Panique dans la mythologie : L’Odyssée d’Hugo

Publié le par Doc Bird

« Panique dans la mythologie : L’Odyssée d’Hugo » de Fabien Clavel, illustrations de Sébastien Pelon, éditions Rageot, collection Rageot Romans

Résumé : En visitant le musée du Louvre avec son père, Hugo croit voir que le héros Ulysse a disparu d’un vase. Et lorsqu’il descend avec son père dans le sous-sol pour voir une mystérieuse pyramide noire, Hugo se retrouve projeté aux Enfers et se voit attribuer la mission de retrouver Ulysse qui a disparu, sinon l’histoire pourrait changer !

Mon avis : J’ai été enchantée par ce roman qui part d’objets réels (ici un cratère à figures rouges exposé au Louvre) et d’une légende (ici, celle de l’Odyssée) pour mieux faire connaître un mythe au lecteur.

Ce dernier se retrouve aux côté d’Hugo, qui a l’avantage de connaître la langue grecque et les mythes grâce à son père.

Hugo se retrouve projeté aux Enfers après être entré dans la pyramide noire, et découvre que sa mission va être de retrouver Ulysse qui a disparu. S’il ne le retrouve pas, le mythe pourrait disparaître !

Aidé de Blanche, la fille du dieu des Enfers, Hadès, Hugo part alors sur les traces d‘Ulysse pour éviter que le cours de l’histoire ne soit changé.

C’est avec plaisir que le lecteur suit les pas d’Hugo pour découvrir le parcours d’Ulysse, ainsi que toutes les histoires qui jalonnent son parcours.

Une manière de rendre les mythes plus vivants et plus accessibles ! 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 01/10/2017 12:01

En effet c'est comme u jeu de rôle finalement, le lecteur va s'identifier au héros et avoir envie avec lui de résoudre l'énigme...Super pour les collégiens ! C'est vrai que les mythes sont souvent difficiles à assimiler surtout pour les 6ème...Bon dimanche

Doc Bird 01/10/2017 14:53

Cela permet de dépoussiérer les mythes en demandant au lecteur de devenir acteur de l'histoire. Et les élèves aiment souvent les légendes de la mythologie. Ce type d'ouvrage peut les aider à mieux mémoriser. Bon dimanche à toi aussi !