« Wondercat : voyage dans le temps » d’Audren, illustrations de Fabrice Pialot, éditions Albin Michel jeunesse
Résumé : Wondercat profite des joies de la vie de famille, enfin retrouvée ! Mais ces réjouissances sont de courte durée, car un cambrioleur vole un logiciel fabriqué par le papa de Tibère, et la famille risque d’en payer le prix fort ! Alors Wondercat n’a plus qu’une solution à proposer : retrouver son amie Kittypop pour remonter dans le temps et éviter cette catastrophe !
Mon avis : Ce deuxième opus des aventures de Wondercat axe son récit sur la possibilité de remonter dans le temps pour pouvoir éviter un cambriolage à la famille.
Mais les parents de Tibère trouvent cette idée farfelue et risquée. Alors les enfants décident d’agir en secret avec Wondercat afin de pouvoir empêcher ce malheur.
Mais Kittypop est-elle fiable ? Réussiront-ils leur mission ? Pourront-ils revenir dans le présent ?
Les aventures de la famille de Tibère et de Wondercat sont toujours originales et intéressantes.
Résumé : Hélène et son frère Hector vont devoir passer leurs vacances chez leur grand-mère, Mémé Dusa, qu’ils ne connaissent absolument pas. Et pour cause, car ils se retrouvent emportés en Grèce antique, où leur grand-mère, qui est en fait Méduse, les attend de pied ferme, pour le pire !
Mon avis :Un roman réjouissant, qui permet de revisiter les mythes de la Grèce antique, et de croiser différents monstres mythologiques.
Hélène et son frère Hector découvrent la force de leurs racines grecques quand ils partent en vacances chez leur grand-mère : ils font alors un voyage dans le temps qui les emmène au cœur de la Grèce antique, et ils découvrent que leur grand-mère fort peu accueillante n’est autre que Méduse, qui pétrifie de son regard tout être qu’elle regarde de travers. C’est la catastrophe ! Leur grand-père a disparu, de par la faute de Mémé Dusa, et leur vie est en danger !
Dans leur course effrénée contre la mort, ils vont croiser Ulysse et ses marins, le Cyclope Polyphème, des serpents, Charon, le chien Cerbère, et même le dieu des enfers, Hadès ! Parviendront-ils à survivre dans ce monde dangereux ?
J’ai apprécié cette histoire, mêlant mythes et suspense, agrémenté d’une pointe d’humour sur les relations entre frères et sœurs.
Un ouvrage qui pourrait plaire aux élèves dès la sixième, abordant à la fois la mythologie grecque et la thématique du monstre, qui sont au programme.
« Masked noise, 7» de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat
Résumé :Nino a accepté de monter sur scène avec son groupe au lycée. Elle décide de donner le meilleur d’elle-même afin d’être entendue de Momo. Mais va-t-elle chanter les morceaux écrits par Yuzu ou par Momo ?
Mon avis :Cette série a été choisie par les élèves du club manga, et donc j’achète la suite. Mais je commence à m’ennuyer à la lecture, trouvant l’intérêt limité, car les personnages évoluent peu d’un tome à un autre, et je trouve parfois l’histoire compliquée et pas toujours compréhensible.
Cette fois-ci, la musique revient plus au coeur de ce tome, et les chassés-croisés amoureux sont toujours aussi présents.
A voir si la suite sera un peu plus dynamique.
Un extrait :
Même si je perds tout ce que j’ai, la musique restera mon espace de liberté
« Rush, Contrat #4 : Chasse à l’homme » de Phillip Gwynne, éditions Casterman
Résumé :Dom va se rendre aux jeux olympiques pour la jeunesse à Rome, car la Dette l’exige pour le quatrième contrat : retrouver E. Lee Marx, archéologue sous-marin, afin qu’il revienne en Australie. Mais le chemin est semé d’embûches, et grande est la tentation pour Dom d’en profiter pour en savoir plus surs ses origines…
Mon avis :Ce tome 4 ne met pas le quatrième contrat au centre de son récit, même s’il en est bien sûr question, mais centre l’intrigue sur la quête de Dom concernant le passé et l’histoire de sa famille, car il a plein de doutes sur ce que lui ont dit ses parents, ainsi que sur les nombreuses zones d’ombre qu’ils taisent.
