Le professeur de musique 

Publié le par Doc Bird

« Le professeur de musique » de Yaël Hassan, illustrations de Serge Bloch, éditions Casterman, collection Casterman poche

Résumé : M. Simon Klein est professeur de musique en collège. C’est sa dernière année d’enseignement avant la retraite. Et elle va être particulière avec la rencontre de Malik Choukri, élève de 6° qui va lui avouer qu’il adore la musique classique et souhaiterait apprendre à jouer du violon. C’est la première fois de toute sa carrière, et cela pourrait remettre en cause toutes les idées reçues de M.Klein, et lui permettre de se délivrer du fardeau de son passé.

Mon avis : Comme souvent chez Yaël Hassan, ce roman est placé sous le signe de la rencontre entre deux personnes que tout oppose : l’un est âgé, l’autre est jeune, l’un est juif, l’autre arabe.

Malgré leurs différences, ils vont se rencontrer autour d’une passion commune, la musique classique, mais aussi autour d’un passé douloureux lié au violon.

Leur rencontre permettra à chacun de faire face au passé pour mieux profiter de l’instant présent.

Une histoire émouvante qui montre que regarder le passé en face peut permettre d’aller mieux pour vivre le présent, que les miracles sont possibles, et que chacun peut vivre ses rêves, même s’il pensait les avoir bien enfouis.

Ce roman aborde aussi le thème de la Shoah et de ses conséquences traumatiques.

Une histoire à mettre entre toutes les mains.

Et pour finir, un lien vers la chronique de Manou, qui m'a donné envie de lire ce roman :

http://www.bulledemanou.com/article-le-professeur-de-musique-de-yael-hassan-115770509.html

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 20/09/2017 15:23

Merci pour le lien ! Je suis surtout contente que tu aies eu envie de le lire et que tu le proposes à tes élèves...Bon après-midi

Doc Bird 20/09/2017 17:53

De rien ! D'ailleurs j'aime beaucoup les romans de Yael Hassan !