Mythologies égyptienne, chinoise, romaine, indienne et les héros grecs

Publié le par Doc Bird

« Mythologies égyptienne, chinoise, romaine, indienne et les héros grecs » de Jean-Charles Blanc, Claude Helft et Florence Noiville, illustrations d’Anne-Lise Boutin, éditions Actes Sud junior, collection Les Naissances du Monde

Cet ouvrage propose différents récits autour de la naissance du monde, mais aussi de ce qui arriva après dans différentes mythologies.

Ainsi, on part à la rencontre de la création du monde et des dieux égyptiens, avec aussi une histoire expliquant l’origine de la momification, des premiers dieux chinois, des empereurs, et de récits autour des éléments célestes, des héros grecs qui ont marqué l’imaginaire, du mythe de la fondation de Rome, et enfin des épopées indiennes expliquant la naissance du monde et le monde dans lequel on vit.

Ce livre fourmille d’histoires, certaines que je connaissais, notamment les mythes grecs et romains, d’autres que j’avais un peu oubliées comme la mythologie égyptienne, d’autres encore que je connaissais imparfaitement, comme la mythologie indienne, voire très peu pour la mythologie chinoise.

Un livre intéressant pour raconter une histoire, découvrir un récit, un dieu ou un héros, pour les petits curieux et petites curieuses, ou pour une recherche.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je suppose qu'on doit trouver dans ce livre un condensé de ce qu'on pouvait lire jadis dans les divers tomes de la série "Contes et légendes" (par pays - et par collections successives) chez Fernand Nathan...
Répondre
D
Peut-être mais je ne suis pas sûre... En tout cas, cette collection "Contes et légendes" me rappelle mon enfance. Je me souviens avoir découvert diverses légendes régionales avec plaisir.