Il va se mettre plusieurs fois en danger, avec une folle inconscience, tellement il veut connaître la vérité. Il va retourner dans le village dont sa famille est partie, et va découvrir encore plus de mystères et de secrets, tandis qu’on en veut à sa vie.
L’intrigue s’épaissit concernant le passé de la famille de Dom, tandis que le contrat à accomplir prend moins de place, servi par des rebondissements que j’ai trouvés un peu trop rocambolesques.
L’intérêt de la série se modifie, avec davantage de suspense concernant la famille de Dom, et un intérêt amoindri pour les contrats donnés par la Dette.
A suivre pour voir ce qu’il en sera dans les tomes suivants…
« Zombie Cherry, 3 » de Shoko Conami, éditions Akata
Résumé : Haru, Tôno et Rio décident de tout mettre en œuvre pour trouver les différents ingrédients de la Cherry soup, afin de pouvoir sauver Miu. Mais leur quête est ardue, car les ingrédients sont rares. Et Miu voit que son corps commence à dépérir. Parviendront-ils à la sauver ?
Mon avis : Ce tome 3 clôture la série, avec la quête des amis de Miu pour trouver à temps les ingrédients de la Cherry soup.
Miu essaye de donner le change, mais comprend que l’inéluctable va arriver.
La quête va mener chacun des personnages à faire des sacrifices, à oser dépasser ses peurs, pour pouvoir aller de l’avant. Les événements s’enchaînent, entre humour de certaines situations, et émotions. Certaines péripéties sont assez étonnantes, et la fin à la fois classique et surprenante.
Une série sympathique, qui invite à réfléchir, et qui a l’avantage d’être terminée en 3 tomes. Pour les lecteurs aimant à la fois l’amour et l’horreur.
« Zombie Cherry, 2 » de Shoko Conami, éditions Akata
Résumé : Miu apprend que l’effet de la Cherry soup n’est pas éternel, et qu’elle va sûrement bientôt mourir ! Elle décide alors de déclarer ses sentiments à Tôno, mais c’est sans compter sur Rio Hasegawa, qui elle aussi est amoureuse de Tôno.
Mon avis : Dans ce tome 2, Miu se retrouve face à l’horrible réalité, elle va finir par mourir d’ici peu ! Devant le peu de temps qui lui reste, elle décide de tenter le tout pour le tout, et de dire à Tôno qu’elle l’aime. Mais est-ce réciproque ? Et Rio Hasegawa va tout faire pour que leur relation soit impossible.
Dans ce tome, l’intrigue progresse et réserve des surprises : on en apprend plus sur le passé traumatique de Tôno, et sur l’origine de son amour pour tout ce qui est du genre horreur, on découvre qui est vraiment Rio, et comment elle veut devenir elle-même, et Riu prend conscience que sa mort prochaine va faire du mal à ceux qu’elle aime.
Un shôjo qui dépasse la simple romance pour approfondir la personnalité des personnages.
« Girl Online en tournée» de Zoe Sugg, éditions Pocket jeunesse, collection Pocket jeunesse Best seller
Résumé : Penny va passer quinze jours sur la tournée de Noah, son petit ami chanteur ! Mais sa joie va être de courte durée, car elle découvre l’envers des coulisses, les membres du groupe pas toujours très accueillants, et le peu de temps qu’elle peut passer avec Noah ! Elle se sent en décalage par rapport aux autres, et a l’impression de ne plus pouvoir être vraiment elle-même…
Mon avis : Penny va souffrir dans ce tome 2. Passés les premiers moments d’euphorie à pouvoir partager la vie de son petit ami pendant sa tournée, Penny va se rendre compte que la vie de petite amie de star en herbe est loin d’être de tout repos : membres du groupe à l’attitude hostile, répétitions, interviews et préparations sans fin, et même menaces de mort si elle ne quitte pas Noah !
