Stranger Things. Suspicious Minds
« Stranger Things. Suspicious Minds » de Gwenda Bond, éditions Lumen
Résumé : 1969. Etats-Unis. Dans une université de l’Indiana, quatre étudiants font partie d’un groupe qui sert de cobaye pour des expériences psychologiques. Terry, Alice, Gloria et Ken sont volontaires, pensant participer à une grande aventure. Mais la réalité est toute autre, et l’inquiétant Dr Brenner cache de sombres secrets…
Mon avis : J’ai acheté ce roman à la demande des élèves fans de la série « Stranger Things » sur Netflix, que je ne connais que de nom. Il s’agit d’une histoire où des enfants disparaissent mystérieusement, où une jeune fille, Onze, possède des pouvoirs paranormaux, et où des monstres vivent en liberté dans la nature.
Ce roman est en fait le prequel de la série, où le lecteur va découvrir la mère de Onze, Terry, et son histoire. Terry fait partie d’un groupe qui participe à des expériences psychologiques dans un labo proche de l’université. Elle va y rencontrer trois autres jeunes gens, Alice, Gloria et Ken, avec qui elle va se lier d’amitié. Au début, Terry est heureuse de participer à cette expérience qui lui rapporte de l’argent facilement, et où elle prend de la LSD, est testée sous hypnose et doit répondre à des questions.
Mais progressivement, elle va prendre conscience que la réalité est bien différente, car elle va rencontrer une petite fille, Kali, surnommée Huit, qui vit aussi au labo, et qui appelle le Dr Brenner, directeur du labo, papa et qui présente d’étranges pouvoirs. Puis elle découvre que son amie Alice reçoit des électrochocs.
Elle décide alors de découvrir quel est vraiment le sujet d’expérimentation du labo, et souhaite délivrer Kali. Mais le Dr Brenner dispose de puissants appuis. Terry parviendra-t-elle à savoir ce qu’il manigance ? Et à sauver ses amis et Kali ?
Sur fond de guerre du Vietnam et de contestation étudiante par rapport à cette guerre, le lecteur se retrouve emporté au sein d’un monde qui fait froid dans le dos pour cause de secret d’Etat. Le Dr Brenner semble avoir carte blanche dans son labo, et dispose d’immenses moyens de financement, de pouvoir et la CIA met même sur écoute les quatre amis.
On admire le courage de Terry et de ses amis face à l’adversité et un pouvoir qui pourrait les broyer, et on se doute que rien ne finira bien, car le labo va bien toujours exister 20 ans après dans la série.
Un roman à la fois réaliste et paranormal, avec des expérimentations au mépris de la dignité humaine, et des pouvoirs de vision du futur, de créations d’illusions, ou de télépathie. On sent que les héros se trouvent pris dans un engrenage infernal qui les dépasse, malgré leur volonté de lutter contre le Dr Brenner.
Un titre que les élèves vont aimer s’ils sont fans de la série.