Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de mes lectures 2020

Publié le par Doc Bird

2020 a été une année compliquée, mais malgré tout riche en lecture. Voici un aperçu des livres coups de coeur lus cette année, et il y en a beaucoup ;) A bientôt pour de nouveaux partages de lecture ! 📚

Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Bilan de mes lectures 2020
Partager cet article
Repost0

L’évangile des anguilles

Publié le par Doc Bird

« L’évangile des anguilles » de Patrik Svensson, éditions du Seuil

J’ai reçu ce roman en avant-première sur proposition de Babelio que je remercie, ainsi que les éditions du Seuil. D’ailleurs je parle de roman, mais on pourrait aussi bien parler d’essai philosophique aussi bien sur l’anguille que sur la vie et la mort.

Patrik Svensson est un auteur suédois qui écrit avec ce titre son premier livre, et celui-ci est très original. S’appuyant à la fois sur son histoire personnelle et familiale, notamment avec le récit de pêches à l’anguille avec son père, et sur des recherches scientifiques poussées (d’ailleurs il y a une bibliographie à la fin), ce récit alterne des chapitres personnels, et d’autres plus longs, à la recherche de l’énigme scientifique de l’anguille, qui glisse entre les mains de quiconque tente de percer son mystère.

Et sur un sujet qui n’a pas l’air si palpitant au premier abord, je me suis retrouvée happée par surprise dans ce récit. Car l’auteur a réussi à m’hameçonner habilement, en racontant les mystères de l’anguille, auxquels l’homme essaye de trouver des réponses concrètes et scientifiques depuis Aristote, mais qui se heurte à un animal tellement secret qu’on sait peu de choses sur lui, même si on progresse peu à peu avec les moyens modernes.

C’est ainsi que j’ai appris que ce poisson ( car c’en est bien un, malgré son allure de serpent), naîtrait dans la mer des Sargasses sous forme de petite feuille larvaire, puis suit les courants marins, se transforme en alevin, et arrive dans les rivières d’eau douce où il devient une anguille de couleur jaune, vit sa vie d’anguille et un jour, poussé par on ne sait quel instinct, se transforme en anguille argentée, développe des organes sexuels et repart vers la mer des Sargasses se reproduire et mourir.

Enfin bon, tout cela reste encore un peu théorique, car toutes les preuves ne sont pas là. Par exemple, on n’a jamais vu d’anguille se reproduire, il a fallu des siècles avant de découvrir des anguilles avec des organes reproducteurs, et on n’a jamais vu d’anguille morte dans les Sargasses.

Et ces mystères nuisent aussi à cet animal de légende, qui pourrait rapidement disparaître de la surface du globe, à cause de l’action humaine, alors qu’il est apparu sur terre bien avant l’homme.

Ce roman fourmille d’informations sur l’anguille, son mode de vie, les légendes qui l’entourent, la passion des hommes sur ses mystères (même Freud, avant d’être le célèbre psychanalyste qu’on connaît, s’est penché sur le mystère de l’anguille et n’a rien trouvé), la volonté de quelques uns à passer des années pour en savoir plus sur elle. Et en même temps, c’est aussi l’occasion pour l’auteur de renouer avec ses origines, ses parties de pêche à l’anguille avec son père, et de réfléchir à des questions philosophiques et métaphysiques liées à cet animal nimbé de mystère, de réfléchir sur ses racines pour savoir où l’on va, sur les croyances et la foi, sur la vie, ses transformations, la mort.

Et la couverture est très réussie, avec le bleu de la mer ou de la rivière, la barque où se trouvent père et fils, et l’onde de l’eau qui fait penser à des anguilles, mystérieuses et cachées.

Un titre original que je conseille, qui a d’ailleurs été lauréat du prix August, équivalent du prix Goncourt en Suède.

 

Partager cet article
Repost0

Mythologies égyptienne, chinoise, romaine, indienne et les héros grecs

Publié le par Doc Bird

« Mythologies égyptienne, chinoise, romaine, indienne et les héros grecs » de Jean-Charles Blanc, Claude Helft et Florence Noiville, illustrations d’Anne-Lise Boutin, éditions Actes Sud junior, collection Les Naissances du Monde

Cet ouvrage propose différents récits autour de la naissance du monde, mais aussi de ce qui arriva après dans différentes mythologies.

Ainsi, on part à la rencontre de la création du monde et des dieux égyptiens, avec aussi une histoire expliquant l’origine de la momification, des premiers dieux chinois, des empereurs, et de récits autour des éléments célestes, des héros grecs qui ont marqué l’imaginaire, du mythe de la fondation de Rome, et enfin des épopées indiennes expliquant la naissance du monde et le monde dans lequel on vit.

