Écolo en herbe pour une planète au top 

Publié le par Doc Bird

« Écolo en herbe pour une planète au top » d’Elise Rousseau, illustrations de Dorothée Jost, éditions De La Martinière Jeunesse, collection Bulle d’Air

Résumé : Vous entendez souvent parler de réchauffement climatique, de développement durable… Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Quel bilan pour la planète aujourd’hui ? Quels gestes peut-on faire pour être plus écologique ? Quels moyens d’action avons-nous en tant que citoyen ?

Mon avis : Cet ouvrage de la collection Bulle d’Air est bien fait.

Il s’adresse aux jeunes, en commençant par dresser un bilan et une vision globale de l’état de la planète : augmentation de la population mondiale, réchauffement climatique, pollution, destruction des forêts, disparition d’espèces…

Puis il propose des gestes et des solutions au quotidien : tri des déchets, économie d’eau, d’énergie, alimentation…

Et enfin, il met en avant l’écocitoyenneté et le rôle des modes de consommation : limiter la surconsommation, acheter moins d’objets, recycler.

Petits plus : à la fin, des métiers en rapport avec la nature sont présentés, des associations sont listées, et la conclusion montre que si chacun y met un peu du sien, cela peut faire évoluer les choses.

En bonus sont donnés des liens vers des sites Internet pour calculer son empreinte écologique, ou pour connaître les fruits et légumes de saison.

Un lexique est également présent en fin d’ouvrage pour connaître les différentes notions.

Un ouvrage très bien fait, sans discours moralisateur, qui pose les choses et propose des pistes d’actions concrètes. Alors qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre ?

L’avis de Que Lire 

L’avis de Bernieshoot 

 

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernieshoot 12/09/2017 19:36

C'est un ouvrage que j'ai lu et chroniqué, totalement d'accord c'est vraiment très bien fait et il faut s'y mettre

Doc Bird 12/09/2017 20:19

Oui, et les conseils donnés permettent de commencer de façon simple. A lire et à faire lire !

manou 12/09/2017 13:40

Voilà un livre indispensable et qui permettra aux plus jeunes et qui sait à leur famille de comprendre enfin l'importance de l'écologie. C'est bien pour les collégiens si en plus ils proposent des métiers en rapport avec ses propos car au moins ce seront j'espère pour eux des métiers d'avenir. Merci pour ce partage...je me souvenais l'avoir vu chez Audrey !

Doc Bird 12/09/2017 15:31

Je l'ai trouvé très intéressant, permettant de toucher les élèves et leurs familles. D'autant plus que nous avons un atelier éco-collège et une démarche de développement durable dans mon établissement. Et les propositions de métiers permettent de voir différents débouchés. A bientôt !