La Préhistoire racontée aux enfants

Publié le par Doc Bird

« La Préhistoire racontée aux enfants » de Pierre Pelot, éditions De La Martinière Jeunesse

Résumé : A la découverte de la Préhistoire du point de vue de l’évolution des outils, des objets, de l’art, de la vie en collectivité… émaillé de récits de ce qu’aurait pu dire, penser ou faire un homme ou une femme de la Préhistoire.

Mon avis : Un bel ouvrage, avec de magnifiques photos, qui emmène le lecteur dans la Préhistoire : frise chronologique de l’évolution, premiers outils, chasse et cueillette, l’invention de nouvelles armes, le feu, l’art et la peinture rupestre, la vie en collectivité, les premiers villages, la domestication des animaux, l’habillement et le tissage, la naissance de l’écriture qui fait commencer l’histoire.

Un vaste panorama des premières découvertes, inventions et évolutions est proposé, entrecoupé de récits parfois poétiques sur ce qu’aurait pu vivre un homme ou une femme préhistorique.

 Un livre surtout pour le plaisir des yeux et de lire, ou de se laisser raconter cette époque.

A proposer en relation avec les nouveaux programmes de 6°.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 11/09/2017 09:33

Contente que les nouveaux programmes reprennent l'étude de la préhistoire que les enfants aimaient beaucoup et que la plupart des enseignants ont regretté de ne plus avoir pendant un temps à enseigner...Pierre Pelot est un "vieil" auteur toujours incontournable. Il n'a pas son pareil pour nous charmer avec ses histoires...Je ne connais pas ce documentaire mais il est à découvrir, c'est sûr

Doc Bird 11/09/2017 09:53

La Préhistoire est une période qui intéresse en général les enfants, et ce documentaire peut permettre d'approfondir ses connaissances, tout en ayant l'impression d'être dans la peau d'un homme préhistorique. Une bonne idée !

Bernieshoot 10/09/2017 19:05

j'apprécie énormément ces livres qui permettent d'approcher l'Histoire, c'est un vrai plus pédagogique

Doc Bird 10/09/2017 19:39

Et celui-ci a une approche permettant de se mettre (un peu) dans la peau d'un homme préhistorique.