Ce livre fourmille d’histoires, certaines que je connaissais, notamment les mythes grecs et romains, d’autres que j’avais un peu oubliées comme la mythologie égyptienne, d’autres encore que je connaissais imparfaitement, comme la mythologie indienne, voire très peu pour la mythologie chinoise.

Un livre intéressant pour raconter une histoire, découvrir un récit, un dieu ou un héros, pour les petits curieux et petites curieuses, ou pour une recherche.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Studio Danse, 7

Publié le par Doc Bird

« Studio Danse, 7 » de Crip, Beka et Maëla Cosson, éditions Bamboo

Résumé : Julie reçoit une lettre de sa cousine anglaise, Prune, qui l’invite avec ses amies à la rejoindre à Londres pour les vacances de Noël, afin de participer à une audition pour une comédie musicale. Mais Carla est aussi au courant, et s’y rend aussi…

Mon avis : Dans ce tome 7, Julie, Luce et Alia vont partir à Londres retrouver Prune, la cousine de Julie, qui fait aussi de la danse, et qui leur propose de participer à une audition pour une comédie musicale. Mais Carla a entendu leur conversation, et décide d’y participer aussi.

Ce sera l’occasion pour nos amies de voir que dans toute école de danse, il y a des concurrentes prêtes à tout pour briller, mais qui ne récoltent que ce qu’elles sèment !

L’album se termine en mettant en avant le phénomène des flashs mob, et montre les coulisses des spectacles de danse pour les jeunes danseuses. Humour garanti !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Miss Samouraï et le ninja bleu

Publié le par Doc Bird

« Miss Samouraï et le ninja bleu » d’Arnaud Alméras, illustrations de Myrtille Tournefeuille, éditions Rageot, collection Flash fiction

Résumé : Sidonie et Arthur lisent ensemble un manga emprunté à la médiathèque. Et à un moment, ils se retrouvent aspirés au cœur de l’histoire par la sorcière du manga ! Une seule solution pour pouvoir retourner chez eux, récupérer pour la sorcière son cristal magique…

Mon avis : Je ne présente plus la collection Flash fiction, qui est destinée aux petits lecteurs et aux élèves dyslexiques.

Ici, c’est un roman plein d’aventure qui nous attend, avec deux héros qui se retrouvent emportés au cœur de l’histoire qu’ils lisaient. Une sorcière leur promet qu’ils pourront rentrer chez eux s’ils réussissent à rapporter son cristal magique, qui a été volé par le Maître des Démons. Pour cela, elle transforme Sidonie et Arthur respectivement en samouraï et en ninja, accompagnés d’un corbeau magique qui va les guider dans leur mission. Ils rencontreront sur leur parcours des personnages de la mythologie japonaise, comme les kappas, ce qui permet au lecteur de s’immerger dans la mythologie japonaise.

Un ouvrage sympathique à lire, qui montre que la lecture est pleine d’aventures et de rebondissements.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Défense d’entrer ! 1. Réservé aux gars

Publié le par Doc Bird

« Défense d’entrer ! 1. Réservé aux gars », scénario de Lisette Morival, dessins et couleurs de Aurélie Guarino, d’après le roman de Caroline Héroux, éditions Kennes

Résumé : Charles-Olivier, dit Lolo, vit avec sa demi-sœur Amélie, qu’il aime faire enrager, et les jumeaux Arthur et Lulu. Il écrit dans son carnet sa vie quotidienne : les mauvaises blagues qu’il fait à Amélie, son crush pour Justine, qui vient d’arriver au collège, ou encore des tranches de vie au collège. Il va même s’étonner en prenant la défense de William, un garçon en surpoids qui se fait harceler.

Mon avis : J’ai reçu cette BD dans le cadre d’une Masse critique Babelio spécial littérature jeunesse, et je remercie les éditions Kennes de me l’avoir envoyée.

Je n’avais pas fait la relation entre le titre de cette BD et le roman éponyme, que je n’ai pas lu. C’est seulement en voyant la couverture du roman avec sa tête de mort à la fin de la BD que j’ai fait le lien.

Surfant sur la vague des journaux intimes, ce carnet raconte les aventures de Lolo, un adolescent qui aime se chamailler avec sa sœur, adore ses frère et sœur jumeaux, et qui craint sa mère qu’il pense être une sorcière, car elle est capable de savoir tout ce qu’il veut cacher, notamment ses bêtises, et il se fait donc souvent punir.

