Mélo-Méli chez Alexander Fleming, le découvreur de la pénicilline ! 

Publié le par Doc Bird

 

« Mélo-Méli chez Alexander Fleming, le découvreur de la peigne ici en ligne pénicilline ! », texte de Paul Beorn et Lili Bagage, illustrations de Marie Morelle, éditions Scrineo

Résumé : Mélo et Méli sont des jumeaux qui s’emmêlent un peu les pinceaux, que ce soit au niveau du corps ou du langage. Aussi lorsqu’ils visitent le lieu de travail de leur mère, ils n’hésitent pas à monter dans une machine à remonter le temps qui les envoie dans le passé. Ils arrivent dans le laboratoire du professeur Fleming, en 1928.

Mon avis : Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo de m’avoir proposé de recevoir ce titre destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Cette nouvelle série utilise la fiction pour amener les enfants à connaître un inventeur scientifique qui a fait une découverte importante.

Et quoi de mieux qu’une machine à remonter le temps pour rencontrer un personnage ? C’est ce que vont faire Mélo et Méli, des jumeaux qui vivent au 22ème siècle, qui décident de monter dans une machine à remonter le temps pour réaliser une vidéo pour leur chaîne Utube. Mais catastrophe, ils atterrissent dans le laboratoire du professeur Fleming, et leur appareil a mis le bazar dans le laboratoire.

Si le professeur Fleming ne retrouve pas ses boîtes, il ne découvrira jamais le premier antibiotique, et les jumeaux ne pourront jamais rentrer chez eux, car ils auront changé le passé !

Voilà une histoire simple pour découvrir comment a été découverte la pénicilline, qui a sauvé beaucoup de gens, et qui est encore utilisée de nos jours. Les deux jumeaux sont gaffeurs à souhaits, et on comprend le mécanisme de fonctionnement de cet antibiotique.

Un titre sympa à proposer aux plus jeunes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils sont bien sympathiques ces jumeaux et je suis bien certaine que leurs questions ressemblent à celles que se posent tous les enfants à partir de 6 ans. J'imagine que pour le CDI ça marche encore car malgré l'évolution et la précocité de l'adolescence, en 6ème ils sont encore sensibles à ce type d'humour :) Merci de me faire connaître cette collection
Répondre
D
Par certains côtés, cette collection m'a fait penser au prince de Motordu pour les jeux de mots d'ailleurs. Je testerai auprès de mes élèves à la rentrée.