Heartstopper, Tome 4. Choses sérieuses

Publié le par Doc Bird

« Heartstopper, Tome 4. Choses sérieuses » de Alice Oseman, éditions Hachette

Résumé : Charlie et Nick sont en couple et vont pour la première fois être separés par les vacances de Charlie en Espagne. Nick veut avouer son amour à Charlie, tout en ayant peur de sa réaction, et Charlie se sent démuni par rapport aux troubles alimentaires de Nick qu’il ne sait pas comment aider.

Mon avis : Ce tome 4 aborde les sujets de l’anorexie, des troubles psychologiques, ainsi que de la mutilation, tout en faisant mûrir les deux garçons, tournés exclusivement l’un vers l’autre, mais qui vont aussi devoir apprendre à laisser la main aux autres pour essayer de résoudre des problèmes trop compliqués à gérer seuls.

Nick est beaucoup dans l’émotion et a peur de se sentir blessé et rejeté par Charlie, et Charlie ne sait comment aider Nick, car il voit bien qu’il ne va pas bien. En plus, Charlie doit aussi faire avec son frère jaloux et un père absent à qui il n’a encore révélé sa bisexualité. Nick, lui, est bien entouré avec sa famille, malgré les conflits avec sa mère, mais il peut compter sur sa sœur pour l’aider à aller de l’avant.

J’ai trouvé intéressant que ce tome 4 mette en avant les troubles alimentaires et le mal-être chez un garçon, car c’est souvent moins abordé que chez les filles. Nick va accepter l’aide, et va aller dans un hôpital spécialisé, tout en ayant un suivi psychologique. Cela sera compliqué, avec des moments de rechute, mais l’amour qui l’entoure va l’aider.

Une série de qualité à présenter à nos élèves. J’attends avec impatience de lire le cinquième tome.

Un extrait : 

Tu peux demander ce dont il a besoin pour faciliter les choses, rester à ses côtés malgré les difficultés. Tout en sachant que parfois, les gens ont besoin de l’aide de plus d’une personne. C’est ça l’amour, mon chéri. 

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En effet les troubles alimentaires chez les garçons sont très rarement évoqués et pourtant...je comprends que cette série te tienne à coeur, elle porte de belles valeurs et reste ancrée dans la réalité, quand on n'y arrive pas tout seul, il faut demander de l'aide...Merci de la lire pour nous.
Répondre
D
On en parle en effet très peu pour les garçons par rapport aux filles...<br /> Et cette série est plébiscitée par beaucoup de mes élèves, à juste titre. Elle est aussi adaptée sur Netflix.
B
Des sujets très sérieux qu'il faut savoir aborder.
Répondre
D
Et cette série les aborde avec réalisme et douceur.