Défense d’entrer ! 1. Réservé aux gars

Publié le par Doc Bird

« Défense d’entrer ! 1. Réservé aux gars », scénario de Lisette Morival, dessins et couleurs de Aurélie Guarino, d’après le roman de Caroline Héroux, éditions Kennes

Résumé : Charles-Olivier, dit Lolo, vit avec sa demi-sœur Amélie, qu’il aime faire enrager, et les jumeaux Arthur et Lulu. Il écrit dans son carnet sa vie quotidienne : les mauvaises blagues qu’il fait à Amélie, son crush pour Justine, qui vient d’arriver au collège, ou encore des tranches de vie au collège. Il va même s’étonner en prenant la défense de William, un garçon en surpoids qui se fait harceler.

Mon avis : J’ai reçu cette BD dans le cadre d’une Masse critique Babelio spécial littérature jeunesse, et je remercie les éditions Kennes de me l’avoir envoyée.

Je n’avais pas fait la relation entre le titre de cette BD et le roman éponyme, que je n’ai pas lu. C’est seulement en voyant la couverture du roman avec sa tête de mort à la fin de la BD que j’ai fait le lien.

Surfant sur la vague des journaux intimes, ce carnet raconte les aventures de Lolo, un adolescent qui aime se chamailler avec sa sœur, adore ses frère et sœur jumeaux, et qui craint sa mère qu’il pense être une sorcière, car elle est capable de savoir tout ce qu’il veut cacher, notamment ses bêtises, et il se fait donc souvent punir.

Une nouvelle arrive dans son collège, Justine, et immédiatement, il craque pour elle ! L’amour réciproque sera-t-il au rendez-vous ? Peut-être que les deux jours de sortie avec sa classe en fin d’année vont faire évoluer les choses ?

Lolo raconte aussi des tranches de vie de son collège, ses rires quand il voit le trio infernal harceler un élève, William, qui est en surpoids, mais aussi sa prise de conscience que cela va trop loin. William va même devenir un ami.

Cette BD est sympa, même si j’ai parfois eu du mal à accrocher au graphisme des personnages à certains moments. Je ne peux pas comparer avec le roman que je n’ai pas lu, mais je pense que les ados vont bien aimer cette BD au CDI ! Et j’ai trouvé sympa l’idée de l’accroche-porte offert en fin de BD qui empêche de faire entrer les indésirables, très important au moment où l’intimité devient vitale à l’adolescence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article