Penny va devoir faire preuve de beaucoup de courage dans cette tournée où elle sent qu’elle pourrait bien perdre son âme !
Cette suite des aventures de Penny est haute en couleurs : Penny découvre que le monde du spectacle n’est pas que paillettes et joie, que le show biz peut changer les gens, et qu’elle est en réel décalage avec ce monde et cet état d’esprit.
Et tout s’emballe lorsqu’elle est victime de chantage et de menaces si elle ne quitte pas Noah.
Difficile pour une jeune fille de vivre cette aventure en gardant la tête froide, en ayant l’impression de voir son petit ami se perdre sous ses yeux. Penny va prendre conscience de qui elle est vraiment, et va commencer à réfléchir à ce qu’elle veut pour elle, selon ses valeurs. Elle qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait, va commencer à comprendre quels sont ses atouts, et comment vivre en étant elle-même.
Une série à suivre pour le développement de son héroïne, qui donne envie à chacun de prendre sa vie en main, et de suivre son propre cheminement, malgré ses doutes et ses interrogations.
Quelques extraits :
J’imagine qu’on ne sait jamais ce que pensent vraiment les autres, et qu’ils ne sont pas toujours aussi sûrs d’eux qu’ils en ont l’air.
Et j’ai compris une chose essentielle : l’importance de suivre sa propre voie dans la vie. Des gens, bien sûr, peuvent vous accompagner sur ce chemin, mais il ne faut pas oublier que c’est le vôtre, et que c’est à vous – et rien qu’à vous de choisir la direction que vous voulez prendre.
C’est ça, le véritable amour : admettre qu’on a eu tort, et tout faire pour arranger les choses.
On ne peut pas vivre dans l’ombre de quelqu’un, ou passer son temps à essayer de plaire à tout le monde, parce que, alors, quel résultat ? Au lieu de devenir soi-même, de réaliser ses désirs, d’atteindre ses objectifs, on ne fait qu’accomplir ceux des autres à leur place.
Le héros du conte de fées n’est pas toujours le Prince charmant. Le héros du conte de fées, parfois, c’est vous.
« Nos cœurs tordus» de Séverine Vidal et Manu Causse, éditions Bayard jeunesse
Résumé :Lorsque Vlad fait sa rentrée au collège en ULIS, il croise dès le premier jour Lou, qui fait chavirer son cœur. Mais Lou a déjà un petit ami, et Vlad est handicapé… Son aisance et son sens de la répartie vont le mettre sous le feu des projecteurs. Et s’il réalisait un film ?
Mon avis : Il est très rare de lire des romans jeunesse qui parlent des élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). J’avais déjà lu « Le big big boss » sur ce thème, mais qui était parfois en réel décalage avec e qui est vécu au quotidien.
Ici, l’ambiance est plus réaliste, mettant l’accent sur des élèves majoritairement handicapés physiques, qui sont suivis et aidés par des AVS dans leurs cours, et sont regroupés pour quelques heures en ULIS.
Il existe d’autres types d’ULIS, où le handicap et peut-être moins visible, mais tout aussi présent (troubles cognitifs, dyslexies très fortes…).
Dans ce roman, l’ULIS ouvre dans un collège, et certains ont des préjugés, notamment des adultes (comme cela arrive hélas encore trop souvent).
Vlad et Mathilde, l’un tout tremblant avec sa canne, l’autre assise en fauteuil roulant, font leur rentrée en ULIS, et vivent tous deux leur handicap de manière différente.
Vlad décide de mettre en avant un masque de dérision sur son visage, et fait preuve de beaucoup d’humour, tandis que Mathilde se renferme sur elle-même et affiche un air renfrogné.
