foyer depuis des années. Il rêve d’avoir une famille à lui, de rentrer le soir et d’avoir sa place à table. Mais son rêve semble loin de la réalité, tellement qu’un jour de nostalgie, il craque devant une girafe dans la vitrine d‘une libraire. Mais cette dernière n’est pas à vendre…

Mon avis : Une histoire autour de la thématique de la famille et des éléments nécessaires pour en former une.

Est-ce les liens du sang ? Le fait de porter le même nom de famille ?

Depuis la mort de ses deux parents, Adam est en foyer et comprend qu’à 11 ans, il est trop grand pour pouvoir être adopté. Malgré tout, il rêve de faire partie d’une famille qu’il pourrait retrouver chaque soir en rentrant du collège, avec qui partager de bons moments…

Lorsque le hasard des événements le mène devant la vitrine d’une librairie, Adam remarque immédiatement une belle girafe qui lui rappelle des bribes de la douceur de son enfance avec ses parents. Il voudrait l’acheter, mais le libraire lui dit qu’elle n’est pas à vendre. Alors Adam décide de l’avoir malgré tout, coûte que coûte. Cette décision va l’amener vers de nouveaux horizons, mais au prix d’un mensonge.

Que va-t-il décider ? Réussira-t-il à ouvrir son cœur aux autres et acceptera-t-il de faire confiance ? Comprendra-t-il ce qui forme une vraie famille ? 

Un roman émouvant sur la thématique de la famille, de l’adoption, mais aussi de l’amour qui relie les gens.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La politique 

Publié le par Doc Bird

« La politique » de Gilles Halais, illustrations de Jacques Azam, éditions Milan, collection À nous !

Résumé : Ce livre reprend 21 épisodes des infos animées du programme audiovisuel « 1 jour 1 question » autour de la politique : À quoi sert un président de la République ? C’est quoi le droit de vote ? Pourquoi la France est-elle divisée en départements ?...

Mon avis : Un ouvrage plein d’humour avec les illustrations de Jacques Azam, qui permet de répondre aux questions des enfants autour de la politique.

Les questions abordent les élections, les fonctions des différents élus, le vote, la division de la France en régions et départements, la laïcité, la liberté d’expression…

En trois pages, la réponse est expliquée simplement, le vocabulaire précisé.

Un ouvrage intéressant !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Les épilepsies

Publié le par Doc Bird

« Les épilepsies » de Nathalie Tordjman, Pr Jacques Motte, Pr Louis Vallée, illustrations d’Aurélien Boudault, éditions Gulf Stream, collection « Parlons-en ! »

Résumé : L’épilepsie est une maladie souvent mal connue, et est parfois l’objet de préjugés. Cet ouvrage propose d’expliquer les épilepsies, de trouver les mots pour en parler.

Mon avis : Il est très rare que des documentaires jeunesse abordent le sujet des épilepsies.

Celui-ci, en mettant en avant quatre jeunes atteints d’épilepsies, permet d’être au plus proche du lecteur. Chacun est présenté, avec la manifestation d’une forme d’épilepsie différente chez chacun.

Puis est ensuite expliqué ce qui se passe à l’intérieur du cerveau en cas d’épilepsie, et que chaque épilepsie est différente, notamment en fonction de l’âge. On découvre ensuite plusieurs types d’épilepsie, et les traitements longs à suivre pour être soigné, ainsi que leurs éventuels effets secondaires.

Enfin sont montrées les conséquences des épilepsies sur la vie quotidienne, la famille, l’école, l’apprentissage. Un lexique explique le vocabulaire des épilepsies, et des adresses utiles sont données.

J’ai appris plein de choses à la lecture de ce petit documentaire très bien fait !

Dans le désordre : qu’il existe plusieurs formes d’épilepsies (alors que je n’en connaissais qu’une !), qu’on peut en être guéri à l’âge adulte grâce aux traitements, que les effets secondaires peuvent rendre les apprentissages à l’école plus difficiles (problèmes de concentration, de mémorisation), que les adultes et les enseignants peuvent confondre ces symptômes avec un manque de travail, et qu’il est donc urgent de connaître un peu mieux les épilepsies.

Un ouvrage pour tous, jeunes comme adultes, pour apprendre à connaître les épilepsies, et mieux aider les jeunes qui en sont atteints. 

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Écolo en herbe pour une planète au top 

Publié le par Doc Bird

« Écolo en herbe pour une planète au top » d’Elise Rousseau, illustrations de Dorothée Jost, éditions De La Martinière Jeunesse, collection Bulle d’Air

Résumé : Vous entendez souvent parler de réchauffement climatique, de développement durable… Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Quel bilan pour la planète aujourd’hui ? Quels gestes peut-on faire pour être plus écologique ? Quels moyens d’action avons-nous en tant que citoyen ?

Mon avis : Cet ouvrage de la collection Bulle d’Air est bien fait.

Il s’adresse aux jeunes, en commençant par dresser un bilan et une vision globale de l’état de la planète : augmentation de la population mondiale, réchauffement climatique, pollution, destruction des forêts, disparition d’espèces…

Puis il propose des gestes et des solutions au quotidien : tri des déchets, économie d’eau, d’énergie, alimentation…

Et enfin, il met en avant l’écocitoyenneté et le rôle des modes de consommation : limiter la surconsommation, acheter moins d’objets, recycler.

Petits plus : à la fin, des métiers en rapport avec la nature sont présentés, des associations sont listées, et la conclusion montre que si chacun y met un peu du sien, cela peut faire évoluer les choses.

En bonus sont donnés des liens vers des sites Internet pour calculer son empreinte écologique, ou pour connaître les fruits et légumes de saison.

Un lexique est également présent en fin d’ouvrage pour connaître les différentes notions.

Un ouvrage très bien fait, sans discours moralisateur, qui pose les choses et propose des pistes d’actions concrètes. Alors qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre ?

L’avis de Que Lire 

L’avis de Bernieshoot 

 

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

La Préhistoire racontée aux enfants

Publié le par Doc Bird

« La Préhistoire racontée aux enfants » de Pierre Pelot, éditions De La Martinière Jeunesse

Résumé : A la découverte de la Préhistoire du point de vue de l’évolution des outils, des objets, de l’art, de la vie en collectivité… émaillé de récits de ce qu’aurait pu dire, penser ou faire un homme ou une femme de la Préhistoire.

Mon avis : Un bel ouvrage, avec de magnifiques photos, qui emmène le lecteur dans la Préhistoire : frise chronologique de l’évolution, premiers outils, chasse et cueillette, l’invention de nouvelles armes, le feu, l’art et la peinture rupestre, la vie en collectivité, les premiers villages, la domestication des animaux, l’habillement et le tissage, la naissance de l’écriture qui fait commencer l’histoire.

Un vaste panorama des premières découvertes, inventions et évolutions est proposé, entrecoupé de récits parfois poétiques sur ce qu’aurait pu vivre un homme ou une femme préhistorique.

 Un livre surtout pour le plaisir des yeux et de lire, ou de se laisser raconter cette époque.

A proposer en relation avec les nouveaux programmes de 6°.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>