Une nouvelle arrive dans son collège, Justine, et immédiatement, il craque pour elle ! L’amour réciproque sera-t-il au rendez-vous ? Peut-être que les deux jours de sortie avec sa classe en fin d’année vont faire évoluer les choses ?

Lolo raconte aussi des tranches de vie de son collège, ses rires quand il voit le trio infernal harceler un élève, William, qui est en surpoids, mais aussi sa prise de conscience que cela va trop loin. William va même devenir un ami.

Cette BD est sympa, même si j’ai parfois eu du mal à accrocher au graphisme des personnages à certains moments. Je ne peux pas comparer avec le roman que je n’ai pas lu, mais je pense que les ados vont bien aimer cette BD au CDI ! Et j’ai trouvé sympa l’idée de l’accroche-porte offert en fin de BD qui empêche de faire entrer les indésirables, très important au moment où l’intimité devient vitale à l’adolescence.

Partager cet article
Repost0

Orphéa Fabula et les larmes du dragon

Publié le par Doc Bird

« Orphéa Fabula et les larmes du dragon » de Marie Alhinho, illustrations de Miss Paty, éditions Poulpe fictions

Résumé : Orphéa est envoyée en mission dans le passé au temps des Vikings ! Son objectif : ramener des cristaux magiques. Mais rien ne se passe comme prévu dès son arrivée, car les cristaux ont disparu. Orphéa part donc à leur recherche.

Mon avis : J’ai préféré ce tome à celui que j’avais lu sur la mission en Egypte, peut-être parce que j’ai déjà fait connaissance avec l’héroïne, et que je me suis laissée emportée par l’histoire.

Orphéa part en direction de la Norvège, à l’époque des Vikings. Son arrivée ne passe pas inaperçue, mais elle réussit malgré tout à s’intégrer au sein d’une communauté de prêtresses, qui possèderait les cristaux magiques qu’elle recherche. Mais hélas, le chef veut organiser une cérémonie, et découvre que les cristaux ont disparu ! Orphéa part donc à leur recherche. Réussira-t-elle sa mission ?

Dans ce tome, on apprend des informations sur la vie quotidienne des Vikings, avec notamment une réhabilitation du rôle des femmes, notamment la caste des prêtresses, qui possèdent une part de pouvoir, car elles communiquent avec les dieux. On découvre aussi que l’image des Vikings avec leurs casques à cornes relève bien plus du cliché que de la réalité.

Quant à l’enquête, elle nous emmène au cœur de mystères religieux, et nous montre que la différence est souvent difficile à accepter.

Un tome plus intéressant que le premier, avec une héroïne que j’ai trouvé plus sympathique au fur et à mesure de ses aventures, et qui commence aussi à se demander à quoi peuvent bien servir les pierres qu’elle part chercher dans le passé.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

CIEL 3.0. L’été de la révolte 

Publié le par Doc Bird

« CIEL 3.0. L’été de la révolte » de Johan Heliot, éditions Le Livre de poche jeunesse

Résumé : Un été caniculaire s’est abattu en Europe. Cela renforce la fatigue des plus fragiles, mais exacerbe aussi l’envie de se révolter. Le Ciel dévoile alors un atout majeur : il va montrer quel destin attend l’humanité après la Nouvelle Ere, pour emporter l’adhésion du plus grand nombre à son projet.

Mon avis : Un tome 3 encore plus intense que les deux précédents, car nous avions quitté la plupart des membres de la famille Keller en mauvaise posture, sur un suspense laissant la porte ouverte à toutes les hypothèses possibles. Et on va en découvrir plus sur le plan du Ciel.

Le vieux Tomi fatigue de plus en plus, car la maladie ne lui laisse aucun répit, sans les soins. Il s’occupe des deux enfants abandonnés par leur mère, ce qui lui donne le courage de continuer, tout en espérant que la révolte grandisse, mais il va hélas découvrir une bien triste nouvelle.

Peter, qu’on pensait mort, va se réveiller dans une salle aseptisée, sans savoir ce qu’il est devenu, et découvrir que le Ciel a des projets pour lui, bien loin de ce qu’il aurait pu imaginer.

Thomas poursuit son ascension, toujours sous les ordres de Camille, et tente de rejoindre la Résistance à Paris, en la faisant profiter de son poste bien placé.

Jenny et Carl ont échoué dans leur tentative de fuite et se retrouvent enfermés dans un camp de recyclage, émettant des hypothèses sur les objectifs du Ciel, et Jenny faisant tout pour cacher sa grossesse interdite.