Tous deux vont suivre des chemins différents, Vlad, dans le tournage d’un film, et Mathilde dans le théâtre, mais finalement, ils vont avoir tous le deux le sentiment de s’accomplir et de pouvoir vivre leur vie comme tous les autres, surtout en amour.
Mais cela ne se fera pas facilement, Vlad est amoureux de Lou, qui sort déjà avec Morgan, et Mathilde doute de pouvoir séduire qui que ce soit, car elle est en fauteuil.
Chacun va passer par des moments très difficiles, mais aura la force de s’en sortir.
Le récit alterne les points de vue de plusieurs personnages, sur toute une année scolaire : Vlad, Mathilde, mais aussi Flachard, le principal-adjoint désabusé, ou encore Saïd, qui va devenir le meilleur ami de Vlad, et donner le meilleur de lui-même, alors qu’il avait l’étiquette de fauteur de troubles.
Tous vont se retrouver à tourner le film de Vlad, pour participer à un concours de court-métrage.
On voit évoluer psychologiquement les personnages de mois en mois, entre les épreuves douloureuses, et les moments de joie.
Une belle chronique d’une année, qui montre qu’être handicapé n’empêche pas de vivre, même s’il faut faire plus d’efforts pour réussir. In fine, ce roman démontre que la différence est une richesse, et qu’il est intéressant de partager notre diversité.
A lire et à faire lire partout, qu’on ait des élèves d’ULIS ou pas dans son établissement.
« Blood Lad, 17 » de Yûki Kodama, éditions Kurokawa
Résumé : Staz et ses amis ont réussi à entre dans le corps de Fuyumi pour la bataille finale contre Grimm. Arriveront-ils à avoir suffisamment de force démoniaque pour le vaincre ? Quelle stratégie vont-ils adopter ?
Mon avis :Ce dernier tome va permettre de comprendre qu’il faut l’aide de ses amis, quand on veut entreprendre une action de grande envergure.
Il termine la série par la grande bataille contre Grimm, ainsi que sur le choix de Staz : va-t-il permettre à Fuyumi de retourner dans le monde humain, comme il s’y était engagé ? Ou la faire rester, vu qu’il ressent pour elle des sentiments ?
La série se termine, entre bataille finale, et évocation de l’avenir entre Staz et Fuyumi.
La fin laisse une ouverture qui permet au lecteur d’imaginer la suite du destin de Staz et Fuyumi.
Une série sympathique, qui mêle mystères, rebondissements, actions, et touches d’humour. Seul bémol, le langage parfois grossier employé par les personnages.
Quelques extraits :
Mais ce n’est pas comme ça que tu vaincras. Tu ne pourras pas gagner seul en laissant tout le monde derrière toi !
Tout ce que tu as à faire, Staz, c’est de croire en toi et en eux. Il te suffit de tendre la main.
Résumé : Dom attend avec crainte sa troisième mission, et celle-ci ne va pas tarder à arriver, car des faisceaux d’indice lui font comprendre qu’il a un nouveau défi à relever : récupérer le prototype d’un nouveau téléphone portable, le Cerberus, dont l’existence n’est même pas certaine.
Mon avis :Ce tome 3 des aventures de Dom est aussi enlevé que les précédents.
Dom se retrouve face à une mission quasi impossible : retrouver le prototype d’un téléphone portable qui n’existe peut-être pas ! Et comme à chaque fois, les jours lui sont comptés.
Dans cette mission, Dom va devoir avoir les nerfs solides, tandis qu’il commence à se demander ce que peuvent lui cacher les membres de sa famille, notamment sa mère.
Dom va devoir remplir cette mission, et faire preuve d’ingéniosité et de ruse pour y parvenir, d’autant plus qu’il n’est pas le seul sur le coup.
Cette série est toujours aussi intense et haletante, et la fin de ce tome s’ouvre sur un suspense intéressant.