Papa est en bas

Publié le par Doc Bird

« Papa est en bas » de Sophie Adriansen, illustrations de Tom Haugomat, éditions Nathan

Résumé : Le papa d’Olivia est atteint d’une maladie rare qui l’oblige à vivre en fauteuil roulant. La famille a décidé d’appeler cette maladie la tartiflette, et de vivre malgré tout.

Mon avis : Voici un roman qui vous fera monter les larmes aux yeux, avec une famille forte malgré les épreuves et la douleur.

Olivia a bien remarqué depuis quelques temps que son papa n’est plus comme avant, et qu’il marche de moins en moins. Mais elle le comprend vraiment lorsque son père se retrouve en fauteuil électrique. Ses parents lui expliquent que son papa souffre d’une maladie orpheline, qu’ils ont surnommée la tartiflette, qui touche progressivement tous ses membres, et qu’on ne peut pas guérir.

A travers les yeux d’Olivia, le lecteur assiste à la dégradation physique du papa, mais aussi à tout l’amour et l’humour qui lie la famille, et permet de passer des bons moments. Mais l’état du papa s’aggrave, et la fin semble inéluctable…

Un beau roman tout en délicatesse, qui montre la vie au quotidien d’Olivia, avec un papa touché par une maladie incurable. La dégradation physique du corps est montrée, avec ses conséquences sur l’organisation de la vie quotidienne, et rien n’est caché, mais on sent aussi une famille soudée par l’amour, qui souhaite continuer à partager de bons moments malgré la maladie. Une belle et touchante histoire.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est si rare d'aborder les maladies orphelines dans la littérature jeunesse. Il faut dire aussi que ces maladies sont rares et que le contexte de l'histoire n'est pas très gai, même si comme tu le dis la famille est soudée et l'entourage aimant. Cela me révolte quand je pense que ce sont des maladies incurables parce que trop peu de chercheurs ont du temps (et de l'argent) pour rechercher leurs causes ou comment les soigner. Merci de nous présenter cette histoire touchante et bien écrite d'un auteur que je ne connais pas du tout
Répondre
D
Une autrice à découvrir. J'avais bien aimé "Les grandes jambes" aussi. Et je trouve important qu'on parle des maladies rares, qui intéressent peu les laboratoires du fait de leur rareté justement et donc peu rentables.