Sarah a reçu l’appel au secours de Jenny, et veut que les résistants néerlandais qui l’ont capturé lui viennent en aide, tandis que le Ciel utilise toujours son hologramme d’ambassadrice.

L’étau semble se resserrer sur l’humanité dans ce tome 3, avec certains humains qui vont plus loin que ce que demande le Ciel, n’hésitant pas à dénoncer, torturer, tuer, pour avoir un peu plus d’avantages que les autres, tandis que d’autres résistent toujours comme ils peuvent.

Chacun des héros va vivre dans son cœur et dans sa chair des situations difficiles, et la machine à calculer sans âme qu’est le Ciel, va utiliser chacun en fonction de son projet de sauver la terre, et parfois à rebours des convictions de chacun.

Un tome 3 qui fait froid dans le dos, et prend un ton encore plus futuriste et détaché de tout sentiment, faisant place aux sentiments individualistes de l’homme, même si certains luttent encore pour le bien commun.

Une série très intéressante à lire, car elle interpelle sur le destin de l’humanité, sur le sens et les conséquences des actions humaines sur le monde de demain, avec un futur possible radicaliste signant la fin des humains.

Le tome 4 clôturera cette série en répondant, je l’espère, aux différentes interrogations du lecteur, et en mettant un point final à l’humanité ou pas !?

Quelques extraits :

 Rien n’est acquis pour toujours. Surtout pas le confort d’une existence dénuée de véritables soucis.

C’était une des grandes leçons de l’histoire : les pires périodes permettaient aux plus mesquins de laisser libre cours à leurs mauvais instincts.

La population accepterait-elle de se soulever si elle recommençait à manger à sa faim ? Thomas se montrait sceptique. Les gens, avait-il remarqué, s’habituaient aux bouleversements de société dès lors qu’ils n’avaient pas trop à en souffrir personnellement. 

Partager cet article
Repost0

 Mon cerveau

Publié le par Doc Bird

 

« Mon cerveau » écrit par Olivier Houdé et Grégoire Borst, illustré par Mathilde Laurent, éditions Nathan, collection Questions ? Réponses !

A quoi sert le cerveau ? Comment est-il composé ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que les neurosciences ? Qu’est-ce qu’une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Comment change-t-il ? Les animaux ont-ils le même cerveau que les humains ? Qu’est-ce que l’intelligence ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage à travers des double-pages illustrées, avec de petits exercices parfois. Un ouvrage intéressant pour les petits curieux comme pour ceux qui veulent revoir ce qu’ils ont appris en cours.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Bergères Guerrières, Tome 1. La relève

Publié le par Doc Bird

« Bergères Guerrières, Tome 1. La relève », scénario de Jonathan Garnier, dessin d’Amélie Fléchais, éditions Glénat, collection Tchô ! L’aventure…

Résumé : Depuis 10 ans, presque tous les hommes du village sont partis à la guerre, et jamais personne n’a eu de nouvelles. Face à cette situation, les femmes se sont organisées, et ont mis en place l’ordre des Bergères Guerrières. Et Molly, 10 ans, est heureuse de commencer l’entraînement qui lui permettra peut-être d’en faire partie !

Mon avis : Une BD à la fois sombre et lumineuse, avec des dessins très ronds, et un univers à la fois joyeux et inquiétant.

Dans un village qui aurait pu sombrer avec les hommes partis à la guerre depuis 10 ans, les femmes ont relevé leurs manches et se sont organisées pour protéger leurs troupeaux, en formant l’ordre des Bergères Guerrières.

La petite Molly, 10 ans, est toute excitée à l’idée de commencer l’entraînement, car elle rêve de pouvoir intégrer l’ordre, sur son fidèle bouc Barbe-Noire. Et son meilleur ami, Liam, rêve lui aussi d’en faire partie, mais il va devoir ruser pour réussir, car cela est réservé aux femmes….

On suit avec plaisir la candeur, la joie et la vivacité de Molly, qui regorge d’énergie, et se fait une joie de commencer l’entraînement, ce qui n’est pas le cas de toutes les filles. Et les premières missions commencent, et Molly rencontre une étrange jeune fille qui semble annoncer la venue d’une bête… Folie ou réalité ?

Laissez-vous embarquer dans l’imaginaire de ces auteurs, vivez l’expérience du tir à l’arc, et partez en mission avec Molly et Liam ! J’ai hâte de lire la suite, car le tome 1 se termine sur un suspense insoutenable !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>